
Ibrahim Debbache, président de la chambre des concessionnaires automobiles et directeur général d’ENNAKL, a annoncé ce mardi 23 février 2021, le lancement d’une nouvelle plateforme d’inscription pour les voitures populaires, pour davantage de transparence.
Ibrahim Debbache a assuré que suite à la commercialisation d’un nouveau modèle de voiture populaire, un nombre important de clients s’y sont intéressés. « 1400 personnes se sont présentées pour s’inscrire à ce modèle en l’espace d’une journée sur trois sites. D’ailleurs, je tiens à m’excuser auprès des clients pour les problèmes enregistrés au niveau de l’accueil à cause de la forte affluence. Cela dit, le premier arrivage de ce modèle comporte 195 voitures, alors qu’en l’espace de quatre jours, plus de 2000 personnes se sont inscrites. Vous pouvez imaginer les délais d’attente qui vont en découler », a-t-il expliqué.
Il a considéré qu’il est nécessaire de parvenir à une solution afin que la voiture populaire reste populaire, soulignant que la forte pression pour ce régime préférentiel est à l’origine de la situation. M. Debbache a expliqué, dans ce contexte, que le quota des voitures populaires ne peut être augmenté, puisqu’il est soumis à un plan d’exportation défini préalablement. Il a ajouté, dans ce contexte, que la différence de prix entre les voitures ordinaires et celle populaires est justifiée par les taxations imposées allant à 45% pour les voitures ordinaires contre 7% pour les voitures populaires.
Le président de la chambre des concessionnaires a indiqué qu’il est nécessaire de revoir la politique fiscale afin de réduire le gap entre les deux types de régimes et consacrer une certaine équité, permettant ainsi aux citoyens de pouvoir acquérir une nouvelle voiture, et renouveler tout le parc automobile.
Revenant sur la nouvelle plateforme, Ibrahim Debbache a indiqué qu’elle concerne la marque qu’il représente, ajoutant qu’il œuvre pour qu’elle soit généralisée pour tous les concessionnaires commercialisant les voitures populaires. Il a tenu à souligner que l’inscription à distance sera bénéfique en cette période de pandémie, assurant qu’elle va contribuer à plus de transparence dans la gestion des dossiers.
S.H

Je croyais que les gens étaient fauchés et se plaignaient de la cherté de la vie.
Mais comment font-ils pour acquérir un véhicule populaire, qui au bas mot, reviendrait à quarante mille dinars pour le moins cher d'entre eux?
Ya mala hala.
Rabbi youstirna.
Au lieu d'accorder plus de moyens aux start up et mettre à jour le fonctionnaires ,le banquier... et tous ceux qui accordent une AUTORISATION sur les fintech et le nlles technologies.
On consomme, on ne produit presque plus rien.
Cette voiture pop elle est fabriquée en Tunisie?