alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 18:39
Dernières news
Le ministère du Commerce fixe les prix de la pomme de terre et des viandes de volailles
31/08/2021 | 16:17
2 min
Le ministère du Commerce fixe les prix de la pomme de terre et des viandes de volailles

 

Dans un communiqué du 31 août 2021, le ministère du Commerce et du Développement des exportations a annoncé l’application de nouveaux tarifs aux pommes de terre et aux volailles, ceci à partir du premier septembre 2021.

Ainsi, le prix de vente de pommes de terre dans les entrepôts et espaces de stockage est de un dinar le kilo. Le prix de vente en gros, quant à lui, est de 1,2 dinar le kilo. Le ministère a, également, précisé que le prix de vente au public s'établit à 1,380 dinar le kilo.

« Les acteurs impliqués dans l'approvisionnement en pomme de terre, quelle que soit leur capacité, doivent veiller à l’approvisionnement régulier et continu du marché en quantités suffisantes de ce produit, en respectant les circuits de distribution, et en exerçant l'achat ou la vente exclusivement dans le cadre des circuits officiels », lit-on dans le même communiqué.

Le ministère a, aussi, indiqué que les transporteurs de ce produit devront présenter les documents attestant de la légalité de leurs identités, ainsi que de leurs activités lors des opérations de contrôle et d’inspection dans les espaces de stockage ou de vente et même lors du transport de la marchandise.

Pour ce qui est des volailles, le ministère a fixé le prix de vente dans les abattoirs à six dinars le kilo pour le poulet et à 11,7 dinars le kilo en ce qui concerne l’escalope de dinde.

Au sujet du prix de vente au public, le ministère a indiqué que ce dernier est à hauteur de 6,9 dinars le kilo pour le poulet et à 13,5 dinars le kilo d’escalope de dinde.

A noter que le ministère a, également, fixé la marge des bénéfices sur les produits dérivés des viandes de volailles à un taux de 15%.

De même que pour la pomme de terre, les acteurs concernés par ces produits devront veiller à l’approvisionnement régulier et continu du marché et à exercer l’achat ou la vente exclusivement dans le cadre des circuits officiels.

Enfin, le ministère du Commerce et du Développement des exportations a assuré que toute violation des prix et marges de bénéfices conduira son auteur à être sanctionné conformément aux dispositions des lois en vigueur.

 

S.G

31/08/2021 | 16:17
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Sedan
Qays se prend pour Keynes .... pwahaha ....
a posté le 01-09-2021 à 13:22
vendre au juste prix. et donner des aides ou coupons ( US: food stamps) pour les plus démunis, financés par plus d'impots sur les riches.
çà s'appelle redistribution, justice sociale.

