alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:37
Dernières news
Yadh Elloumi assimile le Sommet de la francophonie au Congrès eucharistique !
29/09/2021 | 10:40
2 min
Yadh Elloumi assimile le Sommet de la francophonie au Congrès eucharistique !

 

Le député Yadh Elloumi a considéré que la tenue Sommet de la francophonie en Tunisie, en temps de mesures exceptionnelles, lui rappelle la tenue du Congrès eucharistique durant le protectorat français.

Dans une publication du 28 septembre 2021, Le député a rappelé que Bourguiba s’était opposé à la tenue du Congrès Eucharistique en raison des atteintes à l’identité tunisienne. « Ne pas se prononcer concernant ce sujet, en ces temps-là, était considéré comme un acte de trahison », a-t-il écrit.

 

Yadh Elloumi a critiqué l’octroi de dizaines de milliards à l’organisation de cet événement. « Le budget étouffe et le peuple se nourrit de miettes... Pareil que lors du protectorat, des sommes colossales avaient été allouées par Ahmed Bey II pour financer le Congrès eucharistique malgré les dettes et la faillite de la Tunisie durant cette période », a-t-il poursuivi.

Par la suite, le député a insinué que ceci expliquerait les raisons de l’absence de réaction de la part de la France quant aux mesures exceptionnelles annoncées par le président de la République.

 

 

« La volonté de la France de tenir le Sommet de la francophonie en Tunisie explique-t-elle son silence vis-à-vis de la gravité des actes de Kaïs Saïed et des atteintes au processus démocratique en Tunisie ? La France est-elle consciente des conséquences de ces actes sur l’amitié et la collaboration entre les deux peuples ? », a-t-il ajouté.

 

Par la suite, le député a mis en garde les Français contre la réaction des générations futures suite à leur appui à la dictature et au coup d’Etat. « Il s’agit d’un acte hostile envers le peuple tunisien. Ceci demeurera comme un point noir dans l’histoire des deux peuples », a-t-il insisté

« Nous pouvons tisser un lien civilisé plus respectueux envers un peuple aspirant au progrès, à la justice et à la démocratie. Ce lien représente la seule voie vers le développement et la stabilité dans notre pays et sur la rive sud de la Méditerranée », a écrit Yadh Elloumi.

 

 

