
Le président du parti Amal, Ahmed Néjib Chebbi a émis des réserves sur l’utilisation du terme « virus politiques » par le président de la République en le considérant inhérent à un système dictatorial.
Sur les ondes de Shems FM, le 9 août 2021, Ahmed Néjib Chebbi a précisé que le président de la République a amplement contribué à l’aggravation de la crise politique entre les trois présidences.
Il a aussi estimé que la lutte contre la crise sanitaire doit être exclue de tout tiraillement politique puisque le triomphe face à cette pandémie exige un déploiement de l’effort national.
Ahmed Néjib Chebbi a déclaré que les partis politiques se sont appropriés l’Etat depuis l’instauration de ce régime politique, assurant la soumission du chef de gouvernement à l’approbation continue du pouvoir législatif.
« Le bicéphalisme exécutif a contribué à l’affaiblissement de l’Etat ainsi, le pouvoir législatif doit contrôler le gouvernement sans participer à sa formation », a-t-il expliqué.
Il a aussi indiqué que le gouvernement Mechichi a totalement échoué dans la gestion de la crise sanitaire mais Kaïs Saïed nous a introduit dans l’illégitimité, par le recours à l’article 80 de la constitution.
Ahmed Néjib Chebbi a affirmé que les manifestations du 25 juillet avaient deux objectifs, la dissolution du parlement et le parti Ennahdha à travers la réduction en cendre de leurs bureaux, ainsi « l’initiative du président constitue une adoption de la souveraineté populaire ».
Le président du mouvement démocratique a appelé à la formation d’un gouvernement de salut national et de réformes politiques à travers un dialogue permettant la nomination d’un chef de gouvernent compétent et porteur de solutions en estimant que « le recours au referendum et aux élections nous garantira le retour à la légitimité électorale ».
Ahmed Néjib Chebbi a affirmé que les déclarations des dirigeants Ennahdha ont démontré que leur objectif ultime est toujours le parti et non le citoyen tunisien.
Le président du mouvement démocratique a déclaré que le pouvoir est l’objectif de tout parti politique et l’adoption de son programme sera le souhait de tout politicien qui se respecte. Ainsi, sa participation au gouvernement susmentionné, si on le lui demande, n’est pas exclue.
J.B

Inutiles ... Votre train est déjà parti
Quoique je ne vois pas quel siècle et quel endroit...
Bref, il me fait pitié tout court.
Le tout simplement je vous remercie de ce compliment et d'une, la seconde avec insistance que je vous le demande, comment vous, l'avez-vous, su mon lien avec ma ville natale de GAAFOUR, fief des cheminots d'autrefois, une très grande diaspora a quitté cette belle bourgade pour la banlieue sud de la capitale Tunis, (Rades-Ezzahra-Hamm-Lif) certes, c'était la bonne époque j'imagine que vous partagez avec moi ces bons souvenirs ! Où on ne connaissait pas cette malfaisante et sordide et maudite, SECTE.
Amicalement vôtre. (Manai).
Alors va t'enterrer. Pauvre type
Vous étiez trop conciliant avec le Gourou, on ne vous a jamais entendu dire un mot contre la secte, qui s'est approprié mon pays qui est devenue un BUTIN sans partage pour elle et son entourage, ce silence assourdissant loin de la scène politique une somnolence complice, comment vous croire'?'?
Cette désertion ne pourrait jamais vous remettre en selle, vous confier quoi que se soit, aucune vision pour rétablir ce dérapage flagrant par Ennahdah.
Monsieur Chebbi la réalité est toute autre sur le terrain, vous faites partie de la vielle école, qui ne pourra jamais réactualiser le temps perdu, hélas une certaine connivence, et vos appels du pied au Gourou et a ses lieutenants a renforcé notre méfiance en vous, votre crédibilité est mise à mal, altérée par la non-clairvoyance de vos démarches, souvent accusateur, rejetant toutes autres idées de remédier à cette défaillance institutionnelle, à savoir instabilité politique, tiraillement et hégémonie,une connivence malsaine, cet immobilisme décennal nous a blasé et nous a rendu perplexe par ces méthodes peu orthodoxe d'Ennahdah et ses alliés.