il faut cesser l'importation de produits inutiles , superflus ou néfastes, payés par les devises que vous envoient les immigrés: bananes, whiskey, aliments pour chiens !!
c'est honteux !!
Abidi
Prix
a posté le 31-08-2021 à 22:39
Ces prix sont hyper chers concernant la viande de poulet et dinde mais quand vous fixez des prix il faut qu'il y ait un suivi sérieux
Abel Chater
A chaque fois que le ministère du Commerce fixe les prix, c'est la catastrophe pour les pauvres citoyens tunisiens.
a posté le 31-08-2021 à 21:45
Je me rappelle aux temps de Ben Ali, vers 1995, le Kilogramme de viande coûtait 5,- dinars, à égalité avec le salaire journalier d'un aide-macon. Ce même ministère du Commerce, est sorti dans les médias prétendant venir en aide aux consommateurs. Il a limité le prix de la viande à 8,- dinars le kilogramme. Et comme par enchantement, le prix de la viande à grimpé du jour au lendemain à 8,- dinars, sans jamais plus de retour.
C'est exactement le même mal que commet ce même ministère du Commerce aujourd'hui. Maintenant, le prix des pommes de terre varient entre 600 millimes et 1,- dinar le kilogramme. Notre merveilleux ministère du Commerce, vient lui fixer les prix à 1,380 dinar. C'est-à-dire à partir de demain, il n'y aura plus ni de 600 millimes, ni de 1,- dinar le kilo de pommes de terre.
Idem pour le poulet. J'ai vu tout un poulet cru à 5,- et même à 4,- dinars la pièce. Maintenant, grâce à la débilité du ministère du Commerce, il n'y aura plus de poulet au dessous de 7,- dinars, non pas la pièce, mais le kilogramme seulement.
Qui n'a pas entendu parler de la hausse des prix du fer, après la dernière visite de la lutte du président Kaïs Saïed, contre les spéculateurs et les monopoles!!!
Allah yostir Tounes.
Sedan
bien vu ..... serpent infaltioniste .....
a posté le à 13:14
çà s'appelle serpent inflationiste.
Forza
Tous les pays communistes ont fait faillite
a posté le 31-08-2021 à 19:09
On ne peut pas contrôler l'inflation avec ces méthodes. Le ministre ne peut pas fixer les prix de ventre et laisser les prix d'achat des producteurs libres. Les agriculteurs qui cultivent les pommes de terre doivent entre autres acheter les semences et les engrais et ils ne contrôlent pas leurs prix. Le résultat de cette économie dirigée est plus de pénurie. Les producteurs vont ou bien vendre à travers les canaux de la contrebande ou aux hôtels une fois le tourisme est de retour ou alors ils vont changer de production, produire des fraises au lieu des pommes de terre ou des piments et on n'aura pas des pommes de terre.
La fixation du prix du lait à un niveau très bas a presque détruit la filière du lait. Maintenant ils vont détruire la filière des volailles. Ais Saied et son équipe veulent montrer à leurs supporteurs des résultats rapidement mais sans travail sur le fond et tout ce qu'ils produisent est un feu de paille. La seule solution est l'économie du marché sociale.
Sedan
les Riches doivent Payer ..................
a posté le à 13:17
subventionner le prix du pain: les riches le jettent à la poubelle.
ce qu'il faut : vendre au juste prix. et donner des aides ou coupons ( US: food stamps ) aux plus démunis.
aides financées par impots sur les riches.
çà s'appelle : justice sociale, redistribution ...
Djikistra
Tais-toi
a posté le à 20:59
Va raconter tes conneries à des millions de pauvres dans ce pays et tu verras leurs réactions bouffon.
Forza
Votre Qaid va aggraver la situation des pauvres
a posté le à 22:21
Il ne fait rien pour eux, c'est juste un mirage. Les personnes non mûrs comme vous ont besoin d'un fuehrer qui les guide mais il n'a pas les solutions, son populisme ne va pas nourrir les pauvres et ne va pas créer les emplois pour les chômeurs, au contraire il va détruire des emplois. On peut déjà lire entre les lignes de cotre commentaire votre doute grandissante.
uno
c'est pas sérieux
a posté le 31-08-2021 à 18:13
Messieurs les responsables du ministère de commerce, le prix que vous annoncer est trop cher il vaut faut beaucoup de coordination avec le Groupement inter légumes qui a actuellement 14000 tonnes stockés dans les frigo privée depuis 2020 et qui n'arrivent pas à les vendre à 700 millimes le Kg, donc il faut les contacter tous de suite pour écouler les patates déjà acheter les agriculteurs tunisiens et que GIL ne trouve pas de moyen à les vendre à cause de la mauvaise gestion du ministère
L'Irrévérentieux
L'effet inverse !
a posté le 31-08-2021 à 18:05
Et si dès demain matin , il n'y a plus un seul détaillant pour transporter ou vendre patates et volailles !
On saura à qui on le doit !
DHEJ
Ce ministère dit de commerce est à fermer
a posté le 31-08-2021 à 18:03
Ces deux produits sont dans le circuit parallèle.
BBaya
MERCI MR LE PRESIDENT!
a posté le 31-08-2021 à 17:50
BRAVO! VIVEMENT L'APPLICATION SUR LE TERRAIN ET ON VERRA
Borhéne
Importation
a posté le 31-08-2021 à 17:49
Personnellement, je ne ferai pas comme cela. Je veux faire mal aux spéculateurs. Les hommes d'affaires veulent que les prix des volailles est à 17.600 le kg à la vente aux consommateurs, OK. Alors, j'importerai tous les jours, TOUS LES JOURS, pour une période de 30 Jours ou indéterminée une quantité raisonnable pour les marchés locaux et je ferai la distribution à des prix imbattables et par quotas même si l'Etat perd à l'échange. Ainsi, l'Etat fixe les prix et la quantité par acheteur. Les hommes d'affaires peuvent garder leur marchandise ou suivre les taux des prix. Les prix du poulet est actuellement à la baisse à $1.34 le kg à la vente en gros. Faites vos calculs, $1 = 2.700dt.
DHEJ
Et l'état fera appel aux
a posté le à 18:44
Services de Soumaya GHANNOUCHI!
takilas
La politique économique des années soixante et soixante-dix à réadapter.
a posté le 31-08-2021 à 17:29
C'était une étude et une procédure appliquées comme les rouages d'une horloge.
Et le suivi et le sérieux étaient assurés par nationalisme, car chacun travaillait de son côté non pas pour acheter dans un laps court de temps un château et une bolide dernier modèle, mais de gagner sa vie et s'efforcer d'économiser pour léguer à sa famille, de leur inculquer l'esprit du travail et de les aider (financièrement) de poursuivre l'enseignement et la formation professionnelle à bon escient, et ne pas chercher à leur léguer, comme héritage, les jobs ou les commerces qui tablent leurs gains sur les produits subventionnés par l'état pour devenir rapidement riche.
De rappeler que les présumés héritages ou legs concernent l'apprentissage à transmettre par artisans, les spécialistes ou les techniciens, tout en pensant à se perfectionner davantage ou de poursuivre des études perfectionnées et scientifiques dans chaque spécialité pour améliorer tant le rendement que les gains.
Pour cela il n'y a pas de temps à perdre à s'amuser, à jouer aux cartes dans les cafés ou de flâner, à titre d'exemple, à longueur de journée à l'avenue Habib Bourguiba à Tunis., et à attendre qu' député corrompu intervienne pour accorder un recrutement ( inutile et sans compétence) dans la fonction publique ou une autorisation de taxieur à Tunis la surpeuplée, et dépourvue (intentionnellement) de bus; ou plutôt interdite par les taxieurs de la doter de bus sinon le syndic intervient et c'est la fermeture des routes et des rues arguant la misère et la faim, et ce comme énoncée par la maxime dialectal tunisienne:
- " lahgua lijjiâne"
Chacun veut de venir presto millionnaire, à défaut d'être milliardaire pour les affamés politiciens.
Walid
Relisez l'Histoire, le communisme a échoué partout
a posté le 31-08-2021 à 17:11
Les économies dirigées, le communisme, etc n'ont jamais apporté richesse et prospérité à leur peuple, bien au contraire ils ont conduit au plus grande famine.
Il n'y a que le libéralisme, la concurrence loyale qui ont apporté prospérité, avancée technologie, amélioration des conditions de vie etc.
L'Etat devrait plutôt s'occuper à jouer son rôle sociale d'aider les classes sociales faibles pr un transfert direct.
Il devrait également remettre à niveau la santé, les transports en commun etc'?'
zozo Zohra
Bravo
a posté le 31-08-2021 à 17:08
Mettez des prix fixe comme c'était avant. Ils ne sont pas digne à l'ouverture à la concurrence
Famous Corona
No. vert requis ?
a posté le 31-08-2021 à 16:58
@ BN, Quel numéro vert faut-il appeler, pour avertir d'éventuels dépassements
OH MY GOD !!!!! IL VA TOUT FOUTRE EN L'AIR...
TEAM-TONIC
a posté le 31-08-2021 à 16:58
Notre Fou de Président est en train de mettre notre chere Tunisie par terre !!!!!
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Arrêtez le !!!!
Messieurs de l'Armée qui lui avaient donné la garantie de pouvoir faire, qu'est ce que vous attendez pour lui remettre les pieds sur terre
Meil
@Mr. Nizar Bahloul
a posté le à 21:29
@Mr. Nizar Bahloul : arrêtez s.v.p.de faire passer les expressions blessantes et d'agression de la dignité des autres. On peut critiquer le Président de la République mais laisser passer un commentaire qui le traite de fou est intolérable.

