
Un certain nombre de députés, d'avocats et de militants de la société civile ont publié, ce dimanche 12 septembre 2021, une pétition dans laquelle ils ont exprimé leur adhésion à la constitution de 2014 et leur rejet de toute tentative de la contourner ou de s'en écarter.
Les signataires ont mis en garde contre la poursuite du « coup d'État » contre la légitimité, rejetant tout changement du système politique qui n'aurait pas lieu dans le cadre de la constitution elle-même et dans le plein respect de ses exigences et selon les mécanismes qu'elle a spécifiés.
Ils ont considéré que les récentes déclarations du conseiller de Kaïs Saïed, Walid Hajjem, confirment l’intention du président de renverser la constitution et ont appelé à coordonner les efforts pour faire face pacifiquement au coup d'État, en vue d'un retour rapide sur la voie démocratique et pour mettre fin aux mesures exceptionnelles, dont le gel du Parlement.
Les députés et militants signataires ont aussi mis en garde contre la dégradation des libertés publiques, critiquant les interdictions de voyage qui touchent de nombreuses personnalités, et refusant les procès civils devant le tribunal militaire. La pétition réunit encore les signatures, à l'heure de la rédaction de ces lignes.
Le président de la République, Kaïs Saïed, a rappelons-le, déclaré hier soir, dans la lignée des déclarations précédentes de son conseiller, que les constitutions ne sont pas éternelles et que des modifications peuvent leur être apportées pour répondre aux exigences du peuple. Il a aussi martelé : « La souveraineté est pour le peuple, nous respectons la constitution, mais des amendements doivent être apportés à son texte, le peuple tunisien est fatigué de la constitution".
M.B.Z
Prière business news arrêtez de nous faire rire.
Ces affamés ne vont pas cesser de nous emmerder avec leurs gamineries et leurs mesquineries, sachant pertinemment que sans l'arnaque et l'escroquerie ils ne seront plus riches pouvant se permettre, comme durant la dernière décennie, le luxe là où ils vont soit à Tunis ou à Paris.
C'est une craque, un gag gélatineux, insipide, sans élégance ni intérêt, combiné et monté de toute pièce, mûri, mis en musique et réalisé comme une mélodie en triple sous-sol, et mis en ligne par une équipe de cracks -qui n'en prennent pas-, chargée d'injecter un peu de je ne sais quoi, propre à tenir en haleine (*) les impatients maladifs et les esprits insanes, sinon remplir un vide né d'un surcroît d'oisiveté chez certains scribouillards en mal de copie, vaine tentative de donner un sens à une vacuité de l'existence, ou peut-être redresser un cadavre à la renverse, si ce n'est un temps mort chez celui qui se languit d'un peu plus de croustillant sinon de plus sanguinolent, enfin quelque chose qui ne soit pas trop inconsistant ni non plus de la guimauve qui ressemblerait à l'ambiance du temps qui s'étire à n'en plus finir, désespérément lentement sans même vouloir nous faire enfin prendre l'air ni de nous y envoyer faire avec excès des galipettes vespérales crapuleuses. . .
Vous avez dit gaguesque ?
MPP.
(*) Et avec quel succès, si on en juge par le nombre (dont mézigue) de ceux qui ont mordu à l'hameçon !
Si chacun faisait sortir quelques milliers de protestataires dans les rues, puis prétendre se monopoliser la volonté du peuple, nous aurions vu le parti d'Ennahdha faire sortir tout un million de citoyens dans les rues et prétendre, posséder la volonté de tout le peuple tunisien à lui tout seul.
Ce langage ne pourra plus passer à travers l'intelligence des Tunisiens. Le seul avantage dont jouit le président Kaïs Saïed, c'est son sérieux et sa sincérité de combattre la corruption, la spéculation et la mauvaise gestion des biens du peuple au sein des Institutions étatiques. Il le fait avec une honnêteté unique de par le monde entier et c'est d'ailleurs pour cela, que je l'aime par le biais de ma conscience. Mais néanmoins, il n'est pas de son droit de bloquer le pays comme bon lui semble, menant plus de dix millions de Tunisiens vers une catastrophe économique incalculable. Kaïs Saïed, compte beaucoup sur les fausses promesses des Emirats hébraïques et compagnie. Il s'est intéressé plus à faire fermer le bouton de la veste du Sénateur américain Chris Murphy, qu'à discuter de l'amitié vitalement historique de toute la Tunisie, avec nos amis les Américains. Il oublie vite, que ce sont les Américains qui ont sommé la France, l'Angleterre et les autres colonisateurs de l'époque, à libérer les pays d'Afrique et d'Asie. Il oublie aussi que la Tunisie était le deuxième pays après le Maroc, à avoir reconnu l'indépendance des Etats-Unis. Un carnet d'épargne que Kaïs Saïed veut nous le faire vider, dans les eaux des océans qui nous séparent des USA.
