
Par Raouf Chatty *
La décision du Maroc d'établir officiellement des relations diplomatiques avec Israël a pris les autres pays maghrébins de court.
Même chose pour la décision - presque concomitamment et illico presto - annoncée par le président des États-Unis d'Amérique Trump reconnaissant solennellement la souveraineté du Royaume Cherifien sur le territoire du Sahara Occidental, au mépris des résolutions des Nations-Unies qui considèrent que cette question est l'objet d'un litige international non encore résolu. Les trois parties concernées estiment que ces décisions sont historiques et constituent pour elles un succès politique et diplomatique. Succès pour la monarchie marocaine et le peuple marocain qui ont toujours réclamé la souveraineté complète du Maroc sur "son" Sahara. Succès pour Israël et pour les États-Unis qui s'ajoutent au deal du siècle avec les pays du Golfe. Ces succès sont le résultat d 'un travail diplomatique discret, méthodique, méticuleux et efficace accompli durant ces dernières années par les dirigeants marocains et israéliens, relayés fortement auprès des décideurs à Washington où Israël bénéficie de l'appui des lobbies, notamment le lobby juif très puissant auprès de la Maison Blanche, du Congrès, du Sénat, du Pentagone et du Département d'État et dans les milieux médiatique, financier et des think tank.
A quatre semaines du départ du Président Trump de la Maison Blanche, et de l’arrivée de son successeur Joe Biden, ces décisions pourraient contribuer à consacrer une présence effective des États-Unis et d'Israël au Maroc, au Sahara Occidental et indirectement en Afrique du Nord et à ancrer davantage le Maroc, comme un allié réellement privilégié de l'Occident.
Ceux qui croient que l’arrivée du Président Biden à la Maison Blanche en janvier prochain pourrait changer cette nouvelle situation pècheront par naïveté . Ils n'ont pas idée de la façon dont se construisent les décisions stratégiques de politique étrangère aux États-Unis. Celles ci sont l’œuvre de l'establishment et mettent la priorité absolue sur les intérêts stratégiques américains au delà de toutes les autres considérations. Préparée dans le secret total entre les autorités des trois pays, le Maroc, Israël et les États-Unis, les décisions sus visées auront certainement des répercussions extrêmement importantes sur la cause palestinienne et auront un impact tangible au Maroc, Sahara Occidental inclu, en Algérie, en Tunisie, en Mauritanie, en Libye et jusqu'en Égypte, bref dans tout l'espace politique de l'Afrique du Nord, en Israël et même en Afrique sub-saharienne. Elles permettront aux États-Unis et à Israël de contrôler l'Afrique sub-saharienne et d'entraver les plans russes et chinois dans le continent africain, de plus en plus convoité.
En proclamant ces décisions trois semaines avant la fin de l'année2020, année de tous les soubresauts, le Maroc, Israël et les États-Unis ont-ils bien choisi le timing et le contexte appropriés ?
Oui, car ces décisions interviennent dans un espace maghrébin déliquescent, mou, très affaibli, usé par des problèmes politiques, économiques et sécuritaires énormes. Les peuples de la région sont complètement esquintés par les déboires du "Printemps Arabe",
Épuisés, ils vivent de plus en plus dans une confusion et dans une instabilité sans précédent et n’auraient d’autres choix que d’avaler la pilule, ne pouvant aller à contre courant face aux grands défis économiques, démographiques et sécuritaires qu'ils ont à relever et qui nécessitent un grand soutien de l'étranger.
En prise avec des difficultés énormes en tout genre, les Etats maghrébins semblent aujourd’hui incapables de réagir promptement à cette nouvelle situation qui changera à terme l’équilibre géopolitique de la région, ils n'ont ni le temps, ni les ressources, ni les capacités, ni la volonté pour se faire. Tout porte à croire qu'ils s'en accommoderont probablement dans le cadre d'un compromis négocié. Ils savent bien, par ailleurs, que le Maroc n'aurait jamais franchi le pas s'il n’était persuadé que son environnement géopolitique est actuellement propice à sa décision , qu'il a y à gagner, et que ces deux puissants partenaires lui apporteront leur secours massifs en tout genre, en cas de résistances, de graves menaces sécuritaires, au Sahara Occidental et sur ses frontières avec son voisin l'Algérie.
