
Par décret présidentiel daté du 31 janvier 2022, le président de la République Kaïs Saïed a ordonné la création d’un Comité national pour l’organisation du 18ème Sommet de la Francophonie, qui se tiendra en 2022 à Djerba, désigné « Comité national ».
Le Comité national exerce ses attributions sous la supervision du président de la République. Il constitue le cadre institutionnel pour l’exécution des actions liées à l’organisation du Sommet. Le Comité national est chargé de la coordination avec le Comité de pilotage relevant de l’Organisation internationale de la Francophonie en ce qui concerne les sujets qui seront abordés au Sommet ainsi que sa préparation matérielle.
Par ailleurs, les dispositions antérieures à l'actuel décret Présidentiel et notamment le décret gouvernemental n° 2019-428 du 20 mai 2019 relatif à la création d’un comité national d’organisation du 18ème Sommet de la Francophonie en 2020 à Tunis ont été abrogées.
Il convient de rappeler que de nombreuses voix se sont élevées depuis le 25 juillet dernier pour appeler au boycott du Sommet en raison de la situation politique dans le pays. L’ancien président Moncef Marzouki a même été jusqu’à appeler la France à retirer tout appui à Kaïs Saïed et à son « régime dictatorial ».
Les représentants des Etats et gouvernements membres ont affirmé, pour leur part, avoir « débattu ouvertement et dans un souci de cohésion et de solidarité, sur l’organisation du Sommet en Tunisie dans les délais initialement prévus » ajoutant qu’ils ont opté pour le report du Sommet, initialement prévu fin 2021, « afin de permettre à la Tunisie de pouvoir organiser cette instance importante dans les conditions les plus optimales ».
Le président de la République avait affirmé, de son côté, que la Tunisie est prête à recevoir le Sommet de la Francophonie mais n’acceptera jamais que cet évènement devienne une monnaie d’échange ou un moyen de pression contre sa souveraineté et son indépendance.
M.B.Z

Le ministère du tourisme
L'Office du tourisme
La FTH
Le ministère de l'intérieur
Le ministère de la santé
Le ministère du transport
Le ministère de l'environnement.
Les professionnels de Djerba concernés par l'événement
Qui va diriger ce comité national ?
Le temps passe vite et ce sommet nécessite organisation, rigueur et coordination.
Souhaitons la création rapide de ce comité et l'avancement dans les décisions engagées pour réussir ce sommet qui donnera une bouffée d'oxygène au tourisme de Djerba.
Djerba le mérite hautement.
Il est temps pour notre pays de nous libérer définitivement du néocolonialisme français, d'autant plus dans la situation de crise chronique de plus en plus fatale.
Adopter l'Anglais en 1ère langue étrangère, partout!
Faisons donc appel à une entente gagnant/gagnant avec la Chine et la Russie, comme le fait déjà notre s'?ur, avec aplomb, l'Algérie! Et encore d'autres pays de l'Est de notre continent.