
Cinq pièces d’or datant du troisième siècle av. J.C. ont été découvertes dans le sanctuaire punique « Tophet » à Carthage grâce aux fouilles entreprises en 2014 sur le site.
La découverte remonte à début août, des pièces en or d’un diamètre de 2,4 centimètres ont été déterrées ainsi que des amphores contenant des ossements animaux et humains. L’équipe d’archéologues suppose qu’il s’agissait d’offrandes présentées à l’honneur des divinités protectrices de Carthage, Baâl Hammon et Tanit.
Imed Ben Jerbania expert en archéologie punique auprès de l’Institut national du patrimoine a indiqué, ce vendredi 11 août 2023, à la Tap, que les pièces découvertes dans Le Tophet de Carthage portent le sceau de la déesse Tanit, symbole de la maternité et de la fertilité, et qu’elles sont très précieuses car rares, ajoutant qu’elles traduisent la puissance économique de l’empire carthaginois et la prospérité qu’il avait connue à cette époque.
M.B.Z

Tophet désigne un cimetière d'enfant. Dans l'antiquité, c'était un quartier de Jérusalem où existait un temple où des enfants étaient sacrifiés pour Baal ou Moloch ou peut-être même Yahve. Ce temple se situait dans la vallée du fils de quelqu'un s'appelant Hinnom, Gé-Hinnom en hébreu, ce qui a donné par la suite les noms Géhenne et Gahannam qui est devenu Jahannam en arabe (du Hijaz). Pour l'anecdote, le mot Gé-Hinnom était transcrit comme Geena (janna) en Syriaque, puis en Grecque. Confondre le paradis et l'enfer peut avoir de fâcheuses conséquences.
Absence d'influence génétique phénicienne dans plusieurs comptoirs puniques. Par contre, gênes Nord Africains substantiels suggérant que le term Punique, à juste titre utilisé dans l'Antiquité pour désigner les Africains, en fait fait référence essentiellement (mais pas exclusivement) aux Berbères phenicises. L'apport phénicien fondateur de dilua très vite dans la masse autochtone. Tout simplement: observez l'élite tunisienne contemporaine, s'identifiant une ascendance turque, ou andalouse, sa génétique démontre une ascendance essentiellement Nord Africaine avec des teintes Européennes du Sud'?'. On aime bien croire à une mythologie originelle'?'
le criminel de guerre sioniste Sharognard, qui creuse et creuse sous l'Esplanade.
il n'a rien trouvé et ne trouvera rien: il n'y a jamais eu de Temple. encore une légende torahique.
WAKE UP !!!
...