
Dans un point de presse tenu le 9 septembre 2021, le ministre marocain de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé que le taux de participation aux élections législatives marocaines a atteint 50,35%.
Ainsi, selon la même déclaration, 8.789.676 des électeurs se sont dirigés vers les centres du vote contre la participation de 6.637.424 électeurs en 2016.
Abdelouafi Laftit a, également, annoncé que, suite au décompte de 96% des voix, le résultat aux élections législatives marocaines de 2021 est le suivant :
- Le Rassemblement National des Indépendants (RNI) a obtenu 97 sièges. Il détenait 37 sièges.
- Le Parti Authenticité et Modernité (PAM) passe de 102 à 82 sièges.
- Le Parti de l’Istiqlal a obtenu 78 sièges. Il était représenté par 46 élus.
- L’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) a obtenu 35 sièges. L’USFP détenait 20 sièges.
- Le Mouvement Populaire passe de 27 à 26 sièges.
- Le Parti du Progrès et Socialisme (PPS) passe de 12 à 20 sièges.
- L’Union Constitutionnelle (UC) a obtenu 18 sièges. Elle était représentée par 19 élus.
- Le Parti Justice et Développement (PJD) caracole à la dernière place de classement en passant de 125 élus à seulement 12. Le PJD, parti d'obédiance islamiste, était au pouvoir au Maroc. Il avait remporté, haut la main, les élections législatives de 2011 et de 2016.
Les 12 sièges restants ont été remportés par d’autres partis.
Par ailleurs, le ministre a expliqué que 31 partis et coalitions politiques ont présenté 1.704 listes, soit 6.815 candidats. Pour ce qui est de la participation de la femme, Abdelouafi Laftit a révélé que 2.328 candidates se sont présentées aux élections, soit 34,17% du total des candidats.
A noter que les élections législatives marocaines sont tenues afin d’élire les 395 membres de la Chambre des représentants.
S.G


Les états défendent leurs intérêts
Regardez la vidéo de cette merveilleuse chanson de soutien pour le peuple palestinien, dans le stade marocain, pour bien comprendre le jeu de la démocratie artificielle au Maroc, contre ceux qui refusent la trahison, de celui qui prétend être le défenseur d'Al-Aqsa Al-Cbarif.
D'ailleurs, je ne comprends vraiment pas le sens des honnêtes musulmans dans le monde arabe, de vouloir s'immiscer dans la sale politique des colonisés, jusqu'à avoir trahi l'Islam comme l'a fait le parti d'Ennahdha. Ce parti n'a jamais gouverné la Tunisie. Il n'a servi qu'à encaisser les coups et la colère populaire, pour les fautes et pour les faillites des autres. Il n'a fait que jouer le rôle des ânes de petite taille, pour que les autres les montent et les descendent avec une facilité incompréhensible. Un pacifisme religieux exagéré jusqu'au suicide. Lorsqu'on voit la gigantesque réussite du président Erdogan en Turquie, qui gouverne sans hésitation et sans compromis avec les ennemis de l'Islam, bien qu'ils le lynchent de l'intérieur comme de l'extérieur du pays, il y a lieu de se demander, pourquoi les religieux dans les pays arabes, insistent-ils à faire de la politique de l'autruche, jusqu'à se faire ridiculiser de la sorte?
Si j'étais à la place de ceux d'Ennahdha et que j'aie remporté les élections législatives, je ne m'aurais jamais désisté de mon droit de former mon gouvernement et de gouverner le pays comme l'indique la Constitution. Non pas rester hésitant, mi-figue mi-raisin, jusqu'à être déjoué par le plus amateur de la politique, que la Tunisie n'ait jamais connu.
Allah yostir Tounes.
https://m.facebook.com>videos
https://www.youtube.com/watch?v=Vik_9_7B0PQ
Le recul des islamistes de la première place avec 125 sièges à la huitième avec 12 est spectaculaire et un peu bizarre quand même car le Maroc a plutôt bien performé en économie et dans la crise sanitaire, à se demander si le ministère de l'intérieur marocain n'a pas aidé un peu. C'est pour cela qu'il faut garder notre ISIE indépendante.
