
Le député de Qalb Tounes, Yadh Elloumi, a indiqué, lors de son intervention sur Shems Fm, lundi 15 mars 2021, que le chef de l’Etat vise à dissoudre le Parlement pour s’accaparer tous les pouvoirs.
« Kaïs Saïed a une vision putschiste dangereuse et il finira par être jugé pour cela. L’homme ne veut pas s’arrêter et commet des crimes à longueur de journée, il suit la bande du Bloc démocrate mais il s’attend à quoi ? Il pense que le monde va le laisser jouer avec la sécurité nationale du pays ? Où est ce qu’il nous embarque ? Nous allons le poursuivre et lui demander des comptes », a poursuivi le député, affirmant que ce plan a été percé à jour.
Yadh Elloumi a souligné que des parties poussent vers la faillite de l’Etat et ourdissent un plan pour renverser le système. « Si le président croyait en ce système, il aurait appelé à des élections anticipées mais non, il veut dissoudre le Parlement, point ! », a-t-il ajouté.
« Ce qu’a fait Haykel Mekki est grave, il a arrêté les travaux de la commission des Finances, 39 projets de loi sont actuellement suspendus il est normal que le pays s’arrête. Le président entrave un remaniement, on parle de cesser de collaborer avec le FMI… tant d’ingrédients pour causer la faillite de l’Etat…c’est là que l’article 80 prend tout son sens », a affirmé le député.
On rappellera que l’article 80 de la constitution dispose ce qui suit :
« En cas de péril imminent menaçant les institutions de la nation et la sécurité et l’indépendance du pays et entravant le fonctionnement régulier des pouvoirs publics, le Président de la République peut prendre les mesures nécessitées par cette situation exceptionnelle, après consultation du Chef du gouvernement et du Président de l’Assemblée des représentants du peuple et après en avoir informé le président de la cour constitutionnelle. Il annonce les mesures dans un communiqué au peuple.
Ces mesures doivent avoir pour objectif de garantir le retour dans les plus brefs délais à un fonctionnement régulier des pouvoirs publics. Durant toute cette période, l’Assemblée des représentants du peuple est considérée en état de réunion permanente. Dans ce cas, le Président de la République ne peut dissoudre l’Assemblée des représentants du peuple et il ne peut être présenté de motion de censure contre le gouvernement.
A tout moment, trente jours après l’entrée en vigueur de ces mesures, et à la demande du Président de l’Assemblée des représentants du peuple ou de trente membres de ladite Assemblée, la Cour constitutionnelle est saisie en vue de vérifier si la situation exceptionnelle persiste. La décision de la Cour est prononcée publiquement dans un délai ne dépassant pas quinze jours.
Ces mesures cessent d’avoir effet dès que prennent fin les circonstances qui les ont engendrées. Le Président de la République adresse un message au peuple à ce sujet ».
M.B.Z


Nous te disons tous et c'est la majorité silencieuse que ton ami l'escroc Nabil makarouna restera pour longtemps au cachot et il sera accompagné tôt ou tard par toutes les pourritures de ton espèce, kleb tounes et la secte avec son gourou ..
Il est nul,mauvais ....peut-etre il pourra gagner quelque millimes durant des foires foraines et encore....
On attend que Kaïs Saïed se réveille de sa somnolence, mais l'homme ne donne encore aucune importance aux jours, aux semaines et même aux mois qu'il fait perdre au peuple tunisien, par son comportement dépressif.
Trop c'est trop !!!
Il s'agit d'intérêts vitaux pour tout un peuple tunisien, non pas d'une improvisation pour manipuler un petit quartier populaire.
Encore une fois, trop c'est trop!!!
Ce n'est pas piqué des hannetons, venant de la marionnette islamiste de service. . .comme dirait NB. . .
Le dromadaire ne voit pas sa bosse. . .
ej'mal mé ychoufech hed'btou mèkènchi tet'ktaa raqbtou !
MPP.
A.
Expliquez nous comment un Président incorruptible et intègre devrait être demis de ses fonctions par un ramassis de ***et de *** arrivés à la députation grâce aux failles d'une loi électorale scélérate. Dégagez !
Ce président incorruptible est entrain de les achever doucement mais sûrement..
Vous savez tres bien qui est le seul responsable des problemes dans ce pays.
