
Dans son allocution prononcée lors de la réunion extraordinaire de l’Assemblée générale de l’Organisation de l’ONU, aujourd’hui jeudi 20 mai 2021, le ministre des Affaires étrangères, Othman Jerandi a fustigé les violations flagrantes et incessantes commises par l’occupant israélien dans les territoires palestiniens.
Et d’ajouter qu’encouragé par un sentiment d’impunité et par une absence totale de toute reddition des comptes, Israël a commis, des décennies durant, des crimes contre l’humanité et perpétré une guerre d’épuration et d’extermination collective des populations civiles palestiniennes.
Le ministre a précisé encore qu’au vu de toute action énergique de la Communauté internationale, les forces d’occupation ont multiplié les exactions et les faits accomplis faisant fi des conventions et des lois internationales.
Jerandi a réitéré, dans son intervention l’appel pressant à l’A.G. de l’ONU pour assumer ses responsabilités historiques et morales en prenant une position ferme et énergique face la poursuite de l’agression imposée par les forces armées israéliennes afin de faire stopper immédiatement les crimes et mettre un terme aux implantations conformément à la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU de 2016.
Et de conclure que la Tunisie reste attachée à une paix durable, juste et globale tout en soutenant le peuple palestinien jusqu’à ce qu’il recouvre ses droits légitimes et spoliés dont notamment le droit à l’autodétermination, à la proclamation de son Etat indépendant avec pour capitale El Qods.
S.H

Je ne prends pas position en faveur de cet homme, et je ne veux pas même savoir à quel camp il appartient pour regarder ce qu'il a dit avec respect.
Il rappelle face au monde le droit international, il dit la responsabilité de chacun dans l'étendue et la durée des crimes commis par Israël. L'impunité qui lui est garantie est le meilleur ennemi du droit et de la paix.
Inutile d'en dire davantage, chacun se reconnaîtra.
C'est pourquoi je flétris autant que de besoin la complicité d'un Occident dans sa globalité.
Et chaque jour apporte sa pierre à l'édifice. Ainsi, la Merkel, chrétienne, vient de se fendre de cette sortie: "On ne peut pas régler tous les conflits du monde... ce conflit est particulièrement complexe".
C'est l'attribut complexe qui mérite exégèse. Il fit davantage le malaise de l'allemande, de l'Allemagne, qu'il n'exprime une idée.
Mais, leur malaise ne doit pas s'exporter, ni être porté par d'autres... victimes expiatoire de leur lâcheté.
C'est pourquoi je le redis, Israël et Occident ne font qu'un.
Ils sont l'Un. Pour le formuler philosophiquement.
Les '?tats unis ,le Quatar et surtout l'Egypte ont réussi à obtenir un cessez-le-feu.Ttes les chaines de tv parlent ce matin du rôle joué par ces 3 pays.A cause de ses dirigeants,ce petit pays ne deviendra jamais grand.
J'entends déjà les Israéliens trembler de peur...
Merde! Dès qu'on parle guerre et islamisme, des "pro" de la chose qui ont colonisé la Tunisie sont les premiers à monter des opérations commandos pour sauver les terroristes de Gaza, terroristes de toujours!!!!
Ne vous inquiétez pas, dans moins de 5 ans, ils reconstruiront les bâtiments détruits par Israël et aussi ils mangeront à leur faim contrairement aux Tunisiens qui n'arrivent plus à subvenir
aux besoins de leur famille!
Continuez à aimer et voté "Enakba" elle le vaut bien ............