
Il est déjà 23h voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 18 mars 2022 :
Fitch Ratings dégrade la note de la Tunisie à CCC
L’agence de notation, Fitch Ratings, a abaissé la note de défaut émetteur à long terme en devises de la Tunisie de 'B-' avec perspectives négatives à CCC expliquant cette décision par les retards accusés dans la conclusion d’un accord avec le Fonds monétaire international (FMI). Dans un communiqué publié à l’occasion, l’agence a indiqué qu’en dépit des efforts déployés pour conjuguer les efforts entre le gouvernement et les organisations syndicales afin de parvenir à un accord sur le programme de réforme, une forte opposition sociale s’est installée contre les réformes fiscales à entreprendre.
Vers une grève générale de la Fonction publique
Le secrétaire général adjoint de l’UGTT, Mohamed Chebbi a indiqué dans une déclaration à la Tap que le département de la Fonction publique de l’UGTT avait soumis ses recommandations à la commission administrative qui se tiendrait avant la fin du mois en cours, appelant à des sit-in de protestation et à une grève générale dans la fonction publique. Le responsable syndical a ajouté que le département de la fonction publique regroupant tous les secteurs de la fonction publique (santé, enseignement, transport, finances), avait soumis ces recommandations pour protester contre le maintien de la circulaire 20, la non application de l’accord du 6 février 2021 et le blocage des négociations sociales autour des augmentations salariales.
Le journaliste Khalifa Guesmi arrêté pour avoir refusé de révéler ses sources
La porte-parole du Syndicat national des journalistes (SNJT), Amira Mohamed a annoncé que son collègue Khalifa Guesmi avait été placé en détention par l’unité nationale des enquêtes dans les crimes terroristes d’El Aouina.Le journaliste a été arrêté après des heures d’interrogatoires durant lesquelles il avait refusé de communiquer ses sources concernant un article publié sur Mosaïque Fm relatif à une affaire terroriste au gouvernorat de Kairouan.
Le gouverneur de Tunis interdit l’avenue Habib Bourguiba aux manifestations politiques !
Le gouverneur de Tunis, Kamel Fekih, proche ami du président de la République, a décidé de contrôler le caractère des manifestations à l’avenue Habib Bourguiba. Il a restreint les événements, dans cette artère symbolique de la capitale, aux activités touristiques, culturelles ou artistiques, autrement dit, il sera dorénavant interdit d’organiser une manifestation politique à l’avenue Habib Bourguiba Cette décision intervient à la veille de la fête de l’Indépendance et alors que les opposants de Kais Saïed s’apprêtent à organiser une marche de contestation. Au-delà du fait que le pouvoir en place tente par tous les moyens de mater ses contradicteurs, le fait d’interdire les manifestations à l’avenue, qui a été au cœur de la révolution, démontre encore une fois la dérive autoritaire en marche.
La Haica épingle la Télévision nationale pour avoir utilisé la religion à des fins politiques
La Haute autorité de l’audiovisuel en Tunisie (Haica) a épinglé la Télévision nationale (La Wataniya 1) à propos d’un programme religieux diffusé le 3 mars 2022, et l'accusant d'avoir « utilisé la religion à des fins politiques » En effet, dans un communiqué publié ce vendredi 18 mars 2022, la Haica a pointé du doigt l’émission « Eddin Kiyam » du 3 mars, qui a abordé le désintérêt des jeunes de la consultation nationale en insistant sur l'importance de la Choura dans l'islam afin de les pousser à participer.
atteinte à la souveraineté ...
pwahahaha ......
La Tunisie est sur la bonne voie vers la catastrophe
Mr Le President la bonne marche du pays est entre vos mains et vous etes le seul responsable
A vous de jouer les Tunisiens ont oublie les 10 dernières annees ils vont mettre tous les problemes d aujourd hui sous votre responsablite

