
« Dans les pourparlers en Tunisie, l'Union européenne (UE) devrait privilégier les droits de l'Homme sur la politique », a indiqué, Amnesty International, dans un communiqué publié ce vendredi 17 mars 2023.
Lors de leur prochaine réunion le 20 mars, les ministres des Affaires étrangères de l'UE devraient publiquement faire pression sur les autorités tunisiennes pour qu'elles renoncent à leur répression contre les opposants présumés, ont déclaré aujourd'hui quatre organisations internationales des droits de l'Homme.
« Les ministres des affaires étrangères devraient revoir de manière critique leur coopération avec la Tunisie pour éviter de contribuer à l'affaiblissement continu des droits de l'Homme et de l'indépendance du pouvoir judiciaire (…) Les pourparlers, au cours desquels les ministres des Affaires étrangères de l'UE discuteront de la situation en Tunisie, font suite à de récentes déclarations de l'UE qui n'ont pas reconnu, et encore moins condamné, la détérioration rapide de la situation des droits de l'Homme dans le pays », a indiqué Amnesty.
Dans une lettre envoyée avant la réunion du Conseil des affaires étrangères, les organisations soussignées ont exhorté l'UE et ses États membres à faire pression sur le gouvernement tunisien, entre autres, pour qu'il mette fin à la répression en cours contre l’opposition et abroge ou modifie toutes les lois qui criminalisent l'exercice légitime de la liberté d'expression et de la liberté d'association.
Le 16 mars, le Parlement européen a voté massivement en faveur d'une résolution d'urgence condamnant la répression de l'indépendance judiciaire, de la liberté d'expression et d'association en Tunisie et s'est fait l'écho des appels des organisations aux autorités tunisiennes, à l'Union européenne et aux États membres.
M.B.Z

Elle va ou cette Europe M. Borel ? Vos bêtises ne passent plus. M. Borel, êtes-vous, au moins conscient que le sous sol européen est vide ?
Ah ! Vous le savez. '?a me rassure.
Un petit rappel simple et efficace. La Tunisie est un pays libre et souveraine.
En ce qui concerne Amnestie international, ce n'est qu'un machin mis en place pour déstabiliser l'afrique et continuer à qui veut les entendre que l'afrique à besoin de l'europe pour survivre alors que c'est de la foutaise.
L'afrique détient la richesse dont l'europe à besoin pour survivre.
Donc, allez voir ailleurs si j'y suis.
Merci
'? ce titre, on a du mal à voir comment se définit cette organisation, puisqu'il est des lieux où elle est absente, ou fort discrète.
En tout cas, pas avec cette insistance et cet activisme.
Les réseaux des barbus ont toujours des soutiens, et comme les, moyens financiers ne leur manquent pas, ils ont toujours de quoi convaincre.
Le Parlement européen, et Amnesty, il manque le Pape.
Parce qu'en Tunisie, les suppôts ne manquent point.
Je rappelle quand même aux oublieux, que nous n'avons pas assisté à cette mobilisation quand la justice a été victime du nettoyage opéré par Bhiri, ou lorsqu'on assassinait Brahmi et d'autres.
Tant qu'ils opéréront de la sorte, je n'accorderai aucun crédit à leurs appels, résolutions ou motions.
Pour moi, tout homme vaut tout autre.
Or, à l'évidence, pour ce monde, certains sont plus dignes, plus égaux que d'autres.
Du balai avec vos discours.
Et pour rappel, il n'y a jamais d'effet sans cause. Et chaque effet peut être une cause....
Les dénonciateurs de Kais Saied n'eurent pas cette clairvoyance lorsque les barbus nous ont rendu l'atmosphère irrespirable.
Chaque comptera ses amis.