
Mohamed Ammar, président du bloc démocrate a présenté, lundi 21 juin 2021, son plan de sauvetage du pays que les acteurs politiques doivent suivre, selon lui, afin d’éviter que la crise fasse échouer l’expérience démocratique et plonge le pays dans le chaos et la guerre civile.
Le député Attayar préconise en premier lieu la démission du chef du gouvernement Hichem Mechichi et de proposer trois noms parmi lesquels le président de la République choisira la personne la plus apte car « il n’est plus viable que le pouvoir exécutif soit divisé et que ses deux têtes poursuivent les querelles ».
Mohamed Ammar propose ensuite la formation d’un gouvernement restreint qui ne se présentera pas aux prochaines élections et la démission du président du Parlement, Rached Ghannouchi.
Par ailleurs, le député estime que la priorité absolue est de circonscrire la pandémie et fournir le vaccin à tous les Tunisiens en contractant un prêt auprès de la Banque centrale et en s’activant diplomatiquement auprès des pays du G7, ayant promis des millions de doses aux pays en développement.
D’un autre côté, Mohamed Ammar appelle à la mise en place d’un programme économique clair, de ne pas s’ingérer dans le travail du gouvernement restreint et de finaliser l’installation des institutions constitutionnelles dans un délai ne dépassant pas 2022. Il propose également la création d’une commission d’experts afin de formuler une nouvelle vision pour le pays à l’horizon 2050. Enfin, le député propose que le Parlement se concentre, au cours de la période à venir, sur l’amendement du système électoral et politique.
Les propositions de Mohamed Ammar seraient-elles audibles, alors qu’il est contesté au sein même de son parti qui demande sa démission de la présidence du bloc parlementaire ?
I.L

Ces derniers, la déclencherait dés qu'ils seront écarté, légalement ou pas, du pouvoir.
Ils ne croient pas à la démocratie, ils s'en servent pour être porté au pouvoir et ne plus le quitter. Malheureusement, c'est le cas en Tunisie.
Tdhaiâdh fi waktek klam faragh.
Je suis certain que Ghannouchi, Mechichi, Karoui and Co, vont accepter sans la moindre résistance de démissionner et vont même donner leur bénédiction pour un gouvernement restreint choisi par Mr l'élu et ses compères. :)
Il manque que les bébés politiques!
Puis proposer à KS 3 noms cela ne veut plus rien dire! le Mr ne reconnait pas les propositions! si tu lui propose quelqu'un c'est que automatiquement t'as éliminé ce nom même si c'est le meilleur politicien dans le monde! (Lui aussi veut jouer l'enfant! têtu qui ne veux que ses propositions)
Une soi-disant démocratie qui ne respecte aucun droit et aucune liberté n'en est pas une. et l'étiquette qu'on colle au "système" tunisien est de la publicité mensongère.
Jusqu'à quand le pays va supporter ces incompétents et ces politiciens du hasard ?
Yè Saïed lassièd, yè Kaïssi Essaïed el-ghali!!!
Yahya Kaïssounè!!!
Berrouh, beddèmm, nefdik yè Lèntriti de la Mnihla!!!
Ijikom mil Mnihla, Kaïs Saïed, fih jamiiaâ el-oumam etsaïed!!!
La Tunisie, sa Révolution du 14 janvier 2011, sa transition démocratique et le sang de ses Martyrs, ont été neutralisés par le mensonge de la lettre empoisonnée de Nadia Akacha, qui est resté sans poursuites judiciaires. Maintenant, ces putschistes nous prennent pour une république bananière sans peuple et sans institutions républicaines.
Que ces putschistes soient sûrs et certains, qu'ils n'échapperont jamais à la Justice tunisienne. Il n'est que question de temps et de circonstances. Qu'ils regardent autour d'eux, du côté de l'emprisonnement de Nicolas Sarkozy et ailleurs.
Rien ne se perdra dans cette vie terrestre.
Falè aâchè fi Tounes man khanahè.
Inchallah khir !
Rien ne va plus! Les pronostics à la PLANET commencent dès 2021