alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 03:47
Dernières news
Conflit russo-ukrainien : Cornaro ne serait pas satisfait de la position de la Tunisie
01/03/2022 | 11:20
1 min
Conflit russo-ukrainien : Cornaro ne serait pas satisfait de la position de la Tunisie


L’ambassadeur de l'Union européenne en Tunisie, Marcus Cornaro, a publié, à la date du 28 février 2022, un tweet comportant le texte suivant : « J’espère que cela reflète aussi l’esprit en Tunisie : rester neutre entre l’agresseur et la victime est une prise de position ! ».




Le tweet a été accompagné d'une déclaration du Haut représentant de l'UE, Josep Borrell au sujet du conflit russo-ukrainien. La déclaration en question dénonce et critique ouvertement l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Qualifiant la chose de retour de la loi de la jungle, la délégation de l’UE en Tunisie a affirmé que le président Vladimir Poutine ciblait par son action la sécurité en Europe et dans le reste du globe.


Le communiqué a dénoncé les bombardements et les attaques de cibles civiles et les violations claires du droit humanitaire international. La délégation a appelé la Russie à l’arrêt immédiat de toute opération militaire en territoire ukrainien.

A noter que la diplomatie tunisienne a souligné, dans un communiqué publié vendredi 25 février 2022, que la Tunisie appelle à privilégier la voie du dialogue et un règlement pacifique du différend qui oppose la Russie et l’Ukraine.

 

S.G

01/03/2022 | 11:20
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Lenet
On s'en tape Marius
a posté le 02-03-2022 à 10:43
Marius on s'en tape de ce que tu penses.....la Tunisie n'a pas à se mêler de vos embrouilles.....
Vous aviez agressé l'Irak à plusieurs reprises, plus de 2 millions de victimes pendant plusieurs guerres ,utilisation des bombes à l'uranium enrichi contre des civils , destruction de la Libye, l'Afghanistan,
L'Amérique latine ,l'ex Yougoslavie.....
Assez de votre impérialisme et votre hégémonie.
Costantinos
Ukraine - Russie
a posté le à 20:53
C'est sur et je vous comprends si demain la Libye ou l'Algerie attaquait la Tunisie ça ne m'empêcherait pas de dormir '?' ce serait leurs embrouilles qui ne me regardent pas.
Hamza Nouira
@Marcus Coronaro... virus
a posté le 02-03-2022 à 09:09
Question: qui est l'agresseur et qui est l'agressé....?

Syrie, Afghanistan, Libye, Irak.... Qui est l'agresseur et qui est l'agressé ?

Dois je rappelé l'agression aussi des ressortissants Africains et Tunisiens a la frontière ukrainienne et dans des villes ukrainienne ?

Les soldats et la police Ukrainienne a empêché les africains de prendre le train pour faire monter d'abord leur population !!! Des vidéos présentés par les informations le montre! Racisme important de ces pays ....! Tout le monde le sait!

Je ne suis ni pour l'occident qui a détruit la civilisation arabe et veut faire taire l'islam..... Ni pour la Russie qui a également fait des milliers de morts parmi les civils arabe.

Ne soyons pas dupe. Chacun sa merde!

Marcus on restera neutre ne vous en déplaise! Vous ne manquez pas d'air quand même !

L'occident exposé dans son hypocrisie!

Albert
Bourgogne
a posté le à 12:55
Quelle honte de parler de cette façon! Vous voulez tous venir en Europe avec votre religion de haine et d'intolérance, vous faites chez-nous ce que vous voulez mais vous défendez la position d'un dictateur malade et sanguinaire qui veut déclencher une guerre mondiale. Mais dès qu'il y a un problème vous demandez aux européens de vous aider . Au lieu de mendier l'argent chez nous demandez au Chinoises et aux Russes! Les arabo-musulmans ne comprendront jamais la démocratie et la liberté, il vous faut toujours des autocrates. Peuple lâche et sans dignité!
Costantinos
Tout à fait
a posté le à 21:02
Vous semblez bien les connaître '?' on se mouille pas '?'
Forcément le seul intérêt de la Tunisie c'est sa position géographique et l'argent qu'ils reçoivent de la france et des usa ( les autres j'ignore) argent qu'ils ne refusent jamais et dont personne ne voit la couleur '?' bonne chance les tunisiens et j'espère que ni la Libye ni l'Algérie ne viendra vous chatouiller.
Noisette
Calme
a posté le à 17:33
Cher Albert calmez vous
Nous aimons l'occident nous aimons les Europe nous sommes cosmopolites et ouverts à toutes les cultures
Nous avons une position officielle à tenir et nous nous y tiendrons c'est de la diplomatie
Nous sommes de tout coeur avec les civils ukrainiens

