
Des chauffeurs de taxi présents sur place ont fait part, au président de la République, des difficultés auxquelles ils font face, notamment en ce qui concerne l’obtention d’une licence d’exploitation de taxi.
Un de ces chauffeurs n’a pas manqué d’exprimer la confiance et la fierté qu’il porte pour le président de la République.
« Nous avons entièrement confiance en vous (…) En vous voyant ici parmi nous, la fierté nous a envahis ! Aucun président n’est à l’écoute de son peuple. La joie nous a remplis à votre arrivée… », a-t-il lancé.
Le président de la République multiplie depuis quelques semaines ce type de visites spontanées. Il a été récemment à Mnihla, le quartier où il résidait avant son investiture, et à Habib Bourguiba dans le centre-ville de Tunis.
N.J.
Crédit photo : Slim Mhiri
il est demeure ou quoi
DES ACTES
Tout cela est bien évidemment néfaste pour l'économie tunisienne, pour l'accentuation de l'inflation, et de même de la spéculation avec les barons propriétaires des immeubles et des villas qui destinent leurs propriétés aux locataires venus se ranger à Tunis.
Ils sont aux aguets à la moindre occasion et ce avec la complicité de leur syndic mafieux et toléré par L'UGTT des béni oui-oui.
Et l'affaire est conclue, il n'y aura plus d'enseignement, de formation professionnelle ni de culture ; le voisin qui profite de la commission de son voisin pour l'emmener vers le lieu de la fonction publique et qui c'est le perdant c'est l'état tunisien qui offre un salaire fictif à celui qui est fonctionnaire dans un ministère ou une société publique à Tunis et le taxieur qui consomme du carburant ( en tournant comme une toupie à longueur de journée ) et puis l'économie tunisienne qui vole en éclats.
Drôle de pays !
Et puis pour ces taxieurs, qui se comptent par dizaines de milliers, il est formellement interdit que l'état met au service du citoyen pour se deplacer des bus.
Le citoyen doit offrir sin salairecaux taxis.
Allez voir le spectacle désolant dans les trottoirs de Tunis avec surtout les filles et les femmes qui s'acharnent à prendre un taxi pour traverser Tunis de nord au sud et de l'est à l'ouest pour aller au travail où à la faculté comme des perdues.
Et les taxieurs (assis confortablement dans un fauteuil exigeant des courses longues) prennent de l'argent dans leurs caisses fournies et font des calculs pour que leurs revenus mensuels dépassent ceux des plus haut cadres supérieurs.
Faîtes une enquête pour connaître ce qu'ils possèdent comme immeubles et bâtiments (surtout à et dans ses alentours) et qu'ils mettent en location à ceux que leurs épouses exigent habiter dans la capitale Tunis avant de donner leurs consentements au mariage truqué qui ne dure parlera pas longtemps (et finira au palais de justice qui compte des centaines de demandes de divorce avec consentement ; avocats inclus dans les dépenses), et vous comprendrez comment la Tunisie marche économiquement sur la tête.
Tout cela pour que l'atténuation de l'exode rural ne soit pas respectée, et l'agriculture soit délaissée et du moins entre les mains des arnaqueurs qui primofitent de la main-d'oeuvre des opprimées n'ayant pas dans leur majorité à l'école, cette école (connue avant et après l'indépendance et que Feu Bourguiba imposa) mais qui n'a plus raison d'être depuis 1984 et ce avec l'apparition des arnaqueurs et criminels nahdha de ghanouchi ; et non le vrai parti d'"ittijah islami" des illustres oulémas "dmadems" de la mosquée Zitouna que ghanou chi à éliminé et arnaqué sa renommée pour duper les gens pieux et de bonne fois, afin de les utiliser lors des élections législatives et municipales pour avoir leurs voix de vote; sans compter l'argent sale de provenance douteuse qui a servi à soudoyer d'autres. Et ghanouchi trouve le moyen de se moquer de Karoui de "qalb tounis" (qu'il a mis en prison; par despotisme de l'état parallèle) et ce publiquement par l'accuser de "macaroni"; comme quoi le dromadaire n'a pas vu sa bosse et selon l'adage tunisien qui dit que "comme tu es moche mon métier chez d'autres !".
Ainsi, ce parti fantoche de qalb tounis se voit obligé de se soumettre aux exigences de nahdha et de trahir par la même occasion les tunisiens en vue d'être au pouvoir.
Un pays bâti sur la queue d'un chien; rien d'autre et ce par haine, régionalisme et envie des traitres, et par les commanditaires européens (dont la plupart ne sont plus dans la politique) et ont certainement un regret que le Maghreb arabe (afriquia; nord Afrique) ne soit plus sous leur égide et leur colonisation; c'est pour cela qui n'ont pas trouvé que de provoquer une colonisation interne avec les traîtres qui logent en Tunisie et qu'ils ont accueilli depuis 1996 à Londres pour appliquer leur plan diabolique planifié depuis la guerre de Irak. Mais ces commanditaires occidentaux ont été éloignés de la politique, et nahdha et alors lâchée à son propre sort pour se débattre comme une bête sauvage pour préserver ses acquis.
