
L’ancien ministre et président d'Afek Tounes, Fadhel Abdelkefi, a présenté sa lecture d’après le 25 juillet 2021. Pour lui, le chef de l’Etat aime la Tunisie mais a choisi un chemin erroné.
Au micro d'Elyes Gharbi lors de son passage à l'émission Midi Show, le politicien a rappelé qu’au lendemain de l’annonce, Afek Tounes avait estimé que ce qui s’est passé est un « choc positif » et que le chef de l’Etat avait de bonnes intentions. Mais après le discours de Sidi Bouzid et la publication du décret 117, le parti pense que le chef de l’Etat est sorti du scénario qu’il attendait.
Pour lui, ce qui est arrivé le 25 juillet pouvait déboucher sur une solution politique radicale : Kaïs Saïed aurait pu réunir, dans les dix jours qui ont suivi, les partis politiques et les organisations nationales pour établir un dialogue, discuter et sortir avec un calendrier et une feuille de route, mieux avec un consensus national autour du chef de l’Etat.
Et d’estimer qu’après le 22 septembre dernier, le président de la République a dévié du processus de correction de la trajectoire entamé le 25 juillet 2021 et que la coalition politique, composée de Afek Tounes, Attayar, Ettakatol et Al Joumhouri, refuse l’individualisme de l’opinion et qu’une seule personne s’accapare tous les pouvoirs, et ceci quelle que soit la popularité de la personne ou ses bonnes intentions, empêchant tous recours et le tout sans limitation dans le temps de ses prérogatives.
M. Abdelkefi a profité pour exposer sa lecture du décret présidentiel N°117 : il s’agit d’un décret qui s’est positionné au-dessus de la Constitution tunisienne et le chef de l’Etat s’accapare seul le pouvoir.
Autre point important, pour lui, le président de la République doit indiquer les parties qu’il qualifie de traitres, de vendus, de corrompus, et ils doivent être jugés impartialement. Il doit, en outre, s'asseoir autour d'une table avec le reste des partis politiques et avec les organisations nationales, pour discuter de la situation politique et parvenir à un calendrier et une feuille de route.
Le politicien estime qu’à travers le décret 117, Kaïs Saïed a dissous le parlement sans le dire clairement. Et de souligner : « Nous sommes d’accord avec cette dissolution, mais le chef de l’Etat n’a pas voulu prendre ses responsabilités », en précisant que la coalition politique précitée refuse un accaparement des pouvoirs. Cette dernière est pour le dialogue, pour les réformes structurelles sur lesquelles on se mettrait d’accord et pour la dissolution du parlement.
Interrogé sur la légitimité du gouvernement de Najla Bouden, Fadhel Abdelkefi pense qu’il s’agit d’un « gouvernement de la réalité, qui manque de légitimité ». En outre, il a regretté que la première cheffe de gouvernement dans le monde arabe, soit nommée avec des prérogatives moindres que celles accordés aux autres chefs de gouvernement l'ayant devancée.
« La symbolique est très positive mais c’est dommage qu’elle ait moins de prérogatives. Dans tous les cas, c’est le chef de l’Etat qui décide seul ! », a-t-il affirmé.
I.N
Je me garderai bien de t'expliquer ces questions car je préfère que tu restes dans ton ignorance.
Sache cependant que la Première ministre dispose de la légitimité mais je te laisse chercher le pourquoi et le comment. IGNORANT
Espérons que ce petit politicien capte le message .
Il rêve le peuple tunisien est un tigre
Désolé mais quand on a une tête de perdant « looser » on ne fait pas de politique.
« La plupart des hommes politiques ont plusieurs cordes à leur arc, mais pas de flèches. » R.S.
Comme l'a dit deja dit un commentateur : physiquement, il donne l'impression de quelqu'un qui pleure.
Ses proches et ses amis n'auraient-ils pas dû lui crier "casse-cou". . .?
L'on ne peut donc qu'être sceptique devant les ambitions démesurées et manifestement hors de la portée de ce monsieur. . . d'autant plus que ses déboires avec la justice, restent en grande partie sinon quelque peu obscurs et sujets à caution. . . en attendant qu'un jour peut-être, il daignera s'en ouvrir et s'expliquer, faisant montre d'un peu plus de sincérité. . . car les électeurs, bien que naïfs le plus souvent, aiment ne pas être pris pour des perdreaux. . .
Et puis le détail qui tue -et qui vient me confirmer l'insincérité du bonhomme- c'est qu'ils se teint déjà les cheveux comme un artiste de boulevard qui exorciserait ainsi la dureté du temps qui passe et les vicissitudes des épreuves des années qui restent à vivre. . . et ce n'est pas peu dire pour un natif de 1970. . .!
Dommage. . . des cheveux "poivre et sel" lui donneraient sûrement une allure plus crédible et peut-être. . . moins triste ?
MPP.
MPP.
Je ne suis pas au courant que ce gouvernement a été constitué ?
Vous êtes imbu de votre pesonalité, je vous dit circulez y a rien avoir dans notre future III ème République !
Compris ou je vous fais un dessin avec 1 épée à double tranchant qui coupera les têtes à l'aller comme au retour ( comme l"épée de Saidouna ALI prophètes des "chites"....
Professeur abkefi a omis de citer amal, wafa, pcr...
ces partis ont réuni à eux seuls 99,7% des électeurs. c'est eux seuls que le peuple a chargé de parler en son nom et de combattre la dictature qui s'est installée à son insu depuis un certain 25 juillet; et tant que ces partis sont là, avec a leur tetes des militants de la tronche de Dr abkefi, Pr marzougui, Dr abraouf ayadi, Dr a.n. chebbi..., etc le peuple reste confiant.
