alexametrics
mercredi 12 juin 2024
Heure de Tunis : 01:01
Dernières news
Nabil Hajji : Les mesures sanitaires sont une forme de dictature
08/04/2021 | 12:16
1 min
Nabil Hajji : Les mesures sanitaires sont une forme de dictature

Le député d’Attayar Nabil Hajji a rebondi sur les dernières mesures sanitaires annoncées hier par le gouvernement, pour les assimiler à une forme de dictature et d'hégémonie.

 

Pour justifier sa position, partagée par un large pan de la société, M. Hajji a indiqué que le gouvernement se devait d’aider les commerces touchés. « Soit tu aides les gens que tu obliges à fermer boutique, soit tu les laisses choisir leur sort. L’Etat ne peut pas dire : ''je ne peux pas te laisser mourir, mais je m’en moque si tu as faim !'' ».

 

Le député a indiqué que son parti, et lui-même, sont des socio-démocrates dont les principes sont, entre autres, la liberté et la solidarité. « Soit tu appliques la solidarité, soit tu lâches les libertés. »

 

Hier, la commission de lutte contre le Covid-19 a annoncé de nouvelles mesures dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie Covid-19. Applicables du 9 au 30 avril, ces mesures concernent notamment le changement de l’horaire du couvre-feu qui passera désormais à 19h, au lieu de 22h.
 

Constatant qu’ils vont devoir fermer même le soir à cause du couvre-feu, les propriétaires de cafés ont lancé une contestation en ligne, #Non_au_couvre-feu pour exprimer leur colère. 

R.B.H


08/04/2021 | 12:16
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Gg
Un séjour aux urgences?
a posté le 08-04-2021 à 20:14
J'aimerais que tous ceux qui s'insurgent ainsi contre une perte (passagère) de leur liberté, aillent travailler quelques temps dans les services des urgences. Qu'ils voient la détresse des soignants, le désespoir des malades, l'impuissance face à la maladie.
Et parce qu'ils sont humains, je suis à peu près certain que finalement, ils seraient prêts à sacrifier un moment de liberté pour sauver et aider ceux qui peuvent l'être. La solidarité se trouve peut être là.
Cela ne veut pas dire qu'il faut abandonner les cafetiers et les salariés à la faillite et à la misère, mais visiblement il faut ajuster les curseurs. C'est tout le travail des politiques, loin de toute position extrémiste.
Chawki C.
Monsieur le Démagogue: vos solutions, SVP !
a posté le 08-04-2021 à 13:32
Ah, c'est bien beau de revendiquer les libertés, de revendiquer le droit de tuer par milliers, le droit de contaminer à tout va. Rien ne prime pour un socio-démocrate la liberté, la liberté individuelle...

Allons plus loin: les préservatifs pour lutter contre le sida? "NON, c'est ma liberté individuelle, faut pas y toucher, je fais ce que je veux de mon corps ! Si l'autre attrape le sida, c'est son problème, il avait qu'à pas accepter mes avances !"

La limitation de vitesse à 50 à l'heure en centre urbain et à 110 sur autoroute? "NAN, NAN et NAN ! C'est ma liberté, ma liberté ABSOLUE, et puis, je veux aussi conduire bourré et sous l'emprise du shit: ça ne regarde que moi et je fais ce que je veux de ma vie ! Les autres, ils ont qu'à faire attention. Mais attention, hein, comme pour les socio-démocrates la solidarité est aussi importante, je serai solidaire de mes victimes: je leur enverrai un WhatsApp chaque jour pour leur remonter le moral..."

L'interdiction de l'inceste ? "MAIS CA VA PAS ? CA REGARDE QUI si je veux coucher avec ma mère ou ma soeur, hein, hein? ça regarde qui? CA REGARDE que moi, c'est ma liberté individuelle en tant que social démocrate ! Et là franchement, petits moralisateurs, la solidarité, elle fait quoi ici, hein? elle fait quoi? Elle a rien à faire ici !"

L'interdiction de la pédophilie? "Encore une fois, NOOOOON, NOOOOOON et NOOOOOON : vous êtes pas plus intelligents que Michel Foucault qui a plaidé pour la dépénalisation des rapports sexuels d'un adulte avec des enfants de moins de 13 ans ! Auriez-vous ce toupet-là de vous croire plus intelligents que Foucault, Gide, Tournier dont le "Roi des Aulnes" contient des passages torrides sur les fesses des jeunes garçons, hein? Vous vous croyez plus intelligents que tout ce beau monde ? Non, en tant que sociaux démocrates, nous refusons toute forme de dictature sociale ! Et là aussi, que vient faire la solidarité ici ? Ah, on risque de traumatiser des enfants de 10 ans? La belle affaire, je promets de leur acheter une glace pour leur faire passer tout ça..."

Alors Monsieur le Démagogue, proposez, mais proposez donc des solutions ! Vous voulez faire quoi? Faire fonctionner la planche à billets, donner 5 000 dinars à chaque propriétaire de café (et SVP, 20 000 dinars pour les propriétaires des cafés chics d'Ennasr, El Menzah, La Marsa, car ils ont multiplié par cinq leurs revenus en annexant les trottoirs, les pauvres, il faut bien tenir compte du niveau de leurs revenus, et surtout, ils se font souvent insulter par des vieillards ou des femmes poussant poussette qui préfèrent utiliser le trottoir plutôt que la chaussée!) et 1000 dinars pour chaque employé de café? On parle bien sûr des grandes villes, n'est-ce pas? Pour les cafés de l'intérieur du pays, allez, 50 dinars par personne c'est largement suffisant pour ces gueux, n'est-ce pas? J'ai bien saisi le fond de votre pensée, Cher Démagogue?

Mais je vous en prie, proposez, proposez, proposez. J'ai hâte de découvrir vos solutions, y compris celles relatives à toutes les entraves aux libertés individuelles que j'ai mentionnées: l'inceste, la pédophilie, la liberté au volant...