alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:12
Dernières news
Fathi Sellaouti : le prix de l'impression des manuels scolaires a doublé en l'espace d'une année
03/03/2022 | 09:24
3 min
Fathi Sellaouti : le prix de l'impression des manuels scolaires a doublé en l'espace d'une année


Le ministre de l’Education, Fathi Sellaouti, a déploré le coût élevé de l’accord pouvant avoir lieu à travers un appel d’offres pour l’impression des manuels scolaires. « Toute somme excédant les 2,2 dinars fait l’objet d’une compensation de la part de l’Etat… Cette année, l’impression des manuels scolaires pourrait nous coûter 45 millions de dinars en plus des 18 millions de dinars sous forme de subventions », a-t-il ajouté.

Intervenant à la date du 3 mars 2022 lors de l’émission de Myriam Belkadhi sur les ondes de la radio Shems FM, Fathi Sellaouti a rappelé que l’impression des manuels scolaires pour l’année scolaire 2021-2022 avait coûté 24 millions de dinars. Il s’agit de la moitié du coût présenté dans le cadre de l’appel d’offres lancé pour l’année scolaire 2022-2023.

Le ministre a expliqué que le recours à un appel d’offres international a eu lieu dans le cadre de la législation en vigueur. Il a, également, tenu à préciser qu’aucune somme égalant les 34 millions de dinars n’était en rapport avec l’appel d’offres national contrairement à ce qui avait été relayé par plusieurs personnes.


Fathi Sellaouti a affirmé que l’impression des manuels scolaires pour l’année 2020-2021 avait coûté 17 millions de dinars. « Nous savons qu’il y a eu une hausse du nombre de livres à imprimer… Néanmoins, le phénomène d’économie d'échelle devrait conduire à une stabilité des prix… D’après les études, le prix devrait progresser de seulement 7% et non-pas de 75% au bout de deux ans… Après l'étude du dossier et la tenue d’un conseil ministériel à ce sujet, nous avons décidé de lancer un appel d’offres international. Je tiens à rappeler que la chambre syndicale nationale des fabricants de livres scolaires avait demandé un passage à un appel d’offres international dans un courrier datant du 29 novembre 2021 », a-t-il ajouté.

Le ministre de l’Education a, par la suite, affirmé que le recours à un appel d’offres international permettra de ne pas dépenser 18 millions de dinars sous la forme de subvention pour le papier. De plus, les livres ne seront pas soumis aux droits de douane et leurs prix seront inférieurs à ceux résultant de l’appel d’offres national. Il a, aussi, affirmé que les dépenses en devises dans le recours à un appel d’offres international seront inférieures à celles résultant d’un appel d’offres national puisque la Tunisie ne sera pas dans l’obligation d’importer du papier.


Concernant la création d’un conseil supérieur de l’Éducation, le ministre a indiqué qu’un projet de décret était en cours d’élaboration. Fathi Sellaouti a indiqué qu’il devrait voir le jour prochainement.

Il a aussi évoqué la question de la réforme des programmes et la garantie de moyens de transport dans le cadre de l’amélioration des conditions des élèves et de la lutte contre l’abandon scolaire.

  

 

S.G

03/03/2022 | 09:24
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Hager
Bonne décision
a posté le 03-03-2022 à 17:57
Il a raison , comme ça ces voleus arrêteront de voler l argent du contribuable , une augmentation de 75% en une année ?!!!! Ils croyaient qu ils peuvent piller en liberté comme avant le 25 juillet sans contrôle puisque chacun prends sa commission entre les 2
DHEJ
Il doit etre designé MINISTRE DU COMMERCE ...
a posté le 03-03-2022 à 09:59
Alors pourquoi ne pas exempter les imprimeurs tunisiens des droits de douane et la TVA sur le papier?!