La France, l’Allemagne, l'Égypte, l'Italie, l'Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis qui ont d'excellentes relations avec ces trois pays étaient-ils au parfum ? Incontestablement.
Ils savent bien que ces décisions vont dans le droit fil de la politique américaine dans la région, avec le "grand New deal "qui a vu des pays du Golfe nouer officiellement avec Israël.
Le Maroc avait -il pris soin d'en informer les autres pays du Maghreb : la Tunisie, la Mauritanie, la Libye,...,le Secrétaire général de l’Union du Maghreb Arabe, l'UMA dont le siège est à Rabat ? Probablement non.
On sait depuis longtemps que le Souverain marocain s'est tourné vers l'Union Africaine et faisait peu de cas de l'UMA, qu'il considère comme une entité sans âme, une bureaucratie, sans envergure.
Dans ces circonstances troubles et compliquées, plusieurs questions se posent :
1- Quelle sera l'attitude de L'Algérie vis à vis de ce nouveau Maroc? Elle avait depuis les années 70 du siècle précédent apporté son soutien entier aux populations Saharouis et s'était toujours prononcée pour le Polisario et l'indépendance du Sahara Occidental. S’accommodera- t-elle des changements géopolitiques qui vont s'opérer à ses frontières, avec un nouveau Maroc mastodonte puissant et économiquement en émergence ?
Quelle sera son attitude quant à l'existence de relations diplomatiques officielles entre Ie Maroc et Israël.., situation qui pourrait un jour en cas de conflit ouvert avec le Maroc faciliter une présence Israélienne à ses frontières ? L'Algérie usée par une instabilité interne et une crise économique endémique, suite à la dégradation des prix des hydrocarbures ( 90 pour cent de ces recettes extérieures,) a- t -elle aujourd'hui la force pour réagir ou agir?
Quelle sera l'attitude de la France dans cette nouvelle situation géostratégique. Appuiera- -t-elle l'Algérie au détriment du Maroc ? Se rangera-t-elle du côté des États-Unis ? Gardera-t-elle une quelconque neutralité ? Quelle sera l'attitude de la Tunisie qui sera directement impactée au premier chef dans sa sécurité et sa stabilité dans un environnement de plus en plus instable et ouvert à toutes les éventualités ? Se rangera-t-elle du côté de son puissant voisin sans se mettre à dos les États-Unis, et le Maroc et les pays du Golf ? Quelles sera l'attitude de la Mauritanie et de la Libye ? Quelle sera l'attitude de l'Union européenne ?
Pour L'Algérie, la Tunisie et la Mauritanie, la question qui se pose pour l'heure est comment procéder pour préserver leurs intérêts et se préserver contre les aléas du futur ? Ces États pourraient-ils continuer aujourd'hui à s'en tenir au logiciel du passé ?
1-S'agissant de la cause palestinienne, la démarche adoptée dans le passé n'a donné aucun résultat tangible tout au long des derniers 70 ans. Le rapport de forces est plus que jamais au détriment des Palestiniens.
Les récents développements au Moyen-Orient et dans le Golfe en relation avec Israël confirment le fait que la question palestinienne doit 'être examinée sous une nouvelle optique dans un cadre nouveau cadre de nature à permettre aux Palestiniens un tant soit peu d'aboutir à l'objectif recherché. Bref, il leur faut volonté courage et force et surtout réalisme pour affronter les réalités en face ...et savoir les contourner à leur profit. ...
