
Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, le 29 novembre 2021, au palais de Carthage, la ministre de l’Environnement, Leïla Chikhaoui.
D’après un communiqué publié à la même date, l’entrevue a porté sur la situation environnementale en Tunisie et sur les efforts fournis afin d’assurer un environnement sain à tous les citoyens.
La ville de Sfax est ensevelie sous des tonnes d’ordures depuis deux mois. Ce matin, sur les ondes de Shems FM, le secrétaire général régional de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT) à Sfax, Youssef Adouani, a qualifié la situation dans la ville de « massacre de masse ! », notant que la situation environnementale a empiré en particulier depuis dimanche à cause des précipitations.
Le ministère de l’Environnement peine, en effet, à trouver des solutions définitives à cette catastrophe environnementale. Ses propositions n’ont fait qu’attiser l’ire des habitants. Selon un membre de la campagne « Agareb n’est pas une décharge », le ministère a suggéré la création d’un dépôt provisoire pour stocker les ordures lesquelles seront traitées à la chaux vive – une technique économique ancestrale qui permet de bloquer la biodégradation des déchets et ainsi éviter leur incinération – et la vaporisation d’insecticides et de produits désodorisants pour améliorer les conditions environnementales dans la région.
S.G
Personne ne parle dew contrats signés par E. FAKHFAKH et ses associés sfaxiens...
Population ne cesse d'augmenter
Société de consommation, qui engendre une augmentation conséquente des déchets.
Infrastructures inexistantes
Traitement, recyclage, ect...
Absence de cahier de charge
Absence d'une volonté politique
Tous ces problèmes demandent beaucoup de moyens. Ca ne se resoudent pas par baguette magique.
Il faudrait trouver une solution provisoire pour débarrasser ces déchets et soulager la ville et les habitants.
Il faut croire que c'est une mission impossible.
Quelle désastre, quelle misère

