alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 03:56
Dernières news
Des passeports délivrés par les mairies : L’initiative d’Al Karama examinée en commission
22/04/2021 | 11:10
1 min
Des passeports délivrés par les mairies : L’initiative d’Al Karama examinée en commission
Une initiative législative du bloc Al Karama portant sur un changement de l’autorité administrative qui délivre les passeports est en cours de discussion en commission parlementaire, a annoncé, jeudi 22 avril 2021, le député Zied El Hachemi. 
 
 
 
 
 
Le bloc Al Karama propose que :
 
- Les passeports ordinaires soient délivrés par les mairies en Tunisie et les consulats à l’étranger
 
- Le service se fasse à distance 
 
- Le passeport soit valable pendant dix ans 
 
Dans son initiative, le bloc de Seif Eddine Makhlouf souhaite, également, qu’aucun Tunisien ne soit privé de son passeport sauf sur décision de justice. 
 
Les députés Al Karama ont tenté de faire examiner cette initiative par la Commission des droits et des libertés en mars, mais la réunion avait été suspendue après le scandale provoqué, alors, par la présidente du Parti destourien libre (PDL), Abir Moussi. 

 

N.J. 

 

 

22/04/2021 | 11:10
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Tunisien Le Vrai
Le MI doit être le seul à pouvoir éditer des passeports
a posté le 23-04-2021 à 09:54
Dans un pays qui se respecte, seul le MI doit pouvoir éditer des passeports. Les mairies peuvent recevoir la demande, remettre le passeport ... mais elles ne doivent pas avoir le droit de les produire. C'est exactement ce qui se passe en France.

Seul soucis, en Tunisie, cette démarche risque de rajouter des délais, causer des pertes de passeport .... vu la qualité de notre administration .... et l'état piteux de nos mairies ... qui n'arrivent pas déjà à assurer leur rôle :
- avoir des trottoirs, des chaussées correctes ... On n'en a pas en Tunisie ...
- Ramasser les poubelles ... Parfois, ils ne passent pas ... et les poubelles s'accumulent ....
- Créer des espaces verts, des gymnases pour les activités sportives, etc ...
- Faire respecter les règles d'urbanisme et de construction ... ici c'est la gabégie .... et la corruption généralisée ... On voit des immeubles monter sans aucune autorisation .... et les pauvres voisins morphlent ... et les barbus corrompus ferment les yeux .... et touchent les pot-de-vin ...
A4
Question:
a posté le 23-04-2021 à 08:48
Les municipalités qui n'arrivent pas à ramasser les ordures ménagères, vont-elles se montrer capables de délivrer des passeports ?
Abel Chater
Dans tous les pays avancés comme en Allemagne, les passeports et les cartes d'identité, sont délivrés par la municipalité.
a posté le 23-04-2021 à 04:02
Mais aussi que le passeport est un droit acquis, que les autorités ne peuvent l'interdire à aucun de leurs citoyens, à égalité avec la carte d'identité, avec le permis de conduire et avec l'extrait de naissance. Et à propos d'extrait de naissance. En Allemagne, le premier extrait de naissance qu'on te délivre à la naissance, te servira jusqu'à jusqu'à la mort. Non pas comme chez nous en Tunisie, où ils te demandent toujours un nouvel extrait de naissance, de pas plus de trois mois de la date de sa délivrance, comme si l'être humain change de peau en Tunisie, à la manière des serpents. Même aux élèves des écoles, aux Lycéens et aux étudiants, ils leur demandent de nouveaux extraits de naissance à la pelle, sans fatigue et sans archives. Un non-sens et une folie administrative incontournables. On me dit qu'ils veulent voir s'il y a un mariage ou un divorce sur l'extrait de naissance. Une information concernant la vie intimement privée du citoyen tunisien, à 100 % contraire aux principes des droits de l'homme.
Les deux défunts dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali, considéraient le peuple tunisien comme étant une horde de brebis sans dignité humaine. Chose qui ne trouve pas qui la changer, même une décennie après la Révolution du 14 janvier 2011.
Kaïs Saïed, qu'on a élu président de la République venu du néant, ne pense plus qu'à être le commandant suprême des forces armées. Il n'a rien proposé au parlement ARP, que plus de prérogatives pour son avidité de pouvoir.
Allah yostir Tounes.
Gg
Les épiceries?
a posté le 22-04-2021 à 21:58
Pourquoi ne pas acheter les passeports dans les épiceries? Ce serait encore plus simple! Ainsi chacun pourra en avoir deux, trois...sous des noms différents, des états civils différents, le pied!
A4
Slogan
a posté le 22-04-2021 à 18:51
Pour les prochaines municipales, le meilleur slogan et la meilleure promesse seront: "passeport pour tous" !!!
Citoyen_H
PROBABLEMENT
a posté le à 20:40
Tout comme la wifi pour tous !!!!!!!!!!
Salutations


