alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 09:22
Dernières news
La Haica épingle la Télévision nationale pour avoir utilisé la religion à des fins politiques
18/03/2022 | 13:10
1 min
La Haica épingle la Télévision nationale pour avoir utilisé la religion à des fins politiques

 

La Haute autorité de l’audiovisuel en Tunisie (Haica) a épinglé la Télévision nationale (La Wataniya 1) à propos d’un programme religieux diffusé le 3 mars 2022, et l'accusant d'avoir « utilisé la religion à des fins politiques ».


En effet, dans un communiqué publié ce vendredi 18 mars 2022, la Haica a pointé du doigt l’émission « Eddin Kiyam » du 3 mars, qui a abordé le désintérêt des jeunes de la consultation nationale en insistant sur l'importance de la Choura dans l'islam afin de les pousser à participer. 

 

Dans sa mise en garde? la Haute autorité de l'audiovisuel a en outre sommé « Al Wataniya 1 » de respecter le « décret 116 de 2011 » et de ne pas utiliser la religion à des fins politiques.

 

S.A

18/03/2022 | 13:10
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
Non, ça ne fait rien !!!
a posté le 19-03-2022 à 02:42
Les deux défunts dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali, étaient contre l'utilisation de la religion dans la politique. Ils ne faisaient qu'imposer aux Imams de toutes les Mosquées de la Tunisie, de n'en finir avec les prières, qu'en leur demandant longue vie, beaucoup de succès et toute la soumission religieuse du peuple à leurs ordres, à leur pouvoir absolu et à leur "divinité", dont ils tiraient des Cieux à la manière du genocidaire de son peuple égyptien, le Saffah Sissi. Ce même putschiste militaire bourreau de Rabiaâ, qui a rêvé d'Anouar Al-Sadat lui remettre l'épée de la normalisation avec les juifs genocidaires de Gaza, occupants de la Palestine.
Bourguiba imposait à la radio nationale, de lui réserver la matinale de "Bendiri yè Bendiri" par la "Soulamiya" de "Sidi Ali Azouz" et de "yè Belhassan yè Chadly", à l'ajouter dans leurs éloges spirituels, en remplaçant le nom de notre Prophète Mohamed (sws), par "El-Habib", en conformité avec son nom "Habib Bourguiba".
Celui qui ne se soumettait pas aux appels des Imams des "Chouaâb", n'est qu'un "khouangi", transformé chez Ben Ali, en "islamiste".
Maintenant les choses ont bien évolué pour le bien de la HAICA. La radio du Saint Coran est fermée pour question de paperasses, tout en lui infligeant des contraventions à la Bill Gates, afin de laisser la place aux radios de "Sandouk aâjab" et de "aândi mè nkollèk". L'Islam est arriéré. Vive la laïcité des soirées, du rouge qui gagne.
Allah yostir Tounes.
Houcine
On applaudirait...
a posté le 18-03-2022 à 15:46
si cette mise en garde était sincère.
Mais, la religion, dites-moi, elle a été ramenée au rang d'outil de propagande, d'instrument de menace et de moyen pour semer la peur et la terreur.
Qui en a usé de la sorte ?
Et qui continue à l'afficher comme dogme, projet jusqu'à n'en faire qu'un "programme" politicien ?
Et, pendant tout ce temps, la Haica brillait par son absence face aux muftis filous et les apprentis cheikhs et autres Docteurs de la foi.
Il serait convenable que l'on cesse de prendre les enfants du bon dieu pour... des bananes.
La Haica, ce faisant, révèle son vrai visage. Un assemblage de gens sans vertu.
La loi n'a de valeur que si elle est appliquée à tous, à tout le monde, et motivée.
Messieys, mesdames de la Haica vous perdez votre crédit.


Abir
Bieeeeen
a posté le 18-03-2022 à 13:54
C'est bien fait! Flous les contribuables qui sont déviés pour les caprices des autres!