Bourguiba a dit aux "tozz fi América" de Kadhafi, qu'il devait craindre une gifle. Et nous, que devrions-nous dire à cette arrogance bidon du président Kaïs Saïed, qui fait porter les talons de Nadia Akacha à la journaliste du New York Times et qui fait boutonner la veste du Sénateur américain Chris Murphy, un Démocrate appartenant au président Joe Biden, en respect à son Altesse royale de la superpuissance "Tunisia".
Allah yostir Tounes.
La situation d'aujourd'hui résulte du fait qu'après 2011, nous n'avons pas pu juguler le lourd héritage de 65 ans de dictature corrompue.
D'une part le système corrompu à tout fait pour saboter tout changement qualitatif dans le pays en faveur de la masse en utilisant tous ses moyens de corruption financiers et médiatiques pour faire avorter le projet démocratique.
D'autre part , ceux qui ont eu le pouvoir ont cru le contenir en composant avec ce système.
Les problèmes donc du pays sont d'ordre économiques et sociaux et non institutionnelles.
Le pays a besoin de vraies réformes économiques et sociales profondes et non de réforme constitutionnelle.
La question est :
Qui est aujourd'hui capable de les entreprendre sachant qu'il a en face de lui cet ogre qui est l'oligarchie mafieuse qui a la main sur l'essentiel des capacités du pays qui empêche tout changement qualitatif pour la collectivité dans son ensemble tout en maintenant les Tunisiens dans la misère ?
Telle est aujourd'hui la vraie question :
Qui est capable aujourd'hui d'affronter la bande de l'UGTT pour réformer le secteur publique, réformer l'éducation nationale au profit de tous les enfants de ce pays ?
Qui est prêt aujourd'hui pour affronter ces quelques familles qui detiennent un quasi monopole de l'économie du pays, une économie de la misère , qui empêchent tous ceux qui veulent créer travailler.....
Qui peut garantir le respect des règles dans tous les domaines.....?
La lutte contre la corruption va de pair avec ces réformes.
Cela nécessite une vision un programme bien réfléchi et un engagement de toutes les forces vives et laborieuses du pays pour réussir dans le long terme.
Une conscience de l'écrasante majorité des tunisiens. Car cela va nécessiter de grands sacrifices de tous.
Donc on le voit bien la priorité des tunisiens, aujourd'hui, ce sont des réformes réelles et sérieuses économiques et sociales, certes douloureuses, mais vitales si nous voulons sortir de nos problèmes et non ce débat stérile sur des changements constitutionnels.
C'est un problèmes d'hommes, de mentalité.....et non d'institutions.
Changer la constitution ne rajoutera rien.. ce sera une perte de temps car les vrais problèmes qui sont ailleurs vont persister.
La lutte contre la corruption et les réformes nécessaires sont une '?uvre collective et nécessitent, pourqu'elles aient une chance d'aboutir, la conjugaison de toutes les compétences de tous ceux qui aiment ce pays dans le cadre de nos institutions démocratiques.
Seules des élections transparentes et libres peuvent nous dire aujourd'hui ce que veulent les tunisiens et non des sondages dont nous n'avons aucun contrôle sur la probité de leurs auteurs dans un pays où la chose et son contraire sont des vérités vraies.
Ayez pitié de ce pays , la baguette magique n'existe pas .
Le chantier tunisien est une '?uvre collective, une seule personne, quelque soit les bonnes intentions qui l'animent, ne peut rien pour le mener à terme, sans l'apport de l'ensemble des forces vives du pays.
Rien à ajouter.
C'est au peuple de faire pression pour changer les choses dans le bon sens.
Pression légale et non violente.
Maintenant reste à répondre aux questions: Est-ce que la majorité des tunisiens ont atteint le degré de maturité qu'il faut et est-ce qu'ils savent ce qu'ils veulent?
