
Fayçal Tebini (La voix des agriculteurs), Lilia Bellil (démissionnaire Qalb Tounes), Nesrine Laâmari (Bloc de la réforme nationale), Hichem Ajbouni et Zied Ghanney (Attayar) se sont exprimés, jeudi 30 juillet 2020 sur les réseaux sociaux, au sujet de la chute de la motion de retrait de confiance à Rached Ghannouchi.
Les députés ont tous dénoncé un acte de trahison, réagissant ainsi au vote contre la motion de censure visant le président du Parlement par certains députés, notamment ceux de Qalb Tounes.
Fayçal Tebini a, lui, évoqué « des dossiers de Nabil Karoui », fondateur du parti. « Les dossiers de Nabil Karoui ont scellé le vote en faveur de Rached Ghannouchi. Qalb Tounes s’est avéré traître et la démission de son élue Lilia Bellil directement après le vote en est la preuve », a-t-il écrit sur Facebook.
Lilia Bellil a, effectivement, quitté et le bloc et le parti de Qabl Tounes. L’élue a annoncé sa démission sur Facebook avec ces mots : « En dépit du harcèlement et des pressions qui ont été exercées contre moi, j’ai voté pour la motion de retrait à Rached Ghannouchi conformément à mes convictions, mon devoir patriotique et par fidélité envers les électeurs qui m’ont accordée leur cofinance. J’annonce ma démission du bloc et du parti Qalb Tounes. Et en dépit des résultats du vote, Vive la Tunisie libre, indépendante et civile ! ».
Hichem Ajbouni du Courant démocrate a, de son côté, déploré « ceux qui ont vendu la partie » sans oublier d’exprimer sa considération envers les députés qui ont pris position contre cette motion de façon claire et sans équivoque. « 97 députés ont œuvré pour et ont voté pour la motion de retrait de confiance, 18 ont vendu la partie, 16 ont voté contre et je leur fait part de mon respect et considération », a-t-il écrit.
Zied Ghanney, également député du Courant démocrate, a salué « tous ceux qui ont pris position indépendamment de la nature de leurs positions ». « Honte et vergogne à ceux pour qui le peuple a voté et ont fini par ne pas voter. Vous avez annihilé vos votes, l’histoire de la Tunisie vous effacera et vous jettera aux oubliettes », a-t-il ajouté.
La députée du bloc de la Réforme nationale, Nesrine Laâmari,a, elle, aussi dénoncé la traîtrise de certains de ses collègues. « Aujourd’hui nous avons découvert beaucoup de traitres et de vendus que l’histoire et la partie maudiront, génération après génération. ‘Que ne vive point en Tunisie quiconque la trahit’ », a-t-elle écrit sur Facebook.
La plénière du jeudi 30 juillet 2020 a été consacrée au vote de la motion de censure contre le président du Parlement et leader du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, sans discussion au préalable. Le président de l’Assemblée des représentants du peuple s’en est sorti indemne. Sur les 133 députés présents au vote, seuls 97 ont voté pour cette motion qui nécessitait 109 voix pour passer, 18 bulletins ont été annulés et 16 ont voté contre.
N.J.
Je ne t'ai pas écris ca pour que tu me réponde, comme je l'ai dit avant, c'est juste amusant. Ne te prends pas trop la tête stp. L'italie vient pour giffler ton gourou encore. Elle va lui dire garde des tunisiens chez toi. Toi tu fous le bordel et moi je ramasse tes tunisiens.
Le ministre italien des AE va venir en Tunisie tirer la sonnette d'alarme.
Un pays volé, mis à genou par les khwenjias...et ils chantent notre hymne national!
Ils sont heureux de la fin de la Tunisie.
Des familles se retrouvent dans la rue,, littéralement.
10 ans de pouvoir Khwenjias. 10 ans en enfer. 10 ans d'humiliation de la Tunisie,, vendue parcelle par parcelle aux turcs et qataris.
Des salopards votent encore eet encore pour eux.
J'ai HONTE pour mon pays.
Le ministre italien des AE va venir en Tunisie tirer la sonnette d'alarme.