Houcine
On commence à organiser les lendemains.
a posté le 22-04-2021 à 16:58
Les petits instigateurs de la terreur songent, déjà, aux risques encourus à raison de leurs forfaits.
Impunis et soutenus en sous-main par Ennahdha dont ils ne sont que la cinquième colonne, ils savent que la donne est entrain de changer et que la prudence commande de prévoir.
Alors, se faire délivrer passeport et autres documents d'identité par des unités administratives locales, mairies, permet sous conditions dnechapoer aux contrôles centraux, et de faire fonctionner les connivences.
Le passeport, document sensible, doit rester de la seule compétence du ministère des affaires étrangères et soumis aux contrôles sécuritaires utiles.
Ces malfrats n'ont de souci que leur propre sort.
Alors, appliquons-leur la loi.
Poutine
projet débile!
a posté le 22-04-2021 à 16:38
A l ' image de leurs initiateurs!
Le passeport est de compétence nationale sous Le ministère Des affaires étrangres!

De toutes Les manieres, à l' étranger il faut s ' adresser à l' ambassade ou Au consulat de TUNISIE , NON?!

Ou bien peut etre faurait il s' adresser Au consulat du Califat du Kram à Moscou par exemple!?!

Hmmm!! Pas sur que Poutine aimerait ça!!


Quelle bande de débiles mantaux! Des rats d ' egoût séparatistes, traitres, diviseurs de la la nation Les islamistes et leurs clebards affidés!

Un parlement de me.....!
Des motions déposées par ABIR
Moussi primordiales et d importance capitale pour Le pays ignorées alors que l on perd du temps. Avec ces futilités!

'? bas Ennahdha et les collabos traitres soumise à la dictature islamiste fasciste!
Srettop
Passeport du Khaliphat du Kram
a posté le 22-04-2021 à 16:37
Imaginez le Khaliphat du Kram delivrant des passeports!
elfribo
Passports ou passe partout?
a posté le 22-04-2021 à 15:46
Ce imbeciles de troglodytes n'ont rien compris aux rouages de l"Etat et de prerogatives de chaque branche. Les maires peuvent choisir le genre de poubelle pour les dechets domestiques mais pas se substituer a l"etat qui, seul veille al'integrite territoriale du pays. Cela comprend l'emission de cartes d'identites ,de permis de conduire et bien sur les passeports. Si les maires disposent de chars, d'avions de chasse et de vedettes alors oui ils peuvent emettre des passeports en attendant q'ils s'occupent du nettoyage des rues et de la collecte des ordures.
TBARKA ALLAH 3alik
@elfribo ya elfribo !
a posté le à 20:00
Nous sommes les troglodytes et vous etes apparemment l´habitant d´HLM (Grand immeuble moderne à appartements bon marché) payé par Macron, de chez nous à Paris, bien au banlieue..
stuc
ce n est pas anodin !
a posté le 22-04-2021 à 14:49
D'abord l'autorisation pour pouvoir émettre en toute liberté ,et maintenant les passeports,et comme les partis au pouvoir ont deja la main mise sur les municipalites ,je vous laisse deviner ce qui se trame !
abouali
De l'éloge du désordre !
a posté le 22-04-2021 à 14:47
Une nouvelle offensive contre la toute puissance de l'Etat ! Ces anarchistes poursuivent leurs desseins inavouables : anéantir l'autorité des pouvoirs publics, déstructure leurs domaines réservés, pour laisser libre cours à tous les abus. Pourront ainsi s'engouffrer dans les brèches ouvertes tous les fichés, les présumés terroristes et les interdits de voyage, les municipalités ne disposant d'aucun moyen de vérification et de contrôle. De plus, les élus, l'ayant été sur des listes partisanes, feront de cette latitude nouvelle un outil de propagande électorale et de ralliement.
Cette stratégie gauchiste s'est déjà manifestée par d'autres tentatives législatives, telles que la proposition de loi sur la suppression des agréments dans l'audiovisuel, ou par des actions sur le terrain, comme le "raid" sur l'aéroport et autres interventions pour libérer des délinquants, ou des déclarations du genre "les habitants de Ben Guerdane sont heureux, il n'existe pas de police", ou un soutien à des institutions "éducatives" immondes et hors-la-loi !
Ces gens là ne peuvent vivre que dans un pays où règne le désordre et la cacophonie, car ils s'en nourrissent et y prospèrent. Le problème est qu'ils ont des alliés et bénéficient de soutiens, quelques fois naïvement inconscients du danger qu'ils représentent et des conséquences de leurs intentions, ou alors intéressés et complices. En tout état de cause, ce qui reste des "forces démocratiques" se doit de faire front commun et réagir avec la plus grande vigueur à ces assauts rampants et répétés de déstabilisation !
"Un désordre est toujours beaucoup plus coûteux, beaucoup plus meurtrier qu'une injustice."
(Citation de Jean Dutourd, écrivain français contemporain)
AB
L'initiative est dans la bonne direction..
a posté le 22-04-2021 à 14:00
Dans tous les pays démocratiques, les cartes d'identité et les passeports sont généralement demandés, et délivrés par la commune de résidence (mairie).