Tout en continuant de soutenir la cause des deux Etats, un pour les Israéliens, un autre pour les Palestiniens, il leur appartient de s'inscrire à temps dans le logiciel de la nouvelle ère et de négocier aujourd'hui avant demain, un statut intelligent et crédible avec l'Etat hébreu, avec l'appui des États-Unis et du nouveau monde Arabe, Égypte ,Arabie Saoudite et Maroc en tête...
Quant à la Tunisie, à l'Algérie, et à la Mauritanie quelle sera l'attitude qu’ils pourraient prendre dans ce nouveau Maghreb qui sera métamorphosé par le statut du Grand Maroc. Là aussi, il serait intelligent de faire preuve de grande sagesse et de courage et de ne pas jouer l'entêtement, la fuite en avant, en voulant à tout prix brouiller les cartes , encourager les tensions, les hostilités .Les choix non politiques coûteront très cher à toute la région et la jetteraient dans l'abime.
Une stratégie concertée, regroupant la Tunisie, la Mauritanie et éventuellement la Libye autour de l'A Algérie est impérative pour négocier le nouveau statut du Maghreb avec le Maroc et les États-Unis en vue d'anticiper d'ores et déjà les difficultés qui pourront naître et essayer de les contourner.
Cette démarche réfléchie pourrait associer ces pays maghrébins avec les États-Unis et Israël dans une entreprise grandiose qui pourrait aider au développement de ces pays, et pourquoi pas à terme à la construction d'un véritable marché commun maghrébin, préalable à une entité politique de toute la région de l'Afrique du Nord. Dans cette stratégie, toutes les questions sensibles et épineuses pourraient être examinées comme le statut des Saharouis du Sahara Occidental, les résolutions des Nations unies sur le Sahara Occidental, l'avenir des relations entre l'Algérie et le Maroc, les relations diplomatiques éventuelles entre les autres pays du Maghreb et Israël, les dividendes économiques que ces pays pourraient tirer de leurs relations officielles avec Israël....et avec les États-Unis. Il s' agit aujourd'hui non prendre le train en marche, mais de le prendre à temps et tant qu'il est temps d'être pragmatique en sachant se défaire des discours populistes pour tirer le maximum de profit de la nouvelle situation en se rappelant le discours historique prononcé à Jéricho en Jordanie en 1965 par le président Habib Bourguiba, non écoutée à l'époque, mais depuis ancrée dans les annales de la diplomatie internationale comme l'un des plus grands discours visionnaires de la seconde moitié du vingtième siècle.
* Raouf Chatty est ancien ambassadeur

Et les autres pauvres imbéciles peuvent aboyer et la caravane de la paix passera.
Ah ça. . . pour un SCOOP, c'en est un !
Qui a gagné l'OSCAR de l'imbécillité ?
MPP.
Et puis après tout, pourquoi devrions-nous "reconnaître" l'existence d'un pays qui en occupe un autre, avant même que le peuple "occupé" n'ait lui-même "reconnu" l'existence du colon qui lui vole sa terre, son eau et sa liberté ?
Autant donner les clés de la maison au voleur qui s'installe dans la maison sans y avoir été invité, non ?
Les Palestiniens ne sont-ils pas les premiers (et je dirais même, les seuls) concernés ?
La Tunisie devrait dans ce sens, conditionner sa reconnaissance de l'existence d'Israël à une légitime et incontournable réciprocité, le jour où les Palestiniens -ou leurs représentants- reconnaîtront eux-mêmes le droit à l'existence de leurs tourmenteurs. . .
MPP.
(*) Le rédacteur devrait prendre le temps de se relire avant de publier cette somme
(**) Reconnaître Israël revient à "ne pas reconnaître" le droit à l'existence de la Palestine !
