
Le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi, était l’invité ce jeudi 7 janvier 2021, de Boubaker Akecha sur Mosaïque FM.
Noureddine Taboubi est revenu, à cette occasion, sur l’initiative de la centrale syndicale pour lancer un dialogue national afin de trouver des solutions à la crise profonde que traverse le pays.
Il a expliqué que l’initiative de l’UGTT s'articule autour de trois axes, politique, économique et social, soulignant que la situation socio-économique du pays est tributaire de l’environnement politique qui connait des tensions inopportunes.
« Nous avons soumis notre initiative au président de la République et il l’a acceptée. Il est temps de régler les problèmes qui minent la vie des Tunisiens et qui plongent la Tunisie dans une telle crise. Il faut que les jeunes y participent, qu’ils soient aussi une force de proposition. L’UGTT ne sert aucun agenda, sauf celui de la nation et des valeurs républicaines. Nous avons besoin d’une démocratie qui rassemble et qui conduit à des solutions concrètes et efficaces pour améliorer la vie des Tunisiens et non celle derrière laquelle on se cache pour faire tout et n’importe quoi. A l’heure actuelle nous préparons le terrain et la logistique pour mener ce dialogue qui sera annoncé par le chef de l’Etat » a poursuivi M. Taboubi.
« Nous sommes avant tout un syndicat, dans une situation normale, si les choses vont mal, ce sont les partis qui devraient venir nous consulter et nous appeler à participer à trouver des solutions. Nous sommes arrivés à un point tel, qu’aujourd’hui c’est nous, syndicalistes, qui proposent une initiative pour qu’un dialogue soit engagé. Il est temps de rectifier le processus de la révolution, de rectifier les lacunes et de cesser les conflits stériles qui ne mènent à rien. La Tunisie ne mérite pas ce qu’on lui inflige, ce qui se passe est scandaleux et il est temps que cesse cette cacophonie ! » A-t-il ajouté.
Noureddine Taboubi a ensuite précisé que l’UGTT n’a pas l’intention d’inclure Al Karama et le PDL à ce dialogue, précisant qu’il devra être lancé dans les plus brefs délais et ne pas durer plus de trois mois.
« Nous n’allons pas aborder l’éventuelle tenue d’élections anticipées ou encore un remaniement, cela ne fait pas partie de nos prérogatives. Il y sera question du code électoral plutôt et de la mise en place de la cour constitutionnelle entre autres. La situation est urgente, il faut arriver à mettre tout le monde à la même table avant que le toit ne nous tombe sur la tête ! » A-t-il indiqué.
Noureddine Taboubi a enfin affirmé que l’UGTT n’est pas au-dessus des critiques si elles sont constructives et argumentées mais refuse les campagnes haineuses et obsessionnelles que mènent certains à son encontre.
M.B.Z.

Bil aàrbi :
- ces mafieux n'ont aucune place parmi nous après tant de malheurs qu'ils ont causé à la Tunisie.
2010: salaire moyen Tunisie: 346 USD (dollar américain)
salaire moyen monde: 773 USD
rapport: le salaire moyen tunisien représente 45 % du salaire moyen mondial.
2019: salaire moyen Tunisie: 280 USD
salaire moyen monde: 971 USD
rapport: le salaire moyen tunisien ne représente plus que 29 % du salaire moyen mondial.
Evolution: le salaire moyen tunisien a chuté de 66 USD soit - 19 % en 9 ans de "révolution".
Le salaire moyen mondial a augmenté de 198 USD soit + 26 % en 9 ans de "travail".
Conclusion: la "révolution" est une grande fainéante !!!
C'edt le monde à l'envers.
Le corrompu organise le dialogue nationale.
Ce sera un dialogue contre les intérêts du peuple tunisien.
En plus, Taboubi avec arrogance décide qui doit y participer
la prochaine de Nakba pour se maintenir sera avec Israel
NB: A propos de ce synd de merde,, il faut annuler la quotisation automatique et vous allez voir que ce synd va disparaitre de la carte et que même ce taboubi ne va pas payer sa quotisation
Le Peuple comprends (enfin).
Le Peuple suit.
Le Peuple saura QUI devra gouverner son pays et QUI ira dans les poubelles de l'histoire, si ce n'est devant la justice pour "complot contre l'Etat".
Reste propre le PDL, ne discute pas avec les minables inutiles ; on est à 100% avec toi. On sait QUI aime son pays et QUI veut le déboulonner pièce par pièce.
Combien de dialogues on a eu, avec vos illustres prédécesseurs, BCE compris, et cela a permis de sauver Ennahdha de la chute et mieux de la remettre en selle et MIEUX ENCORE de la LAISSER continuer son travail de SAOE de nos institutions et des infiltrations.
C'est TOI qui n'est pas responsable : tu veux changer le "code électoral" car Ennahdha te l'a demandé? Ennahdha a bien vu qu'elle est perdante sur toute la ligne face à un PDL et Abir Moussi qui ratissent large, et qui ont le VOTE POPULAIRE des tunisiennes et tunisiens ; c'est la CHUTE des khwenjias et un "bon" nouveau code électoral piège, "cousu main", tant q'ils ont la majorité au parlement, tant que les KHAWANA sont avec eux, les arragerait forcement.
Arrête de prendre les tunisiens pour des cons avec votre "dialogue" à deux sous.
J'ai honte de te voir tenir debout devant tes illustres prédécesseurs en photo, de vrais patriotes eux.
Les Tunisiennes, Tunisiens ont déjà CHOISI ; ça sera le PDL et Mme Abir Moussi, point barre. L'Etat tunisien sera remis sur les rails et le pays RESPIRERA. Retourne à ta société Ellouhoum et fais toi petit.
1) les frères musulmans: des affamés, rien que des affamés et des affamés. Leur unique slogan: mon ventre avant la patrie !!!
2) les camarades syndiqués: mélange de corporatistes et de fainéants. Leur unique slogan: arracher le maximum en faisant le minimum !!!
"en discutant" <=> "en discutons"
sont fautes du spell-check correction,
pardon ! :)
Comment peut-on dialoguer avec les mêmes qui ont détruit le pays ?
S'ils avaient une solution, ils l'auraient adoptée depuis longtemps. Malheureusement ce sont des coquilles vides.
Ces gens là n'ont ni le niveau, ni une once de patriotisme pour diriger le pays. Ces soi-disant politiciens ont travaillé pour l'intérêt du Qatar et de la Turquie pendant une décennie. Aujourd'hui ils prétendent dialoguer pour sauver le pays. J'aimerais savoir par quel bout, ils vont s'y prendre tellement le désastre est immense.
Wait and see !!!!
Admirable résumé !!!
Quand vous avez des lecteurs assidus qui contribuent à vous révéler les éventuelles fautes de frappes, ayez au moins l'amabilité de les remercier in box.
Je rappelle Monsieur que le PDL représente beaucoup de tunisien et votre choix de l'exclure n'est pas entendable.
De plus, tout le monde sait qu'ennahda a participé plus à détruire le pays qu'à le construire et que plusieurs dialogues ont été conduite en présence d'ennahda mais qui n'ont mené à rien.
Vous appelez à la cohésion et à la participation de tout le monde mais en même temps vous êtes entrain d'exclure certains parties politique. Je pense que vous avez un réel problème.
Qu´est ce qu´il y aura à discuter ?