S.G

29/09/2021 | 10:40
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Abidi
Peuple
a posté le 02-10-2021 à 12:15
Tu t'es rendu compte de la situation du peuple aujourd'hui bon réveil quand tu étais impliqué dans l'arp tu t'intéressais a autre chose et puis la bêtise engendre la bêtise et l'hypocrite ne sera jamais honnête
Karin Ottiger
Yadh Elloumi
a posté le 30-09-2021 à 11:30
Arrêtez svp Mondieur
Les années sont passées
La vie et les relations changent
Chaque pays, chaque président a les soucis de son pays.
La langue français c est toujours avérée un plus pour les Tunisien
Mais pour le future la Tunisie pourra avancer seule car elle sera capable.
Slim Fakhfakh
comment
a posté le 30-09-2021 à 08:01
Non Il n'aime pas la france alors qu'il a un passeport français !!!, Macron doit le comdanner pour haute trahison , et je t'assure que le service dans les prisons française sont meilleurs que certain hôtels Tunisien , alors je te souhaite bon séjour car là bas il aime la viande fraiche , tu sera comblé
Skander
Le comble de la bêtise
a posté le 30-09-2021 à 02:54
Ce gelé veut mettre le pays à feu et à sang rien que pour garder ses privilèges bassement matériels...
takilas
Ce sommet était prévu depuis des mois
a posté le 29-09-2021 à 23:31
Et ne devient exception que récemment ?
Est-ce que sa réaction n'est en fin de compte qu'un signe d'une crise de nerfs qui nécessite son hospitalisation urgente dans un asile psychiatrique.
Ce malade évolue vers le pire chaque jour à commencer par sa démission, et risque de perdre les pédales et de sortir dans la rue en traînant des casseroles tout tremblote d'avoir perdu son messie ghanouchi le "mechmechi" .
Borisse
Mammati
a posté le 29-09-2021 à 21:51
Allah yar7em mammati
Elle aurait certainement dit
Ikob sa3dou
Malla terka
Mohamed Obey
@ M. Elloumi-Churchill: prenez la ^peine de vous cultiver un peu!
a posté le 29-09-2021 à 20:43
Cessez de passer votre temps dans les man'?uvres secrètes et les coups bas; et il n'y a pas mieux que consacrer votre temps à parcourir les colonnes des encyclopédies ou à chercher un moment de sérénité entre les pages d'un bon livre. Les livres sont souvent une antidote contre la maladie héréditaire de l'ignorance. Ce médicament est un produit qui a prouvé son efficacité pour la majorité des cas...
GZ
Affaire de goût
a posté le 29-09-2021 à 20:14
L'homme a le sens de la formule, la pensée profonde, le regard lointain de l'introspection et surtout le goût sûr et raffiné.
J'ai personnellement apprécié, adoré ses kitchissimes fauteuils. Un réel plaisir des yeux.
Il est regrettable de ne pas les voir ici en photo d'illustration.
Trinita
Blid blid blid
a posté le 29-09-2021 à 19:56
Je n'ai jamais vu un homme (mauviette flasque) aussi blid que lui ! Yè khouya mebldou ! J'ai du mal à comprendre comment la Tunisie a pu engendrer une telle mosrana !!! Loubek ou rkik ! Quel ignoble personnage !
Tounsi
Bassas
a posté le à 00:08
Mouch Blid
Rahou ykouloulou BASSAS de class
bml
Abruti et ***
a posté le 29-09-2021 à 19:32
Cet abruti et girouette qui a mangé à tous les râteliers se proclame nationaliste protecteur de l'arabité de ce pays ! Quelle indécence , ce corrompu jusqu'à la moelle veut jouer aux vertueux . Pourquoi , toi serviteur d'ennahdha et lèche botte du véreux Karoui , tu n'as pas réagi au pillage des islamistes et des députés corrompus ? Parceque tu es un pourri sans foi ni loi .A quand le jugement de cette crapule !
St Just!
Il est partout ce type?!!
a posté le 29-09-2021 à 18:47
Occuper l'espace en attendant le plus offrant. Puisqu'il n'a plus d'assise..... Manifestement ce monsieur est à la recherche des genoux solides qui pourront porter ses vulgarités et ses bassesses...... Que Sidi Abdallah exauce ses voeux.
Fares
Ces salauds de francophones
a posté le 29-09-2021 à 16:44
Le patriote elloumi a bien raison. Tous ces francophones vont souiller la terre de l'île des rêves. Je les imagine déjà défilant dans les rues de Houmet Essouk, le regard colonisateur , brandissant des dictionnaires Larousse et des livres de Victor Hugo. Ils vont essayer de nous convertir de force, je vous le dis. La langue arabe est en danger.

Cet énergumène elloumi, spécialiste de fraude fiscale le jours et caméléon le soir, scolarise très probablement ses rejetons dans des écoles françaises et puis il nous sort cette ânerie à propos du Sommet de la Francophonie.

Ces individus ont tellement de haine envers la Tunisie et détestent la voir rayonner dans le monde.
TABARKA
UNE REVOLUTION CULTURELLE ET CULTUELLE S IMPOSE EN TUNISIE
a posté le 29-09-2021 à 15:28
Le député Yadh Elloumi perd son latin. La sagesse est une vertu, elle est bonne conseillère et singulièrement utile dans ces moments tragiques que traverse la Tunisie. IL est en train de perdre le peu de crédit qui lui reste. Y. Elloumi est dans état psychologique second, quelques heures thérapeutiques par un psychologue le soulageraient peut être de cette impasse mortifère. Le mélange du genre cache en lui une culture intégriste et un nationalisme frileux. " Pour protéger ses enfants étudiants en France BOURGUIBA a exhorté le GENERAL GAULLE en lui rappelant que la culture est au dessus de nos différences politiques. C est cette culture qu'Elloumi rejette et refuse à tous nos citoyens. l'assemblé d'avant le 25/7/2021 ne reviendra plus jamais même si SAIED le souhaiterait. Le député gelé va se trouver entre l'enclume le président et le marteau ABIR MOUSSI.
Slaheddine
Le Dingo de la République
a posté le 29-09-2021 à 14:55
Elloumi encore nous sert aujourd'hui, un terme dont il a rêvé hier nuit.
Eucharistique: whaou ! Mais c'est qu'il cultivé le Dingo.
IL veut éblouir les lecteurs parr ses inepties en leurs débitant un mot très peu utilisé ou pas connu.
Maintenant, il s'attaque au dossier du congrès de la francophonie qui se tiendra à Djerba fin novembre.
L'ignare ne sait pas qu'il était programmé bien avant le 25 juillet.
Il se crée des sujets pour nous laisser croire qu'il est instruit et à la page.
Yatiha Taxi BB.
Il me rappelle mon professeur d'allemand lorsque j'étudiais à Munich.
Je lui sortait à chaque cours un nouveau mot en allemand et je brodais des phrases pour jouer au savant.
Tout naturellement,il me faisait la remarque.