Le degré de maturité de larges couches de tunisiens ?
Quand on constate cette inflation d'un langage "bas de la ceinture " sur les réseaux sociaux parce qu'un tel à osé émettre la moindre critique on est en droit de s'interroger sur le degré de conscience de ces acteurs qui pullulent sur ces réseaux.
Tu te poses la question : le pays peut il se relever avec de tels acteurs ?.
Personnellement je crois au travail et à la persistance.
L'élite la vraie doit travailler cette question auprès de l'opinion publique surtout les jeunes . C'est un combat de longue haleine.
On n'obtient rien sans rien.
Ils ont défoncé tous les militants des droits de l'homme pendant leur décennie au pouvoir et aujourd'hui ils font les hypocrites.
Attention, le citoyen est asphyxié, il ne peut plus et il n'est plus prêt à faire concession, qu'ils mettent ça dans leurs petites têtes.
ATT c'est Abel chater , je ne suis pas étonné de la part d'un islamiste, ils sont des traîtres , ils restent des traîtres ,ils seront toujours des traîtres
Allez vous faire voir chez les Grecs.
La moindre des choses de la part de BN aurait été de publier cette pétition!
D'autre part, à voir le nombre de "dépités" corrompus avec une immunité quasi absolue on imagine l'intention d'une classe politique choisie parmi les plus corrompus. A cela s'ajoute l'élection d'une liste d'un parti et non une personnalité identifiée et choisie pour ses compétences ou son intégrité.
Sans s'attarder sur d'autres déboires que contient un système qui a fait ses preuves et a mis à nu ses limites et insuffisances, il est plus qu'indiquer de l'amender ainsi que le code électorale.
Aussi, je propose qu'une liste soit établie pour identifier ces corrompus ou corrompus potentiels qui militent et préservent un système qui cadre avec leurs profils...
Vu leur carte de visite ils devraient avoir hontes d'user de langage de malfrats qui rabâchent les termes du style complot sur la constitution, de la démocratie et des libertés? etc., comme si , avant le 25 juillet tout baignait dans le meilleur du monde excepté quelques députés qui dérangeaient tel le PDL.
Il est temps que "l'élite" qui était en place soit jugée pour ce qu'elle a pu entreprendre et qu'une nouvelle génération intègre et compétente, issue du peuple prenne place sur la base de critères bien sérieux qui nous prémunis des méfaits identifiés jusqu'ici et ce avec un système viable qui prend en compte l'intérêt du pays et non celui de quelques rébus sans foi ni loi.
Et, puis, des fous, de vulgaires et insipides assis face au clavier ou tapotant leur portable afin de le faire accoucher de quelque bonne surprise qui ne veut pas pointer son nez.
La vulgarité expressive de leur vacuité, ils croient que l'insulte, l'avilisdement de l'image de l'autre pourrait l'atteindre, alors qu'ils ne font que se dévoiler encore plus dans leur crétinisme se montrant tels qu'ils sont en leur vérité, de petits malfrats sans talent.
Que de sombres ex-députés aient conçu le plan de se faire de la publicité parce que la solitude et l'inutilité de leur état leur pèse, cela se conçoit.
Qu'on les suive dans cette opération sans lendemain, c'est comme offrir du caviar à un commensal
Coutumier du hamburger.
C'est une faute de goût, et pourrait conduire son auteur à se voir affublé du beau titre de complice de malfrats.
Tout le monde, ou presque, sauf les inconditionnels du turban, considère ces signataires en service commandé par le parrain.
L'heure est grave pour nous entretenir de ses résidus sans honneur.
Que cela leur plaise, ou déplaise à leurs supporters s'ils en ont, ils sont balayés.
Oubliés et inutiles.
D'autres viendront occuper cette belle fonction de législateur.
Ils s'en sont rendus indignes.
No au revoir, ni merci.
Mais, on vous attend.
Au tribunal.
Attendez voir. . . ?
L'attentat du Bataclan a eu lieu en Novembre 2015. . . et Macron (qui aurait laissé faire les islamistes, selon notre surdoué) n'est arrivé au pouvoir qu'en Mai 2017. . .
Quand j'vous dis que ce pauvre mankhour est tellement obsédé par Macron qu'il le voit partout. . . et finalement nulle part !