Nous comprenons leur désarroi et leur souffrance cher Albert vous n'êtes pas plus humain que nous
Flore
Quiproquo
a posté le à 17:27
Non Albert vous semblez ne pas avoir compris la position des tunisiens
Toute guerre est condamnable
Restons courtois
Contributeur
Cool @Albert !
a posté le à 16:48
Prends toi un petit verre d'Aligoté et évite ce genre de discours xénophobe car cela risque de déclencher tes migraines
Nephentes
C 'est dommage
a posté le 02-03-2022 à 04:45
L'avis officiel de la Tunisie provoquera l'arrêt immédiat des hostilités
Hamza Nouira
@Nephentes
a posté le à 09:10
Hhhhhhh excellent votre commentaire! Hhhh

Tetdhoumer ! Hhhh
Zetto
Dégueulasse et stupide
a posté le 02-03-2022 à 01:46
Si l'Ukraine faisait partie de l'UE, j'aurais compris cette réaction.
Est-ce qu'il se sent puissant en faisant pression sur un pays hyper vulnérable qui a juste décidé que cette guerre était trop grosse pour lui ?
En plus d'être dégueulasse, cette réaction est stupide. Car si l'UE n'est pas contente quoi qu'on fasse, autant se ranger du côté de Putine et bénéficier du soutien russe et chinois!
Akoubi Ammar
'?goïsme, arrogance et cynisme
a posté le 01-03-2022 à 23:27
Quelle arrogance, quel comportement cynique pour un diplomate censé respecter le pays hôte et les décisions de ses gouvernants. Ces européens ne doivent jamais oublier leurs positions injustes dans le conflit éternel du moyen Orient en se rangeant toujours avec les criminels sionistes. Aussi les interventions barbares des occidentaux et l OTAN en Lybie, en Irak, en Syrie sans oublier leur silence des génocides commises dans ces pays et l épuration ethnique dans l ex-Yougoslavie et notamment en Bosnie-Herzégovine. Cette fois-ci, ils font face à un morceau dur et Poutine les à remis à leur vraie valeur morale et intellectuelle. Le bluff de beaucoup de dirigeants occidentaux est clair pour tout le monde et les peuples qui ont souffert en raison des crimes odieux de l OTAN ne pardonneront jamais à ces criminels de ces pays soit- disant démocratiques.
URMAX
... CORNARO, ma ci lascia stare tranquilli, o non ?
a posté le 01-03-2022 à 20:48
I tuoi consigli, te le puoi conservare.
Grazie
Doppo - essendo - in difficolta, non sarai mica tu a lanciarci una boa di salvataggio.
Voi, non venite piu in turismo in Tunisia ...
Invece, la componente turistica Russa, ne rapprezenta pero, un bel percentuale ...
Vero o no ?
Mohamed Obey
@ M; Cornaro et l'UE...
a posté le 01-03-2022 à 20:07
je pense que c'est l'OTAN et son chef de bord_ les USA_ qui représentent une menace constante pour la paix mondiale. C'est un membre de l'OTAN, la France, qui sous l'aval des USA et les Nations Unies qui a transformé la Libye en ruines puis en un champ de guerre fratricides entre factions manipulées par des pays étrangères connues et autres mystérieuses. C'est l'OTAN qui a il y a trois décennies ont réduit une pays souverain de civilisation millénaires en une jungle préhistorique. Et ces pays membres et fondateurs de l'UE, la France, un fait des ravages au Mali. Et ces deux pays membres de l' UE et voisins du petit pays qu'est la Tunisie, continuent à chanter la Tunisie lui imposant le statut non écrit mais dictée verbalement de gardien des côtes de leur rive méditerranéenne sud. et bien sûr gratis.
Avant que j'oublie, j'aimerais faire parvenir à l' honorable M. Cor0naro ceci: j'aimes les peuples d'Europe et j'ai des amis adorables dans différents pays de cette Europe, la Vôtre! Mais j'ai le c'?ur gros contre votre politique0 de deux poids deux mesures et vos discours manipulateurs changeant selon les cas. Quand la soldatesque d'Israël piétine les dignes femmes et les fragiles enfants et écrasent les habitants du cartier Jarrah de Jérusalem Est, vos responsables politiques snobbent les lamentations des femmes, enfants et blessés de Palestine. Honte à vous. Donc, je ne peux prendre pour monnaie comptant vos indignations et versions de l'action militaire russe en Ukraine! je vous garantis que le monde ne sera pour longtemps sous votre tutelle colonialiste moderne, en dépit de vos arsenaux et vos saintes alliances atlantistes. Les années à venir vous en convaincront. L'injustice ne peut pas perdurer pour la fin des temps terrestres... Vous commencerez à gagner la partie quand vous deviendrez humbles et respectuex des valeurs humaines. hélas!, cela se fera dans la grande durée....




