
La jeune journalise de Business News, Abir Guesmi a sorti, samedi 5 septembre 2020, son premier roman : « Julia, l’histoire d’une certaine révolution », une dystopie sortie tout droit de l'imagination d'une romancière précoce.
Le premier ouvrage d’Abir est écrit en langue arabe, c’est un récit de fiction dépeignant une révolution alternative imaginée par l’auteure où elle développe une réflexion critique sur les causes de la liberté et de l’égalité.
« Je veux transporter les lecteurs dans la vie de Leila, le personnage principal du roman. J’ai imaginé que la révolution de 2011 n’a pas eu lieu et que Leila a déclenché une autre révolution en 2019 de l’avenue Habib Bourguiba en luttant contre le sexisme, contre l’obscurité et contre la répression », a lancé Abir avec un sourire timide accroché aux lèvres, lors de la cérémonie de signature de son livre qui a eu lieu hier à la librairie Al Kitab à Tunis.
Passionnée de journalisme et de littérature, Abir Guesmi, 22 ans, a toujours eu l’ambition d’écrire. Aujourd’hui, des étoiles plein les yeux, elle tient entre ses mains son roman, gardant ses convictions d'écrivaine chevillées au corps.
« Nous sommes tombés amoureux de l’écriture de Abir dès les premières lignes. Et c’est rare qu’un livre fasse l’unanimité du jury de la maison d’édition. Le texte était tellement fantastique qu’il a attiré l’attention de tous les membres et a été un coup de cœur au jury», affirme Sonia Ben Behi, membre de la maison d'édition Pop Libris.
Julia, le roman de 63 pages, est disponible depuis hier dans les librairies tunisiennes.
I.M

Je vous demande de réagir et de faire mieux. La Culture n'est pas un luxe mais une nécessité.
BN : Merci d'avoir attiré notre attention