Et c'est pour cela que le vaillant et patriote Kais Saied n'est pas apprécié par eux et par nahdha; parce quils ne veulent pas quelqu'un de réglo mais quelqu'un qui marche comme ils le souhaitent et ce pour que les traîtres continuent leurs duperies et d'assurer leurs escroqueries afin qu'ils préservent leur statut de milliardaires et propriétaires, depuis fin 2011, début 2012, des plus luxueuses demeures en Tunisie ( non seulement à Tunis ) et en France dont essentiellement à Paris dans les meilleurs arrondissements.
et ce malgre un niveau intellectuel consequent
je lui ai dit moult fois d'etre moins obsessionnel plus sobre et coherent
en fait tres peu de gens le lisent et c'est parfois dommage
Où sont les Conseillers de Kaïs Saïed et où le mènent-ils donc!!!
Au lieu de travailler et d'aider le gouvernement à travailler et à avancer avec le pays, le président Kaïs Saïed, fait preuve d'un vide dépressif dans son rôle de président de la République. Un vide dépressif, qu'il essaie de remplir par un comportement théâtral de rues et de Souks, à la recherche de foules d'applaudisseurs hypocrites et ignorants.
Après plus d'une longue année, Kaïs Saïed, n'a pas encore trouvé ni compris, ni même réalisé le rôle et les prérogatives, que lui réserve la Constitution.
Il fait des visites populaires de Souks, pour s'amuser et pour se distraire par les faux applaudissements de sujets, n'ayant fait toute leur vie q'uapplaudir n'importe qui se présente à eux. Que les Tunisiens regardent les scènes identiques, dans plusieurs diffusions télévisées de "Caméras cachées". Le comportement furtif, les applaudissements et les louanges de ceux que Bourguiba appelait "Khobzistes", ne sont en vérité destinés qu'aux caméras qui filment le théâtre et par crainte des Sécuritaires presidentiels qui l'entourent.
Si le président Kaïs Saïed était sincère par ce comportement théâtral de visites télévisées, par lesquelles il veut faire parler de lui médiatiquement, pourquoi ne demande-t-il pas une liste quotidienne des prix sur son bureau. Plusieurs radios tunisiennes envoient leurs correspondants sur place, pour leur annoncer les prix réels du jour?
Je dirais à mon cher président Kaïs Saïed, que j'aime vraiment sans la moindre hypocrisie et que j'ai élu avec foi et conscience, de changer ses Conseillers le plus tôt possible. Il doit choisir un bon psychiatre de confiance parmi ses nouveaux Conseillers. Qu'il fasse éloigner les béni-oui-oui du palais de Carthage, à leur tête son frère Naoufel. Ce sont eux qui lui détruisent tout son avenir politique, car le temps presse. Après toute une année au palais de Carthage, le président Kaïs Saïed, n'a pas encore trouvé son Nord. Qu'il cesse de jouer aux deux dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali à la fois. Que son bureau de la Présidence de la République, lui organise des cérémonies d'inaugurations de projets économiques, industriels, scientifiques, caritatifs ou même culturels privés, où il sera le bienvenu et où il sera très bien vu par le monde entier. Qu'il aille tenir des conférences pour les Intellectuels et pour les Universitaires, afin de bien expliquer ses points de vue. Il ne doit pas trop compter avec ces applaudissements des rues et des cités populaires, car c'est le fonds qui manque le moins. Qu'il téléphone au premier ministre Hichem Mechichi et qu'il lui donne rendez-vous dans les prochaines heures, pour assermenter les nouveaux onze ministres et pour permettre au gouvernement le bon déroulement requis par lui-même.
Il n'y a pas et il n'y aura pas d'autres solutions pour le président Kaïs Saïed, que de se retirer et de se rétrécir dans son vrai volume de président d'une vraie République de régime démocratique parlementaire. Qu'il cesse de se faire gonfler comme un paon par les hypocrites et qu'il se laisse informer au sujet du rôle que jouent ses homologues allemand, suisse, autrichien et même l'Italien ici devant son nez. Qu'il vive dans la tranquillité requise par la Constitution, afin qu'on l'ait en bonne et due forme, lorsque le pays aura vraiment besoin de lui et de ses prérogatives dans les temps difficiles.
Allah yostir Tounes.
Le parlement doit exiger une expertise mentale de ce monsieur pour s'assurer que le pays ne risque rien et qu'il est bien gouverné (?)
Hier à l'Ariana il y'avait une vingtaine de voitures et une cinquantaine de personnes qui accompagnent Saïed .
Je dis bien 50 pas 20 .
C'est de la folie .
Il est content d'hériter les actifs de Feu Ben Ali .
Ces hommes très bien formés ce n'est pas du Fassad.