Judili58
PERSONA NON GRATA
a posté le 01-03-2022 à 19:19
Notre pays doit demander le remplacement de ce monsieur par un diplomate plus respectueux de la souveraineté du pays où il est accrédité . Entre temps ce monsieur doit quitter notre pays sans délai
Fore
Position
a posté le 01-03-2022 à 18:29
La neutralité est une position oui
La Suisse a longtemps été un pays neutre......personne ne le lui a reproché..........
Prendre une position absolue est un luxe........nous n en avons pas les moyens
Cornaro
et l'otan...
a posté le 01-03-2022 à 18:28
Mr Cornaro se croit dans une colonie de l'Union européenne ! Il se permet de critiquer nos positions souveraines ! Arrêtez vos ingérences, SVP. Sinon votre ami Ghannouchi risque de vous envoyer 1 million d'émigrés clandestins...!!! Cette guerre russo-lukrainienne a dévoilé que l'union européenne n'est pas en mesure d'assurer la sécurité de ses peuples et de ses territoires et que l'otan n'est pas n'est pas non plus en mesure d'assurer la défense de tous les états membres de l'otan, selon le SG de l'otan mr Stoltenberg...!!!!! Tant que les Européens n'auront pas créer leur propre alliance militaire avec des armes de dissuasion atomiques, ils resteront toujours des nains politiques et géostratégiques par rapport à la Russie, à la Chine, a l'Inde et aux USA....!!! C'est vraiment déconcertant !
KEF
'?TRE NEUTRE
a posté le 01-03-2022 à 18:17
Oui cher Mr nous sommes neutre dans ce conflit entre Russe et Ukrenien.
Vous devez savoir que ce conflit n'est pas née hier, cela fait une bonne dizaines d'années que celui ci dur, Malgré les accords de Minsk qui ont été balayer par les Ukreniens sous influence des Américains et des occidentaux.
Ces mêmes américains qui ont refusé les fusées de Cuba, veule faire subir le même problème aux Russes, on appel ça deux poids deux mesures.
Revenant à la Tunisie, nous n'avons pas à rougir de notre neutralité ni recevoir des leçons de quiconque.
La Suisse durant la 2e guerre mondiale à sauver sa peau par ça neutralité et heureusement pour toutes l'Europe occidentale.
Il est vrai que les guerres n'arrangent personnes, mais pour autant la politique de la Tunisie n'est dictée par tel ou tel pays, et votre position n'est pas la notre, nous resterons neutre malgré vous.
Mezghani
L'arrogance des occidentaux n'a pas de limites
a posté le 01-03-2022 à 18:08
Cet ambassadeur doit savoir que de part son statut diplomatique il est tenu par un devoir de réserve ,jamais dans l'histoire récente de la Tunisie on n'aurait accepté un commentaire pareil.
Les occidentaux ont voulu la démocratie parlementaire pour la Tunisie avec les résultats que nous connaissons depuis la promulgation de la nouvelle constitution , ils écoutent les fauteurs de trouble comme Marzouki et compagnie. Mon espoir pour notre pays c'est un sursaut de patriotisme à l'échelle de toute la population pour sortir de cette situation humiliante .
zozo Zohra
Monsieur
a posté le 01-03-2022 à 17:13
Si on n est pas suicidaire, pourquoi on veut à tout prix placer l'Otan dans un pays qui ne fait pas parti de l'Europe ? Et Qui a son indépendance. Poutine ne veut pas de l'Otan à sa porte. Reculons au lieu d'allumer la mèche.
On compare Poutine à Hitler fallait dire la même à Georges B. qui attaquait l'Irak, fallait rappeler les droits de l'homme. Pour vous tout ce qui n'est pas avec vous est contre vous et est mauvais. Quelle honte
Tunisino
Oui!
a posté le 01-03-2022 à 16:26
