
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 12 janvier 2022 :
Couvre-feu, interdiction des rassemblements … les nouvelles mesures anti-Covid
La présidence du gouvernement a annoncé qu’un couvre-feu a été décrété à partir du 13 janvier de 22 heures à 5 heures, soulignant que cette mesure sera appliquée par les autorités régionales sur la base du taux de contamination enregistré. Les rassemblements seront annulés ou reportés dans les espaces ouverts tout comme les espaces fermés. Les mesures annoncées restent en vigueur durant deux semaines et sont renouvelables si la situation l’exige…
Pas de manifestations pour le 14-Janvier, sur ordre du gouverneur de Tunis
Le gouverneur de Tunis, Kamel Fekih, a annoncé qu’il interdirait les manifestations du 14-Janvier pour ainsi éviter tout rassemblement « non-nécessaire », dans ce contexte marqué par la hausse des contaminations au Coronavirus. Il a indiqué qu’il ne donnerait aucune autorisation pour des rassemblements en cas de sollicitation. Il a appelé les Tunisiens à faire preuve de responsabilité en appliquant à la lettre le protocole sanitaire, les règles de distanciation sociale et en présentant le pass vaccinal à l’entrée des espaces publics, et à éviter de basculer dans la paranoïa collective.
Ennahdha appelle le "pouvoir en place" à se rattraper et libérer Noureddine Bhiri
Le mouvement Ennahdha a appelé le pouvoir en place à se rattraper en libérant le dirigeant nahdhaoui Noureddine Bhiri et lui permettre de rentrer chez lui afin qu’il puisse prendre ses médicaments et mettre un terme à la grève de la faim sauvage entamée depuis 13 jours. « Face à l’entêtement du pouvoir en place et son refus d’appliquer les dispositions de la loi pour libérer Noureddine Bhiri séquestré de force, et suite à la détérioration de son état de santé et son agonie, le mouvement Ennahdha fait porter l’entière responsabilité des menaces touchant sa vie au pouvoir en place.
Najla Bouden reçoit le président du SNJT
La cheffe du gouvernement, Najla Bouden, a reçu le président du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), Mehdi Jelassi et la vice-présidente du SNJT, Amira Mohamed, en présence du ministre des Affaires sociales, Malek Zahi. Najla Bouden a souligné, à cette occasion, que son gouvernement est ouvert aux médias et œuvre à faciliter leur travail et à fournir les informations nécessaires aux journalistes. Mehdi Jelassi a indiqué, pour sa part, que cette rencontre a été l’occasion de discuter de toutes les questions liées au secteur des médias en Tunisie et notamment des sujets inhérents aux droits sociaux et professionnels des employés du secteur.
La Banque mondiale prévoit une croissance économique de 3,4% en Tunisie pour l’année 2022
Le dernier rapport sur les perspectives économiques mondiales publié, mardi 11 janvier 2022, par la Banque mondiale (BM), prévoit une croissance économique de 3,4% en Tunisie pour l’année 2022 et 3,3 % pour 2023. La Banque mondiale estime que la croissance en 2021 pour la Tunisie est de 2,9% après avoir prévu 4% de taux de croissance dans son rapport précédent. (...) Pour ce qui est de la Tunisie, la reprise a été freinée par la multiplication des cas de Covid au milieu de 2021 et les nouvelles restrictions imposées aux déplacements, ainsi que par l’incertitude politique qui a régné l’année dernière.

