
La Tunisie après 25-Juillet semble être entrée de plain-pied dans l’ère post-vérité. On se souviendra tous des communiqués de la présidence de la République concernant des entretiens avec des personnalités étrangères, notamment des ajouts ou des sujets passés sous silence.
C’est au tour du ministère des Affaires étrangères de s’atteler à l’exercice. Rencontre, vendredi 14 janvier 2022, entre le ministre, Othman Jerandi et l’ambassadeur de France, André Parant. Deux communiqués, deux versions différentes.
-Côté tunisien, on fait dire à l’ambassadeur que son pays réitère son soutien « aux mesures du président Kaïs Saïed, exprimant la confiance de la France en la capacité de la Tunisie à maintenir la voie démocratique qui la distingue dans la région », mais aussi son appui à « ses négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) et les institutions européennes ».
-Côté français, rien n’est mentionné dans ce sens. On évoque plutôt la « disponibilité de la France pour appuyer la Tunisie dans ses réformes économiques » et la « satisfaction sur le travail franco-tunisien au Conseil de sécurité de l'ONU en 2020-2021 ».
Ni FMI, ni mesures présidentielles donc…
Monsieur pour comprendre les grands il faut du temps
====================================================
Il faut savoir distinguer laquelle des versions est nuancée
___________________________________________________________
Je ne peux pas malheureusement t'expliquer plus '
Analyse et discute pour avoir ta propre vision
- nos citoyens à l'étranger sont aimés.
- la Tunisie a bonne réputation
- on interroge un touriste dan le pays. il ne dira que du bien, évidemment.
- aucun reportage sur la misère , le logement des immigrés ...
bref tout va bien.
celà entraine dans l'erreur, tous les Harragas.
iilam al aar !!

