alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 04:18
Dernières news
Raoudha Karafi : Seul le CSM a le droit de saisir le ministère public et de lever l’immunité des juges !
02/08/2021 | 14:59
3 min
Raoudha Karafi : Seul le CSM a le droit de saisir le ministère public et de lever l’immunité des juges !

 

La juge et présidente d'honneur de l'Association des magistrats tunisiens (AMT), Raoudha Karafi, a affirmé que l’annonce du président de la République de présider le ministère public a suscité la réaction de plusieurs organismes en raison de la sensibilité de la chose. « L’indépendance de la justice est une question primordiale… Nous devons garantir un procès équitable afin de garantir la sanction des coupables et d’éviter les dérapages. La justice doit fonctionner correctement et de façon continue quelles que soient les circonstances politiques », a-t-elle ajouté.

« Nous avons réagi de peur que la présidence de la République, Kaïs Saïed, n’entame un processus de vengeance », a déclaré Raoudha Karafi lors de son passage sur les ondes de la radio Shems FM. Elle a, également, estimé que Kaïs Saïed a décidé de ne pas présider le ministère public afin de couper court à tous soupçons.

 

Pour ce qui est de l’assignation à domicile du procureur de la République, Bèchir Akermi, Raoudha Karafi a expliqué que l’AMT pousse depuis huit mois à la sanction des juges coupables de dépassements. « Nous avons, aussi, condamné la demande de la ministre de la Justice, Hasna Ben Slimane, de récupérer le dossier de l’inspection générale de ce département. Ceci a facilité la prononciation de sentences disciplinaires concernant 13 juges telles que celle visant le procureur de la République », a-t-elle déclaré.

« C’est au Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) de saisir le ministère public et de lever l’immunité lorsqu’un juge commet une infraction. Nous devons respecter ce processus afin de garantir le bon fonctionnement de la justice et j’appelle le CSM à poursuivre le processus qu’il a entamé », a-t-elle ajouté.

Ainsi, Raoudha Karafi a considéré que le bon fonctionnement du CSM garantit aux juges un respect de leurs droits.

 

 

Pour ce qui est de la décision du CSM de mettre fin au détachement des juges au sein de la présidence de la République, la présidence du gouvernement, les ministères et autres instances, Raoudha Karafi a valorisé cette décision en affirmant qu’elle contribue à la séparation entre les pouvoirs.

« Certains juges cherchent à se créer une carrière politique à travers ce mécanisme. Or, Après avoir travaillé au sein de ces structures, le juge pourrait se créer des relations et des amitiés présentant un risque pour son indépendance et son impartialité. Cette interdiction devrait être transcrite dans le loi sectorielle », a-t-elle estimé.

« L’AMT ne cherche pas à se positionner au sein du CSM. Nos réactions s’inscrivent dans le cadre de la responsabilité sociale de l’association. Nous n’avons pas demandé l’ouverture des enquêtes, c’est le CSM qui l’a fait. Nous avons seulement demandé des résultats concrets. D’ailleurs, nous ne sommes pas majoritaires au sein du conseil », a déclaré la juge.

 

Pour ce qui est des arrestations et enquêtes visant des députés, Raoudha Karafi a souligné l’importance de respecter les droits et libertés et les acquis de la démocratie. « Nous devons éviter les dépassements. Prenons l’exemple de l’affaire de l’aéroport de Tunis-Carthage. La justice martiale aurait dû réagir depuis mars. La semaine dernière le procureur général a ouvert une enquête à ce sujet. Les juridictions judiciaires se sont saisies de l’enquête, donc, la justice militaire doit demander à celles-ci de se désister », a-t-elle affirmé.

Par ailleurs, Raoudha Karafi a révélé que la justice tunisienne a prononcé plusieurs sentences d’annulation sans renvoi. « Ces affaires concernent des hommes d’affaires influents et ayant financé des campagnes électorales », a-t-elle souligné.

