
Depuis le lieu de son sit-in devant le siège de l’antenne tunisienne de l’Union internationale des Oulémas musulmans, la présidente du Parti destourien libre (PDL), Abir Moussi, a dénoncé le report du lancement officiel de la consultation populaire du président de la République, Kaïs Saïed, sans qu’aucune partie officielle ne se prononce sur la question pour informer les Tunisiens.
En effet, à la grande surprise des Tunisiens, ce matin la plateforme dédiée à la consultation populaire interdisait tout accès aux citoyens et affichait un message expliquant que des opérations blanches étaient en cours dans les maisons de jeunes dans les 24 gouvernorats de la Tunisie jusqu’au 15 janvier, date à laquelle sera lancée la consultation.
Abir Moussi a condamné le flou total qui a entouré le lancement de ces opérations blanches en s’interrogeant entre autres sur le budget qui a été alloué à cette consultation et la violation du principe de l’anonymat puisque les citoyens sont obligés de communiquer leurs numéros de téléphones et leurs numéros de cartes d’identité pour s’inscrire et répondre aux questions de la consultation.
Elle s’est, également, interrogée sur le déroulement des opérations pour les habitants des zones reculées qui ne disposent pas des moyens d’accéder à la plateforme et ceux dont le niveau intellectuel ne permet pas de répondre à des questions compliquées qui touchent à l’économie et à la digitalisation.
Dénonçant l’exclusion des Tunisiens qu’ils soient en Tunisie ou à l’étranger des opérations blanches, elle a annoncé le dépôt d’une plainte pour contrer le déroulement de cette consultation populaire qui, à son sens, servira à Kaïs Saïed d’esquisse pour élaborer une carte électorale.
Abir Moussi a, par ailleurs, dénoncé une éventuelle manipulation des résultats de par l’absence d’une entité d’observation et de contrôle des opérations estimant que la consultation nationale est « la plus grande violation de la loi, la plus grande violation du principe de transparence ». « Cela prouve que ‘son altesse’ dispose d’une machine », a-t-elle avancé qualifiant cette consultation de « dilapidation de deniers publics ».
N.J.
source ?
il encourt la peine de mort.
seuls les terroristes les assassins et les criminels osent parler de peine de mort normal c'est les ennemis de la vie, tels des bourreaux , ils ne savent que couper des têtes, éteindre les lumières et étouffer l'espoir.
Comprenne qui voudra
1- contre les Trabelsi qui ont mis a genoux le pays avec leurs pratiques inégalables de corruption, de malversation et de despotisme'?'.
2- contre le RCD qui chapeautait la consultation « les jeunes sont la solution et non le problème » sans prendre en considération les insuffisances de disponibilité internet'?'et d'analphabétisme en la matière..
- contre la ministre française qui a envoyé du lacrymogène et des gilets pour désamorcer le soulèvement des régions contre la corruption et la malversation ..
Maintenant elle peut se rattraper en intentant de nouveaux recours:
- contre Son ex chef RCD qui s'Est aliéné au cheikh'?'
- contre Abir Moussi qui n'a pas eu l'audace de reconnaître les prouesses managériales et le sens patriotique de son Président ZABA que même les opposants ( NAJIB Chebbi, Samir Dilou, Henteti, '?'.) n'ont pas manqué de le faire'?'..
Mieux pour Abir encore une fois, de montrer plus de respect aux institutions de l'Etat ( la Présidence) et d'essayer de composer positivement si elle a le sens réel de stratège politicien politique.
A bon entendeur
chère Monsieur si je is votre prénom vous devez avoir un âge bien senior bien avancé , vous ete dune impolitesse inouïe , vous pouvez donner votre avis mais en respectant les individu surtout les femmes n'importe sa position , je vois et j'entends que vous vous respectez personne ni vous même comme la majorité de vous ressemble illettré irespectueux , comme il dit le dicton ouvre votre esprit avant ouvrir votre bouche .
Bonne année
Tu n'est que le roi...
Des crétins
Hic
Elle n'a pas prie en compte la vraie dimension de ce qui se passe en Tunisie depuis juillet 2021.
