alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 20:23
Dernières news
Des organisations internationales appellent l'UE à faire pression pour que le régime tunisien cesse la répression
17/03/2023 | 19:51
1 min
Des organisations internationales appellent l'UE à faire pression pour que le régime tunisien cesse la répression

 

« Dans les pourparlers en Tunisie, l'Union européenne (UE) devrait privilégier les droits de l'Homme sur la politique », a indiqué, Amnesty International, dans un communiqué publié ce vendredi 17 mars 2023.

Lors de leur prochaine réunion le 20 mars, les ministres des Affaires étrangères de l'UE devraient publiquement faire pression sur les autorités tunisiennes pour qu'elles renoncent à leur répression contre les opposants présumés, ont déclaré aujourd'hui quatre organisations internationales des droits de l'Homme.

« Les ministres des affaires étrangères devraient revoir de manière critique leur coopération avec la Tunisie pour éviter de contribuer à l'affaiblissement continu des droits de l'Homme et de l'indépendance du pouvoir judiciaire (…) Les pourparlers, au cours desquels les ministres des Affaires étrangères de l'UE discuteront de la situation en Tunisie, font suite à de récentes déclarations de l'UE qui n'ont pas reconnu, et encore moins condamné, la détérioration rapide de la situation des droits de l'Homme dans le pays », a indiqué Amnesty.

Dans une lettre envoyée avant la réunion du Conseil des affaires étrangères, les organisations soussignées ont exhorté l'UE et ses États membres à faire pression sur le gouvernement tunisien, entre autres, pour qu'il mette fin à la répression en cours contre l’opposition et abroge ou modifie toutes les lois qui criminalisent l'exercice légitime de la liberté d'expression et de la liberté d'association.

Le 16 mars, le Parlement européen a voté massivement en faveur d'une résolution d'urgence condamnant la répression de l'indépendance judiciaire, de la liberté d'expression et d'association en Tunisie et s'est fait l'écho des appels des organisations aux autorités tunisiennes, à l'Union européenne et aux États membres.

 

M.B.Z

 