Enfin, la juge a appelé le président de la République à élaborer une feuille de route et à garantir les droits et libertés individuelles. 

 

S.G

02/08/2021 | 14:59
3 min
Suivez-nous
Commentaires
ourwa
Quelle justice !
a posté le 03-08-2021 à 16:28
Elle nous fait rigoler, la juge Raoudha Karafi, "présidente d'honneur" du CSM, avec l'indépendance de la Justice qu'elle fait semblant de défendre, comme si la Justice tunisienne fut réellement, un jour, indépendante et ce depuis l'Indépendance... Ce constat, avéré, ne fait que s'aggraver, surtout depuis la " constituante de 2011; l'exemple de l'affaire de l'assassinat de Med Brahmi, de Chokri Bel-Aïd et celle du juge Bèchir Akermi en est une parfaite illustration. Cela dit, les décisions de K.S. du 25 juillet ne le blanchissent guère d'un probable projet, dormant, le sien, consistant à installer à moyen terme un régime personnel, dictatorial...une voie et un exercice du pouvoir pratiqués naguère par bourguiba, ben ali, ensuite, parlementaire, par nahdha. On connait la suite. K.S. a activé l'article 80 de la constitution pour faire éclater sa bulle du 25 juillet, il pouvait le faire...dans l'absence de la cour constitutionnelle dont il avait bloqué l'élection, tout comme nahdha l'avait fait auparavant de 2014 à 2021. De ce fait, nous avons à présent un président de la république à la fois chef suprême des forces armées, de l'exécutif, y compris la Justice, du pouvoir législatif et seul " habilité" à comprendre et interpréter la constitution. Qui dit mieux ? La séparation des pouvoirs, notamment les pouvoirs législatifs et exécutif d'une part et le pouvoir judiciaire de l'autre, fut et est toujours un socle déterminant dans la construction d'une véritable démocratie en Occident, où le Concordat de 1802 et la loi de 1905 en France ont fini par renvoyer l'Eglise à ses messes et à ses prêches sous haute surveillance laïque. Dans les pays musulmans, surtout arabes, la donne est tout autre et pour cause : l'inconscient collectif musulman semble être moulé dans cette conviction : les textes charaïques et surtout le coran, texte suprême, puisque présumé allahique, donc en principe à l'abri de toute remise en cause, cet inconscient, construit sur des croyances, rejette toute évolution et amendement d'un fond culturel, politico-social d'origine pourtant suspecte. Avec un musulman convaincu, il est impossible d'argumenter et de raisonner, il est vain d'opposer la Raison à des croyances religieuses. Dès son apparition, l'islam s'est révélé comme un vade-mecum socio-politique plus qu'une somme et des pratiques strictement spirituelles. Dès son apparition, il y a 13 siècles révolus, l'islam portait déjà les germes de ses multiples intégrismes abjects et totalitaires, ses théories et pratiques terroristes et violentes. L'Histoire en est témoin.
Alya
Pardon mme
a posté le 02-08-2021 à 22:28
Vous vous reveillez? Vous avez l air d une grande peureuse, qui savait mais n osait rien dire.certes votre profession exposé à des risques face à cette maffia, mais il fallait denoncerplus ouvertement, . Vous êtes plus detendue, c est clair . Les magistrats clament leur indépendance mais tout en étant protégé par l etat
Citoyen_H
KOUWTE RABBI
a posté le 02-08-2021 à 21:29
Depuis le 25 Juillet, soubhane Rabbi, tout le monde a retrouvé la VUE.
Ils sont devenus patriotes et respectueux du droit, particulièrement les traitres qui ne paient pas de mine.
Ce pseudo-réveil tardif, n'annonce rien de bon.
Ces enfoirés, ses hyènes vont jusqu'à nous donner des leçons de droit et sur ce que devrait être le comportement du citoyen modèle.
Le nombre de pourris impliqués dans la corruption dépasse l'imagination !!!
Quelque chose de très gros va se passer.