Israel en bon samaritain va aider et investir dans les pays arabes pour favoriser leurs développements ! et quoi d'autres encore ! ...
le Maroc soucieux de régler définitivement ,à son avantage ,le problème du sahara et de la rébellion sarhaouis du polizario tout en renforçant son armée avec de l'armement américain et israélien de pointe (a décidé de franchir le cap de la reconnaissance d'israel) afin d'avoir les moyens de s'opposer militairement à son voisin et rival algérien !
c'est du donnant/donnant entre les usa-israel et le Maroc. Mohamed 6 voit ainsi le moyen
de prendre le dessus sur Algérie en se positionnant comme un allié occidental d'envergure !
cette annonce arrive alors qu'alger a annonçé l'acquisition prochaine de 14 sukhoi s57 - et de 24 sukhoi s35 (des avions de 4 ème et 5ème génération) !
sans doute que rabah à défaut de f22 obtiendra des F 18 Superhornet , pour contrer la flotte voisine !
Aujourdhui , la tunisie a besoin plus que jamais d'un soutien économique et militaire pour faire face à la récession et à la misère et à l'instabilité libyenne !
Celà va sans doute à l'avenir conduire , l'état Tunisien à prendre des décisions en porte à faux avec les convictions et opinions du peuple tunisien !- qui est en train conjointement de bouillir de rage et de s'enliser dans la misère !....
( comme par exemple la question de la vrai fausse présence militaire américaine en tunisie ).
L'Etat Tunisien est il en mesure de - défendre ses convictions et les intérêts de l'entité palestinienne - rien n'est moins sur !!!!
De larmoyants et de pleurnichards aux larmes de crocodiles dans les années soixante, les juifs nous baratinent maintenant être les auteurs de la civilisation occidentale. Ils ont créé une virtuelle civilisation "judéo-chrétienne" qui n'a jamais existé, qui n'existe nulle part et qui ne pourra jamais exister en harmonie avec le vrai Christianisme. Tous les connaisseurs savent qu'il n'y a pas plus ennemis réciproquement religieux, plus que les juifs et les Chrétiens. Dès 1894, Bernard Lazare parle d'«holocauste» pour évoquer les Juifs brûlés vifs pendant la Peste noire, au Moyen '?ge : «quand la peste noire ou la faim sévissait, on offrait les Juifs en holocauste à la divinité irritée.», nous confirme Lazare. Le reste de leur malheur jusqu'à la fin de la deuxième guerre mondiale en 1945, ce sont eux qui l'ont écrit et qui l'ont archivé par l'écriture, par les photos et par les films même en couleur.
J'ai tant ri, en ayant entendu les politiciens d'Emanuel Macron, dire sans rougir de honte : «notre culture judéo-chrétienne». Ils confondent la mainmise de Jacques Attali sur les décisions d'Emanuel Macron, par une «culture judéo-chrétienne». Sans pour autant qu'ils n'évoquent la destruction du Christianisme de l'intérieur des pays chrétiens, par les lobbies médiatiques et sociopolitiques judaïques, qui leur ont fait déserter leurs églises de par l'ensemble des pays chrétiens d'Europe, la France comprise.
Les mensonges et les intrigues n'ont jamais réussi avec l'honnêteté et la logique humaine de l'Islam.
même et avec les autres pays mais nous se sont les bagarres qui nous dominent !
Conquérir l'espace est devenue une chose courante chez ce monde avancé ;alors que nous ,nous sommes encore au stade de chercher qui est 'MOSLEM' ,et qui est 'KAFER' !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je pense que nous ne maquons pas d'intelligence pour nous réveiller et prendre le droit chenin qui pourtant est très simple ,le plus court, le plus facile et le meilleur à appliquer .;et ce afin d' atteindre au plus vite les objectifs requis , longuement attendus par les pauvres citoyens puis leur offrir une vie plus motivante et un peu plus confortable .!!!!!! Quand on veut on peut . Ma longue expérience dans la vie m'a prouvée ça .
bande d'idiots pathétiques
Pour les sionistes qui gouvernent actuellement Israël et leurs allies conservateurs US, les arabo-musulmans sont des sauvages nuisibles qu'il faut marginaliser
La creation d'un Etat Juif en Palestine n'est que le premier pas vers un projet beaucoup plus vaste .Le sionisme n'a jamais eu comme objectif de « sauver le peuple juif en lui donnant une patrie », mais de faire triompher la civilisation occidentale en y associant les juifs.
