
Le président de l'Union tunisienne de l'Agriculture et de la pêche (Utap), Abdelmajid Ezzar, a estimé, lors de son intervention ce lundi 25 octobre 2021, dans la matinale de Myriam Belkadhi sur Shems FM, que l'union rejette les prix des œufs fixés hier par le ministère du Commerce.
« Les prix tels qu'annoncés condamnent les producteurs à perdre 15% de leurs bénéfices. Les prix fixés feront en sorte que les producteurs ne puissent même pas couvrir les coûts et ce n’est pas normal. Nous n’avons pas été consultés ni impliqués dans cette décision et nous allons la contester » a-t-il déclaré.
Abdelmajid Ezzar a précisé que la maitrise des prix est un point important mais qu’il ne faut pas le faire en laminant tout un secteur. « Ce n’est pas ainsi qu’on va créer des emplois, on va fixer des prix à tort et à travers et après, on va casser la production pour faire quoi ? Importer des œufs ? » a-t-il ajouté.
Le président de l’Utap a enfin souligné que la maitrise des prix devrait reposer sur la maitrise des coûts. « Un agriculteur n’est pas une caisse d’indemnisation, et si on poursuit ainsi, le peu qui travaillent encore seront poussés à abandonner. Si on veut imposer des prix, il ne faut pas qu’un seul des maillons de la chaine travaille à perte » a-t-il conclu.
Le ministère du Commerce et du Développement des exportations a rendu public un communiqué, hier, pour donner les détails des marges de bénéfice fixées pour la vente en gros et en détails pour les œufs et le poisson.
Le ministère indique que :
Pour les œufs :
Le prix de vente maximal au grand public ne doit pas dépasser 980 millimes pour les quatre œufs dans tous les cas
- Marge de bénéfice de la vente en gros : 5 millimes/ œuf
- Marge de bénéfice de la vente en détail : 10 millimes/ œuf
Il a appellé toutes les parties intervenantes à maintenir l’approvisionnement du marché via les canaux de distribution réglementaires et à appliquer les prix et marges spécifiés, tout en respectant les conditions légales de facturation
Il note que tout contrevenant s'expose aux peines maximales prévues par les lois en vigueur.
M.B.Z
donc le prix de 4 '?ufs sera presque à un dinars autant élever soit même ses poules , ça vous fera couter moins cher . une poule mange de tout
Notre agriculture est malade par ces Dirigents et ces sindicalistes
Ya Si Ezzar Combien de bastenistes qui touchent un Salaire pour ne rien faire ils n ont meme pas plante un arbre ou un palmier
surtout l'oeuf , le tunisien peut se passer de viande, de poisson, de fruits et légumes, de médicaments , mais jamais de son oeuf.
un minimum de 10 millimes par jour, et par personne; Oui, ça va vraiment peser sur le budget mensuel.
merci de vous soucier des préoccupations du citoyen.
Il est important au vue de la situation écnomique du pays de faire un effort. Cet effort que vous devez faire est justifier du faite depuis des années que les speculatuers mettent plein les poches.
Les speculateurs sont des voleurs et des magouilleurs avec les nahdaouis.
Alors Mr revenez à la raison le peuple à faim. Si non attention au volcan populaire.
Ces types ont été mis en place par les khwenjias d'Ennahdha, pour servir leurs intérêts et celui des contrebandiers-bandits et spéculateurs ; comment expliquer ces prix qui ne cessent de monter!
L'autre jour je suis allé voir un agriculteur et un éleveur de poulet et il m'a dit que son prix de production est 10 fois moins cher que le prix de revente aux gens ; les "X10", c'est qui qui les prend?
Last but not least ; j'ai appris depuis quelques semaines à planter tout seul et faire mes légumes seul : pour cet hiver, nje vous invite à planter carottes, pomme de terre, "loubia", "ma3dnouss", betteraves, etc : c'est TRES facile, demande peu d'entretien et ça pousse vite.
De même, j'ai acheté 10 fleless et je vais faire l'éleveur de poulet. Au DIABLE cette "UTAP" et leurs copains SPECULAYEURS! Faites comme moi tunisiens, et vous verrez qu'ils seront OBLIGE de faire baisser leurs prix.
En outre, il fait semblant d'ignorer que bon nombre de ces producteurs nourrissent leurs poules avec du pain dur trempé.
Sans parler de son ton menaçant.