"Ellii mè ta3refch tachta7, t9oul el ardh 3ouja" Avait déclaré Docteur Narmine Sfar, célèbre chercheur de la NASA, et première scientifique à avoir convaincu la scène scientifique mondiale de la théorie du "Big Bang"
Voyons, un peu de sérieux.
Vous êtes très loin du compte.
Ils ont réuni 4500 % (quatre mille cinq cents pour cent) des électeurs.
En fait, toute l'Afrique et toute l'Asie avaient voté pour ces escrocs.
Et encore, on n'est pas sûr.
Il y a une enquête en cours.
Parait-il, il y aurait aussi toute l'Amérique du sud qui a voté pour ces fourbes, pour ces saltimbanques.
"elly me yechba3 mil 9ass3a, me yechba3 mil l7iss" disait encore Jamila kouskous saluant ce résultat de l'enquête...!!
Cela dit, ce pleurnicheur devrait attendre la formation du Gouvernement Bouden pour pleurer, s'arracher les cheveux et « yendib khouddih ».
Une explication quand même: les crapules comme celui-là se voit ministre à chaque remaniement ministériel provoqué par le gourou Ghannouchi. Cette fois-ci il a compris que Bouden l'a ignoré, d'où ses larmes.
Je termine par une proposition au Président: faites construire un Mur de Lamentation pour les inconsolables du July 25th Monsieur le Président.
Cela aurait été le meilleur gouvernement possible.
Aucune objectivité ...
...
Simple complexe de gamin frustré ...
d etat que l histoire du pays a connu, parceque democratiquement et massivement choisit par les electeurs!! Le representant du capitalisme sauvage rapace, vorace et corrompu tunisien a peur des mesures futures de Mme Bouden que Kaies Saied ordonnera afin de nettoyer le business vereux qui a oblige le peuple de faire une Revolution et dont le peuple veut voir reformer etmoderniser. Ce n est pas en permettant au retour de ces ologarchies corrompues a travers un pseudo dialogue que Kaeies Saeid pourra reformer le pays.
Le schéma d'avant le 25 est caduque de fait. Impliquer les partis politiques dits non corrompus est une erreur sur le plan judiciaire car cela suppose que le Président se substitue à la justice ce qu'il ne fait pas et ne doit pas faire. En outre il aurait tord d'impliquer les susdits partis car par leur passivité ou leur incompétence, ils n'étaient pas capables d'être efficaces d'antan, leur crédibilité en a pris un coup et il est peu probable qu'ils le deviennent. Aussi, exclure l'ancienne équipe et l'ancien modèle est tout indiqué pour sortir du labyrinthe. Modestement, j'estime que les choix du Président représentent la meilleure alternative qu'il ait choisi.
D'après vous Mr le président de la République aurait du vous consulter, consulter les partis politiques ?
On n'a plus confiance en vous tous sans exception, or discuter ça ne sert quasiment à rien.
Je vous pose une simple question cher Monsieur: est-ce que vous avez soulevé ne serait-ce qu'une seule fois à l'assemblée qui représente les citoyens tous sans exception de leur appartenance politique.
>> la question concernant la pandémie qui sévit dans notre pays, et les tunisiens tombent comme des mouches, vois discuter de choses qui vous intéressent, qui intéresse vos intérêts !
Mr Kais Saied a dévié de l'objectif que vous attender de lui ?
Mr le président avait raison de n'avoir pas fait appel à vos services, vous nous ne représenter pas !
Un conseil arrêter de gesticuler,vous n'étiez pas capables d'assumer les missions que vous êtes en charge.
Mr Abdelkeffi nous vous prions de nous dispenser de vos blablas, éclipser vous et laisser les patriotes travailler.
Quand à vous et vos acolytes vous êtes catalogués dans la liste des traîtres qui ont faillit à leur devoir.
Bay bay mr un petit monsieur ! (Manai)
Tout simplement pathétique !
La vérité est qu'ils sont toujours copains, une relation indéfectible.
Et puis, il déclare que le gouvernement Bouden manque de légitimité. Au contraire, il est toute la légitimité puisqu'il survient à la suite d'un coup de balai et qu'il bénéficie déjà d'un soutien populaire sans précédent. Du moins pour le moment.
Alors cessons d'être ingrats et soyons prêts pour la reconstruction de ce qui a été détruit.
Le religieux ne donne ni à boire ni à manger. Au contraire la faillite est totale, même chez dans les esprits de ceux qui croient être au dessus du lot.
Parce que Mechichi ne fut pas dans le même cas, n'étant pas un élu ?
La légitimité pleine et entière dont bénéficie Madame Bouden, c'est le Président de la République qui la lui confère. . .en la nommant Cheffe du Gouvernement !
Moi, cela me suffit amplement !
Mais c'est tout de même un peu fort de caoua venant de quelqu'un qui n'en a AUCUNE. . .de légitimité !
Présentez-vous d'abord aux prochaines élections et l'on verra si vous bénéficierez d'assez de suffrages de la part d'une poignée de gogos(*) pour avoir une "légitimité" à la mesure et à l'image des voix glanées dans les champs d'automne. . .
MPP.
(*) niais, imbéciles, idiots, bêtes, dupes, pigeons, crédules, naïfs. . .

