
Le parti destourien libre (PDL) a émis plusieurs réserves au sujet de la composition annoncée par le chargé de la formation du gouvernement Hichem Mechichi le 24 août dernier, et lui offre au la possibilité de rectifier le tir pour qu’il accorde son vote de confiance à son nouveau gouvernement. C’est ce qu’a annoncé, ce jeudi 27 août 2020 lors d’un point de presse, la présidente du parti et députée, Abir Moussi.
La présidente du PDL a appelé M. Mechichi à revoir la composition de son gouvernement, ce qui est possible constitutionnellement selon elle, en particulier l’Intérieur et la Justice (une priorité selon elle, ndlr). Et de soutenir que la décision de M. Mechichi en ce qui concerne la révision de la composition déterminera le vote du parti.
Mme Moussi a exposé les raisons de cette décision. Pour elle, la trajectoire a dévié de l'axe négocié avec M. Mechichi depuis le weekend dernier. Parmi les points évoqués, le retard de l’annonce et l’erreur enregistrée dans un nom de ministre qui démontrent les pressions qu’a subi le chargé de la formation du gouvernement, qui l’ont poussé à annoncer son gouvernement à la dernière minute, pire après les délais réglementaires vu que l’annonce a été finie après minuit.
L’élue a aussi évoqué certaines nominations, qu’elle juge inadéquates notamment celle de Othman Jerandi et Mohamed Fadhel Kraïem, qui malgré le fait d'être des compétences, ont accepté de travailler avec Ennahdha, ce qui est compromettant selon son analyse.
Elle a aussi remis en cause l’indépendance de Ali Hafsi, qui était membre de Nidaa Tounes, qui est selon elle les yeux de Rached Ghannouchi au sein du gouvernement et était un ancien Rcdiste, avant elle. Idem pour Ahmed Adhoum qui servirait aussi les intérêts de Ennahdha mais discrètement.
Abir Moussi a fortement critiqué la présence des magistrats (Leila Jaffel, Thouraya Jeribi, Hasna Ben Slimane et Mohamed Boussetta). Pour elle, c’est une politisation de la justice et une atteinte à son indépendance.
Elle a évoqué des CV vides et/ou le manque d’expérience. Elle évoque dans ce cas Brahim Bertégi et Taoufik Charfeddine, deux avocats mais inaptes selon elle à tenir deux ministères régaliens de premier plan : la Défense nationale et l’Intérieur.
Mme Moussi a carrément émis un véto contre Taoufik Charfeddine, dont l'un des gendres serait un terroriste dont les biens ont été saisis, ce qui est pour elle dangereux, en cette période délicate pour le pays. « Au niveau de la sûreté nationale, il faut prendre zéro risque », a-t-elle martelé. Elle a réclamé des explications et son remplacement.
Le deuxième véto a été émis contre Mohamed Boussetta, qui travaillerait pour les islamistes et ne serait apte à occuper le poste de ministre de la Justice. Son parti aurait également eu des démêlés avec ce juge qui aurait entravé la procédure initiée par le parti contre l'IVD.
I.N
Bref, en ces temps difficiles et comptés, on se serait bien passés de telles incompétences de la part d'un aréopage de conseillers et hauts administrateurs entourant un chef de gouvernement manifestement dépassé par le poids de la tâche, malgré son expérience présumée et la caution autoritaire du chef de la République!
En fait, le réel point positif réconfortant de ces démarches, jusqu'à cette intervention de madame Moussi et la réalisation des commentaires relatifs à cet article, est l'atmosphère bienheureuse de cette liberté d'expression qui nous est permise depuis le coup de gong du 14 janvier de l'an de grâce 2014.
Pour Mechichi et son gouvernement on ne peut rien attendre d'une formation déclarée à 23h58 soit 2 minutes avant les délais constitutionnels. Monsieur Cendrillon a d'ailleurs oublié son ministre de l'équipement et de l'habitat sous l'effet de la précipitation. Le Prince Charmant de Carthage a récupéré le ministre avant d'aller déposer la liste au Bardo.