Un pays volé, mis à genou par les khwenjias...et ils chantent notre hymne national!
Ils sont heureux de la fin de la Tunisie.
Des familles se retrouvent dans la rue,, littéralement.
10 ans de pouvoir Khwenjias. 10 ans en enfer. 10 ans d'humiliation de la Tunisie,, vendue parcelle par parcelle aux turcs et qataris.
Des salopards votent encore eet encore pour eux.
J'ai HONTE pour mon pays.
Les 2 grand gagnants ce vote: PDL avec Abir Moussi et ironiquement Al Karama qui marque encore des points. Les grands perdants: Veuve noire alias ennakba, les traitres de la nation alias qalb tounis. Le gourou a été humilié devant tout le monde. Il n'a plus aucune crédibilité à sa place je démissionnerai. plus que 90/133 lui ont dit NON. C'est une gifle encore au gourou. au gourou: Sahha ou bichfe il kef. Tu t'es habitué aux gifles. S'il n'en recoit pas une chaque mois, il s'en donne une par lui même.
Ils ont des idées ces comiques. Ils veulent châtier ceux qui leur ont fait échouer leurs plans sataniques contre notre démocratie tunisienne. J'imagine leurs larmes de crocodiles aux prochaines élections municipales et législatives dans 4 ans.
Yèhbèni, yèhbèni, intè wèni !!!
ils ont trahis la Tunisie entière. honte à eux
ils ne peuvent vivre que sous les pieds de mahrsia et de zarzoumia et ksiksi.
Quand au débile A.Chater qui parle de sa révolution et de la démocratie,il représente le vrai visage des frères musulmans:La haine de la république,la rancune,l'usurpation,le mensonge et l'imposture.Tes insultes et tes menaces tu peut te torcher le cul avec,tu n'es qu'un traître comme ton maître kriji qui est une serpillière aux mains du Qatar et de la Turquie.
Ceux qui ont trahi le peuple et ont conduit le pays au désastre,c'est ennahdha et tes semblables qui se sont accaparés la révolte et non ta révolution AChater,ils ont spolié les richesses de l'état,ils ont infiltré les ministères et les administrations.. Tu oses traiter les patriotes de Zaléma:Essaye de nous expliquer la signification de ce mot ! Tu n'es qu'un minus,un provocateur et un inculte.Vous êtes des vendus et des larbins..
Que pense Mme Karoui ce soir de son mari Nebbil ? Elle qui nous a vendu l'image de la victime, de l'intellectuelle ´honnêté' Qui se bat pour sa famille, ses valeurs !!!! Une vraie mascarade
Oui, "fèlè aâchè fi Tounes mèn khanèhè" ou 'que ne vive point en Tunisie quiconque la trahit'. Nous verrons bien si ces traîtres qui se sont alignés avec la criarde Zèlèma semeuse de désordre, pourraient encore réussir une autre fois, un nouveau siège au parlement aux prochaines législatives de 2024.
Qu'ils se souviennent de leur trahison au profit de abir moussa et qu'ils ne s'étonneront pas, lorsqu'ils seront chassés par les électeurs à l'image de ce qu'ont vécu ceux de Nida Tounes et ceux des partis de Samir Taïeb, de Mohsen Marzouk, ect.
"fèlè aâchè fi Tounes mèn khanèhè" ou 'que ne vive point en Tunisie quiconque la trahit'.
Vive la Révolution tunisienne.
'? part les députés d'ennahdha et Karama ,le reste des députés exceptés les 97 sont des traîtres .
C'est une honte pour leurs enfants !
Les députés qui ont mis des bulletins invalides sont encore plus traîtres sans aucune fierté et n'assument rien
Quant à Kalb ,l'histoire retiendra que Karoui&Karoui ont vendu leurs âme .Ce n'est pas grave pour eux car c'est des traîtres mais quel héritage vont ils laisser à leurs enfants ?
Qui dit Karoui,dit mafieux ,voleur escroc et il faut rajouter TRA'?TRE .
C'est les nouveaux bayou3 De la Tunisie .
C'est ceux-là les vrais tunisiens qui ne se laissent pas corrompre ni même influencer.