Israël est une ile civilisée au milieu d'un océan de sauvages fanatiques et inassimilables a la modernité
Blackstone et Herzl ont artificiellement fabriqué l'idée selon laquelle tous les juifs du monde seraient des descendants des juifs antiques de Palestine.
Dès lors, le mot juif s'applique non seulement à la religion israélite, mais désigne aussi une ethnie. En se fondant sur une lecture littérale de La Bible, ils sont devenus les bénéficiaires d'une promesse divine sur la terre palestinienne.
La décision de créer un '?tat juif en Palestine a été prise conjointement par les gouvernements britannique et états-unien.
Le ministre des Affaires étrangères Lord Balfour adressa une lettre ouverte à Lord Walter Rotschild pour s'engager à créer un « foyer national juif » en Palestine (2 novembre 1917). Le président Wilson inclut parmi ses buts de guerre officiels (le n°12 des 14 points présentés au Congrès le 8 janvier 1918) la création d'Israël
Par conséquent, la décision de créer Israël n'a aucun rapport avec la destruction des juifs d'Europe survenue deux décennies plus tard, durant la Seconde Guerre mondiale.
Durant la conférence de paix de Paris, l'émir Fayçal (fils du chérif de La Mecque et futur roi d'Irak britannique) signa, le 3 janvier 1919, un accord avec l'Organisation sioniste, s'engageant à soutenir la décision anglo-saxonne. La création de l'?tat d'Israël, qui s'est faite contre la population de Palestine, s'est donc aussi faite avec l'accord des monarques arabes
En mai 1942, les organisations sionistes tinrent leur congrès à l'hôtel Biltmore de New York. Les participants décidèrent de transformer le « foyer national juif » de Palestine en « Commonwealth juif » (référence au Commonwealth par lequel Cromwell remplaça brièvement la monarchie britannique) et d'autoriser l'immigration massive des juifs vers la Palestine. Dans un document secret, trois objectifs étaient précisés :
« (1) l'?tat juif embrasserait la totalité de la Palestine et probablement la Transjordanie ;
(2) le déplacement des populations arabes en Irak
(3) la prise en main par les juifs des secteurs du développement et du contrôle de l'économie dans tout le Moyen-Orient ».
Depuis son adhésion à l'Onu, Israël n'a cessé d'en violer les résolutions qui se sont accumulées à l'Assemblée générale et au Conseil de sécurité. Ses liens organiques avec deux membres du Conseil disposant du droit de veto l'ont placé en dehors du droit international. C'est devenu un '?tat off shore permettant aux '?tats-Unis et au Royaume-Uni de feindre respecter eux-mêmes le droit international alors qu'ils le violent depuis ce pseudo-'?tat.
Il est absolument erroné de croire que le problème posé par Israël ne concerne que le Proche-Orient. Aujourd'hui, Israël agit partout militairement dans le monde en couverture de l'impérialisme anglo-saxon.
En Amérique latine, ce sont des agents israéliens qui ont organisé la répression durant le coup d'?tat contre Hugo Chavez (2002) ou le renversement de Manuel Zelaya (2009).
En Afrique, ils étaient partout présents durant la guerre des Grands lacs et ont organisé l'arrestation de Mouamar el-Kadhafi.
En Asie, ils ont dirigé l'assaut et le massacre des Tigres tamouls (2009), etc.
Chaque fois, Londres et Washington jurent n'y être pour rien. En outre, Israël contrôle de nombreuses institutions médiatiques et financières (telle que la Réserve fédérale états-unienne).
D'ici fin janvier L'Indonésie , la Malaisie , l'Arabie saoudite , Oman etc.... signeront la paix avec l'état hébreux, inchallah.
Mort aux racistes et antisémites.