Quant aux pseudo politiciens tunisiens, ils vont rien résoudre ni aujourd'hui ni demain car tout simplement avec un faux diagnostic on ne peut jamais aboutir à une solution. Leurs faux diagnostics sont dûs essentiellement au manque chronique d'objectivité. Je dis chronique puisque dans 4 mois nous fêterons le dixième anniversaire de la suicide de la nation tunisienne.
Des avocats, des personnages argentés et des activistes ayant servi sous l'ancien régime et une horde de fascistes islamistes règnent sur le microcosme jusqu à croire qu'ils seraient "le pays réel".
Tout ce monde se fait des guerres, uniquement occupé à ravir la vedette se déversant en déclarations dont le dérisoire le dispute au ridicule.
La politique, les affaires des gens, sont reléguées aux oubliettes au profit de leurs petits combats de coqs.
Lorsqu' Abir Moussi leur rappelle leurs parcours, leurs ralliements et note leur inconstance, ils sont soudain solidaires pour ne voir en elle que la projection de leur propre image.
Le pays souffre d'absence de projet, du trop plein de personnages sans relief, petits ambitieux sans vision. Ils ne peuvent supporter de retrouver sous les mots leur véritable portrait.
Alors, pleuvent les formules les plus outrancières contre cette femme. Aussitôt reprises par des écervelés coutumiers du plagiat.
Je crois qu'il n'est pas utile d'aller chercher d'autre explication à leur haine. Parce que beaucoup d'entre eux ont un passé peu glorieux et un présent encore moins reluisant.
Lorsque feu Ben Ali régnait, on ne voyait guère que les courtisans. Ils accouraient pour quêter quelque strapontin, un privilège. Les résistants se comptaient sur les doigts d'une main. Jusqu'aux islamistes qui se pressaient en vain et qui nous parlent aujourd'hui de démocratie et de révolution.
Le spectacle qu'il nous donnent est peu ragoûtant. Ce n'est pas cela La Politique.
https://directinfo.webmanagercenter.com/2020/08/27/kamel-ben-messaoud-le-chef-du-gouvernement-designe-peut-modifier-la-composition-de-son-equipe-avant-de-la-soumettre-a-larp/
l'intérieur imposé par KS
http://kapitalis.com/tunisie/2020/08/27/mechichi-serait-gene-par-le-choix-de-taoufik-charfeddine-a-linterieur/
J'ai bien lu votre dernier commentaire.
Je crois avoir compris votre raisonnement.
Cependant, je ne crois pas à l'impulsivité de Mme Moussi surtout qu'elle a pris du temps pour répondre.
Par ailleurs, sa déclaration montre aux yeux du public que cette femme veille au grain et ne laisse rien passer.
Elle a critiqué certaines nominations (intérieur AE Justice) avec des arguments plutôt convaincants.
De toutes les façons et je l'ai déjà dit: le parlement ne reflète pas la réalité du pays. La seule solution, c'est la dissolution. Plus vite elle interviendra, mieux cela vaut pour le pays.
Merci pour votre interaction.
J'ai qualifié Abir Moussi dans mon commentaire d'« Impulsive', cela ne veut pas qu'elle est une personne impulsive, j'étais bien claire, la situation actuelle demande à ce que AM se contente d'être « Spectatrice », et ne réagit pas du tic au tac, selon les jeux connus du temple bleu : Le mensonge, le camouflage et les rumeurs.
Je m'explique : La position prise par AM face à ce 'Changement de CAP de Mechichi', doit être 'Politiquement' dans la discrétion, or en organisant une conférence de presse, cela fait de AM une matière pour les mouches bleues, les spécialistes de la propagande non seulement sur le Net, mais partout, une femme qui est toujours contre TOUT et son seul soucis c'est de se venger de Montplaisir, on sait tous que ce n'est pas vrai.
Le président KS a chargé Mechichi pour mettre en place un gouvernement, il ne faut pas oublier que Fakhfakh était désigné par KS, est-ce que ce dernier l'arrange « Politiquement et géo-stratégiquement » d'échouer 2 FOIS ?
Nous faisons partie d'une région qui se métamorphose vite, qui est entrain de se DEPARTAGER entre plusieurs puissances mondiales, hélas nous sommes PLEIN DEDANS et tout ce qui se passe à l'extérieur de nos frontières proches nous affecte dans nos prises de décisions en interne.