Oui, il faut subir l'impolitesse et l'ingérence des autres, puisque les littéraires de l'après 2011 ont rendu la Tunisie un pays esclave, par incompétence désastreuse. Oui, monsieur l'ignare, rester neutre est une position! Oui, monsieur le sentimental, rester neutre est une position! Oui, monsieur l'égoïste, rester neutre est une position! Oui, monsieur l'irresponsable, rester neutre est une position! La Russie ne veut qu'établir un nouveau ordre mondial bipole, elle ne fait que reproduire l'invasion de l'Irak par le Nato qui a fait naitre l'ordre mondial monopole actuel, un ordre où tout le monde est en guerre, alors qu'il n'y a eu que deux guerres de 1940 à 1990, les guerres d'Afghanistan et du Vietnam!
Tunisino
Oui!
a posté le 01-03-2022 à 16:25
Oui, il faut subir l'impolitesse et l'ingérence des autres, puisque les littéraires de l'après 2011 ont rendu la Tunisie un pays esclave, par incompétence désastreuse. Oui, monsieur l'ignare, rester neutre est une position! Oui, monsieur le sentimental, rester neutre est une position! Oui, monsieur l'égoïste, rester neutre est une position! Oui, monsieur l'irresponsable, rester neutre est une position! La Russie ne veut qu'établir un nouveau ordre mondial bipole, elle ne fait que reproduire l'invasion de l'Irak par le Nato qui a fait naitre l'ordre mondial monopole actuel, un ordre où tout le monde est en guerre, alors qu'il n'y a eu que deux guerres de 1940 à 1990, les guerres d'Afghanistan et du Vietnam!
KEF
NO PASSARAN
a posté le 01-03-2022 à 16:05
Jusqu'à preuve du contraire la Tunisie n'est sous la coupe de personne, sachez cher Mr que la politique de ce pays n'est sous l'influence ni des occidentaux ni de qui que se soit.
'?tre neutre, ne veut pas dire que nous sommes pour ni pour la Russie ni pour l'Ukraine,comme beaucoup d'autres pays de ce monde.
Quant au conflit vous occidentaux vous savez très bien qui biaiser l'autre.
L'histoire nous le dira....
Gg
Dans les commentaires...
a posté le 01-03-2022 à 15:43
....vous oubliez quelques "détails".
Poutine avait gagné avant d'envahir l'Ukraine.
Il voulait l'accès libre à la Mer Noire, donc le Donbass et la Crimée. '?coutez ce qui se disait avant l'invasion, personne ne s'opposait à ce que ces deux régions russophones et russophiles fassent désormais partie de la Russie.
De même, Poutine ne voulait pas que l'Ukraine fasse partie de l'OTAN. Là encore, tous les milieux politiques et diplomatiques occidentaux ne cessaient de répéter qu'il n'en n'était pas question.
Donc, Poutine avait gagné, sans combattre.
Alors pourquoi à t-il décidé de détruire l'Ukraine?
'?coutez ce qu'il ne cesse de répéter : il veut corriger les erreurs de l'histoire, il considère que les anciens pays du rideau de fer doivent retrouver le giron russe.
Souvenez vous comment a procédé l'URSS avec la Tchécoslovaque en 1968: ce pays voulait quitter l'URSS, alors les chars soviétiques ont déferlé sur le pays et l'ont brisé. C'était le 21 août 1968.
Mais depuis, les temps ont changé, et les pays du rideau de fer ont librement choisi le mode de vie qui leur convient . C'est cela que refuse Poutine. En vieil apparatchik, il a décidé de procéder avec l'Ukraine comme l'URSS avec la Tchécoslovaque.
Il pensait même que ses armées allaient être accueillies à bras ouvert en Ukraine.
Mais non, ce peuple veut rester libre.
Alors que faut-il faire? Laisser Poutine annexer l'Ukraine?
Et après, ce sera le tour de la Roumanie, de la Bulgarie, de la Pologne, de la Géorgie...?
'?videmment non, Poutine doit accepter que l'URSS est une autre époque, que le rideau de fer n' est plus.
On lui propose de négocier, en mettant sur la table qu'il ne sera pas question d'étendre l'OTAN aux anciens pays du rideau de fer.
Et il refuse, il veut vraiment reconstituer l'empire soviétique. Et si les peuples ne le veulent pas, il faut les écraser, comme au bon vieux temps!