Votre réveil tardif ne fait de vous qu'un homme du passif notre rejet en vous est sans regret, souhaité plutôt ! Et toute initiative de votre part ne peut que renforcer un dégout à votre égard par cette obstination de vous accrocher désespérément à la vie politique.
Vous savez ce qu'il vous reste à faire Monsieur Chebbi ? Raccrocher les crampons et faites vos adieux à la politique, une sagesse parmi tant d'autres je présume ! (Manai)
Oui le train est déjà parti. Il a quitté la gare de la belle ville de Gaafour.
Cet appel au dialogue c'est pour comme précédemment, pour se partager les parts du gâteau.
Un dialogue animé en apparence par le désir de préserver les acquis démocratiques, se transforme en exploitation du butin, des tractations, des manigances et des négociations de marché, une partie d'échecs, dans les deux sens du mot, où chacun s'arrange à faire avancer ses pions pour garder la main basse sur le système, au diable les intérêts de la nation !
Ce dialogue est une leurre, une utopie.
On devrait penser à la politique autrement, où les parties n'auront plus la dominance pour dicter leurs lois.
Construire une démocratie stable où le peuple devrait être le principal acteur, loin des idoles en cire, loin des tiraillements qui font perdre énormément de temps à l'élaboration d'un mécanisme fiable et résistant.
Encore une fois, je t'adresse mes amitiés mon copain EL OUAFI.
Signé : A R.
Hélas vous avez résumé les intentions de tous ceux qui gravitent autour des commendes du pays ! En particulier cette maudite secte, je pense qu'elle s'est autodissoute d'elle-même par la volonté d'Allah taala.
Vous l'aviez mentionné ci-dessus à juste titre.
Ce qu'il y a dans le subconscient de cette corporation de délinquants.
Bravo mon Ami AR, pour cette plume si limpide si objective, que j'ai tant espéré qu'un grand nombre(majoritairement) de mes concitoyens aient cet amour cette faculté d'analyse pour la mère patrie autant que vous,
cordialement cher Ami AR. (Manai)
Où vous étiez lorqu'on etait pietiner par vos collegues pseudopoliticiens
Où etiez vous lorsque Ghannouchi se prenait pour le representant du pays et voulait ceder ce qui nous reste aux turques et aux chameliers
Silence que le silence
Maintenant que ces traitres sont hors etat de nuire vous reapparesser comme si rien n'etait et vous croyez que les gens se rappellent encore de vous ? Mikinnn
Ils profitent que leur patronne Abir Moussi subit une campagne INFAME contre elle.
Ils reviennent donc ramasser les miettes ; remarquez, nos "brillants" médias sont aux starting block pour nous "remettre le couvert" du 18 octobre, car ces jours ci les "18 octobre" sont partout, PARTOUT, grâce aux médias "patriotes" qui participent au SABOTAGE de la Tunisie.
Alors les journalistes, arretez de grace de relayer ce type, meme si c l'été et qu'il n'y a pas grand chose a écrire.
Un rappel: l'ISIE avait interdit la publicité politique pour les premières élections présidentielles. Que fait Néjibullah? Une campagne d'affiches géantes avec son portrait! Les a-t-il retirées à la demande de l'ISIE? Non, il s'est cramponné à ces affiches géantes, allant au tribunal (qui m'a bien sûr débouté), donnant le signal au peuple: non les lois c'est pas pour moi, c'est à vous pauvres crétins qu'elles s'appliquent, pas à moi!
Alors Néjibullah, laisse ton islamogauchisme au placard, va cultiver des radis avec tes copains de la secte et oublie nous.
C'est le plus grand service que tu pourras rendre à la Tunisie, qui t'en sera reconnaissante...
Quand est ce qu'il prend sa retraite
Quand il a eu l'occasion de participer à la vie politique, il n'a pu s'imposer, nî créer un projet, ni un parti capable de rassembler des convaincus et des partisans.
En politique c'est échec et mat.
