alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 01:54
Dernières news
Le partenariat entre la Tunisie et l’UE au centre de la rencontre de Kaïs Saïed et Charles Michel
05/04/2021 | 21:45
2 min
Le partenariat entre la Tunisie et l’UE au centre de la rencontre de Kaïs Saïed et Charles Michel

 

Le président de la République Kaïs Saïed a reçu, ce lundi 5 avril 2021, le président du Conseil européen Charles Michel, au Palais de Carthage.

Cette rencontre a permis d’aborder la coopération entre la Tunisie et l’Union européenne et les moyens de les impulser. Elle a, également, été l’occasion pour discuter d’un certain nombre d’affaires régionales et internationales d’intérêts communs.

 

Le président de la République a mis en exergue le soutien de l’UE et de ses Etats membres à la transition démocratique de la Tunisie, exprimant l’aspiration de la Tunisie à renforcer son partenariat stratégique avec l’Union, notamment, dans les domaines de l’Economie, l’Enseignement supérieur, la jeunesse et les nouvelles technologies.

Il a, également, appelé à adopter une approche plus globale en ce qui concerne le dossier de la migration allant au-delà de la solution sécuritaire pour traiter les causes profondes de ce fléau, en l’occurrence, la pauvreté et le chômage.

 

Pour sa part, Charles Michel a assuré que sa visite s’inscrit dans le cadre de la réaffirmation des liens d’amitié entre la Tunisie et l’UE et l’ouverture d’un dialogue à propos des questions d’intérêts communs, outre le renouvellement du soutien de l’UE et de ses Etats membres au processus démocratique en Tunisie.

Le président du Conseil de l’Europe a appelé à consacrer le partenariat privilégié entre la Tunisie et l’UE appelant à l’impulser en élargissant ses limites notamment en ce qui concerne la relance économique à la suite de la pandémie et l’appui du rôle des jeunes et la consolidation de la solidarité sociale.

 

S.H

 

05/04/2021 | 21:45
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Faouzi Mahbouli
Sioniste, donc raciste, et Islamophobe, mais Saïed était bien obligé de recevoir ce sayan...
a posté le 06-04-2021 à 09:59
Personne n' ignore depuis l' affaire du réalisateur pro-palestinien Ken Loach, dont Charles Michel avait voulu empêcher, en vain, l' attribution d' un doctorat Honoris Causa, par une déclaration diffamatoire lui imputant un prétendu antisémitisme, que ce dernier est un sayan.

https://bx1.be/categories/news/charles-michel-desapprouve-a-mots-couverts-mise-a-lhonneur-de-ken-loach-a-lulb/

Mais ce n' est pas tout... Charles Michel, a profité, comme tout sayan qui se respecte ( à l' instar de Sarkozy, Hollande, Macron,...), de son mandat de 1er ministre pour provoquer l' islamophobie par ses déclarations qui avaient suivi les false-flags de Bruxelles, (dont les tenants et les aboutissants finiront par être révélés) , il avait notamment confirmé les scandaleuses déclarations son ministre d' extrême droite, le sayan (lui aussi) Jan Jambon, qui avait prétendu que "des musulmans avaient été vus danser" tout de suite après ...

Last, but not least, Charles Michel impliqué, avec son père, dans financiers sulfureux avec le Congo, n' avait pas hésité a qualifier de "très étrange" un rapport d' experts de l' ONU au sujet du génocide perpétré par le Royaume de Belgique, lors de l' occupation de ce pays, qui aurait fait plus de 10 millions de victimes, sans compter les centaines de milliers de mains coupées, de mutilations, de viols...

Bref, c' est un bien sinistre individu, que le président Kaïs Saïed a été contraint de recevoir, au nom de la realpolitik, 18 mois après son investiture, mais ses électeurs attendent de lui plus de morale, d' audace, et d' imagination dans la conduite de la politique étrangère de la Tunisie.