Au lieu d'accompagner le mouvement, elle tente de s'y opposer et elle risque de tout perdre et se retrouver du côté des Khwanjias. DOMMAGE.
Saches, qu'en politique, comme dans la vie en général, il faut "tourner sept fois la langue dans sa bouche" avant de parler...
Casque a mobylette et Megaphone auraient suffi.
La truie moussi ne passera jamais...oubli mongol..
Tu devrais aujourd'hui,toi la première,te mordre les doigts d'avoir systématiquement saboté la mise en place de la Cour Constitutionnelle en provoquant et en sabotant les plénières de l'ARP à chaque fois que la mise en place de celle-ci était à l'ordre du jour;
Il faut croire que l'autre sur son perchoir ne demandait pas mieux en croyant pouvoir agir avec KS comme il l'avait fait avec BCE cad béltèwèfék en se passant de cette instance régalienne,arbitre suprême en cas de litige et continuer comme disait si justement l'autre "ikawrou blèch arbitre";
Khdémt él khédmè lkollhè et c'est KS qui en récolte les fruits,parce que tout simplement,tu manques d'envergure et de vision politique à long terme,ayant pour seul souci de contrer les Khwenjiès,d'ailleurs une question à ce propos:
Mettons à tout casser 70 députés de tendance islamiste avec ceux d'el Karama,pourquoi vous n'avez pas été foutus de constituer une majorité anti-islamiste avec les 147 autres députés (la même qui a fait chuter le premier gouvernement mort-né Jemai) afin de constituer un gouvernement?
En politique,afin de pouvoir gouverner ,voyez l'Allemagne avec des coalitions antagonistes,on ne peut pas être tout le temps contre tout le monde,il faut savoir cohabiter;
KS peut donc vous dire Merci,à vous la première,politiciens amateurs ,de lui avoir offert les moyens méch yérkéb âlikom,sur un plateau;
Barra èch méch ifokhè tawa?
La Démocratie parlementaire est une notion abstraite pour un bon nombre de Tunisiens car c'est la raison du plus fort qui prime à leurs yeux;La population quinquagénaire qui n'a rien connu d'autre qu'un pouvoir fort exercé par Bourguiba puis Ben Ali est bien contente de revoir aujourd'hui un président de la république exercer les pleins pouvoirs,cela leur rappelle un peu leur jeunesse......
BCE et RG avaient plus ou moins joué le jeu car le premier avait 30 ans lorsque la France était partie et le second de son exil à Londres de 20 ans avait compris ce qu'était un Parlement fort;
Alors vous savez,une majorité de Tunisiens s'en accommode de la situation vécue aujourd'hui et leur premier souci est de pouvoir boucler les fins de mois,ils n'ont jamais vécu ou eu l'occasion de vraiment réfléchir à ce qui se passe aujourd'hui avec un remake pour 2022 de ce qui a été vécu en 2011;
2011 avec une feuille de route choisie par BCE en donnant la parole au peuple avec une ARP chargée d'établir une Constitution et 2022 avec un KS qui remet les compteurs à zéro en redonnant la parole au peuple via ce référendum pour une nouvelle constitution précédent dans l'année des législatives.
Je me demande qu'est-ce qu'elle a fait du bien pour l'intérêt public, à part ses cirques '?'..et « Allah Wahad, Ben Ali Makifou Had'?' »
Ce n'est pas étonnant puisqu'elle non seulement émane de l'école de Ben Ali, mais aussi elle est en train de reinstaurer avec sa bande des pseudo-destouriens le régime des trabilsias.
Pauvre Tunisie, des pseudo-islamistes aux pseudo- destouriens '?'
Attends son projet espèce d'ignorant'?' tu finira par être bien cuit dans sa marmite'?'.
N'oublies pas ça'?'..
pour cette plate forme ceci entraine un doute concernant les résultats de cette consultation ceci dit mr Nasr veuillez nous donner les identités des vrais "islamistes "et aussi les vrais" déstouriens " sinon je t'adresse ce mot " cesse tes conneries "