Il s'accroche à quoi alors ?
Cette vieille école de l'appel à la pseudo démocratie participative est bel et bien révolue.
Ce système ne peut plus fonctionner, moins d'acteurs politiques, plus d'efficacité, ce n'est pas une opinion c'est une réalité prouvée par les péripéties de l'histoire, pour Chebbi et semblables c'est l'air de début de la dictature !
C'est cette naïveté qui a permis au gourou de s'affirmer et la secte d'étendre son hégémonie.
Elle a laissé des miettes pour le reste des clowns comme vous Chebbi !
Vous avez milité contre l'oppression, ça on le sait, mais votre vision n'est plus à prendre en considération, pour vous
il ne parle jamais des problèmes des tunisiens et comment les résoudre à travers des plans precis et complets. a sa place 11 ans , je foute rien, j'aurait inventer des plans osés pour la tunisie la discuter avec les spécialistes et quelques politiciens pur le mettre en route.
ce type ne fait rien, que parler négativement de tout le monde et pense qu'il le père de la Tunisie que sait le bien et mal. gouvernement de salut national: qu'est ce qu'il va faire, il font le casting devant le peuple?
Moi personnellement, je conseille KS a éliminer ce poste de chef du gouvernement, choisir deux grands ministres de deux pôles justice te judiciaire et droit des citoyen et l'autre pole, économique et sociale avec une équipe efficace , le tout sous contrôle KS, en attendant les élections législatives ( anticipées).
le Président a passé le temps de concocter trois ou grands axes sur lesquels il travaille avec ses collaborateurs et déterminer avec précision les actions à mener qui vont être exécuter . à travers ce plan vous choisissez l'équipe et prenez le temps d'exécuter le plan avec le controle continue d'un organisme sous l'autorité de la présidence de la république.
exécutif avec deux têtes indépendant est une débilite qui sert à faiblir l'Etat et encourage la haine et les chamaillerie .
s'il vous plait MR le président, nous n'avons pas besoin des type comme NC qui savent parler sans rien d'autre, nous voulons des gens qui creusent les dossiers , trouve des solutions rapide et les exécuter avec une solidarité parfaite en toute l'équipe.
Merci
Mais, attention Mr Chebbi à la colère des tunisiens : le peuple tunisien est descendu dans la rue et a majestueusement balayé Ennahdha ; il peut redescendre dans la rue, pour balayer les minables soutiens d'Ennahdha, comme vous, comme Safi Said, comme Yadh Ben Achour, comme Zied El Héni, etc., la liste est longue, elle est connue de tous.
Remarque : SVP Business News, ne montrez plus ce Chebbi en photo avec le drapeau tunisien. Ce drapeau nous est trop cher, pour le voir aux cotés d'un traître comme Chebbi.
Il a eu une opportunité incroyable après la révolution mais il a gâché cette opportunité.
Puis il a perdu toutes les élections.
Il est d'une psychorigidité exceptionnelle.
Il n'a pas compris les aspirations du peuple Tunis.
Il reste souvent dans l'ambivalence et la contradiction .
Sincèrement dommage.
A l'opposé KS sans expérience politique a compris le tunisien
Allez soyez objectif, K. Saied a réussi dans une opération où tous les autres ont échoué. Ou n'ont même pas essayé!
Comment a t- il fait?
Il est allé chercher les compétences où elles se trouvent, c'est à dire dans l'armée et la société civile. Il a réussi parce qu'il fait fi des partis et des politiciens!
Reconnaissez le :)
Pourtant on lui a proposé un rôle d'acteur qui peut lui permettre de devenir un star hollywoodien, celui de jouer la comédie de "oummi traki nass mlah 2" dans un feuilleton qui sera vendu à prix d'or et deetre récompensé par tous les oscars.
Où bien il y a une autre formule plus lucrative, celle de vendre "le lift" cad les navets.
Ya wilda saieb âalik missiassa.
il a tout essayé et n'a jamais réussi .la seule occasion lui a été offerte par des jeunes avec el joumhourri mais par son égocentrisme il sont tous partis .yezzi aalek essabatt