alexametrics
jeudi 06 juin 2024
Heure de Tunis : 13:20
Dernières news
Ajbouni : le pays est emporté par les flots et Saïed ne pense qu'à sa consultation !
10/03/2022 | 13:20
3 min
Ajbouni : le pays est emporté par les flots et Saïed ne pense qu'à sa consultation !

 

« Soyons honnêtes avec nous-mêmes : le monde est au bord d'une catastrophe économique et d'une inflation record et sans précédent des prix des matières premières, des produits alimentaires et de l'énergie. La capacité de résilience des pays est liée à leurs ressources financières et naturelles ainsi qu’à leurs capacités d'exportation (énergie, carburants, gaz, minéraux, céréales, etc.) », a martelé le député d'Attayar Hichem Ajbouni dans un post Facebook daté de jeudi 10 mars 2022.

 

L’élu a indiqué à titre d’exemple que les pays voisins (Libye et Algérie) peuvent limiter les effets de la catastrophe économique, étant des pays pétroliers et exportateurs de gaz. Ils profiteront de la hausse record des prix des matières énergétiques pour faire face à la hausse record des prix des céréales, des matières premières et des denrées alimentaires.

Et de préciser : « Malheureusement, cela ne s'applique pas à la Tunisie, qui souffre depuis des années d'une crise économique structurelle et d'une économie épuisée et incapable de créer de la richesse, et qui s'est aggravée après la crise du Covid et s'aggravera davantage après la guerre russo-ukrainienne ».

 

 

M. Ajbouni note que la Tunisie vit depuis le 25 juillet, un accaparement du pouvoir par une seule personne et un populisme accru et sans contenu, dont les priorités se résument, toujours selon lui, à la réalisation de l’agenda de Kaïs Saïed sous le slogan du « peuple veut » (une consultation nationale populaire / un référendum / un amendement de la constitution / une révision du système électoral / des élections législatives anticipées).

Et de marteler qu’« alors que le pays connaît une situation économique catastrophique, une dégradation importante du pouvoir d'achat des Tunisiens et une grave pénurie de nombreux produits de base outre une tension qui menace d'une explosion sociale, la priorité du chef de l’Etat demeure la consultation nationale et la gratuité d’internet pour augmenter le nombre de participants à cette mascarade dont l’objectif est de légitimer des résultats prédéterminés. Comme si le sort du pays et la situation économique et sociale du pays allait miraculeusement s'améliorer après l'achèvement de la consultation, du référendum, de l’amendement de la constitution, de la dissolution du Conseil supérieur de la magistrature puis de l'installation d'un conseil présidentiel pour la magistrature et de la tenue d'élections législatives aux normes de Kaïs Saïed ».

Se référant à un dicton tunisien, le député explique que le pays est emporté par un oued et la seule préoccupation du chef de l’Etat demeure la consultation nationale et la nomination de ses partisans dans des postes clés de l’Etat, qui ne diffère en rien de la mentalité de butin des nahdhaouis et rcdistes et qui demeure baser sur la loyauté et l’appartenance.

 

L’élue souligne que le président de la République refuse le dialogue et n'a pas de solutions aux problèmes du pays (comme ceux qui l'ont précédé) à cause d'un grave manque de compétence et de connaissances. Et de soutenir que Kaïs Saïed tente donc de détourner l'attention de son auditoire vers d'autres problématiques qui ne sont pas importantes outre le fait qu’il vend à son public des illusions (réconciliation pénale/entreprises civiles/milliards de milliards d’avoirs pillés qui seront rendus au peuple/les chambres noires qui tourmentent le peuple tunisien/les voies qui essaye d’affamer le peuple, etc.).

« Malheureusement, la mentalité du troupeau a augmenté et beaucoup ne soutiennent Kaïs Saïed que pour défier Rached Ghannouchi, Ennahdha et son système, qui a été le titre d’une décennie d'échec et de corruption, malgré leur conviction qu’il est vide et populiste », a assuré Hichem Ajbouni.