Discours du rabbin Shmiel Mordche Borreman, de l'Association d'Etude Yechouroun - Judaïsme contre sionisme.
https://www.youtube.com/watch?v=IyIVVTjXMKU
Je rappelle à tout le monde, que le vrai moteur de l'indépendance de la Tunisie, était le Pakistan qui venait d'acquérir son indépendance en 1947. Ce fut le Pakistan qui a adopté la cause tunisienne à L'ONU, bien qu'il soit de l'autre côté de la planète. Ne vous laissez pas tromper par les fausses promesses des juifs occupants de la Palestine. Les juifs genocidaires de Gaza, n'ont jamais aidé quiconque dans ce monde, sans tirer plus de profit pour eux-mêmes. Toute leur histoire avec les Européens, avec les Américains et même avec l'Egypte et la Jordanie, qui ont normalisé avec eux depuis des décennies, le témoigne explicitement. Ils ont une mainmise médiatique et sociopolitique sur la France, au point qu'Emanuel Macron s'est transformé en la marionnette de Jacques Attali, qui lui promet un deuxième tour à la prochaine présidentielle, s'il encourageait l'islamophobie en France. Un jeu avec le feu, dont seuls les juifs genocidaires de Gaza & Co, en tireraient profit au détriment des Français et des Arabes.
Les Arabes représentent des ruches d'abeilles, nombril de notre globe terrestre, qui produisent du miel et qui attirent le monde entier, alors que les juifs genocidaires de Gaza occupants de la Palestine, ne représentent qu'une ruche de guêpes, qui ne produisent que l'injustice, les génocides, le vol, le crime, les armes de la tuerie et du banditisme et tout ce qui fait l'insécurité mondiale. Qu'est-ce qu'on attend de la normalisation avec eux, des armes pour mater sa propre population et pour fortifier nos dictateurs ou des produits toxiques, pour les Goyms suivant les impératives de leur doctrine talmudique ?
A méditer .
N'est il pas venu le temps de faire travailler sa jugeote, de penser un temps soit peu à l'intérêt du pays ?!?
Donc les palestiniens doivent travailler pour un état comme l'Afrique du sud. Les noirs prennent de plus en plus de pouvoir en Afrique du sud, il faut laisser le temps travailler pour soi si on est confronté à la plus grande puissance mondiale.
Plus de 70 ans perdus à des moulinets et rodomontades inutiles au détriment des Palestiniens dont tous les arabes se moquent . Plus ils sont proches du terrain , plus ils leur sont hostiles . Voyez tous les carnages dont ils ont été victimes en Jordanie , Syrie , Liban etc ...
Voyez l'ostracisme dans lequel les tiennent tous ces pays " frères " . Plus ils sont loin , mieux ils sont soutenus . Verbalement .
Sur le terrain , seul le Hamas cocontinue son entêtement de roquet teigneux et le Hezbollah " iranien " à la solde d'un pays qui poursuit ses propres visées hégémoniques face aux Saoudiens .
Les Palestiniens ont toujours servi et servent toujours de faire-valoir à d'autres mal intentionnés qui s'en moquent comme d'une guigne .
Il faut savoir terminer une pseudo guerre , surtout quand l'issue de la vraie est écrite d'avance . Il n'y a là aucune honte à avoir . Seuls les imbéciles ne changent pas d'avis . Sans pour autant sacrifier les Palestiniens sur l'autel de la paix .
Si on avait écouté Bourguiba , tout ce temps perdu au détriment des Palestiniens aurait été épargné . Le Moyen Orient aurait une allure autre que cette poudrière permanente déglinguée , invivable .
Qui pourra nié la génialité de l'être humain hébreux qui est mentionné dans notre livré sacré le Coran .Preuve Marshal Laujel qui avait laissé ses empruntes militaire qui avait pu s'intégré dans une société nomade linguistiquement ,coutume probable acteur de la création de la République de la Mauritanie , Ambassade Français par excellence dans le Moyen Orient qui nécessite pas interpreter Accords de camp dévide ( Anouar Essadate ) Egypte ,Israel ) ainsi que plusieurs missions diplomatiques parmi en Irak l'affaire du Kurdes .
