
Le ministre de l’Economie, des Finances et du soutien à l’Investissement Ali Kooli sera en visite à Washington du 3 au 8 mai 2021. Il sera accompagné par le gouverneur de la Banque centrale, Marouane Abassi, le président de l'Utica Samir Majoul, ainsi que de certains conseillers et hauts cadres de la présidence du gouvernement.
Cette visite s'inscrit dans le cadre du lancement des consultations avec le Fonds monétaire international (FMI) sur un nouveau programme de coopération et de soutien. Elle permettra la présentation aux experts de l’institution financière des points les plus importants et des orientations du programme de réformes développé par le gouvernement tunisien en concertation et en coordination avec les différentes parties concernées, en particulier les organisations nationales ainsi que la méthodologie et le calendrier qui seront adoptés dans la mise en œuvre de cet ambitieux programme de réformes.
Ce programme de réforme ambitionne de faire face à la crise économique et financière, qui s’est aggravée à cause du Covid-19. Il représente le fruit d’un diagnostic approfondi et porte une vision objective pour booster l'économie nationale en adoptant des réformes profondes fondées sur la bonne gouvernance. Son objectif est de réduire la pression sur les finances publiques et de créer un environnement propice à une croissance positive et progressive qui renforce les fondements de la stabilité sociale.
La délégation aura aussi une série de réunions et de rencontres avec certaines autres institutions financières, dont la Banque mondiale. L'objectif de ces entretiens sera d'évaluer les programmes de coopération existants et de commencer l’étude de nouveaux projets de coopération.
Au niveau bilatéral, Ali Kooli aura des réunions avec un certain nombre de hauts responsables de l'administration américaine, qui seront consacrées à discuter des possibilités pour le renforcement de la coopération économique et financière et à étudier les réelles opportunités existantes en Tunisie en matière d’investissement et de partenariat.
Une rencontre avec les responsables de la Millennium Challenge Corporation (MCC) est également prévue où le ministre supervisera le lancement des négociations finales entre les deux parties sur un projet d'accord de financement (don), qui sera alloué au profit de projets liés au développement du système logistique pour le transport maritime en particulier dans le port de Radès.
I.N
Le niveau de la dette fédérale a augmenté de 35% depuis le début de la pandémie et est plus élevé que jamais. Des milliards supplémentaires de coûts pourraient être ajoutés.
La France prévoit d'émettre pour 260 milliards d'euros de dette à moyen et à long terme sur les marchés en 2021.
BM: La dette publique de l'Algérie a atteint 51,4% du PIB en 2020
S&P: "Nous estimons, sur la base d'informations accessibles au public, que la dette publique brute de Dubaï atteindra autour de 87% du PIB en 2020"
La dette Egyptienne depasse la barre de 120 Millards Dollars.
et ainsi de suite..
1 ) Les recrutements anarchiques par centaines de milliers (rien que pour le salaire et les avantages qui en découlent) effectués, pour la forme, par nahdha, pour leurs concitoyens sudistes, et ce dans les ministères et les sociétés publiques de Tunis.
2) Les autorisations accordées, pêle-mêle, toujours à Tunis, aux taxieurs et pour achats de véhicules de taxis par dizaines de milliers et c'est le même procédé que pour la fonction publique, ce sont les partisans (votants sudistes de nahdha) qui sont ciblés par cette mafieuse nahdha.
En conclusion, les poynurparlers, les rencontres, les concertations et les réconciliations de cirque, ne servent à rien.
Cependant , les solutions à adopter sont pourtant claires (à savoir tout restructurer à bon escient) pour repartir de bon pied, mais paradoxalement ne peuvent aucunement avec les idées malveillantes et subjectives de nahdha.
pour sa petite personne et évidemment ses nouveaux maîtres.. les barbus. encore un mercenaire de pacotille inodore et incolore..
il a complétement déstructuré son ministère en écartant des responsables pour la plupart valables par dizaines , il parait qu'il ne se pointe même plus à la casbah, il se cache comme un hamster au centre urbain nord. Tous ces gens sont une catastrophe qui va nous précipiter dans l'abîme...
De tte façon la France n'aurait jamais dû partir, honestly
Alors qui va le faire? ;)
Une seule solution, la colonisation de la Tunisie. Je n'ai pas écrit "protectorat". Non, colonisation par qui vous voulez, mais pas une "démocratie à l'Arabo-Musulman"
Ce sera toujours un mieux pour vous qui êtes en situation d'esclavage.
Et si vous refusez cette solution de survie, parce que vous en êtes là, démerdez-vous tout seuls CHEZ VOUS, avec votre orgueil , vos meilleurs médecins, ingénieurs, satellites, Constitution et tout le reste, mais surtout retirez vos pattes de nos poches.
Si, si, réfléchissez et vous arriverez à la même conclusion.