
Les commerçants de volailles à Sfax ont décidé d’entamer une grève de trois jours du premier au trois octobre 2021 en guise de protestation de la nouvelle tarification imposée par le ministère du Commerce et du Développement des exportations.
A ce sujet, le vice-président de la Chambre nationale des commerçants de volailles, relevant de l’Utica, Morched Gouiaa a déclaré à la radio Mosaïque FM que le prix de vente décidé par les sociétés de vente en gros était de 15 dinars le kilo d’escalope de dinde.
« Or, le ministre avait fixé le prix de vente en détail de ce produit à 13,5 dinars le kilo. De même pour la viande de poulet, le prix affiché par les vendeurs en gros est de 7,3 dinars alors que nous serons obligés de le vendre à 6,9 dinars le kilo », a-t-il affirmé.
« Fixer le prix d’un produit est une opération qui doit s’appliquer à tout le monde. On oblige le commerçant à respecter le prix alors que les autres acteurs sont totalement libres de faire ce qu’ils veulent ! », a-t-il déploré.
« Nous avons décidé de ne pas accepter les marchandises à ce prix et de fermer boutique. De plus, la marge de bénéfice fixée à 15% ne suffit pas à couvrir les frais et à payer les employés », a-t-il continué.
« Nous avons, donc, décidé de fermer les points de ventes pendant trois jours et si le ministère ne change pas d’avis nous envisageons de maintenir la fermeture de nos commerces », a-t-il précisé.
Pour rappel, le ministère du Commerce et du Développement des exportations avait émis, le 31 août 2021, un communiqué annonçant la fixation des tarifs des viandes de volailles pour la vente en gros mais aussi en détail. Il avait, également, fixé la marge de bénéfices sur les dérivés de viandes de volailles à 15%.
S.G

Quand les entreprises vont quitter le pays..... et aussi que les commerçants vont comprendre que leur manque à gagner pour faire vivre leur famille va être conséquent, la note risque d'être salée.
Tous ça pour nourrir des sois disant affamés. La Tunisie n'est pas l'?thiopie quand même.... Mais risque de le devenir si il continue d'asphyxier le business et le commerce de proximité.
Totalement anti capitaliste ces décisions.
Mais ils méritent ce qui leur arrivent El twenssa. 81% disent ils....loooool
Mais c'est marrant de voir que si vous intéresse dans la vie c'est une assiette de pâtes en sauce. Dez kerchek lel b3id ya weld 3ami....
Ou va le pays?
On commence a se demande qui a tort et qui a raison
La place d un CDG est vide et demande par tous les Tunisiens
Le ministre va juste prendre ses ordres de par le même type au pouvoir actuel.
C'est ce que je dis toujours on sait ce que l'on perd mais on sait pas ce que l'on gagne..... viendra le temps des regrets et des remords.
Incroyable le nombre d'incapables et d'inutiles qui nous explique la vie. Lol
Des décisions nulles de populistes qui ne comprennent rien à l'économie ne peuvent donner que des réactions pareilles....