
Le Commissaire européen à l'Elargissement et à la Politique européenne de voisinage, Oliver Varhelyi, retarde sa visite en Tunisie « de quelques jours ». C’est ce que vient d’annoncer le ministère tunisien des Affaires étrangères dans un communiqué publié ce mardi 1er mars 2022.
Dans « l’appel téléphonique » qu’a reçu Othman Jerandi, ministre tunisien des Affaires étrangères, l’Union européenne à travers son commissaire fait savoir que : « la partie européenne continuera à soutenir la Tunisie, assurant que l’aide financière promise et dont il aurait été question, si les deux hommes se seraient rencontrés ce mardi, sera le sujet de la prochaine rencontre, retardée de quelques jours à cause de l’évolution de la situation sécuritaire en Europe ».
Cette annulation survient après les déclarations « polémiques », de l’ambassadeur de l’Union Européenne en Tunisie, Marcus Cornaro qui a déclaré ce 1er mars sur Twitter: « J’espère que cela reflète aussi l’esprit en Tunisie : rester neutre entre l’agresseur et la victime est une prise de position ! ».
Un tweet critique de la position « neutre » qu’a prise la Tunisie dans le conflit qui embrase actuellement l’Ukraine.
S.A
Et pour bien faire comprendre en clair les propos de Cornaro, le commissaire européen, Oliver Varhelyi, retarde sa visite en Tunisie « de quelques jours ». Il précise : " « la partie européenne continuera à soutenir la Tunisie, assurant que l'aide financière promise et dont il aurait été question, si les deux hommes se seraient rencontrés ce mardi, sera le sujet de la prochaine rencontre, retardée de quelques jours à cause de l'évolution de la situation sécuritaire en Europe », sous entendu la guerre en Ukraine... Il ne reste plus à KS, pour boucler son budget, payer ses fonctionnaires et même investir dans des secteurs productifs et créateurs d'emplois, qu'à faire passer illico le prix d'essence à 5, 000dinars, le kwh à 1,000dinar et le m3 de gaz à 0, 8 dinar, supprimer toutes les sbventions dédiées aux produits de 1ere necessité, farine, semoule, sucre etc...Sinon, il n'a qu'à baisser la tête devant les exigences du l'UE, USA et FMI réunis. Ceux-ci ne négocient pas, ils IMPOSENT. Et KS doit bien comprendre qu'ils veulent sa peau, politique bien évidemmant et ils l'auront; ça lui apprendra ce que " démocratie" et " légalité constitutionnelle " veulent dire. ça c'est la forme, quant au fond idéologique euro-américain, planqué sous le vernis discursif constitutionnel, mais évident, c'est que ces puissances tiennent absolument à garder les institutions tunsiennes dans le giron de l'islam politique de nahdha, autrement dit de l'islamo-fascisme des frères musulmans dont nahdha est membre à part entière... Quoi encore, soutenir un pays musulman à accéder à une véritable démocratie laïque, civile, arabe de surcroit? ce sera fait quand les poules auront des dents...
Celà dit, il faut savoir que le commissaire Oliver Varhelyi ne pèse rien politiquement devant l'ambassadeur de l'UE Cornaro, mais il a repris ses propos d'une façon implicite. A bon entendeur salut!...