alexametrics
mardi 13 mai 2025
Heure de Tunis : 03:47
Dernières news
Des pièces antiques en or découvertes au tophet de Carthage
11/08/2023 | 17:14
1 min
Des pièces antiques en or découvertes au tophet de Carthage

 

Cinq pièces d’or datant du troisième siècle av. J.C. ont été découvertes dans le sanctuaire punique « Tophet » à Carthage grâce aux fouilles entreprises en 2014 sur le site.

La découverte remonte à début août, des pièces en or d’un diamètre de 2,4 centimètres ont été déterrées ainsi que des amphores contenant des ossements animaux et humains. L’équipe d’archéologues suppose qu’il s’agissait d’offrandes présentées à l’honneur des divinités protectrices de Carthage, Baâl Hammon et Tanit.

 

Imed Ben Jerbania expert en archéologie punique auprès de l’Institut national du patrimoine a indiqué, ce vendredi 11 août 2023, à la Tap, que les pièces découvertes dans Le Tophet de Carthage portent le sceau de la déesse Tanit, symbole de la maternité et de la fertilité, et qu’elles sont très précieuses car rares, ajoutant qu’elles traduisent la puissance économique de l’empire carthaginois et la prospérité qu’il avait connue à cette époque.

 

M.B.Z

11/08/2023 | 17:14
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Fares
Ossements humains?
a posté le 11-08-2023 à 21:24
Plusieurs livres sur l'histoire des phéniciens citent le tophet de Carthage. Des fouilles entreprises dans les années 70 (vers 1976) ont permis la découverte de jarres contenant des ossements de bébés). On parlait de nouveaux nés sacrifiés pour Baal ou un autre dieu Moloch (Malak = roi) ou peut-être pour Malkart, dieu de Tyre, la citée d'ou venaient les Carthaginois (Malkart = Malak El Karya = roi de la cité). Cependant, certains croient que le tophet de Carthage était juste un cimetière pour nouveaux nés.

Tophet désigne un cimetière d'enfant. Dans l'antiquité, c'était un quartier de Jérusalem où existait un temple où des enfants étaient sacrifiés pour Baal ou Moloch ou peut-être même Yahve. Ce temple se situait dans la vallée du fils de quelqu'un s'appelant Hinnom, Gé-Hinnom en hébreu, ce qui a donné par la suite les noms Géhenne et Gahannam qui est devenu Jahannam en arabe (du Hijaz). Pour l'anecdote, le mot Gé-Hinnom était transcrit comme Geena (janna) en Syriaque, puis en Grecque. Confondre le paradis et l'enfer peut avoir de fâcheuses conséquences.

Jugurtha
Les Carthaginois
a posté le à 15:23
Carthage fut fondee sur le site d'une agglomération Berbère existante par une poignée de Phéniciens venus de Tyr avec l'accord des Imazighen autochtones. Au fil des siècles il est erroné d'affirmer que les Carthaginois étaient des Phéniciens. En fait, dans leur écrasante majorité, ils étaient des Berbères phénicises: des Puniques. Génétique du Tunisien à l'appui! Si Baâl était en effet une divinité phénicienne, Tanit elle est une divinité Amazigh, antérieure à la venue des rescapés Phéniciens fondateurs.
Fares
Des références ?
a posté le à 18:17
Est-ce que vous avez des références pour étayer cette thèse? Je vous concède que Tanit aurait pu être une déesse amazigh avant qu'elle soit cannanisée, mais cette déesse est la version carthaginoise d'Ishtar soeur de Baaal, tous les deux des Elohim Baal, c'est à dire des enfants d'El et de Ashira dans le panthéon cannanéan.
Jugurtha
Tanit
a posté le à 20:42
Primo, le vocable Tanit obéi à la marque du féminin en Tamazight (langue berbère souche): un T initial et un T final (e.g.: Tametout = femme; itri = étoile masculin, Titrit = étoile féminin; afer = grotte, Tafert or Tafrit = grotte au féminin (les autochtones de la Tunisie proto-historique étaient désignés par le monde grec qui commerçait avec eux comme les Afers ou les Afars (troglodytes) d'où l'appellation Africa récupérée par les Romains). Secondo, Tinit est un prénom couramment utilisé au fil des siècles dans le monde Amazighophone (Touareg, Atlas et Souss Marocain). Il confère à sa porteuse une aura de leadership (Tinit est souvent identifié à Yemma, la mère nourricière chez les Imazighen. Tertio le fameux symbol triangulaire de Tanit est central dans le symbolisme Berbère universel de Siwa en '?gypte jusqu'au Souss Marocain en passant par les Touaregs. Représente dans la tapisserie, le tatouage, la bijouterie, etc. Petite note: à l'image d'une Carthage Punique Africaine, peuplée de Berbères phenicises et d'une poignée de descendants de Phéniciens berberises, la Tunisie d'aujourd'hui consiste dans son écrasante majorité de Berbères arabisés, francisés, etc'?' Génétique et culture à l'appui! Se Regarder avec un Ethos et un référentiel Africains est la réponse à notre désarroi identitaire qui voisine la schizophrénie'?'. Salutations!
Fares
Super intéressant
a posté le à 00:26
Merci pour toutes ces informations.
Jugurtha
La Génétique n'a pas d'idéologie
a posté le à 22:42
Référer au paragraphe Génétique dans https://fr.Wikipedia.org/wiki/civilisation_carthaginoise
Absence d'influence génétique phénicienne dans plusieurs comptoirs puniques. Par contre, gênes Nord Africains substantiels suggérant que le term Punique, à juste titre utilisé dans l'Antiquité pour désigner les Africains, en fait fait référence essentiellement (mais pas exclusivement) aux Berbères phenicises. L'apport phénicien fondateur de dilua très vite dans la masse autochtone. Tout simplement: observez l'élite tunisienne contemporaine, s'identifiant une ascendance turque, ou andalouse, sa génétique démontre une ascendance essentiellement Nord Africaine avec des teintes Européennes du Sud'?'. On aime bien croire à une mythologie originelle'?'
Juan
confondre le mensonge biblique avec la réalité du terrain, peut avoir de fâcheuses conséquences.
a posté le à 10:53
et confondre le mensonge biblique avec la réalité du terrain, peut avoir de fâcheuses conséquences.
le criminel de guerre sioniste Sharognard, qui creuse et creuse sous l'Esplanade.
il n'a rien trouvé et ne trouvera rien: il n'y a jamais eu de Temple. encore une légende torahique.
WAKE UP !!!
Karem
Et après
a posté le 11-08-2023 à 20:53
Oui , mais c'est pour mettre où, les musées de Carthage et du Bardo étant fermés?
Juan
à moi
a posté le à 12:29
je peux les garder ....
BOUSS KHOUK
A VOS GARDES ! LES VISITEURS NE VONT PAS TARDER
a posté le 11-08-2023 à 19:37
les détecteurs de méteaux seront de service dés ce soir !!!! LILA ZARGA YA MAALIM ...
...