KS a désigné Mechichi, on sait tous ce qui s'était passé les 5 derniers mois sur le plan sécuritaire, tout est claire pour tous. Le temple de Montplaisir doit être écarté de toute gouvernance et doit passer en jugement.
Alors laissons agir les décideurs, dans les 2 cas de figures : Le passage du gouvernement de Mechichi ou non, on est en voie de la dissolution du parlement dans les prochains mois.
Ce genre de conférence de presse empiète en ce timing, est alibi parfait pour ceux qui attendent de la matière pour nuire à l'image d'AM. Le terme « Impulsivité » que j'ai utilisé était dans le cadre de cette réaction et non dans sa détermination, sa clarté et sa méthodologie, personnellement, je considère que AM est l'unique 'HOMME' à l'ARP.
Ceci est mon point de vue, basé sur des faits et des informations, un point de vue qui n'engage que moi.
Bien à vous messieurs.
Merci de vs rejoindre a Geneve-Strassbourg-Lyon-Bruxelle-Milano-Cologne
Vous avez écrit « impulsive » !!!!
Avec tous mes respects; êtes-vous sûr et certain de parler de Mme '?. Moussi
Permettez-moi de ne partager du tout votre point de vue.
Bien à vous
Il est vrai que des fois que l'on s'étonne et que l'on reste perplexe comment la Tunisie, au fil de lhistoire, se voit sauvée et prémunie de diverses difficultés et ce soit naturelles (choléra, criquets, secheresse...), ou par des attaques injustes de la part de plusieurs et variés ennemis qui ont cherché à lui poser des obstructions ou à déformer son histoire élogieuse par des mensonges ou par des déclarations erronéses et malveillantes.
Mais à chaque le destin se met du côté de ce pays pour que toutes les méchancetés et les déconvenues sont contrecarrées soit par une circonstance inédite ou un peuple salvateur.
C'est à dire que depuis une décennie, le pays tunisien fait du sur-place, ce qui veut dire que la régression est imminente, en raison des assassinats et laquelle raison bloque carrément la Tunisie sur tous les plans, et dont nahdha tient bon par tous les moyens à la faire oublier et disparaitre pour soi-disant préserver la sécurité dans le pays (lahgua lijjiâan; une excuse pour les naifs), or il es clair que les tunisiens ne desisteront jamais et veulent coûte qie coûte que les vérités soient éclairées, et que la liste nominative des concernés soit annoncée, d'autant plus qu'ils cette comrend des noms connus.
Maintenant contente-toi du rôle du "Spectateur", tout le monde est sous le zoom, au moindre "faux pas" (Même sous la table), ça sautera, comment ? (Restez à l'abri), n'attaquez personne, et n'exigez rien (Pour le moment).
Ton problème ya Abir est que tu es TROP IMPULSIVE.
Laisse allez les choses : 2011 n'était pas pareil à 2014 et ce dernier ne sera pas pareil à 2020.
J'espère que vous regarderez l'après Mechichi et non le présent du Mechichi (Qui ne durera pas qu'on le veuille ou pas). On vut TOUS la même chose, mais il ne faudra (En aucun cas) enfoncer ENCORE ce pays dans la MERDE.
Patience.
Il n'y a pas de classe politique mais des opportunistes et des cyniques avec des Khwanjias qui instrumentalisent les institutions pour appliquer leur programme.
Aucune réforme n'est possible avec les traîtres.
La Tunisie ne pourra retrouver sa souveraineté pleine et entière qu'en se débarrassant des Khwanjias.
L DISSOLUTION DU PARLEMENT S'IMPOSE.
J'ai écouté très attentivement l'intervention de Mme Abir Moussi. Ses objections, ses réserves et critiques à l'égard de certains membres du gouvernement proposé par M. Mechichi invalident ce gouvernement. Les objections sont trop importantes et trop sérieuses pour que M. Mechichi ne les prenne pas en considération. Le problème de fond demeure : l'influence des Khwanjias sur le pouvoir et leur présence par l'intermédiaire de certains ministres.
Donc nous ne sommes pas sortis d'affaire.
M. Mechichi est placé devant une alternative : changer la composition de son gouvernement ou alors se présenter devant l'assemblée avec le scenario qu'il sera soutenu par les Khwanjias mais ne sortira le pays du marasme.