Cette position est terriblement dangereuse, et désolante, quand on pense à l'immense apport de la Russie à l'humanité, tant pour la culture -littérature, peinture, musique...- que pour les sciences.
Citoyen_H
PAS SI VITE
a posté le à 18:09
Ne nous précipitons pas.
Il me semble que vous avez zappé certains petits détails, non sans intérêts !!!!
'?coutez bien les propos de Mr Desportes, concernant les promesses non tenues de l'otan.
Que Poutine devienne méfiant, c'est tout à fait normal.
La disparition du rideau de fer ne se fit, que lorsque l'otan donna sa promesse de ne pas s'étaler plus qu'il ne l'était à l'époque.
Bilan de la promesse de l'otan :

Etats membres
- 1990 : 19 Etats.
- 2022 : 30 Etats.

https://www.youtube.com/watch?v=7M50dsMeQug


Abel Chater
Je suis absolument d'accord avec l'ambassadeur de l'Union européenne en Tunisie, Marcus Cornaro !!!
a posté le 01-03-2022 à 15:29
Sauf que Monsieur Marcus Cornaro, qui réside actuellement en Tunisie, il doit être en connaissance de la position perfide des ennemis de la démocratie et ennemis des Révolutions arabes, les Emirats hébraïques, qui se trouvent depuis leur faillite de 2009, sous le chantage mafieux des juifs génocidaires de Gaza occupants de la Palestine. Ce sont eux qui soutiennent le désordre politique en Tunisie, par le même chantage dont ils vivent eux-mêmes sous la mainmise des génocidaires de Gaza. Ils se sont transformés en la main arabe du mal judaïque, de par le monde entier.
Monsieur Marcus Cornaro, sait très bien que notre président Kaïs Saïed se trouve sous l'influence du quartette du mal, les juifs génocidaires de Gaza occupants de la Palestine et leurs pions les Emirats hébraïques, le Scieur saoudien Mohamed Ben Selmane et le génocidaire de son peuple égyptien, le putschiste dictateur militaire Sissi.
Donc, au lieu que Monsieur Marcus Cornaro se fâche contre le peuple Tunisien, pour une position criminellement honteuse qui n'est pas la sienne, qu'il aide ce pauvre peuple tunisien à se libérer des griffes meurtrières de ce quartette du mal, qui nous sabote notre transition démocratique en Tunisie.
k.Hamida 7806
Bref
a posté le à 21:53
tu t'alignes du côté de ton sidek Coronaro; en contre partie, il doit t'aider à rétablir la démocratie.
Y a-t-il encore plus bas j'en doute fort.
t'aurais pu rejoindre stoufida medhioub devant la maison blanche; ç'aurait certainement été plus efficace.
Rationnel
La majorite du monde est neutre dans ce conflit
a posté le 01-03-2022 à 15:11
En Asie les seuls pays qui ont condamnes l'attaque sont des protectorats américains: Japon et la Corée du Sud, Taïwan. La Chine, L'Inde, le Pakistan, et les autres stans .. sont restes neutres.
En Afrique: L'Afrique du Sud et la Libye ont condamne cette attaque, mais la Libye a deux gouvernements. L'Algérie et le Nigeria (pays plus peuple d'Afrique) sont restés neutres, le Maroc ne s'est pas prononce comme la majorité des autres pays.
Donc la majorité du monde préfère rester neutre, pourquoi s'en prendre a la Tunisie?
C'est un conflit intra-européen comme la majorité des guerres dans l'histoire.
Badran
La Russie ou l'Iran de l'Europe!
a posté le 01-03-2022 à 14:53
...suite à mon précédent commentaire,
La Russie suite à la chute de l'URSS, elle a voulu intégrer l'Europe et l'Otan, malheureusement les américains et la France se sont opposés, pour faire de la Russie l'Iran de l'Europe.
Pour plus d'explications, lisez mon précédent commentaire
Judili58
ET LA TUNISIE.....
a posté le 01-03-2022 à 14:48
N'est pas satisfaite de la coopération avec l'UE.
Badran
L'Europe a tort et elle va perdre gros
a posté le 01-03-2022 à 14:39
En 1962 lorsque l'URSS avait envoyé un bateau chargé des missiles vers Cuba, les américains l'avait intercepté, et on a frôlé une 3è guerre mondiale. Car ils ont estimé que c'est un danger pour l'Amérique. Voilà 60 ans après, ce qui était un danger pour les américains à 500 km, ils veulent l'imposer à 0 km de la Russie! Dans les écoles militaires, on apprend qu'il ne faut jamais encercler l'ennemi de tous côtés, car cet ennemi va passer du courage à la bravoure, en commettant l'irréparable, par ex. en tirant sur des chars par des missiles anti-avions, en bombardant des villes... car l'ennemi n'a plus rien à perdre. Donc il me semble que coincer la Russie par l'Otan, c'est jouer avec le feu du nucléaire!!!
Le bon sens serait de faire de l'Ukraine un pays neutre, comme la Finlande, la Suède... ces pays sont prospères sans pour autant faire partie de l'UE et sans l'Otan.
L'Europe n'a absolument rien à gagner dans cette guerre, c'est bien le contraire.
Les américains ont constaté ces dix dernières années la baisse du budget de la Défense en Europe, donc moins de vente d'armes américaines. Il me paraît qu'ils ont fomenté le coup d'Etat de 2014 en Ukraine, pour faire de la Russie un Iran européen. Ce qui fait les pays pétroliers du Golf ont comme ennemi l'Iran et l'Europe comme ennemi la Russie.
Les seuls gagnants seront les américains. L'Europe suit sans réfléchir et elle sera victime comme l'Ukraine.

