
Le directeur de l'Institut Pasteur de Tunis, Hechmi Louzir, a affirmé, lors d’une conférence de presse tenue ce samedi 20 février 2021, au ministère de la Santé, qu’une nouvelle variante du virus responsable du Covid-19 a récemment été observée en Tunisie.
Il a indiqué, dans ce sens, que le processus de diagnostic génétique se poursuivait toujours selon les normes et recommandations en vigueur, déclarant que les résultats de l'investigation préliminaire de cette modification génétique navaient pas encore prouvé un risque spécifique, que ce soit au niveau de symptômes ou la vitesse de propagation du virus.
Le directeur général de la Santé, Fayçal Ben Salah, a déclaré pour sa part, que les données initiales et les résultats de ce changement génétique sont rassurants en termes de vitesse de propagation et de vitesse de la maladie, soulignant que les services du ministère se concentrent actuellement sur l’enquête et le séquençage génique des échantillons. Il a ajouté qu’une attention particulière était portée au suivi épidémiologique des personnes contact dans le but de connaître les implications épidémiologiques du virus.
Selon le ministère de la Santé, 35 décès ont été notifiés à la date du 18 février portant le nombre des victimes du Covid-19 en Tunisie à 7.719.
Actuellement, 1.264 personnes sont hospitalisées dont 287 en soins intensifs et 111 sous respirateurs.
M.B.Z


1- L'efficacité du vaccin d'AstraZeneca est meilleure si la deuxième dose s'injecte 3 mois après la première. C'est ce qu'a trouvé une dernière étude de l'université d'Oxford. Avec cette distanciation des deux doses, l'efficacité s'élève à plus de 80%. L'autre avantage c'est de pouvoir vacciner un plus grand nombre de citoyens dès le début car les capacités de production vont augmenter au deuxième et troisième trimestre
2- Des améliorations apportées pour plus de stabilisation du vaccin de BionTech/Pfizer va permettre de stocker le vaccin plus facilement (-15% à -25%) au lieu de -70%
3- Une récente étude israélienne montre que les personnes vaccinées avec BionTech ne transmettent pas le virus (90% moins de transmission) c.à.d. le vaccin protège contre la maladie et protège aussi contre la propagation du virus. C'est une bonne nouvelle pour atteindre l'immunité de la société et aussi c'est une bonne nouvelle pour le tourisme. Un resultat comparable a été aussi trouvee pour AstraZeneca. Donc ce n'est pas nécessaire de demander a des touriste ou des TRE vaccinés en visite en Tunisie de faire la quarantaine.
4- L'efficacité de BionTech/Pfizer est confirmée supérieur à 94% sur plus que 1.2 million de personnes en Israël malgré la présence majoritaire de la souche britannique.
Il faut maintenant augmenter l'effort des médias pour inciter les tunisiens à se vacciner. 500000 personnes inscrites, c'est très peu.
We3am louzir d'un plateau à l'autre parler pour rien dire
( Moi je ... )
La preuve trois fatcha sur la photo
Là ils on fort l'important quand parle deux
Et 3am il ministre lsen il wazgha
'? chaque sortie il avente une histoire 8 millions de vaccins
9000 vaccins 15 février début mars etc le pire y'a rien de vraie que du bla-bla
Mohsen
Quand ce Mr Louzir parle , il ne nous dit pas de quel variant il s'agit ou à quelle souche il fait référence .
A moins que ce soit une toute autre nouvelle souche , qui vient de faire son apparition , sait-on jamais ?
De plus je trouve scandaleux l'attitude de nos responsables politiques , ( qui bien que tous les jours , les médias égrènent et nous donnent un décompte quotidien du nombre de morts ) ne trouvent pas une minute pour s'adresser à la population et nous dire ce qu'ils font et ce qu'ils comptent faire vis-à-vis des contribuables , des entreprises , des écoles , des hôpitaux , etc .... !
