
Le député Mabrouk Korchid dénonce, ce mercredi 30 juin 2021, le passage forcé par le président du parlement pour examen en plénière d’une convention sur la création d’un bureau d’un fonds de développement qatari en Tunisie, qui a été contré à mainte reprises par les députés car offrant une protection spéciale au côté qatari, et qui est remise de nouveau sur le tapis.
L’élu explique ainsi, dans un post Facebook, que les Tunisiens sont en train de vivre des batailles qataro-émiraties sur leur territoire. Et d’appeler le président de la République, étant responsable de la politique extérieure, et le chef du gouvernement à intervenir pour retirer cette convention et l’amender, chose qui convient mieux au prestige de notre Etat, le parlement n’étant plus compétent pour discuter quoi que ce soit, selon ses dires.
M. Korchid précise que la convention sera présentée en plénière de l’initiative du président de l’Assemblée des représentants du peuple, malgré l’opposition de cinq membres du bureau de l’ARP. Cette même convention a été présentée l’année dernière et n’est pas passée au vote, plusieurs députés s’y étant opposés, dont lui-même.
Mabrouk Korchid indique que cet accord qui a été formulé dans des termes qui ne conviennent pas à l'Etat et qui a été initié par le ministre du Développement et de la Coopération internationale sans être présenté au Conseil des ministres, permet à la partie qatarie de bénéficier d'une protection spéciale injustifiée.
I.N

Comment de tels comiques comme ce Korchid, ont-ils pu accéder au parlement tunisien et pourvu qu'on les perde de vue à jamais, lors des prochaines élections de 2024!!!
Toutes les institutions internationales demandent des avantages pour s'installer dans un pays. Le bureau de la francophonie a reçu les mêmes avantages sinon encore plus importantes. J'ai un ex-collègue et ami qui travaille maintenant pour le bureau de brevets européen à Amsterdam. Ils ont eux aussi des avantages énormes, Ils ne payent pas de taxes au Pays-Bas, ils ont des écoles internationales ou leurs enfants peuvent passer le bac français, allemand, italien etc. selon la nationalité et préférence des employés etc. L
Qu'un fond souverain veuille avoir la possibilité de transférer ses gains de projets réalisés en Tunisie a l'étranger est plus que normal, ils investissent pour faire du fric. Si Mr. Kooli et Mr. Abdelkefi sont pour, je pari qu'ils sont de meilleurs arguments qui Mr. Kourchid qui ne comprend rien à l'économie donc discuter ce projet sans la politique politicienne, est-ce un apport positif pour la Tunisie ou non ? la question Qatar, Emirats etc. ne devrait pas guider les discussions ici et la souveraineté du pays n'est pas en question si un étranger achète un appartement ou un terrain pour construire un hôtel ou une usine.
Ah si l'on savait quels sont les vrais commanditaires de ce complot ! Quoique potentiellement connus.
Dahha lihom ouled lah....... Ni