Houcine
Du bon usage de la puissance.
a posté le 01-03-2022 à 14:32
Il n'y a guère que la Russie et la Chine qui sont capables de se poser et de s'opposer à l'Ordre du monde tel que configuré par l'Occident.
'?videmment, et même s'il faut tordre le cou aux faits et déclarer contre l'évidence noir ce qui ne l'est pas, l'Occident somme le reste du monde à opiner dans le sens de ses projets et à s'aligner contre son gré si besoin.
Cette intervention de Cornaro ne peut se justifier que par des habitudes prises, et sa portée est à mesurer à l'aune des prétentions de celui qui se sait ou se croit irrésistible.
En la cir instance, l'appel de la Tunisie à privilégier le dialogue sonne comme une piqûre de rappel aux va-t-en-guerre qui ont poussé lpouvoir Ukrainien à saboter les accords de Minsk et entretenir un conflit armé à une population, partie de l'ukraine, durant 8 ans faisant des milliers de morts civils.
Aujourd'hui, parce qu'ils ne peuvent opérer avec la Russie comme avec l'Irak, la Lybie, la Syrie ou l'Afghanistan, le Yémen... le Venezuela, ils veulent contraindre le monde entier à se ranger derrière eux comme un seul homme.
Il ne leur suffit pas de mentir à leurs peuples, d' y nourrir les sentiments les plus obscènes, d'insulter des dirigeants de pays qui refusent leurs ukases, il faut
qu'on leur obéisse et qu'on serve leurs visées haineuses.
Il faut le voir le spectacle offert par l'Europe prête à recevoir des millions d'Ukrainiens toutes douanes ouvertes et sans formalités lorsqu'elle est capable d'insulter des travailleurs venus d'autres pays se vendre chez elle et contribuer à son économie.
Leur fureur est grande, ils ne peuvent arrêter Poutine ou lancer une bombe atomique comme l'ont fait au Japon leurs patrons américains qui leur dictent ce qu'il faut faire, penser.
Au lieu de soutenir une reprise de pourparlers afin de trouver solution à un conflit entre deux voisins, un même pays durant 70 ans fragmenté en 1990, ils envoient arles et assistances pour alimenter la poursuite de la guerre.
Bien entendu, ils ont déclaré la Russie belliqueuse, ils parlent d'invasion, et c'est de ce point qu'ils justifient leurs arguties.
Ils ont oublié des accords sabotés sur leur instigation par un régime fantoche né d'un coup d'Etat financé et organisé par la CIA, oubliés l'êtes guerres au sein même de l'Europe, les bombardements de la Serbie, sa dislocation et l'invention d'une créature appelée Kosovo, et les massacres consécutifs comme en Bosnie....
Le discours de Cornaro est une insanité.
Il ne sait pas mesurer ce qu'il dit, patce qu'il croit le monde encore sous la tutelle de son monde.
Il faut lui pardonner, et lui renvoyer ses mots afin qu'il se souvienne que pour être crédible le respect d'autrui est la condition.