Les gens tombent comme des mouches , et quand ils vont dans les hôpitaux saturés , on leur demande de rentrer chez eux et simplement de se prendre en charge par eux-mêmes . Pour ceux qui s'adressent aux cliniques , on leur demande avant même toute admission , de verser un " droit d'entrée " de plusieurs milliers de dinars , et une fois admis et pour avoir droit à une hospitalisation avec un lit , le chèque de " 40 briques " doit être d'abord encaissé par le service comptabilité !
Qui peut débourser des sommes pareils ?
Le système marche sur la tête , et l'argent est devenu roi ..... et les gens décèdent tous les jours !
Un de mes amis , atteint de covid , a vu toute sa famille s'endetter pour le faire admettre dans une de ces cliniques , mais hélas , dès les premières heures , son cas s'est dégradé et il est mort ! Paix à son âme ! Mais croyez-vous que la clinique a remboursé quoique ce soit à sa famille , vu qu'il est mort à peine admis ? Eh bien non !
Tout ça porte un nom : racket !
Et ce cas n'est pas isolé !
Que font donc nos politiques ? Y-a-t-il quelqu'un pour faire le ménage dans cette jungle ?
Tous les politiques des pays qui se respectent parle du covid et se préoccupent de la santé publique de leurs nations , sauf les nôtres , pour qui le covid est " un sujet secondaire " !
Ni le président de la république , ni le chef du gouvernement , et encore moins le président de l'arp , n'en parlent ! Est-ce normal ?
Et pendant ce temps , les morts continuent !
Quant aux vaccins , le foutage de gueule se poursuit : ça devait être fin janvier , ensuite mi- février , maintenant ce sera peut-être mi-mars , bref , le ministre de la santé lui-même ne sait rien et n'est sûr de rien !
Une chose est sûre et certaine toutefois , le pouvoir politique dans son ensemble , " se moque royalement de la santé du contribuable Tunisien " !
A demain donc , pour un nouveau décompte !
Si nous ne tirons pas maintenant les leçons de la crise du Covid 19, nous pouvons nous attendre à ce que les pandémies deviennent plus fréquentes et tuent davantage de personnes à l'avenir. Les préparatifs en vue de la prochaine pandémie doivent commencer dès maintenant et l'ensemble du système doit être rendu plus résistant.
Il est temps de prévenir efficacement les pandémies selon le principe directeur "Une seule santé" - pour une coopération locale, nationale et mondiale en faveur de la santé humaine et animale et de la protection de l'environnement. L'une des plus grandes menaces, comme dans le cas de Corona, provient des zoonoses - maladies transmises entre l'homme et l'animal.
Oui, après la "grippe espagnole" avec 50 millions de morts, Covid-19 est l'une des zoonoses les plus meurtrières, que le monde ait connue, mais elle est loin d'être la première. Au total, plus de 200 maladies - dont la tuberculose, le sida et le virus Ebola - sont connues pour être des zoonoses. La propagation est accélérée par les changements socio-écologiques, la mondialisation en cours et le changement climatique.
C'est pourquoi nous avons besoin d'un système mondial d'alerte précoce robuste pour les zoonoses. Les pandémies sont dues à la densité et à la mobilité. Ce chiffre n'a jamais été aussi élevé qu'aujourd'hui. Plus les humains et les animaux vivent ensemble, plus le risque d'infection est élevé. Les normes d'hygiène et la protection des forêts tropicales restantes doivent être améliorées. Les menaces pesant sur les forêts naturelles doivent être signalées et les bilans forestiers négatifs doivent être proscrits.
Mais il y en a quelques unes qui sont plus dangereuses: le variant brésilien, le variant sud-africain, et le variant anglais.
Donc je ne comprends pas l'utilité de cette intervention alors meme que l'analyse n'a pas été finalisée. Si cette nouvelle souche correspond a l'un des 3 variants dangereux, qu'on le dise. Si c'est juste une mutation anodine, ca n'a aucun intéret d'en parler pour l'instant puisque dans la majorité des cas, ca n'a aucune conséquence sur la transmission ou la dangerosité.
Nos responsables adorent parler et essayer de paraitre intéressants, au point d'oublier de faire leur travail jusqu'au bout.