Ai-je encore besoin de "tirer sur l'ambulance". . .en route vers Razi, pour y déposer ce pauvre malheureux de mankhour ?
MPP.
Votre réponse n'a ni queue ni tête et pas même une ponctuation(*). . .signes d'une grave perturbation neuronale, prémices d'un probable AVC galopant-foudroyant.
Au secours les pompiers !
MPP.
(*) à part une toute petite virgule qui se balade dans un magma. . . imbitable comme celui qui a vomi le fatras.
3èmement, si le président n'a pas peur de mourir, moi j'ai peur qu'il meurt avant de faire ce qu'il y a à faire.
Sous le titre; Des députés et militants signent une pétition contre l intention d amender la constitution . Un commentaire a été rédigé sous le pseudo BG le 12/09/21 à 16h38
Nous Associations Franco Allemandes nous avons le pseudo BG . Veuillez donc a l avenir avant de publier les commentaires sur internet d être plus vigilant
B.N : Cher lecteur, nous ne sommes pas habilités à intervenir dans le choix des pseudos des intervenants. Merci pour votre compréhension :)
Ne perds plus s'il te plaît ton temps et ton énergie de crapule inhumaine, à insulter l'Islam. Va faire amitié avec le croque-mort qui va te mettre sous terre, afin qu'il ne te virer pas vers le crématoire et en faire de toi de la poudre pour la nourriture porcine, au lieu de venir vivre dans une virtualité d'un forum tunisien, qui ne t'apporte que la damnation des Tunisiens. Tu ne récoltes ici que "Allah lè tarhamèk".
Qu'en dis-tu des six jeunes Héros palestiniens, qui se sont évadés sous vos pets de juifs genocidaires de Gaza occupants de la Palestine, à l'aide d'une cuillère?
Ils sont combien ? 2. . . 3. . . 5. . . combien ? On ne sait pas et BN non plus !
"ont publié, ce dimanche 12 septembre 2021, une pétition"
Où ? dans quel journal ? sur "fesse-bouc" ?
Peut-on lire cette pétition qui pète ? Non ? On doit se contenter de ce que vous en dites ?
Sommes-nous revenus sans qu'on le sache au temps béni des communiqués sans objet et aux déclarations absconses et vides de tout sens?
MPP.
Et vous comptez intéresser vos lecteurs avec des papiers aussi nuls ?
MPP
Les députés de l'ARP, doivent s'adresser directement et officiellement par écrit, aux Etats-Majors des Forces armée nationales tunisiennes, pour les libérer de leurs obligations constitutionnelles envers un président de la République, qui abolit de lui-même sa propre légitimité constitutionnelle. C'est lui-même qui coupe la branche sur laquelle il est assis. Sans le respect de l'ensemble de toute la vie constitutionnelle en Tunisie, qui ne pourra trouver ses références que dans les textes de la Constitution de 2014, il ne pourra y avoir ce titre honorifique de «commandant suprême des Forces armées tunisiennes» pour un civil, qui n'a aucun lien avec l'armée tunisienne que par le biais de cette même Constitution de 2014!!!
Le plus grand danger qui guette la Tunisie depuis le 25 juillet dernier et dont nous l'avons effleuré par les déclarations hostiles à la Tunisie, du premier ministre libyen Abdelhamid Dbeibah, où il a prétendu que les terroristes lui venaient de la Tunisie, c'est la question suicidaire au sujet de celui qui pourrait déclarer la guerre à une invasion étrangère en Tunisie, sans un premier ministre, sans un gouvernement et sans un parlement?
Est-ce que le président Kaïs Saïed, à lui tout seul, il pourrait ordonner notre armée nationale à s'engager dans une guerre!!!
Seule la pensée à cette probabilité, me suffoque déjà.
Allah yostir Tounes.
Et comme d'abitude, vous avez oublié l'essentiel. . . c'est à dire LE PEUPLE !
C'est vrai qu'avec les oeillères que porte le baudet de Hammam-lif, il ne voit que son maître et le bâton qu'il a avec lui. . .
MPP.
MPP.
"Seule la pensée à cette probabilité, me suffoque déjà."
Moi aussi, lorsque je me dis si notre président n'est plus là , alors qui devrait le remplacer MR Ghannouchi ou par un général d´El3aaskar qui n'a pas encore été déclaré ?