Pourquoi vous vous acharnez sur Mr Kaies?
Vous etes entrain de noyer votre Nabil
Vous savez tres bien que Mr Saied n est pas derriere
l emprisonement de votre Boss
Vos declarations et votre acharnament sur le President ne vont pas faire bouger celui qui est derriere son emprisonement vous tient par les C....vous et votre parti
Cherchez ailleur et Soyez juste
P.S. Malgré les élucubrations fascistes d'Yadh Elloumi et elles sont nombreuses, il est curieux de constater qu'à aucun moment Abir Moussi, ex RCD comme Yadh Elloumi, n'a critiqué les propos de celui-ci. Alors, est-elle "bourguibiste", comme elle le signale avec la photo de Bourguiba à l'ARP, ou RCD, comme son collègue de l'ARP, Yadh Elloumi, passé par la blanchisseuse Klebs tounes ?
Malla b'hema. . . ou malla tastika !
Si la déclaration imbécile de ce gros lard avait un début de commencement de vérité, pourquoi donc KS aurait attendu jusqu'à maintenant alors que tout le monde le presse depuis longtemps de siffler la fin de la récré et de dissoudre cette assemblée de bras cassés qui n'a que trop duré ? ? ?
Ah ! c'est vrai que "la logique" est un concept très ou trop éloigné de nos contrées désolées du fait que l'important "ministère de la parole" a été accaparé par les cervelles vides qui prolifèrent comme la chienlit, s'il n'a été phagocyté par "les ventres creux" qui se multiplient et mutent comme des cellules cancéreuses. . .
MPP.
Le président K.Said est un homme intégre aux mains propres contrairement à vous et vos alliers islamistes corrompus jusqu'à l'os. ....
L'état et ses institutions sont dans un état lamentable du fait de votre chef mafieux et du chef de la secte nakba : qui se ressemblent s'assemblent dit le dicton.....
Donc monsieur le de- put- é vous et vos semblables êtes aux abois mais votre fin est proche...
Si quelqu'un sera jugé ça sera vous et vos alliers les islamistes corrompus.....vous serez DEGAG'?S sous peu : Ben Ali a tenu 23 ans mais vous bien plus rapidement...
Chaque citoyen - et chaque journaliste - dénigre aujourd'hui sans vergogne et discrédite nos trois Présidents ( M. Rached Gannouchi, Kais Saiid et Hichem Mchichi), comme s'il s'agissait de trois 7ommassa.
Il est dommage de porter atteinte à la dignité et aux symboles du pouvoir actuel de l'?tat.
Devons-nous continuer à nous comporter de la sorte avec nos présidents ?
Les deux autres tocards sont des escrocs et des malfrats...
Mais pourquoi notre Président de la République et notre CSM, ont-ils attendu jusqu' aujourd'hui pour nommer ses 4 membres de la Cour Constitutionnelle ?
On aurait déjà 8 membres et ca serait un premier pas.
Et ainsi l'ARP serait mise sous pression et serait forcée de prendre une décision rapide?
Il faut admettre que tous ne souhaitent pas avoir cette Commission d'arbitrage : ce ne sont que des Hypocrites, non democrates et ne sont pas de tout patriotes..
Malgré leur situation critique mais gonflés à bloc par le Baron.
Cette situation de blocage a trop duré, j'espère que le Président ne s'aventure pas sur un terrain glissant.
Parce que les carottes de "Klebs Touness" sont cuites et vous êtes bai...par moins intelligents que vous à savoir:
Le robocop
Ghannouchi qui vous fait chanté entre les yeux et défend votre vendeur de macaroni à extérieur?
Vous étiez , vo!
à cause des RSA istes que vous avez dans votre écurie boulitique pardi !us êtes et vous serez toujours les larbins de quelqu'un
Si comme il est probable,cette Cour Constitutionnelle déclare le remaniement conforme à la Constitution,KS n'aurait plus qu'à accepter la prestation de serment et on passe à autre chose;
Mais à vous députés,c'est trop vous demander,n'est-ce pas , que de trouver 4 noufouss mouménè pour tenir le rôle d'arbitres et de compléter cette Commission d'arbitrage des 12 composée des autres 4 de la présidence de la République et 4 du CSM?