
La directrice de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (ONMNE), Nissaf Ben Alaya, est revenue, lors de la conférence de presse du ministère de la Santé tenue mercredi 2 septembre 2020, sur la situation épidémiologique en Tunisie, ainsi que sur ses derniers développements.
Mme Ben Alaya a abordé l'importance de la protection des personnes les plus vulnérables au Covid-19, notamment les plus âgées ou atteintes d’une maladie chronique, appelant à respecter le protocole de prévention afin d’éviter la propagation du virus à nouveau.
« Les jours à venir seront difficiles surtout à l'approche de la saison épidémique de grippe. Cette dernière peut provoquer les mêmes symptômes que le nouveau Coronavirus », a-t-elle mis en garde.
Dans ce sens, la directrice de l’ONMNE a indiqué que le ministère de la Santé, en coordination avec les laboratoires, se prépare à faire face à la grippe saisonnière, en œuvrant à garantir la disponibilité des vaccins nécessaires. « Le risque de contagion va augmenter en impactant le nombre de cas et les analyses effectuées », a-t-elle ajouté.
Pour rappel - jusqu'à 31 août, 160 nouveaux cas dont 148 locaux et douze importés ont été enregistrés en Tunisie. Depuis le 27 juin, date de la réouverture des frontières, 2762 cas ont été recensés dont 552 importés, 2181 locaux (78%) et 30 décès (1%).
Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie
I.M

Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) - l'agence américaine de protection contre l'épidémie - ont complété la méthode de comptage précédente pour les décédés de Covid-19.
Il est maintenant révélé combien de patients sont décédés exclusivement de Covid-19. Cependant, cela s'est fait tranquillement - rien n'a été rapporté dans les principaux médias jusqu'à présent. Le CDC a maintenant déterminé que seulement 6 pour cent du nombre mentionné à l'origine sont réellement morts exclusivement de Covid-19.
Tous les autres décès de Covid-19 enregistrés statistiquement avaient eu diverses maladies graves dont ils sont décédés, une moyenne de 2,6 maladies en plus du COVID-19 par personne. Cela coïncide à peu près avec les chiffres précédemment connus de l'UKE de Hambourg, où des autopsies étaient systématiquement effectuées sur des personnes décédées de Corona.
Si les chiffres sont maintenant communiqués de cette manière aux '?tats-Unis, alors il faut se demander combien de personnes sont réellement mortes en Tunisie exclusivement à cause de Covid-19.
Il apparaît qu'en Tunisie ces chiffres n'ont pas du tout été collectés. Si vous prenez comme base la proportion de ceux qui sont décédés exclusivement du Covid-19 aux '?tats-Unis de 6%, la question se pose, combien des 30 décès dans les statistiques restent en Tunisie?