
Le président de la République, Kaïs Saïed, a donné une allocution, jeudi 3 décembre 2020, à l’ouverture de la session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies consacrée à la pandémie de maladie à coronavirus (Covid-19) qui se poursuit jusqu’à vendredi 4 décembre.
Kaïs Saïed a rappelé l’initiative franco-tunisienne soumise au Conseil de sécurité et soutenant une trêve humanitaire et une cessation des hostilités dans les zones de conflit pour faciliter la lutte contre la pandémie de Covid-19.
Il a avancé, dans ce sens, que cette résolution – adoptée à l’unanimité – avait réussi à inclure à la notion de sécurité collective la lutte contre les pandémies qui menacent la paix internationale.
« La Tunisie salue les efforts déployés par les Nations unies et ses agences pour lutter contre la pandémie Covid-19 et atténuer ses répercussions désastreuses, et souligne, encore une fois, la nécessité d’élaborer un plan susceptible de satisfaire les besoins des nations », a-t-il ajouté, notant l’importance de coordonner les efforts pour soulager le poids de l’endettement de certains pays et garantir, à tous, un accès à un vaccin au prix abordable.
Kaïs Saïed a soutenu le besoin de réorganiser les priorités internationales en ce contexte de pandémie mondiale afin de garantir la sécurité alimentaire, consolider les systèmes de couverture sociale et santé et renforcer l’égalité.
Le président de la République a conclu en assurant que ces rencontres étaient le cadre adéquat pour nourrir les réflexions et les approfondir sur, notamment, les notions de sécurité collective, de solidarité, et les outils de gouvernance pouvant construire un avenir meilleur pour les générations futures.
« Le premier jour de la session extraordinaire, le 3 décembre, consistera en une séance d'ouverture, suivi d'un débat général durant lequel les États Membres feront état de leur expérience. Le dialogue interactif qui se tiendra le jour suivant, le 4 décembre comprendra une série de réunions-débats sur les principaux enjeux des conséquences de la pandémie de Covid-19 et de la riposte, y compris la réponse sanitaire et humanitaire du système des Nations Unies à ce jour ; la voie vers un vaccin contre la Covid-19; les effets socio-économiques de la pandémie et une meilleure réponse à celle-ci », lit-on sur le site des Nations unies.
N.J.


Assez Assez de cette mascarade ! Soyez humble et quittez ce costume de président qui n'est vraiment pas taillé pour vous . Vous êtes universitaire et vous étiez bon !
A bon entendeur !
Ghost
J'avais besoin de faire un somme , merci au président pour ce somnifère !
Mais bon on peut pas le faire n'est ce pas ? car les USA tiennent se pays par les couilles ! Ils te tiennent par les couilles hein ?
C'est pour ça qu'on peut rien faire d'ailleurs, j'en suis sûr que tu peux même pas te rendre en Russie pour rencontrer Poutine, car notre pays est un nid américain, impossible que tu fasse un pas sans que les USA ne le sachent, j'en suis sûr que même les toilettes du 9sar de Carthage sont sous controle americain, pour ouvrir la porte du WC pour chier tranquillement il faut demander l'autorisation de Washington hein n'est ce pas ?
Putain de merde mon cher président comment on va s'en sortir dans tout ce merdier ?
C'est encore possible de sauver ce pays ?
AVEC un langage et non SANS.
VAS au diable et non CAS.
Merci de bien lire et de corriger.