
Il est déjà 23h voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 28 février 2022 :
Officiel : Détail de l'augmentation des prix des carburants
Les nouveaux tarifs entrent en vigueur à partir du 1er mars à minuit.
Les nouveaux prix se présentent comme suit :
-Sans plomb : une augmentation de 65 millimes. Le nouveau prix : 2.220 DT
-Gasoil sans soufre : une augmentation de 55 millimes. Le nouveau prix : 1915 DT
-Gasoil : une augmentation de 50 millimes. Le nouveau prix : 1.705 DT
-Sans plomb « super » : une augmentation de 110 millimes. Le nouveau prix : 2.360 DT
-Gasoil sans soufre « super » : une augmentation de 100 millimes. Le nouveau prix : 2100 DT
Le chef de l’Etat, Kaïs Saïed, a souligné l’impact de la crise résultant de la propagation du Coronavirus. Il a évoqué la coopération et la collaboration dans le cadre de l’élaboration de solutions face à cette crise et aux nouveaux défis. « Nous œuvrons pour la préservation de l'ensemble des droits humains de la première à la troisième génération… Nous ne pouvons réaliser cela qu’à travers l'unanimité sur les valeurs et les principes des droits de l'Homme », a-t-il déclaré lors de son allocution à l’occasion de la 49ème session ordinaire du Conseil des droits de l’Homme relevant de l’Onu. Le chef de l’Etat a, par la suite, expliqué que l’annonce des mesures exceptionnelles du 25 juillet 2021 s’inscrivait dans le cadre de la préservation des droits de l’Homme civils, politiques, économiques et sociaux.
Tunisiens en Ukraine : Najla Bouden préside une réunion du comité de crise
La cheffe du gouvernement, Najla Bouden, a participé à une réunion du comité de crise chargé de suivre la situation des Tunisiens en Ukraine relevant du ministère des Affaires étrangères. D’après un communiqué datant du 28 février 2022, la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, a assisté à la réunion entre le ministre des Affaires étrangères, Othman Jerandi, les délégations diplomatiques tunisiennes à Varsovie (Pologne), à Bucarest (Roumanie), à Moscou (Russie), à Budapest (Hongrie), à Belgrade (Serbie) et les diplomates présents dans les postes frontaliers entre l’Ukraine et la Pologne.
Le conseiller auprès de la présidence de la République, Walid Hajjem, a affirmé, lors de son intervention ce lundi 28 février 2022, au JT de la télévision nationale, que le premier avion militaire de rapatriement des Tunisiens souhaitant être évacués d’Ukraine, quittera la Tunisie dans les heures qui viennent. Walid Hajjem a souligné que le président de la République, Kaïs Saïed, a donné des ordres dans ce sens, précisant qu’il s’agit d’un premier vol et qu’un pont aérien militaire et civil sera mis en place pour rapatrier tous les Tunisiens qui souhaitent revenir au pays.
La BCT invite les clients domiciliés à la BFT à ouvrir de nouveaux comptes auprès d'autres banques
La Banque Centrale de Tunisie (BCT), a invité, dans un communiqué publié ce lundi 28 février 2022, les clients dont les pensions et les salaires sont domiciliés auprès de la Banque Franco Tunisienne (BFT) à procéder dans les meilleurs délais à l'ouverture de nouveaux comptes auprès d'autres banques de la place et à en informer leurs employeurs pour qu'ils puissent recevoir leurs pensions et salaires dans les nouveaux comptes. La Commission de Résolution des Banques et des Établissements Financiers en situation compromise, instituée par la loi n°2016-48 relative aux banques et établissements financiers, informe le public qu’elle a constaté la cessation de paiement de la BFT et l’impossibilité de son redressement.