17/03/2023 | 19:51
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Naim
Foutaise !
a posté le 19-03-2023 à 16:14
La désunion européenne n'est qu'une tragédie tragi-comique. Un certain Borel disait, je le cite, on a construit un jardin, l'europe, je m'imagine, ou il fait bon vivre, démocratique, une politique libre et plusieurs autres bêtises de ce genre. Ce même Borel à ajouter que vu de l'europe, le reste du monde est une jungle. Est-ce que ce même Borel est conscient que c'est l'amerique qui dicte la marche à suivre à son jardin d'éden ? Est-ce que ce même Borel a remarqué que la France brûle et que les français sont dans la rue ? Est-ce que ce même Borel a vite oublié que l'Allemagne à évité de peu un coup d'état en préparation. Et l'industrie européenne, est-ce-que ce même Borel est conscient de la chute de productions internes européennes.
Elle va ou cette Europe M. Borel ? Vos bêtises ne passent plus. M. Borel, êtes-vous, au moins conscient que le sous sol européen est vide ?
Ah ! Vous le savez. '?a me rassure.
Un petit rappel simple et efficace. La Tunisie est un pays libre et souveraine.
En ce qui concerne Amnestie international, ce n'est qu'un machin mis en place pour déstabiliser l'afrique et continuer à qui veut les entendre que l'afrique à besoin de l'europe pour survivre alors que c'est de la foutaise.
L'afrique détient la richesse dont l'europe à besoin pour survivre.
Donc, allez voir ailleurs si j'y suis.
Merci
Ancien '?lu de la république française
Foutez nous la paix la Tunisie est un pays indépendant
a posté le 18-03-2023 à 17:03
L'Union européenne devrait privilégier les droits de l'homme sur la politique a indiqué Amnesty international. Je m'adresse à l'Union européenne si vous voulez vraiment parler des droits de l'homme il faut aller en Israël pour défendre les droits du peuple palestinien. Il faut demander aux Qataris d'indemniser les familles des 6750 morts pour la construction des stades pour la coupe du monde 2022. L'état Qatari ne reconnaît qu'une poignée des victimes lors de la construction de ces stades. Amnesty international si vous êtes courageux il faut exiger l'indépendance du peuple palestinien. En Israël vous n'aurez jamais le courage d'ouvrir vos clapets parce que les traîtres sont exclus en Israël. Mais en Tunisie il y en a énormément qui balance la souveraineté nationale tunisienne pour rien surtout pour le pouvoir ils donneront leurs honneurs comme les personnes qui vous défendent. Amnesty international si vous êtes vraiment impartial il faut demander que George bush l'américain qu'il soit juger pour avoir tuer 1 million d'irakiens. Amnesty international c'est exactement la même chose que l'ONU c'est un machin américain comme a dit le général de gaule Rahimahou allah en parlant de l'ONU
veritas
@amnistie
a posté le 18-03-2023 à 11:01
Allez faire un petit tour au Maroc vous avez du pain sur la planche ou bien l'aipac vous interdit de mettre les pieds la bas '?'? Allez faites un effort '?'
retraité
pourquoi elles n'interviennent ailleurs
a posté le 18-03-2023 à 08:52
les organisations internationales interviennent en Tunisie et pas au Maroc ou l'?gypte parce que des politiciens et de nombreuses organisations tunisiennes crées après la révolution et financées par l'étranger demandent leurs interventions . ces deux pays ne tolèrent pas les interventions étrangères chez eux et leurs économies vont mieux que nous et reçoivent trop de crédits a gogo et pourtant ils ont fait leurs révolutions après nous .
Houcine
Allez, on active les réseaux.
a posté le 17-03-2023 à 23:40
Amnesty pourrait, avec la même ferveur, se consacrer à défendre les peuples victimes partout dans le monde et selon le degré d'urgence.
'? ce titre, on a du mal à voir comment se définit cette organisation, puisqu'il est des lieux où elle est absente, ou fort discrète.
En tout cas, pas avec cette insistance et cet activisme.
Les réseaux des barbus ont toujours des soutiens, et comme les, moyens financiers ne leur manquent pas, ils ont toujours de quoi convaincre.
Le Parlement européen, et Amnesty, il manque le Pape.
Parce qu'en Tunisie, les suppôts ne manquent point.
Je rappelle quand même aux oublieux, que nous n'avons pas assisté à cette mobilisation quand la justice a été victime du nettoyage opéré par Bhiri, ou lorsqu'on assassinait Brahmi et d'autres.
Tant qu'ils opéréront de la sorte, je n'accorderai aucun crédit à leurs appels, résolutions ou motions.
Pour moi, tout homme vaut tout autre.
Or, à l'évidence, pour ce monde, certains sont plus dignes, plus égaux que d'autres.
Du balai avec vos discours.
Et pour rappel, il n'y a jamais d'effet sans cause. Et chaque effet peut être une cause....
Les dénonciateurs de Kais Saied n'eurent pas cette clairvoyance lorsque les barbus nous ont rendu l'atmosphère irrespirable.
Chaque comptera ses amis.
Ghanou
qui peut répondre au communiqué de l'UE?!?!
a posté le 17-03-2023 à 23:29
La réponse vous l'aurez lundi 20 mars à l'avenue Habib Bourguiba.
samia
impérialisme
a posté le 17-03-2023 à 21:59
amnesty international est contrôlée par les usa . Il faut interdire cette organisation en Tunisie. Parler de "Régime tunisien " sous entendu illégitime est une atteinte à l'indépendance de nôtre pays.
GHEDAMSI
Pathétique le mouton !
a posté le à 05:01
Tu es pathétique le mouton ! Toi de l'époque de la colonisation, tu serais un vendu ! Dégage de notre patrie. Va avec ton président incompétent dans le désert. Toi tu ne sert à rien ici
Bensa
Bravo
a posté le à 23:55
Bizarre Ces organisations ne voient pas ce que ce passe en Israël
Juan
isra-HELL go to hell
a posté le à 17:01
normal. ces organisations sont isra-HELL