Sihem
Hypocrisie et colonialisme
a posté le 01-03-2022 à 13:49
Cette critique émane d'une organisation qui soutient financièrement, économiquement (Israël a un accord de partenariat avec l'UE qui lui permet de disposer de tous les financements de recherche de l'UE et d'y exporter tous ses produits sans droits de douane) et politiquement un Etat, en l'occurrence, Israël, coupable de crimes de guerre, crimes contre l'humanité et crime d'apartheid, qui refuse de lui appliquer la moindre sanction et dont plusieurs Etats dont la France criminalisent les associations de solidarité envers les Palestiniens et portent atteinte à la liberté d'expression des citoyens appelant à rejoindre le boycott (BDS). Vous, vous avez choisi l'agresseur multirécidiviste, le colonisateur patenté, depuis plus d'un demi-siècle !!!
Famous Corona
sans blague !?
a posté le 01-03-2022 à 13:29
Que vous en soyez satisfaits ou pas, on s'en bat les couilles!!! Le peuple tunisien a de plus en plus mal à supporter l'ingérance occidentale et la condamne !!!
Tt
C est une blague?
a posté le 01-03-2022 à 13:27
Est ce que quelqu'un peut m expliquer la blague svp?
La Tunisie a toujours essayé de rester Neutre depuis l'indépendance et la politique de Bourguiba.
Arrêtez nous impliqué alors qu on a rien à voir et rien à gagné
De plus la Tunisie a assez de problème pour s en rajouter d autre !
Par contre on peut vous aider à négocier un arrêt du conflit si vous le souhaitez
AR
Non, mais quel culot !!!
a posté le 01-03-2022 à 13:12
Commencez vous même d'abord de condamner vos crimes historiques commis par De Gaulle en Algérie, en Tunisie, condamner les crimes contre le peuple Palestinien, l'état Sioniste n'est pas agresseur ?
Condamner les crimes et les supplices des Américains et des Anglais contre l'Irak, vous considérez peut-être que les Arabes ne sont pas des humains, ils sont des cafards ?
Et le développement du terrorisme ? Qui en est responsable ? Le père Noël ?
Et vos crimes au Kosovo ?
Quand on a les mains salis par le sang et de mauvaise foi en plus, on la ferme et c'est tout. On ne fait pas l'indigné victimaire !
'?coutez plutôt votre général français Mr Vincent Desporte, selon lui, un connaisseur, c'est l'OTAN qui est responsable de cette situation, c'est le vrai provocateur de cette guerre.
Alors, un conseil, foutez nous la paix et allez vous faire enculer.
rz
La solution est dans le dialogue.
a posté le 01-03-2022 à 13:03
Le probleme russo-ukrenien est un probleme interne et il y a des exactions de part et d'autre; l'europe de l'ouest n'a cesse de miroiter le paradis pour les ukreniens pour peut etre les pousser a migrer (migration de qualité) vers cette europe vieillissante.
Maintenant la solution ne pouvait venir que du dialogue et pas de ceux qui sont pour le va en guerre de BHL et autres; malheureusement des diplomates tel que feu Primakop (lui même ukrenien) et feu Kroutchov (lui même aussi ukrenien) qui a désamorse la crise des missiles de Cula.
zozo Zohra
La Tunisie
a posté le 01-03-2022 à 12:57
Doit plaider la paix, et encourager une solution pacifiste, comme la neutralité de l'Ukraine. Vous vius mettez de l'essence au lieu d'éteindre le feu, vous l'allumer, et c'est les peuples qui vont en souffrir.
zozo Zohra
Suite
a posté le à 14:21
D'ailleurs, comme vous êtes connaisseur en tout, vous devriez savoir que le peuple tunisien est un peuple pacifiste qui n'aime pas la guerre. Sa position est clair et net
SH
Votre commentaire etait inutile M. l' Ambassadeur
a posté le 01-03-2022 à 12:55
De toute façon, la position d'un petit état de 12 millions d'habitants n'a aucune importance et n'interesse personne dans ce conflit d'envergure mondiale.
D'autant plus s'il s'agit d'un état au bord de la faillite qui est en train de quemander de l'argent à gauche et à droite pour payer ses fonctionnaires. Diplomatie tunisienne - LOL
Il n'y a que l'impact sur le prix de l'essence et du pain qui interessera les Tunisiens dans les mois à venir.
Arbitre
UE vous avez dit?
a posté le 01-03-2022 à 12:31
UE vous avez dit?
Ouâlikom ouh,avec la présidence actuelle de Macron,pantin entre les mains des Anglo-saxons,rêvant d'une présidence d'une UE type Fédération du même calibre que la Fédération russe présidée par Poutine....
Le plus beau,c'est qu'ils ne sont même pas conscients de ce vers quoi ils sont poussés,une adhésion demandée ce jour-même dans l'urgence par Zelensky pour l'Ukraine au sein de l'UE,approuvée déjà par Ursula, déclenchant alors de Facto un conflit majeur entre la Russie et cette même UE,sous la bénédiction des grands de l'OTAN hors UE,trop contents de ne pas intervenir et d'avoir pu offrir la patate chaude dans le ventre du jouet dont raffolait Macron,depuis le début.
Alors Mister Comaro,c'est qui les Dindons de la farce?
Vous n'avez surtout pas de leçons à donner aux Tunisiens,qui ont bien raison de rester neutres en la matière,sous la dynastie Saidienne comme le fut son peuple sous la Dynastie Husseinite:
"Hkèyét Tork,Hkèyét Arab,ou nahnè èch médakhalnè?"
veritas
ils veulent entraîner tout le monde dans leur Merdes..
a posté le 01-03-2022 à 12:26
La tunisie n'a pas à se mêler de ce qui se passe ailleurs elle assez de soucis provoqué par les Mc do et leur alliés'?'l'avenir est avec la Russie de Poutine et les chinois '?'assez de destruction de la part de l'Europe et des Mc do '?'Syrie Iraq Libye Tunisie '?'.
Acha
Mêlez vous de vos affaires
a posté le 01-03-2022 à 12:10
La vraie victime sont les 4 millions d'habitants de Donbass, 8 ans sous la terreur des néonazis ukrainiens, soutenues par les spécialistes militaires US et EU. 14 milles personnes ont été massacrés au Donbass sous le regard des européens " civilisés". Vous devrez dire merci à la Grande Russie , qui est en train de sauver pour la deuxième fois l'Europe du Nazisme.
La Tunisie est un pays libre, indépendant et non aligné.
Farouk
Y en marre!
a posté le 01-03-2022 à 12:07
Qu il ne nous emmerde trop pas cet arrogant et hautain ambassadeur. Qui est la victime et qui est
l agresser, ce sont les tunisiens d Identifier par eux meme et pour eux meme et le Consul romain de l UE,. Le president Kaeies Saeied doit arreter une fois pour toute, ces ambassadeurs occidentaux qui se permettant de nous dicter notre politique interieure et maintenant etrangere!!! Le peuple tunisien commence en avoir marre de cette mentalite colonialiste qui s arroge de vouloir dicter notre politique etrangere.
nazou de la chameliere
Et la Tunisie a bien fait !!!
a posté le 01-03-2022 à 12:05
L'union européenne s'isole de plus en plus, au point de chercher l'appuie de la petite Tunisie !!!