pit
Indemnités de la honte
a posté le 29-09-2021 à 14:30
Pourrais-tu me rappeler combien de milliards nous a coûté l'IVD pour les "compensations aux victimes de la dictature"? Et n'oublions pas les derniers milliards demandés récemment, en pleine crise civid, pour arroser vos fidèles partisans et les soulager des "souffrances subies sous la dictature de Ben Ali". sans que tu ouvres ton clapet !
Combien va vous réclamer le peuple tunisien après DIX LONGUES ANNEES de VOL, de CORRUPTION et de MANIPULATION ? La fête semble être finie pour vous, sombres crapules!
stef
commentire
a posté le 29-09-2021 à 13:44
quel comparatif idiot et tendantieux. la colonisation remonte a plus de 60 ans,il est peut etre temps,monsieur,de se reveiller et de passer a autre chose que ces cliches, par exemple l'avenir de ce pays et l'ouverture de sa jeunesse sur la "vrai" modernité.
Djikistra
Un vrai tocard
a posté le 29-09-2021 à 13:42
Ce type pue la merde...
Il est entrain d'agoniser avec ces amis malfrats..kaiess said a tout coupé...plus de salaire sur le dos du contribuable, plus de magouilles..
L'état va s'occuper de vous les traîtres..
Tôt ou tard tu rejoindra ton gourou l'escroc nabil makarouna..
Quand à la francophonie, 99.99% du peuple tunisien s'en tapent royalement...
ameur k
el jahl ...mçiba
a posté le 29-09-2021 à 13:37
Mçattek !!!!
Kol
Insignifiant ripoux
a posté le 29-09-2021 à 13:16
Cet espèce de gros merdeux a rate une occasion de se la fermer
Il ne sert à rien et en plus il est malhonnête
L'exemple même du politique à mettre dans une poubelle bien nauséabonde
Guesmi Ahmed
Critique
a posté le 29-09-2021 à 13:01
Iadh Elloumi, les escrocs ne parlent pas de ce genre d'affaire...un de ces jours, proches je l'espère tu sera incarcéré comme ton patron..
Guesmi Ahmed
Critique
a posté le 29-09-2021 à 12:58
Iadh Elloumi, si La France a à intervenir dans nos affaires c'est en participant à extrader tous les escrocs comme toi, il ne reste que toi- espèce de canaille et d'escroc- à la mesure de ton patron aujourd'hui incarcéré en Algérie pour trafic de personnes de montrer à la France ce qu'elle devrait faire
retraité
un homme politique ne dénigre pas son pays
a posté le 29-09-2021 à 12:18
ce bonne homme croit que le sommet de la francophonie est comme le congrès eucharistique pendant l'occupation française pour célébrer la tentative de Louis 9 roi de France d'occuper la Tunisie lors des guerres de croisade de l'Europe occidentale heureusement il est décédé par la peste à Carthage c'est pour cette raison le congrès eucharistique est tenu à Carthage par les ecclésiastiques européens avec la bénédiction du Vatican et des autorités françaises occupantes si ce Monsieur ne connaît pas l'histoire de son pays comment il veut être un dirigeant politique il y a des dizaines de pays qui veulent bien organiser le sommet de la francophonie la Tunisie a de l'estime intact et sous la présidence de feu Caïd Essebsi collaborateur depuis l'indépendance de feu président et visionnaire Bourguiba que les pays membres ont choisi notre pays , ce menteur les frais de la conférence sont en majorité octroyés par l'organisation de la francophonie et par les riches pays membres et puis le rayonnement du pays pendant cette conférence ou il 'y a de nombreux journalistes et experts internationaux qui couvrent la conférence et notre pays et ses citoyens et son économie moribonde par 10 années de gestion islamique et leurs differents alliés , d'ailleurs l'UTICA organise en parallèle des journées des hommes d'affaires des pays francophones le tourisme dans l'île de Djerba en fête c'est dommage que ce politicien dénigre son pays en cette période les problèmes intérieurs du pays doivent être traités après la conférence et non avant ou pendant la conférence ce n'est pas sa faute c'est la faute des médias qui lui font des interviews .
adel
Question présentation !
a posté le 29-09-2021 à 12:15
Le produit est bon mais l'emballage ne l'est pas.
myra
A traduire
a posté le 29-09-2021 à 11:49
J'aimerais savoir en quelle langue , "ce caméléon", rédige ces rapports d'expert-comptable'?'!
Aroma
purée c'est quotidien maintenant
a posté le 29-09-2021 à 11:42
bon a demain pour de nouvelles declarations... allez salut !
Forza
La position de la France est ambiguë
a posté le 29-09-2021 à 11:41
D'une part et dans ses contacts bilatéraux, elle supporte le coup d'état de Kais Saied car elle est contre les mouvements démocratiques dans la région. On a vu la France s'allier avec l'axe émirati, égyptien et saoudien. Elle a par exemple supporté Haftar en Libye. La France favorise des régimes autoritaires dans notre région.
D'autre part et dans ses communications communes avec l'union européenne et le G7, elle prend une position plus balancée et appelle au retour a la démocratie. Elle est obligée de le faire car elle ne peut pas forcer le G7 ou toute l'union européenne à prendre un position anti-démocratique.
La France est contente de Kais Saied, il a montré une soumission totale lors de sa visite à Paris, déclaration concernant le soi-disant protectorat, baiser de soumission, euphorie concernant des livres de Marcon qui n'existent pas etc. donc il a donné l'image d'un président qui est prêt à céder sur tout si la France l'aide.
Comparer le Sommet de la francophonie au Congrès eucharistique de 1931 reste exagéré. Le congres eucharistique avait comme rêve de christianiser l'Afrique du Nord, un rêve ancien de l'église catholique qui a commencé avec la fanatique Isabelle de Castille en Espagne. On est loin de ça. Il est vrai que la France utilise la francophonie pour défendre ses intérêts surtout que son poids dans le reste du monde ne cesse de décliner, le dernier revers sur les sous-marins pour l'Australie est un exemple. La Tunisie profite ici et là de la francophonie par exemple dans le domaine universitaire et pas seulement de la France mais du Québec et de la Belgique mais aussi pour avoir des relations avec l'Afrique francophone même si on n'a pas besoin de la France pour avoir nos relations avec le Sénégal ou la Côte d'ivoire par exemple. Il est vrai qu'il y'a des coûts pour organiser de tels sommets mais ceci s'applique à d'autres organisations régionales, on ne peut pas par exemple quitter l'organisation de l'union africaine pour économiser des coûts.
Carthage Libre
La graine d'un khwenji pro-Daech..Dire que j'ai voté pour ça!!!
a posté le 29-09-2021 à 11:31
Je ne me pardonnerai JAMAIS JAMAIS d'avoir voté pour Qalb Tounes, pour que des malades mentaux, à l'extrtême opposé de la Tolérance et fraternité humaine, nous sortent ces "reflexions" très dangereuses, dans le droit chemin que Daech prônait avant de commencer ses massacres en Syrie (rappelez vous).

