
Le secrétaire général adjoint de l’UGTT, Sami Tahri, a affirmé, lors de son intervention ce jeudi 10 mars 2022, sur Attessia TV, que la centrale syndicale devra obligatoirement participer aux négociations avec le Fonds monétaire international (FMI).
« Nous avons déjà formulé ceci au gouvernement et insisté sur le fait que l'UGTT doit avoir un rôle national, économique et social et ceci n'est pas nouveau. S'il existe un dialogue effectif, il devra réunir toutes les composantes y compris celles sociales, politiques et économiques » a-t-il dit.
Sami Tahri a précisé par ailleurs qu'une rencontre est prévue entre le président de la République, Kaïs Saïed, et le nouveau bureau exécutif de la centrale syndicale.
« Le président a pris contact avec le secrétaire général et la discussion a notamment porté sur la situation économique et sociale du pays. Ils ont convenu d’une rencontre dont la date n’a pas encore été fixée » a précisé Sami Tahri, ajoutant que cette rencontre sera une occasion pour approfondir la discussion sur la crise actuelle et sur les solutions qui pourront être envisagées.
« Pour l’UGTT les dossiers prioritaires sont autant d’ordre politique qu’économique et sociaux car les trois sont indissociables » a-t-il conclu.
Le 19 février, l’UGTT a élu les nouveaux membres de son bureau exécutif à l’issue des travaux du 25e congrès de la centrale syndicale, qui s’est déroulé pendant trois jours au gouvernorat de Sfax.
Le président de la République, Kaïs Saïed, a présenté ses félicitations, par une lettre manuscrite, au secrétaire général de de l’UGTT, Noureddine Taboubi, reconduit à la tête de l’organisation syndicale.
Le président de la République a, à l’occasion, exprimé sa fierté du rôle historique de l’UGTT et son respect envers ses membres et les principes pour lesquels ils militent. Il a, en outre, affirmé que l’UGTT demeurera « un partenaire national efficient qui participera aux défis que traverse la Tunisie en cette phase délicate, afin de bâtir un avenir meilleur pour les générations futures ».
Cette lettre manuscrite est venue conférer une « légitimité » supplémentaire à la composition du nouveau bureau exécutif de l’UGTT et lever le voile sur les prémices d’un accord politique que les deux dirigeants auraient conclu lors de leur dernière rencontre.
Kaïs Saïed et Noureddine Taboubi s’étaient rencontrés le 15 janvier 2022 après six mois de « séparation ». Noureddine Taboubi a, alors été, convié à Carthage où il s’est entretenu avec le chef de l’Etat pendant trois heures.
M.B.Z
Embarrassant, embarrassant et encore embarrassant..
D'ailleurs, le FMI, grosse banane, il ne discute pas, il impose ses conditions et de ton opinion, il s'en fout complètement...