Allah yostir Tounes.
Occupes des tes affaires à l étranger et laisse nous tranquille
BN : il faut mettre la liste des traîtres du peuple tunisien
T'as été biberonné avec le régime de ben Ali, des Choôbas et des"lijènes al ahya". Il fallait établir une liste des opposants dans le quartier, qu'on appellera traîtres bien sûr, pour pouvoir lécher les bottes du responsable local du RCD et obtenir ses faveurs par des avantages indus (autorisation d'un kouchk, job pour un parent, un terrain à construire gratos,...). Ce temps là ne reviendra plus jamais. T'avais mis un temps tous tes espoirs en Abir pour qu'elle rétablisse la dictature et le bon vieux temps. Et en bon Lahass qui se respecte tu as changé de veste en espérant que Saied rétablisse la dictature pour que tu puisses revivre.
Allez demain c'est lundi, il faut se réveiller tôt pour nettoyer les locaux de la mairie!
Un Fou de Président autiste et une Armée Tunisienne qui veut faire du copier/coller avec l'Armée Algérienne....
Grâce à Bourguiba, on ne vous laissera pas faire.
Dégagez....!
Game Over !
Calme toi.
Ne t'énerve pas trop, le bébé peut en souffrir.
TFOUHHHH !!!!
Ce sont ceux qui veulent garder le système qui a amené le pays au chaos, et qui en ont bien profité . Donc des islamistes.
Alors des noms, svp, sinon cet article est NUL.
Pour cela, il faut absolument changer le code électoral :
Le régime en Tunisie est essentiellement parlementaire, avec des prérogatives limitées à la présidence de la république (défense nationale, diplomatie'?'), prérogatives que KS respecte. C'est un régime moderne et il n'est pas mauvais. Mais il est un peu fragile et pas très stable (voir la 4ème république en France). Il a besoin d'ajustements.
Actuellement, il y a un problème au parlement : des partis plus ou moins représentatifs, pas très honnêtes, dont aucun ne fonctionne (en interne) de façon démocratique, font ce qu'ils veulent'?' Et il devient nécessaire et urgent de limiter le rôle des partis dans le fonctionnement de cette assemblée.
Donc, le constat est clair : le scrutin législatif actuel (proportionnelle au plus fort reste) est inadapté.
Pour balayer cette racaille et la faire dégager par la petite porte, il suffit d'adopter un scrutin législatif plurinominal, majoritaire, à trois tours.
Espérons qu'un référendum, assez proche de la part de KS, pour un amendement de la constitution (pas pour changer le régime) le permettra.
De plus, ce mode de scrutin garantit, in fine, au bout du 3ème tour, que les candidats élus soient tous élus par une majorité d'électeurs. Ce qui est un des buts ultimes de toute élection. Et cela permettra de vraiment renouveler l'ARP.
Et adieu Ennahdha, El Karama et même le PDL
Tu ne sais même pas faire la différence entre le bon grain et l'ivraie, entre Patriotes et Islamistes, traitres et fachistes.
C'est ça cette "génération" inconsciente, qui soutien aveuglement Saied ; on vous VOMI, vous êtes aussi dangereux que les Khwenjias et on vous COMBATTERA, CORPS et AME, sois en sur.
Multiplier les tours de scrutin, au prix de l'immobilisation du pays pendant une longue période et au prix que coute l'organisation d'un tour à l'échelle du pays est un no-sens.
Mais si tu espères évincer Ennahdha en multipliant les tours, tu rêves. Seuls les tanks de l'armée pourraient l'évincer pour une période limitée, mais jamais la démocratie et la volonté libre du peuple.
Je dirais, ses facultés cérébrales se distribuent comme suit:
Un tiers du cerveau fonctionne de préference pour le Football
Un tiers pour masturbation intellectuelle continue, basés sur le Coran
et la moitié des neurones rien que pour le Sex.
Pour l´economie et math ---> 0
Pour la géographie selon Kaiis Saied ---> 0
..
Toute l'association de pourris, de corrompus, de vendus, de traitres, d'escrocs, des contrebandiers, des trafiquants tous corps d'état, les politiciens véreux, les magistrats qui ont vendu leur âme au diable, en bref des centaines de milliers de Tunisiens sans foi ni loi, sont en branle-bas de combat.
