
Dans un communiqué du 31 août 2021, le ministère du Commerce et du Développement des exportations a annoncé l’application de nouveaux tarifs aux pommes de terre et aux volailles, ceci à partir du premier septembre 2021.
Ainsi, le prix de vente de pommes de terre dans les entrepôts et espaces de stockage est de un dinar le kilo. Le prix de vente en gros, quant à lui, est de 1,2 dinar le kilo. Le ministère a, également, précisé que le prix de vente au public s'établit à 1,380 dinar le kilo.
« Les acteurs impliqués dans l'approvisionnement en pomme de terre, quelle que soit leur capacité, doivent veiller à l’approvisionnement régulier et continu du marché en quantités suffisantes de ce produit, en respectant les circuits de distribution, et en exerçant l'achat ou la vente exclusivement dans le cadre des circuits officiels », lit-on dans le même communiqué.
Le ministère a, aussi, indiqué que les transporteurs de ce produit devront présenter les documents attestant de la légalité de leurs identités, ainsi que de leurs activités lors des opérations de contrôle et d’inspection dans les espaces de stockage ou de vente et même lors du transport de la marchandise.
Pour ce qui est des volailles, le ministère a fixé le prix de vente dans les abattoirs à six dinars le kilo pour le poulet et à 11,7 dinars le kilo en ce qui concerne l’escalope de dinde.
Au sujet du prix de vente au public, le ministère a indiqué que ce dernier est à hauteur de 6,9 dinars le kilo pour le poulet et à 13,5 dinars le kilo d’escalope de dinde.
A noter que le ministère a, également, fixé la marge des bénéfices sur les produits dérivés des viandes de volailles à un taux de 15%.
De même que pour la pomme de terre, les acteurs concernés par ces produits devront veiller à l’approvisionnement régulier et continu du marché et à exercer l’achat ou la vente exclusivement dans le cadre des circuits officiels.
Enfin, le ministère du Commerce et du Développement des exportations a assuré que toute violation des prix et marges de bénéfices conduira son auteur à être sanctionné conformément aux dispositions des lois en vigueur.
S.G

çà s'appelle redistribution, justice sociale.
il faut cesser l'importation de produits inutiles , superflus ou néfastes, payés par les devises que vous envoient les immigrés: bananes, whiskey, aliments pour chiens !!
c'est honteux !!
C'est exactement le même mal que commet ce même ministère du Commerce aujourd'hui. Maintenant, le prix des pommes de terre varient entre 600 millimes et 1,- dinar le kilogramme. Notre merveilleux ministère du Commerce, vient lui fixer les prix à 1,380 dinar. C'est-à-dire à partir de demain, il n'y aura plus ni de 600 millimes, ni de 1,- dinar le kilo de pommes de terre.
Idem pour le poulet. J'ai vu tout un poulet cru à 5,- et même à 4,- dinars la pièce. Maintenant, grâce à la débilité du ministère du Commerce, il n'y aura plus de poulet au dessous de 7,- dinars, non pas la pièce, mais le kilogramme seulement.
Qui n'a pas entendu parler de la hausse des prix du fer, après la dernière visite de la lutte du président Kaïs Saïed, contre les spéculateurs et les monopoles!!!
Allah yostir Tounes.
La fixation du prix du lait à un niveau très bas a presque détruit la filière du lait. Maintenant ils vont détruire la filière des volailles. Ais Saied et son équipe veulent montrer à leurs supporteurs des résultats rapidement mais sans travail sur le fond et tout ce qu'ils produisent est un feu de paille. La seule solution est l'économie du marché sociale.
ce qu'il faut : vendre au juste prix. et donner des aides ou coupons ( US: food stamps ) aux plus démunis.
aides financées par impots sur les riches.
çà s'appelle : justice sociale, redistribution ...
On saura à qui on le doit !
Et le suivi et le sérieux étaient assurés par nationalisme, car chacun travaillait de son côté non pas pour acheter dans un laps court de temps un château et une bolide dernier modèle, mais de gagner sa vie et s'efforcer d'économiser pour léguer à sa famille, de leur inculquer l'esprit du travail et de les aider (financièrement) de poursuivre l'enseignement et la formation professionnelle à bon escient, et ne pas chercher à leur léguer, comme héritage, les jobs ou les commerces qui tablent leurs gains sur les produits subventionnés par l'état pour devenir rapidement riche.
De rappeler que les présumés héritages ou legs concernent l'apprentissage à transmettre par artisans, les spécialistes ou les techniciens, tout en pensant à se perfectionner davantage ou de poursuivre des études perfectionnées et scientifiques dans chaque spécialité pour améliorer tant le rendement que les gains.
Pour cela il n'y a pas de temps à perdre à s'amuser, à jouer aux cartes dans les cafés ou de flâner, à titre d'exemple, à longueur de journée à l'avenue Habib Bourguiba à Tunis., et à attendre qu' député corrompu intervienne pour accorder un recrutement ( inutile et sans compétence) dans la fonction publique ou une autorisation de taxieur à Tunis la surpeuplée, et dépourvue (intentionnellement) de bus; ou plutôt interdite par les taxieurs de la doter de bus sinon le syndic intervient et c'est la fermeture des routes et des rues arguant la misère et la faim, et ce comme énoncée par la maxime dialectal tunisienne:
- " lahgua lijjiâne"
Chacun veut de venir presto millionnaire, à défaut d'être milliardaire pour les affamés politiciens.
Il n'y a que le libéralisme, la concurrence loyale qui ont apporté prospérité, avancée technologie, amélioration des conditions de vie etc.
L'Etat devrait plutôt s'occuper à jouer son rôle sociale d'aider les classes sociales faibles pr un transfert direct.
Il devrait également remettre à niveau la santé, les transports en commun etc'?'
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Arrêtez le !!!!
Messieurs de l'Armée qui lui avaient donné la garantie de pouvoir faire, qu'est ce que vous attendez pour lui remettre les pieds sur terre
Le Président de la République a été élu par 70% des inscrits à l'élection présidentielle de 2019. Ayez du respect pour tous ces Tunisiens.
@Mr. Nizar Bahloul, je vous prie de retirer le commentaire de TEAM-TONIC
@TEAM-TONIC, à partir du moment que vous postez votre commentaire, on sait déjà tout sur vos coordonnées ( votre adresse) et votre identité. En effet votre commentaire laisse des traces sur son chemin vers Business News TN. Alors tenez plutôt un langage respectueux... Je vous prie de lire les conditions d'utilisation de Business News TN. Je vous conseille de prendre la chose au sérieux avant de ruiner votre avenir et celui de votre famille.
C'est votre post que M. Bahloul devrait supprimer !
Il n'y a plus de place pour les énergumènes de votre genre et je crois que nous sommes nombreux à vous dire que vos menaces , vous pouvez vous les mettre là où on pense ! et bien profond !
Ki Sidi Ki Jwedou !
Pareil pour la liberté d'expression. Votre Fou de Président comme vous ne sait pas discuter ni même écouter un avis opposé.
Recyclez vous sinon dégagez !!!!
Pour faire baisser efficacement et durablement le prix d'un produit quelconque, il faut en augmenter l'offre sur le marché ...
En l'occurrence et dans ce cas précis, il faut aider et inciter nos jeunes chômeurs à s'installer pour produire davantage de patates et de volailles... dans quelques mois, les prix baisseront d'eux mêmes et peut être même que nous aurons des patates et de la volaille à exporter ...
(Ernesto "Che" Guevara)
Revenons au bon vieux système des prix et marges homologuées et on aura une paix sociale royale...