Le Président de la République a été élu par 70% des inscrits à l'élection présidentielle de 2019. Ayez du respect pour tous ces Tunisiens.

@Mr. Nizar Bahloul, je vous prie de retirer le commentaire de TEAM-TONIC

@TEAM-TONIC, à partir du moment que vous postez votre commentaire, on sait déjà tout sur vos coordonnées ( votre adresse) et votre identité. En effet votre commentaire laisse des traces sur son chemin vers Business News TN. Alors tenez plutôt un langage respectueux... Je vous prie de lire les conditions d'utilisation de Business News TN. Je vous conseille de prendre la chose au sérieux avant de ruiner votre avenir et celui de votre famille.
L'Irrévérentieux
@Mell
a posté le à 19:06
Alors Mell !! on menace ceux qui ont un avis contraire ? !!!

C'est votre post que M. Bahloul devrait supprimer !
Il n'y a plus de place pour les énergumènes de votre genre et je crois que nous sommes nombreux à vous dire que vos menaces , vous pouvez vous les mettre là où on pense ! et bien profond !
JE VOUS RENDRAIS LA PIECE DE VOTRE MONNAIE !!!
TEAM-TONIC
a posté le à 00:00
Je vous que vous êtes aussi inculte en informatique que votre Fou de Président en Economie....
Ki Sidi Ki Jwedou !
Pareil pour la liberté d'expression. Votre Fou de Président comme vous ne sait pas discuter ni même écouter un avis opposé.
Recyclez vous sinon dégagez !!!!
Famous Corona
!!!?
a posté le à 17:19
Vous bossez chez Al Mazraa ou bien Chahia ?! Qu'est ce qui choque à fixer les prix face à une situation de monopole ?!!! Le milieu souffre d'un manque d'une absence totale de concurrence, pour ne pas dire concertation et entente entre les deux grands de l'industrie, alors que feriez-vous à la place ?!!!
L'Irrévérentieux
L'efficacité
a posté le à 18:42
Ce sont l'offre et la demande qui régulent efficacement les prix ..
Pour faire baisser efficacement et durablement le prix d'un produit quelconque, il faut en augmenter l'offre sur le marché ...
En l'occurrence et dans ce cas précis, il faut aider et inciter nos jeunes chômeurs à s'installer pour produire davantage de patates et de volailles... dans quelques mois, les prix baisseront d'eux mêmes et peut être même que nous aurons des patates et de la volaille à exporter ...
Agatacriztiz
Prix et marges homologuées
a posté le 31-08-2021 à 16:35
"Hasta la victoria siempre"!
(Ernesto "Che" Guevara)
Revenons au bon vieux système des prix et marges homologuées et on aura une paix sociale royale...