L'union européenne aurait dû éviter ce désastre, en ne fermant pas les yeux sur un autre désastre subit par d'autres peuples russophones, commis par l'armée ukrainienne !!!

C'est la cause et l'effet !!!
On ne peut pas condamner l'effet, en NIANT la CAUSE !!!
k.Hamida 7806
Pour une fois
a posté le à 13:37
tu cries ta satisfaction.
Mais ...
cette frustration
ADN
HHHH
a posté le 01-03-2022 à 11:56
Quand l´ue condamne les agressions des sionistes sur les palestiniens, la Tunisie condamnera la Russie, peut-être.
M. cornaro pourra encore attendre ou espérer.
Soussi
Mr
a posté le 01-03-2022 à 11:49
Jusqu a nouvel ordre la
Tunisie ne fait pas partit de l Europe
Alors Mr Camaro svp ne trainez pas notre pays dans votre sillage
La Tunisie est libre de prendre les decisions qui lui conviennent
Qui a pousse l Ukraine dans cette catastrophe?
zozo Zohra
Monsieur
a posté le 01-03-2022 à 11:49
La Tunisie tout sa vie était neutre avec tous les conflits. La Tunisie ne prend pas de position. allez vous dicter à la Tunisie sa position ? La Tunisie est pays souverain. Merci