'?lu de la république française
Je ne parle jamais sans justificatifs
a posté le 02-08-2021 à 20:10
Madame Karafi voilà le courrier que j'avais envoyé à monsieur beji caïd essebsi pour améliorer le salaire des juges. Aujourd'hui je vous avoue que je ne regrette pas comme dit le proverbe tunisien fait du bien et jette le à la mer. Voilà la contenance de mon courrier « monsieur le président de la république beji caïd essebsi je me permets de vous adresser ce courrier car j'ai constaté que les juges de ce pays étaient très mal rémunérés. La Tunisie est classée 198eme à l'échelon mondial. Il en est de même pour le personnel de l'entretien (femmes de ménage) en temps que chef d'état si vous pouviez intervenir auprès du ministre de la justice afin de régulariser cette situation je vous en serai très reconnaissant. En temps qu'élu de la ville où je réside en France mes interventions sont toujours pour la paix et La Défense des droits » j'avais mis en pièces jointes à ce courrier une photocopie de la lettre adressée à l'ancien président français monsieur Jacques Chirac et les articles de presse sur la guerre du golfe. Numéro de la lettre RK 157839090FR date de dépôt le 03/07/2017.
Le jour où vous serez précis comme je fais moi, la Tunisie avancera.
Que pensez vous des députés hommes qui frappent des femmes à l'assemblée nationale tunisienne en l'insultant, l'humiliant et la frappant. Mes collègues en France me disent sur quel base la nouvelle génération va grandir.
Que pensez vous de la justice de monsieur Nourredine bhiri
DHEJ
Les juges sont en congé pour deux mois payés
a posté le à 20:32
L'eau courante est coupée.


Lol
Ils brûleront vos maisons
a posté le 02-08-2021 à 20:04
La justice tunisienne est l'une des plus extrémistes et corrompues au mondes.
KS vous a sauvé d'une nouvelle révolution mais la prochaine fois, ils viendront brûler vos maisons comme ils brûle les locaux de la secte.
Vous êtes prévenus mais comme d'hab vous êtes trop con pour agir à temps
DHEJ
Dictature de quel dictateur?
a posté le 02-08-2021 à 18:23
Et le CSM n'est pas le noyau de la dictature.
TEAM-TONIC
BRAVO MADAME !!!
a posté le 02-08-2021 à 17:45
Je souscris à TOUT ce que vous avez dit.
Bravo ! Bravo ! Bravo !
DIEHK
Bravo madame ?
a posté le 02-08-2021 à 16:36
Et c'est maintenant vous poussez votre cri ?
Pourquoi vous n'avez parlez de cette façon quand les islamistes et Bhiri en tête détruisaient la justice ?
C'est mal venu et malgré votre sincérité légendaire, je vous dis que TOUS ces syndicats de la Justice ont failli.
C tout ce que j'ai à vous dire Mme.
The Mirror
CSM, Juge Akremi, Ghannouchi, c'est kifkif
a posté le 02-08-2021 à 16:24
Mme Karafi, silence s'il vous plaît, et écoutez moi:

- le CSM faisait le spectateur devant les crimes de Bechir Akremi et Rached Ghannouchi,
- le CSM a des comptes au peuple tunisien,
- le CSM n'a pas de leçons à donner au Président Kais Said, quand il s'agit de sauver l'Etat tunisien d'une justice pourrie
G D ID
arrête ton char Ben Hur
a posté le à 18:51
Tu les connais toi les crimes de Akremi et Ghannouchi.Si oui éclaire nous ou éclaire la justice plutôt.
Tn
Un petit rappel à l'ordre
a posté le 02-08-2021 à 16:22
Alors qu'un grand nombre de tous les secteurs cherchent une nouvelle virginité....par peur ou Menace ( rien n'est pas encore confirmé..) , quelques voix libres rappellent les lois...
Cette pleine d'hypocrites, mérite mieux