Le parti libéral de Mr. Akhinouch un homme d'affaire est arrivé en première position. Je pense que l'attractivité du Maroc pour les investissements extérieurs augmentera alors que la Tunisie tome sous le contrôle de forces peu compétentes en économie et qui tend aux 'solutions' soviétiques. Le match des investissements et des créations d'emplois risque de terminer par un 10 à 0 pour le Maroc.
(attajammoo al watani lil ahrar)
Vous ne trouvez pas que le nom du parti "libéral" vainqueur des élections marocaines, rappelle "étrangement" le nom du parti de Abir Moussi, le PDL,
Parti Destourien Libre ?
Si ce ne sont pas les mêmes mots ce sont du moins les mêmes concepts.
Peut-être un signe avant-coureur de qui va gagner les prochaines élections législatives en Tunisie ?
Et peut-être aussi un signe de quel parti fascislamiste va perdre les mêmes élections en Tunisie ?
MPP.
Le Président de la République est est supposé prendre des mesures pour déferler ces gangsters devant la justice et prendre tout son temps car nahdha essaye d'entraîner La Président Kais Saied vers une precipation et en vue de trouver un échappatoire et des brèches pour tenter de revenir aux arnaques et de garantir leurs fortunes extravagantes.
En Tunisie, le nombre de députés à l'ARP est de 217 pour une population totale de 12 millions, soit 18 députés pour 1 million d'habitant.
Il faut á tout prix modifier la loi électorale et réduire le nombre de députés au parlement tunisien pour qu'il ne dépasse pas 120 députés.
lou kène s'bart rak hajjit
D'abord je vous rassure, Kaïs Saïed est là jusqu'en septembre 2024.
Et personne n'y pourra rien, ni vous ni personne d'autre. . .
Des élections législatives seront organisées bientôt, le temps de changer le système de scrutin, de nettoyer la Constitution et de juger quelques malfrats islamistes. . .
Quant à voir des monstres partout, il me semble que vous aimez vous raconter des histoires d'ogres et de monstres, ce qui dénote chez vous un certain niveau d'immaturité inquiétante. . .
Inquiétante pour vous, s'entend !
MPP.
keep barking, barking ....
who cares !!
L'islamisme à l'instar du Nazisme est à jeté dans les entrailles des poubelles de l'histoire !
Donc, c'est simple : pas d'argent à distribuer aux "électeurs", pas de couffins, pas de mariages organisés, par de thour, et donc la fête est FINIE.
Je crois que ça sera la même chose en Tunisie avec les Khommejs Khwenjias Frères d'Ennahdha.
Ii est grand temps de désislamiser la politique .
Un parti d'obédiance islamiste peut mentir une fois , mais ne peut pas mentir toujours et les dégats seront considérables.
En Tunisie, les plus dangereux sont "les modérés d'ennahdha" ; Ils sont porteurs d'eau quand l'edifice satanique est en passe de s'ecrouler et il faut faire attention.
Avant c'était Mourou , Jebali , maintenat hammami , mekki et dilou
Ennahdha avec RG , Bhiri et harouni , on peut dormir tranquille , ils sont ivres de pouvoir et iront droit au mur.
Le Bon Dieu se place toujours du côté de l'honnêteté et de la compétence.
pour servir leurs intérêts. En un mot, ils veulent pour eux le paradis sur terre avant un paradis très hypothétique au ciel mais très alléchant pour les naïfs avec son cortège de vierges et ses ruisseaux de lait et de miel sans compter les boissons qui rendent gai sans enivrer. Un vrai paradis fait sur mesure pour les hommes car on se demande où sont les femmes. Elles tricotent sans doute en se parlant dans leur coin? Mais prudence avant tout, mieux vaut profiter de la vie sur cette terre avant de passer de l'autre côté. C'est la devise des islamistes.
Comme quoi, les islamistes sitôt testés, sitôt éjectés, tellement ils dont cons. Qu'ils soient marocains, tunisiens, égyptiens ou afghans !