LA SEULE ISSUE C'EST LA DISSOLUTION DU PARLEMENT.
Aujourd'hui, qu'on aime ou on déteste, l'un des Hommes d'?tat en Tunisie est Abir Moussi et peut-être la seule parmi la classe politique actuelle. Elle est patriote, déterminée, concise, pédagogue et crédible.
par ce discours tous les tunisiens sont bien éclairés et quand ils agir tous ,ils seront conscient de leurs actions .
n'oublions jamais que le citoyen tunisien participe à la vie politique ,par sa voix ,puis par des manifestations et des protestations non violentes contre les députés et le gouvernement et c'est son plein droit
nb: L'HISTOIRE NOUS A MONTRE QUE PAS MAL DE D'?MES COMME CELLE DE BARDO ONT ETE BRULEES PAR DES PEUPLES EN COLERE .
Je respecte le fait que vous êtes restée "droit dans vos bottes" depuis 2011.
Je trouve que votre position et votre argumentaire par rapport à l'islam politique et aux marchands de la religion sont très justes.
ceci dit, votre position par rapport à la proposition du gouvernement Mechichi me semble claire en ce sens que vous rejetez pas moins de 10 Ministres. Il serait, par conséquent, pratiquement impossible pour le CGV désigné de satisfaire à vos conditions.
Donc, autant fermez la porte une fois pour toute et dire à tout le monde de ne pas donner votre confiance à ce futur gouvernement pour que cette maudite ARP soit dissoute et qu'on passe à autre chose (?).
Ce qui est certain par suite et avec le système électoral actuel des "RESTES défendues par HAMMA&co. avec ou sans SEUILS" c'est que votre parti passera en tête mais il sera talonné par vos ennemis jurés les khouanjia's.
La Grande Question Qui Se Pose Dans Ces Conditions: Que Faut-Il Faire Pour Sortir Le Pays De Ce Bourbier Islamiste Dans Lequel Il S'est Enlisé Voilà 10 Ans ?
Voyez-vous dans un cas comme dans l'autre et sans opter pour des élections à deux tours sur des personnes et non sur des listes de fourre tout, nous ne sortirons jamais de l'auberge !
'?TRE SAGE NE COUTE ABSOLUMENT RIEN .
CORDIALEMENT
Une vrai cochonne
Elle, au moins, essaie de construire, dans l'efficacité!
Le Kraken est toujours la, il ne compte pas laisser sa proie s'échapper.
Bon va falloir détruire le Kraken a coup de vote, faut sortir massivement élire Abir Moussi, c'est l'unique solution les gars, si toute fois vous souhaitez sauver la Tunisie bien sur, car personnellement je trouve que les tunisiens sont douteux, en excluant la partie traitre celle des islamistes affilié aux états étrangers et aux sectes obscures des monarchies du golfes, les autres tunisiens sont aussi douteux, et très très mal informé et mal organisés, et surtout hypocrite en voyant en Abir Moussi l'héritière de Ben Ali et en voyant surtout en Ben Ali un ex dictateur après ce qu'il a fait pour la Tunisie et l'ère de prospérité qu'on a vécu sous sa gouvernance.
Je me demande si les tunisiens en fin de compte sont capable de sauver leurs pays, la question est a se poser !
Si les tunisiens ne votent pas Abir Moussi dans ces potentielles prochaines élections s'ils ont lieu, alors il faudra peut être statué sur la Tunisie comme étant un pays définitivement foutu ou bien au même stade que le Liban.
Au moins les libanais ont la sainteté de l'esprit et l'intelligence et la sagese de rappeler la France et de vouloir revenir sous la gouvernance française.
Est ce que les tunisiens une fois atteint la libanisation pourront rappeler la France et viré les traitres les arabes les turques les anglais et les americains ?
Personnellement voyant la haine du tunisien lambda et son ignorance vis a vis de la France je doute fort. Voyant aussi son niveau d'affiliation a la nation arabe et la turquie.
Dans ce pays, c'est ce régime bâtard qui pose problème, vous pouvez tout essayer et changer du gouvernement tant que vous voulez, ils arriveront toujours à lui trouver tous les maux du monde.
CHANGEZ CE R'?GIME SVP
Enough waste of time