Son odeur le cas des deux états en Palestine similaire à deux bureaux d'état civil 1 Kilometre de distance dans une localité dépourvue d'habitant minium mais et ce pour séparer les deux Tribus de coutume semblable en créant les conflits entre eux pour garantir la continuité de colonisation sur ce territoire reliant la Mauritanie et L'Algerie .
D'après la lâcheté de ce Raouf Chatty, il nous a fallu à tous les pays colonisés, d'être sages et réalistes comme lui, sans lutter contre nos occupants français, anglais, italiens et autres, tout en caressant nos criminels et meurtriers occupants, dans le sens de leurs poils, afin de ne pas risquer leur colère et la colère de leurs amis américains et autres.
L'homme est maladivement lâche à son âge d'Adieu de ce monde terrestre. Au lieu d'encourager les peuples arabes à la résistance devant l'occupation étrangère, les injustices, les crimes, les génocides, les vols, les massacres et le piétinement de nos peuples, à l'image de la réussite de nos ancêtres et de nos Martyrs de l'indépendance de la Tunisie et de l'Algérie, notre poule masculine nous demande de nous accroupir comme lui, pour que les coqs nous montent et nous fécondent par leur saleté.
Plus bas, tu meurs !!!
Alors les intérêts du pays d'abord
Et comme dirait "Le Numide"
Al Watan Akbar
Notre soutien aux Palestiniens doit continuer jusqu'à la création d'un Etat, mais nous devons aussi être pragmatique afin de préserver et défendre les intérêts tunisiens.
Les intérêts tunisiens sont bien supérieurs à toute autre considération, notamment panarabisme et surtout panislamisme, je veux dire islamisme ravageur.
Tout ce beau monde qui entoure l'Algérie lui cherche du mal gratuit à fin de s'accaparer des richesses algériennes...heureusement qu'il y'a Poutine qui fera l'arbitre et capotera tout les sales plans anglo-saxons.
Je pense que le Maroc va devenir une plateforme en Afrique pour les entreprises américaines, il l'est déjà pour les entreprises européennes.
Sur le fond il a aussi le droit d'annexer ces territoires qui faisaient toujours partie de territoires habités par des tribus marocaines. Les sahraouis peuvent fonder leur république arabe en Arabie Saoudite s'ils ne veulent pas faire partie du Maroc
Même si l'on a chanté au peuple de ce pays la rengaine du non-alignement, la vérité historique montre l'alignement continu. Avec l'anticommunisme comme alibi et culture dont les effluves nous empestent l'atmosphère encore aujourd'hui. Cette haine est celle de toute gauche politique confondue joyeusement avec extrémisme et exclusive de toute religion.
Si le réalisme c'est de se rendre au plus fort, nous en avons l'habitude sous ses latitudes où certains préfèrent abandonner jusqu à l'estime de soi en se vendant à vil prix.
Une diplomatie qui se respecte, sait faire entendre la voix de son pays et l'illustre par son intelligence des faits et de l'Histoire. Jamais l' on ne rend à l'ennemi que dans le seul cas où nul autre choix n'existe. Or, il serait possible de maintenir notre singularité toute Bourguibienne en naviguant avec clairvoyance dans les eaux tempêtueuses du moment.
Le Maroc a ses traditions de céder une place honorable, sinon première, à la caste éclairée ou influente de sa communauté juive ce qui le rend sensible davantage à ceux-ci qu'aux Palestiniens. Du moins, du côté du Maghzen.
La Tunisie sauverait son image et par-delà son honneur en gardant balance égale entre les droits de sa minorité juive, pas maltraitée et même quelque peu choyée selon les moments, et les droits des Palestiniens qui ne sont pas à saborder pour quelques dollars de plus.
Enfin, permettre à un '?tat-voyou, qu'est Israël, de mettre les pieds en terre Nord-africaine est une faute.