Pauvre Tunisie à sa tête Saied
Je pensais qu'elle en comptait un peu plus, quand-même !
Vous êtes sûr que c'est 50 ?
Drôle de pays !
Et puis pour ces taxieurs, qui se comptent par dizaines de milliers, il est formellement interdit que l'état met au service du citoyen pour se deplacer des bus.
Le citoyen doit offrir sin salairecaux taxis.
Allez voir le spectacle désolant dans les trottoirs de Tunis avec surtout les filles et les femmes qui s'acharnent à prendre un taxi pour traverser Tunis de nord au sud et de l'est à l'ouest pour aller au travail où à la faculté comme des perdues.
Et les taxieurs (assis dans imun fauteuil exigeant des courses longues) prennent de l'argent dans leurs caisses fournies.
Faîtes une enquête pour connaître ce qu'ils possèdent comme immeubles et bâtiments et vous comprendrez comment la Tunisie marche économiquement sur la tête.
Un pays bâti sur la queue d'un chien; rien d'autre.
Said égal populisme
Les lijans chabiyas en Libye tiraient sur les citoyens sans jugement,
Vu la confusion de ton commentaire je te conseille moi aussi de changer ton nom de Forza à ***
Pas du tout compréhensible.
Anormal.
Opacité.
Incompétence.
Bref Said ne doit pas être à ce poste
Eh oui les gars on a un Président de la République, vous n'êtes pas arrivé a pulvériser en entier la structure de l'état.
Un Président est la, son peuple, et ainsi que sa République.
Vous savez quoi en plus des alliées vont venir, la France nation mère de la Tunisie, l'Europe qui va ejecter Biden et les démocrates americains qui veulent les doubler et les ont roulé dans la farine, la Russie méga puissance qui peut pulvériser l'ensemble des forces de l'OTAN en une seule frappe de quelques minutes, et la Chine première puissance économique mondiale et son peuple de un milliard et demi, son armée de plus d'un millions de soldats qui fabrique des portes avions aussi facilement qu'on fabrique des bateaux de pêches.
Bon c'est vrai ils ne sont pas encore officiellement invité, mais le Président n'est pas seul en tout cas, vous comprenez ? ils seront invité ou certains d'entre eux, ils sont tellement puissant qu'un seul suffit en fait. Bon a choisir je prendrai la Russie et la Chine... et la France et l'Europe aller tu sais quoi je les prends tous. La France pour la culture française et car elle nous a toujours libéré (comme lorsqu'elle nous a libéré du reigne noir des beys turques jusqu'a ce que Borghiba la trahi pour jeter la Tunisie au mains des wahhabites et des americains), la Russie pour la puissance militaire et les valeurs humaines (Poutine étant un homme du bien qui a sauvé le peuple syrien), la Chine pour la puissance économique (et la cuisine chinoise), et aussi les valeurs humaine, et l'Europe pour la culture et l'identité et la civilisation euro méditéranéenne greco puique romaine, notre civilisation et localisation, le bassin euro méditéranéen !
Faites court et allez à l'essentiel sans détour, cela vaut mieux.
Pffff !! On est vraiment si peu de chose !
Bon, un président dans les rues de Tunisie envoie un double message :
- D'abord, conforter le suffrage universel : Saïed a gagné à 70%, il perpétue sa légitimité en descendant dans la rue dans un pays gagné/miné par les "Dégage!" à tout va. Souvenons-nous des tentatives de Marzouki et Jbéli et cie, toujours accueillies par le mécontentement d'une partie représentative du peuple. Ainsi, en "descendant" dans l'arène, Saïed prouve qu'il n'est pas concerné par le dégagisme, marqueur par excellence de notre époque politique.
- Ensuite, il souligne (ou surligne au marqueur fluo) sa dynamique populaire par rapport aux autres pouvoirs en place (le pouvoir législatif tenu illégitimement par Rached Ghannouchi grâce au vote scélérat de Qalb Tounes, le pouvoir exécutif gouvernemental tenu par un sous-fifre de l'administration qui doit plus sa nomination à sa soumission qu'à sa compétence). Car qui peut imaginer Ghannouchi ou Mechichi au Marché Central de Tunis ? Même l'intervention des Navy Seals ne suffirait par à sécuriser les lieux.
Se promener laisse entendre que c'est un moment de détente.
Or ce n'est pas le cas.
Ton prédécesseur ben ali a fait des milliers de visites comme tu le fais maintenant.
Tu es en retard par rapport à la société.
Dis plutôt que tu es vert de jalousie car tu ne lui arrives pas à la cheville, pauvre Naaja qui se croit au dessus du lot !
Lui aimé Et respecté et toi haï et piétiné comme un rat!
Son action nous donne de l'espoir contrairement à toi qui inspire le desesspoir avec ton commentaire à la noix...
Vive Saied! yaiiich! yaiiich! yaiiich!
j'ai confiance dans son intégrité et sa droiture
mais IL EST AMORPHE
ou sont les actes ?