L'amendement que Kaissoune le patriote sans peur ni reproche veut entreprendre, freinera net les colossales quantités d'argent sale qui circulent de mains en mains depuis la maudite année 2011.
Finis le caviar, finis la viande bio à tous les repas, finis les voyages, finis les berlines Allemandes, finis le train de vie royal, fini les mises à dispositions de devises à l'étranger, finis les salaires fictifs, finis tous les avantages en nature, finis les micmacs à tire-larigot, finis les soirées mondaines, finis les restos branchés, finis le succès avec les femmes, en bref, bonjour la misère pour tous ces gens qui vénèrent l'argent facile issu des mafias locales, instruite lors de la période de la maudite troika de khriji, abbou, marzougui, jbéli, laarayédh, merrézia, benjaaffar, daimi, benamor, aatig, khedher, et tout le reste des dizaines de milliers de charognards.
Ils ont adoré l'argent sale, l'argent facile, l'argent taché de sang.
Ils apprécieront alors les geôles de la II ème république, inch'Allah !!!
Vive Kaissoune et vive A.Moussi, les rares et seules patriotes visibles, qui ont à coeur de débarrasser la NATION de tous ses PARASITES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Même sur BN qui nous sort de son chapeau troué un article sans noms, sans chiffres, sans lieux, sans contenu. . .un article vide !
MPP.
"mais aussi des activistes honnêtes mais qui n ont rien compris mais alors "
Si nous sommes dans cette situation, c'est en partie à cause de ces crétins, ces incultes, ces tammé3a, ces nullards, ces végétaux, ces ignorants qui crurent, dur comme fer tout ce que les charognards affamés de la troika leur avaient raconté.
Si Rabbi soubhanou wè té3ala, réserve un châtiment exemplaire à tous ces pingouins, c'est parce que l'ignorance représente, sans aucun doute, le plus grand fléau existant dans ce bas monde !!!
Que voulez-vous de plus.
La preuve............................
Dans la vie, il faut savoir ce qu'on veut.
Toutes sources de dangers potentiels, doivent être sérieusement prises en compte.
Sinon, ce serait tout le temps la même chose, qui tournerait sans cesse en boucle !!!
Le bien pour notre NATION, prime sur tout le reste.
Au trou, la racaille !!!!!
Salutations
Malheureusement vous avez perdu beaucoup de temps et l´oygène à respirer vous devient plus rare..
Vous vous êtes lancé dans une guerre incroyable que vous ne pouvez que perdre : Manque d'expérience politique, presque pas d'alliés et donc malheureusement vos chances de changements substantiels sont assez douteuses.
Une bonne modération - avec de meilleurs conseillers - et une bonne coopération avec toutes les forces du pays, seraient la meilleure solution pour le pays et pour vous aussi, cher Président !
Néanmoins, bon vent pour vous et pour notre pays !
Incultes nés
Incultes vous vivrez
Incultes vous mourrez
Parce que le pauvre "PEUPLE" que Ghannouchi a utilisé pour le spolier, le voler, le tuer, l'envoyé en prison COMPTE pour de la merde bande d'incultes!
Allez au diable, il l'a changera votre constitution de l'âne et on se torchera avec que vous le vouliez ou pas.
BN & NB vraiment je vous le dis vous jouez trop avec votre petit joujou et le jouet risque de lui échapper d'entre les mains.
Méditez bien, C le chaman diehk qui vous le dit en toute amitié.
Une bande de racailles ne souhaitant pas perdre leur priviléges .
Go au référendum pour supprimer cette constitution faite sur mesure islamiste et mafieux.
C'est le moment idéal pour le faire , car le peuple Tunisien est volage et son soutient au président ne durera pas très longtemps.
Yassine Manai
Yassine Manai
Donc vous savez ce qui vous reste à faire !
Activez la formation du gouvernement, même partiel, mettez les devant le faite accompli.
Des charognards, ils visent que leur intérêt.
De grâce, réagissez énergiquement, leurs couper l'herbe sous les pieds.
Autrement ils vont grossir leurs sympathisants, et vont vous provoquer par des émeutes !
Et si par malheur le sang coule ça deviendrait gravissimes .
Dieu vous vient en aide. (Manai)
Moi aussi j'ai apposé une signature au bas de ma pétition, j'attends que l'encre sèche avant de la publier.
