La tempête méditerranéenne Daniel a frappé l’Est de la Libye, dimanche 10 septembre 2023, semant la désolation sur son passage, notamment dans la région de Derna.
D’après l’agence de presse Lana, plus de 2000 personnes ont trouvé la mort et au moins 5000 sont portées disparues, dans un bilan provisoire.
Le ministère libyen de l’Intérieur précise, lundi 11 septembre, que des quartiers entiers ont été emportés par les flots vers la mer, affirmant que la situation est catastrophique.
La Tunisie a exprimé ses sincères condoléances au peuple libyen ainsi que sa solidarité absolue, suite aux importantes pertes humaines et matérielles lors des inondations qui ont balayé plusieurs régions du pays.
Le président de la République a ordonné de coordonner d’urgence avec les autorités libyennes pour les aider à surmonter cette épreuve, en fournissant les ressources humaines et matérielles appropriées afin de renforcer les efforts de recherche, de sauvetage et de soins aux blessés.
I.L
Citoyens libyens, il est temps de protéger la Libye des étrangers, de tous les étrangers.
Espérons maintenant que les Libyens reviennent à la raison et qu'ils protègent ensemble leur pays et expulsent les étrangers.
Cette catastrophe naturelle a probablement fait plus de victimes que toute la guerre civile !
Pour la guerre en Ukraine : soutien militaire, financier et humanitaire à l'Ukraine jusqu'au 31 juillet 2023 : 140 milliards d'euros au total !
Hier et aujourd'hui, l'UE a annoncé une aide massive d'un million d'euros pour la Libye et la même somme pour le Maroc ! Qui offre plus ?
Un million d'euros, c'est le prix d'un appartement à Berlin ou à Paris, c'est tout : n'est-ce pas formidable quand on pense que des centaines de milliards de Kadhafi sont encore dans les banques occidentales et que les Libyens ne les verront jamais !