 

I.N

10/03/2022 | 13:20
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Ghanou
Chacun son métier
a posté le 10-03-2022 à 15:31
On fera les comptes après la consultation. Maintenant chut laisse les gens honnêtes travailler
BOUSS KHOUK
AJBON !
a posté le 10-03-2022 à 15:16
stp ! fais simplement ton JOB ! et bien comme il faut !! UN CONSEIL ! sayyeb alik missi yassa , ce n'est pas ton truc !! et à bien LE SAISIR ! ettouessa TAYYARA au moment voulu deviendont méchants (( trés méchants )) FOUK ALIK , prends du rucul et tu comprendras . UN CONSEIL !

Rationnel
capacité de résilience des pays est liée a leur autosuffisance
a posté le 10-03-2022 à 15:13
L'analyse de Hichem Ajbouni est excellente.
On est habitue a la médiocrité en Tunisie, donc ce qui est moins pire est toujours acceptable. Un pays de 11 millions d'humains ne doit pas s'attendre a ce que tous ses problèmes soit résolus par un seul homme, chaque tunisien, chaque village ou communauté peut travailler pour garantir son autosuffisance et le pays deviendra autosuffisant. Je vais écrire un livre sur le sujet.
Le monde change, c'est la fin de la mondialisation. Plusieurs pays ont interdit l'exportation des produits alimentaires dont la Hongrie, l'Ukraine, la Russie, l'Egypte,...
Ajbouni se trompe sur ce point:
"La capacité de résilience des pays est liée à leurs ressources financières et naturelles ainsi qu'à leurs capacités d'exportation (énergie, carburants, gaz, minéraux, céréales,"
Puisque la prochaine étape de l'économie mondiale sera définie par le protectionnisme et l'interdiction de l'exportation des produits vitaux comme les engres (interdit par la Chine, la Russie) et les produits alimentaires, la Tunisie doit garantir son auto-suffisance.
La Libye et l'Algérie ne seront pas épargnes par la fin de la mondialisation, l'Europe accélère sa transition énergétique et l'augmentation des prix des énergies fossiles sera temporaire, ces pays ne se sont pas préparer a l'après pétrole.
Lol
Faites votre job
a posté le 10-03-2022 à 14:42
Oui la folie guerriere de la Russie va énormément nous impacter. Que ce soit par la hausse des prix des matières importées ou par une baisse des exportations due au ralentissement économique prévu chez nos partenaires.
Par contre ce qu'on attend d'un politicien ce n'est pas seulement de critiquer ses concurrents. C'est surtout de défendre ses propositions et de nous dire comment il compte nous sortir de là si on vote pour lui.
A entendre les rares proposition que vous faites (et il faut vraiment chercher pour trouver des miettes) vous êtes pire que KS.
AN
Mais pour s'étonner ?..
a posté le 10-03-2022 à 14:05
M. Kais Saied a décidé - et croit aussi pleinement - de réinventer la roue avec l'aide des Hefterichs de Tunisie..

En Allemenand on dit: "Elefant im Porzellanladen"

Un éléphant dans un magasin de porcelaine ?

Un grand éléphant au milieu d'une vaisselle délicate - il y aura de la casse ! Celui qui se comporte comme un éléphant dans un magasin de porcelaine laisse forcément des traces chez les autres, peut-être même sans s'en rendre compte, à cause de son comportement maladroit ou malhabile, parfois même indélicat ou grossier. Mieux vaut donc penser une fois de plus aux sentiments des autres pour ne pas finir par tout piétiner autour de soi !

Rabbi Yoster!
adel
Objectif !
a posté le 10-03-2022 à 13:55
L'objectif de toute consultation est de faire croire qu'il y a démocratie et d'instaurer la dictature au nom du peuple.
Surtout que la plateforme fonctionne très mal et que les résultats sont trafiqués.
SERPICO
EL ZA9LOUM
a posté le 10-03-2022 à 13:30
Le Gominé s'interroge....Essaye de ne pas trop forcer car tu risque de perdre des plumes. Kan Jé Faleh rahou Min mbare7

Bande de Pseudo politicards de pacotilles tous autant que vous êtes.