
Un certain nombre de diplômés chômeurs ont tenu, mercredi 20 octobre 2021, un sit-in à la place de la Kasbah pour revendiquer la mise en application de la loi n°38 de 2020 - du 13 août 2020 -, portant dispositions dérogatoires pour le recrutement dans le secteur public.
Cette manifestation, précisent les concernés, vient suite à la réticence du gouvernement et la lenteur constatée dans l’émission des arrêtés réglementaires liés à la mise en œuvre de cette loi et à la création de la plate-forme électronique à travers laquelle devaient être publiées, pour examen, les revendications des chômeurs.
La loi 38-2020 adoptée par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) le 13 août 2020, concerne les titulaires de diplômes supérieurs au chômage depuis dix ans et plus, et qui sont inscrits aux bureaux de l’emploi. Elle comporte six articles, dont le premier stipule que le concours externe sur dossiers et sur épreuves ne s’applique pas au recrutement direct par tranches annuelles consécutives des titulaires de diplômes supérieurs au chômage depuis dix ans et plus, et qui sont inscrits aux bureaux de l’emploi.
Ils sont classés par ordre de mérite selon les critères de l’âge du diplômé et de l’année de l’obtention du diplôme. Ils sont soumis à une période de formation appropriée.
Le deuxième article dit que le concours externe sur dossiers et sur épreuves ne s’applique pas au recrutement direct par tranches annuelles consécutives des titulaires de diplômes au chômage âgés de 35 ans et plus, dont la période de chômage n’a pas atteint 10 ans, et qui sont inscrits aux bureaux de l’emploi.
Ils sont classés par ordre de mérite selon les critères de l’âge du diplômé et de l’année de l’obtention du diplôme. Ils sont soumis à une période de formation appropriée.
Le concours externe sur dossiers et sur épreuves ne s’applique pas, selon l’article 3, au recrutement direct par tranches annuelles consécutives pour un individu de chaque famille dont tous les membres sont au chômage, et qui sont inscrits aux bureaux de l’emploi. On entend par un individu de chaque famille, lesascendants, descendants, frères et conjoint.
Ils sont classés par ordre de mérite selon les critères de l’âge du diplômé et de l’année de l’obtention du diplôme. Ils sont soumis à une période de formation appropriée.
M.B.Z


et prenez leurs places.
Vous êtes en droits de le faire, à condition et bien entendu, que vous disposiez de vrais diplômes et non des "diplômes de singes", comme tous ceux de l'ensemble des chléyék bagla-liha.
Le pays a été achevé par le népotisme irresponsable et assassin des islamistes qui ont anéanti son économie et détruit nos acquis, en engageant des dizaines de milliers d'incompétents (comme eux) de leurs familles et leurs amis dans la fonction publique, la plupart sans diplôme et ceci sans passer par les concours et les voies légales !
Une décennie NOIRE, celle des dix dernières années !
En même temps ça montre que c'est une poubelle dans laquelle on fourre tout ce qui ne peut pas se débrouiller en toute autonomie.
Ca montre aussi que le système éducatif est obsolète, apte plutôt à "fabriquer" de bon petits fonctionnaires, souvent inutiles, plutôt que des entrepreneurs, producteurs, des créateurs, des gens qui créent de la richesse.
Je trouve que Warrior a raison dans son commentaire. Certains candidats potentiels à l'élection présidentielle en France palent de supprimer 150 000 ou 250 000 postes de fonctionnaires. Pecresse parle d'administration administrante. Des postes de fonctionnaires inutiles qui ne font que pomper l'argent du contribuable. En Tunisie c'est bien pire alors que l'économie est à genoux.
Il faudrait voir également le niveau. Je ne suis pas sur que ça vole haut. On peut imaginer le comportement de ces futurs fonctionnaires en équipe : "moi je suis docteur !" et l'ambiance que ça va créer.
Il y aura des postes pour tous les chômeurs honnêtes!
ce système forme des chomeurs mème en France.
polytechnique ? ..... elle est où dans le classement mondial de Shenghai , je la vois pas ?
agrégation ? .... passer et repasser le mème diplome !!
le phramacien et son monopole ...
2. pléthore de fonctionnaires... le culte du diplome !!
j'étais à STEG. plein d' ingénieurs qui ne servent à rien. on met 2 par bureau, puis 4, puis on les installe dans le couloir !!
il est fonctionnaire pour son diplome, pas pour ce qu'il produit. et comme en France, le salaire dépend du diplome !! le culte du diplome au lieu des compétences.
3. qd vous venez mendier à BM, ils ont droit de vous demandez des comptes.
vous pensez qu'on vous donne/ prète de l'agent sans questions ? sinon ingérance !!
BM, vous dit: vous avez trop de fonctionnaires.
qd vous versez un salaire à qq qui ne fait rien, vous créez de l'inflation.
je connais un pays comme vous, mais qui fonctionne avec 150 000 fonctionnaires seulement.
4. le pays n'a pas besoin de collectionneurs de diplomes !!
on a besoin d'entrepreneurs capables de produire moins cher que les turcs, pour exporter dans 176 pays, au lieu d'exporter des hommes que vous jetez à la mer, au risque de leur vie.
et çà perdure depuis 56 !!
WAKE UP !!
STOP SHEEPING !!