Donc, Kaies saied, celui que l'on accuse d'être un hyper conservateur, s'est révélé être beaucoup plus ouvert que ces têtes de cul, en nommant une intellectuelle femme comme Premier ministre.

Il aurait fait quoi cette tête de cul à la place de Kaies Saied Il aurait surement nommé Baghdadi à la tête du gouvernement...."dommage" qu'il est mort le Bagdgadi.

Manadher mqalba.
Citoyen
Moi je suis dans l'unique but de sapper....
a posté le 29-09-2021 à 11:23
Game over.
J'attends toujours des solutions ?
L'équipe des parleurs est révolu ?
Surtout ceux qui prouvent leurs médiocrité et ne la ferme pas.
Avant de parler, il faut faire et le pays à besoin de solution.
'? méditer.
Mansour Lahyani
Il ne faut pas le voir comme ça, Elloumi...
a posté le 29-09-2021 à 11:09
...en cravate-complet veston : rappelez-vous les images dont ils nous a délectés récemment : en pleine opération d'ablutions avant la prière, au sein même du complexe de l'ARP, puis dans son élégante jebba qui rappelle que ce n'est pas par hasard qu'il a fait allégeance au maudit gourou maudit en compagnie des Makhlouf et autres Affès ! Alors, il n'y a pas lieu de s'étonner que la moindre allusion à la francophonie équivaille à ce congrès de triste mémoire ! En fait, à ses yeux un peu mirauds, la seule mention du terme "francophonie" est en soi un blasphème : après l'avoir incidemment prononcé, il doit courir renouveler ses ablutions, et purifier à trois reprises la bouche...
Linoucha
Ayez pitié de lui
a posté le 29-09-2021 à 11:07
Le pauvre Churchill de la Tunisie ne sait à quel saint se vouer ses délires ne cessent d'augmenter donc ayons pitié de lui