
Le député Yadh Elloumi a considéré que la tenue Sommet de la francophonie en Tunisie, en temps de mesures exceptionnelles, lui rappelle la tenue du Congrès eucharistique durant le protectorat français.
Dans une publication du 28 septembre 2021, Le député a rappelé que Bourguiba s’était opposé à la tenue du Congrès Eucharistique en raison des atteintes à l’identité tunisienne. « Ne pas se prononcer concernant ce sujet, en ces temps-là, était considéré comme un acte de trahison », a-t-il écrit.
Yadh Elloumi a critiqué l’octroi de dizaines de milliards à l’organisation de cet événement. « Le budget étouffe et le peuple se nourrit de miettes... Pareil que lors du protectorat, des sommes colossales avaient été allouées par Ahmed Bey II pour financer le Congrès eucharistique malgré les dettes et la faillite de la Tunisie durant cette période », a-t-il poursuivi.
Par la suite, le député a insinué que ceci expliquerait les raisons de l’absence de réaction de la part de la France quant aux mesures exceptionnelles annoncées par le président de la République.
« La volonté de la France de tenir le Sommet de la francophonie en Tunisie explique-t-elle son silence vis-à-vis de la gravité des actes de Kaïs Saïed et des atteintes au processus démocratique en Tunisie ? La France est-elle consciente des conséquences de ces actes sur l’amitié et la collaboration entre les deux peuples ? », a-t-il ajouté.
Par la suite, le député a mis en garde les Français contre la réaction des générations futures suite à leur appui à la dictature et au coup d’Etat. « Il s’agit d’un acte hostile envers le peuple tunisien. Ceci demeurera comme un point noir dans l’histoire des deux peuples », a-t-il insisté
« Nous pouvons tisser un lien civilisé plus respectueux envers un peuple aspirant au progrès, à la justice et à la démocratie. Ce lien représente la seule voie vers le développement et la stabilité dans notre pays et sur la rive sud de la Méditerranée », a écrit Yadh Elloumi.
S.G


Les années sont passées
La vie et les relations changent
Chaque pays, chaque président a les soucis de son pays.
La langue français c est toujours avérée un plus pour les Tunisien
Mais pour le future la Tunisie pourra avancer seule car elle sera capable.
Est-ce que sa réaction n'est en fin de compte qu'un signe d'une crise de nerfs qui nécessite son hospitalisation urgente dans un asile psychiatrique.
Ce malade évolue vers le pire chaque jour à commencer par sa démission, et risque de perdre les pédales et de sortir dans la rue en traînant des casseroles tout tremblote d'avoir perdu son messie ghanouchi le "mechmechi" .
Elle aurait certainement dit
Ikob sa3dou
Malla terka
J'ai personnellement apprécié, adoré ses kitchissimes fauteuils. Un réel plaisir des yeux.
Il est regrettable de ne pas les voir ici en photo d'illustration.
Cet énergumène elloumi, spécialiste de fraude fiscale le jours et caméléon le soir, scolarise très probablement ses rejetons dans des écoles françaises et puis il nous sort cette ânerie à propos du Sommet de la Francophonie.
Ces individus ont tellement de haine envers la Tunisie et détestent la voir rayonner dans le monde.
Eucharistique: whaou ! Mais c'est qu'il cultivé le Dingo.
IL veut éblouir les lecteurs parr ses inepties en leurs débitant un mot très peu utilisé ou pas connu.
Maintenant, il s'attaque au dossier du congrès de la francophonie qui se tiendra à Djerba fin novembre.
L'ignare ne sait pas qu'il était programmé bien avant le 25 juillet.
Il se crée des sujets pour nous laisser croire qu'il est instruit et à la page.
Yatiha Taxi BB.
Il me rappelle mon professeur d'allemand lorsque j'étudiais à Munich.
Je lui sortait à chaque cours un nouveau mot en allemand et je brodais des phrases pour jouer au savant.
Tout naturellement,il me faisait la remarque.
Combien va vous réclamer le peuple tunisien après DIX LONGUES ANNEES de VOL, de CORRUPTION et de MANIPULATION ? La fête semble être finie pour vous, sombres crapules!
Il est entrain d'agoniser avec ces amis malfrats..kaiess said a tout coupé...plus de salaire sur le dos du contribuable, plus de magouilles..
L'état va s'occuper de vous les traîtres..
Tôt ou tard tu rejoindra ton gourou l'escroc nabil makarouna..
Quand à la francophonie, 99.99% du peuple tunisien s'en tapent royalement...
Il ne sert à rien et en plus il est malhonnête
L'exemple même du politique à mettre dans une poubelle bien nauséabonde
D'autre part et dans ses communications communes avec l'union européenne et le G7, elle prend une position plus balancée et appelle au retour a la démocratie. Elle est obligée de le faire car elle ne peut pas forcer le G7 ou toute l'union européenne à prendre un position anti-démocratique.
La France est contente de Kais Saied, il a montré une soumission totale lors de sa visite à Paris, déclaration concernant le soi-disant protectorat, baiser de soumission, euphorie concernant des livres de Marcon qui n'existent pas etc. donc il a donné l'image d'un président qui est prêt à céder sur tout si la France l'aide.
Comparer le Sommet de la francophonie au Congrès eucharistique de 1931 reste exagéré. Le congres eucharistique avait comme rêve de christianiser l'Afrique du Nord, un rêve ancien de l'église catholique qui a commencé avec la fanatique Isabelle de Castille en Espagne. On est loin de ça. Il est vrai que la France utilise la francophonie pour défendre ses intérêts surtout que son poids dans le reste du monde ne cesse de décliner, le dernier revers sur les sous-marins pour l'Australie est un exemple. La Tunisie profite ici et là de la francophonie par exemple dans le domaine universitaire et pas seulement de la France mais du Québec et de la Belgique mais aussi pour avoir des relations avec l'Afrique francophone même si on n'a pas besoin de la France pour avoir nos relations avec le Sénégal ou la Côte d'ivoire par exemple. Il est vrai qu'il y'a des coûts pour organiser de tels sommets mais ceci s'applique à d'autres organisations régionales, on ne peut pas par exemple quitter l'organisation de l'union africaine pour économiser des coûts.
Donc, Kaies saied, celui que l'on accuse d'être un hyper conservateur, s'est révélé être beaucoup plus ouvert que ces têtes de cul, en nommant une intellectuelle femme comme Premier ministre.
Il aurait fait quoi cette tête de cul à la place de Kaies Saied Il aurait surement nommé Baghdadi à la tête du gouvernement...."dommage" qu'il est mort le Bagdgadi.
Manadher mqalba.
J'attends toujours des solutions ?
L'équipe des parleurs est révolu ?
Surtout ceux qui prouvent leurs médiocrité et ne la ferme pas.
Avant de parler, il faut faire et le pays à besoin de solution.
'? méditer.