Il est révolu le temps où le dictateur et ses fonctionnaires du ministère de l'Intérieur pouvaient agir de manière arbitraire. Esperons-le!
Tounsi
Faux
a posté le à 15:48
En France, Ce sont les préfectures qui délivrent les passeports et les cartes d identité et non pas les mairies, les mairies collectent seulement les pièces administratives
HI
@tounsi, Bravo!
a posté le à 20:10
Pensez-vous que nous devons agir et penser comme la GRANDE France? vous l'avez bien appris du BOU-petit-cou, vous êtes un vrai maghrébin sûr de et très confiant de lui, Bravo!
SAM53
BIEN DIT
a posté le à 18:37
Et pan sur le bec .Tounsi 1 AB 0
abouali
@Tounsi : la démocratie pour alibi.
a posté le à 16:29
Exact. Mais avez-vous remarqué que le précédent commentaire cite "les pays démocratiques" ? C'est la tactique des islamistes et des extrémistes de mettre la démocratie en avant, presqu'à toutes les sauces, pour justifier les pires entorses à la réglementation, ou même à la simple logique, et couvrir leurs mauvais desseins.
Bien a vous.
Tunisie libre
Le pays des non droits
a posté le à 15:09
Sauf que dans les pays democratique comme vous dite il y a des institutions solides et fiables par comme chez nous ou regne l'anarchie et les passe droit que la secte utilise habilement...
Imed Daghbouj
Mais personne pour les arrêter?
a posté le 22-04-2021 à 13:35
Il n'y a personne pour les arrêter?
OUI
uniquement la majorité dans l´ARP !
a posté le à 18:12
-
Frankofob
meilleur passeport au monde ... pwahaha ...
a posté le 22-04-2021 à 13:18
un passeport qui vaut de l'or ... accepté dans le monde entier ... euh ... avec visa !!
adel
Pourquoi pas!
a posté le 22-04-2021 à 13:09
Déjà certains passeports sont délivrés par des falsificateurs.
Carthage Libre
Vous êtes en RETARD ya BN : Abir Moussi vient de nous prévenir sur le PASSAGE EN FORCE des Khwenjias pour la Cour Constitutionnelle!!!
a posté le 22-04-2021 à 12:50
WINKOM AUCUN article sur cette grave affaire Vous "boycottez" encore Abir Moussi, NUMERO 1 DU PAYS? SA77ITOU.
Citoyen_H
TIENS, LE REVOILA
a posté le 22-04-2021 à 12:06
Après avoir urgemment réintégré son terrier ombilical, suite à sa scandaleuse intervention mesquine opérée avec fracas à l'aéroport Tunis Carthage, revoilà le khramoulf de nouveau opérationnel.
mchichi le valet de khriji a dû lui signifier la fin de sa quarantaine.
Faire délivrer les passeports par la mairie dans une banana république corrompue jusqu'à la plus infime particule de son ADN, fera du chlékistan, la nouvelle Mecque du terrorisme.
Venant de ce pingouin, il n'y a rien d'étonnant à cela.
Il s'en passe des choses depuis l'inoubliable tube du "khobz ou mè et ZABA lè"
A ce rythme et d'ici peu, ce type d'inculte proposera à ce que la carte d'identité nationale puisse être établie, chez le hammass du coin.

Ya mala hal......................




Virtuelf
Populisme de bas etage
a posté le 22-04-2021 à 12:04
Des gens qui n ont rien a foutre
A4
Carte d'Identité Nationale
a posté le 22-04-2021 à 11:44
Et les CIN livrées par le "hammas" du coin !!!
CHDOULA
ENSUITE CA VA ETRE ................
a posté le 22-04-2021 à 11:41
Les mosquées peuvent venir en aide aux municipalités et délivrer des passeports en cas de fortes demande ! El karama avec sa bande de voyous essaie de trouver par tous les moyens l'obtention de nouveaux passeports pour fuir le pays ! c'est leurs dernières gesticulations avant leurs incarcérations !
DHEJ
Ah le calvaire du passeport!
a posté le 22-04-2021 à 11:20
Premier passeport,

Renouvellement

Et en cas de perte?