Faute morale, lorsqu'on sait le mépris que ce pays a pour les droits des peuples, avec le soutien de tout l'Occident, mais en même temps une faute stratégique car, ce faisant, on introduira le loup dans la bergerie par connivence.
Il ne s'agit pas d'une quelconque hostilité de principe envers Israël et l'Occident, duo ou association puisque Israël est partie d'occident, mais d'une position réaliste tirée de l'observation des faits.
Réalisme contre réalisme, je préfère le mien.
Le discours de Bourguiba demandant aux Zarabes de s'allier avec Israël !!!! Et quelle était la réponse des plus incultes Zarabes Egypte en tête?
On l'a traité de "Juif " !!!
Je suis sur qu'il a sorti sa jambe de sa tombe en disant : TOUS des ignares et Incultes patentés
Après m'avoir condamné, rompu leur relation diplomatique, ils vont à l'abattoir juif sous chantage de Trump et il dégage lui aussi !!!
Il est où l'honneur des Zarabes civilisés à coup de douche de pétrole, le mirage rend fou et vous êtes fous et ce n'est pas de votre faute, c'est à cause de "Rousseau" et surtout culyivez vous, cultivez vous à coup de "Celtia" de "joint" et autres "candy"....
Pauvres simples d'esprits et de culture
Bourguiba n'a jamais demandé aux arabes de s'allier avec Israel. Votre confusion viens peut être du fait que Bourguiba rejetait aussi la lubie du panarabisme de Nasser; ou sinon vous mentez bêtement.
Bourguiba conseillait aux palestiniens de s'inscrire dans le processus de l'ONU qui devait aboutir à 2 Etat. Il expliquait aussi que de cette façon, c'est Israel qui violerait probablement le droit international et qu'il faudra ainsi continuer à négocier mais en améliorant sa position (les petits pas etc).
c'est subtil, intelligent, réaliste, et aurait probablement permis de mettre une vrai pression sur Israel (plutôt qu'avoir construit cette situation ou vous Israel d'un coté et les barbares de l'autre) depuis 70 ans. On aurait surement évité la déculloté pathétique des dernières semaines.
Mais bon, avec nos islamistes et nos concitoyens bac - 8, la Tunisie sort peu a peu de l'histoire ou des gens comme Bourguiba avait réussit à la faire entrer. Vous pensez qu'ils en ont quelque chose à faire de votre "soutien (lol lol lol" au palestiniens?
Bref, la Tunsie va vers le Soudan (pas un hasard Mr Ghannouchi n est ce pas..?), et le Maroc d'un pays émergents.
Bourguiba n'a jamais demandé non plus aux Palestiniens "de s'allier avec Israël". . .ce qui est une innommable connerie !
Donc seuls les ignorants ou les malintentionnés disent cela !
Bourguiba n'a fait que conseiller aux Palestiniens (et pour résumer) d'accepter le partage fait par l'ONU, quitte à négocier ensuite d'Etat à Etat, c'est à dire, d'égal à égal. Point.
MPP.
Mais, je vous garantis une seule chose : une fois votre pantalon baissé, vous n'aurez comme récompense qu'une fessée, rien de plus.
Vive le Maghreb sans les traitres, vive la Palestine.
« Palestinement » votre.
Le travail est colossal ! Tant le mal qui a été fait a ce pays est énorme !! Seulement après tout cela la machine redémarrera et l'investissement reviendra. Par ailleurs, je suis pour avoir une relation apaisée avec nos compatriotes chrétiens et juifs pour cela il faut que l'ecole enseigne a l'instar du Maroc l'histoire tunisienne qui est plurielle et non unique, nous sommes un pays méditerranéen ouvert sur le monde ! En attendant tout cela la bhema d'après merdolution continue de faire des ravages dans cet ex pays civilisé et 40% des gens sont content (au minimum) de cette politique anti nationale donc pourquoi les plaindre d'être des imbéciles heureux !