Mais en Tunisie, nous sommes loin de cette mentalité. Les Tunisiens vivent depuis 2000 dans des dictatures avec un pouvoir individuel absolu, la dernière fois qu'on avait une démocratie c'était au temps de Carthage donc cette idée d'un seul leader est très ancrée, je crains qu'on aille à un système présidentiel avec tous les dérapages mais c'est peut-être nécessaire pour l'apprentissage. Cette présidence de Saied va être positive sur le long terme car le peuple va apprendre que le populisme et les slogans vides n'apportent rien.
Laissez le peuple décider si vous êtes vraiment démocrate et laissez le peuple décider de son destin loin de toutes ingérences extérieures que vos traîtres et relais essaye d'appeler, sinon vous ne valez pas mieux que tous ces dictateurs dont vous nous rabâcher les oreilles à longueur de journée '?'
Les islamistes au Maroc viennent de perdre les élections législatives et n'ont reçu que 3% des sièges. Lorsqu'on discute constitution et systèmes politiques, il ne faut pas se laisser guider par des aspects tactiques du moment.
Beaucoup des commentateurs sur ce site étaient Abiristes, ils détectent maintenant leur amour pour Saied, le point commun est la haine d'Enanhdha et non pas un engagement positif pour les idées de Moussi ou de Saied. Abir Moussi vient de recommander à Kais Saied de rester dans le cadre de la constitution. Elle le fait bien sur car elle pense pouvoir remporter les prochaines élections mais sa position reste correcte sur le principe.
Marzouqi franalphabète ne connait que la france et son système présidentiel.
Ghanouchi connait le système british, parlementaire.
dans 1 système parlementaire ( D, UK , B .... ) QAYS n'aurait pas pu faire son coup.
FAUX, puisque c'est le peuple qui a voulu cette constitution.
c'est plutot ce dictateur QAYS qui est fatigué. on peut l' envoyer se reposer dans un sanatorium doté d'un psy.
Le peuple ne veut plus de cette constitution de merde !...
Il est temps que tu te remettes en question et de regarder la vérité en face.
.... GROW UP !....
LA TROISIEME
Ecrit par A4 - Tunis, le 29 Avril 2017
La première a vécu, a fait ce qu'elle pouvait
En partant de nulle part, en partant de zéro
Elle a été écrite dans un style pas mauvais
Par des battants, des guides et de vrais héros
La première a vécu, ça et là trimbalée
A coup de grossières retouches et de mises au pas
A coup de nouveaux décrets très mal ficelés
Fêtés à grandes pompes, à coups de tabla
La première a vécu avant de suffoquer
Avant de rendre l'âme, rejetée, piétinée
Elle a dû renoncer, tout lâcher, abdiquer
Ne supportant plus d'être à ce point malmenée
Puis vint la seconde ... de naissance déformée
Rédigée à la hâte par des handicapés
Aux neurones inexistants ou ... bien abîmés
Aux petites cervelles vides ou ... sous-équipées
Persistons ainsi avec ces textes archi-nuls
Ecrits par des bornés à la vue étroite
Ecrits par des gugusses aux idées ridicules
Qui vont nous découvrir que notre terre est plate
Moi, je la voyais belle, roulant comme un bolide ...
Me voilà dans un tacot sans volant ni frein
Me voilà emporté par des idées stupides
Où hélas personne ne peut décider de rien
Laissons la rouler, la descente est glissante
Elle finira pour sûr, sans illusion ni frime
A la fin de sa folle course harassante
Immobilisée et raide au fond de l'abîme
Il est temps de jeter cette seconde version
Version bancale qui ne tiendra jamais la route
Pour malfaçon et défaut de fabrication
Pour débilité menant à la banqueroute
Vivement la troisième, rédigée par des "chefs"
Loin de tous ces incompétents de populistes
Une constitution n'est pas une simple greffe
C'est une affaire de chevronnés et spécialistes !
GROW UP !!!
New constitution and New Republic ....
What's the matter ?....
.... ASSHOLE !...
Moi je ne réponds jamais aux connards (ou asshole, si vous préférez) !
Laissez le peuple décider par référendum et sur que la secte ne sera pas d'accord, vu qu'elle ne nous représente pas !
Bhiri, gourou, zoghlemi, Samira du gourou, karoui, oussama, seifeddine'?'. Il y a même erdogan :) :)
On se comprend ;)

