alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 23:15
Dernières news
Des organisations et associations tunisiennes condamnent les attaques contre les Palestiniens à Jérusalem
12/05/2021 | 17:08
1 min
Des organisations et associations tunisiennes condamnent les attaques contre les Palestiniens à Jérusalem

 

Des organisations et associations tunisiennes ont publié ce mercredi 12 mai 2021, un communiqué pour condamner les récentes attaques israéliennes contre les Palestiniens et condamner le silence de nombreuses parties arabes et internationales.

 

Les signataires ont exprimé leur adhésion à la nécessité de promulguer une loi tunisienne criminalisant la normalisation avec l'entité sioniste. Ils sont salué le peuple palestinien pour sa résistance et les sacrifices consentis pour libérer la Palestine et résister au colonialisme.

 

Les associations ont aussi déploré le silence arabe face aux crimes de l’entité sioniste contre le peuple palestinien, considérant l’empressement de certains pays arabes à normaliser leurs relations avec l’entité sioniste comme un encouragement au voyoutisme d’Israël. Elles ont appelé les autorités égyptiennes à lever le blocus sur la bande de Gaza et à faciliter l’acheminement d’aides à sa population.

 

Les signataires ont enfin condamné l'incapacité du Conseil de sécurité des Nations unies à obtenir ne serait-ce qu'une simple déclaration condamnant les crimes israéliens commis dans la région de Cheikh-Jarrah.

 

On trouve parmi les nombreux signataires du communiqué, le Syndicat des journalistes (SNJT), l'Union générale tunisienne du travail (UGTT), l’Association des magistrats (AMT) et la La Ligue tunisienne pour la défense des droits de l'homme (LTDH).

 

Des heurts ont éclaté vendredi sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est, entre des manifestants palestiniens et les forces de police israéliennes, faisant des centaines de blessés. Ces affrontements ont eu pour origine les menaces d’expulsion qui ont concerné des familles palestiniennes du quartier de Cheikh-Jarrah dans le cadre de l’extension des colonies juives.

 

 

M.B.Z

 

 

 

 

12/05/2021 | 17:08
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Tupac
Ras
a posté le 13-05-2021 à 18:40
Bla-bla-bla. Nous soutenons bla bla bla!
Agissez au lieu de parler. Tous les présidents et partis politiques arabes sont des lâches
De vrai lache!
Houcine
Et alors !
a posté le 13-05-2021 à 16:27
La Tunisie est un pays de tourisme. De tourisme sexuel puisqu'aussi bien des femmes d'âge mur y viennent "consommer" du sexe avec de jeunes gens qui monnayent leur "concours".
Mais, aussi, des homosexuels hommes aux tempes grises ou blanchies sous le harnais, si l'on peut oser la formule, y consomment avec de jeunes garçons ou de moins jeunes.
C'est même un must dont j'ai débusqué l'exemple dans une nouvelle d'un écrivain français...
Que les Palestiniens aient eu des relations avec des jeunes filles locales liés de leur exil chez vous n'est qu'une anecdote qu'il vous plaît d'élever au rang d'argument justificatoire.
Et puis, je vous le dis franchement, je me fous totalement de ce que font les uns et les autres de leurs attributs, je voulais relever le niveau où vous situez "l'argument".
C'est un peu comme les racistes lorsqu'un crime est commis par un allogène. Ils trouvent cela odieux et rangent le coupable ou réputé tel dans l'inhumanité.
Lorsque les mêmes faits sont de la responsabilité d'un autochtone, on est bien plus magnanime et on ne refuse aucun effort pour tenter de comprendre et même expliquer.
Le seul motif de cette différenciation se situe dans un a priori sur proximité/distance.
Le proche me ressemble, et à ce titre ce qui le meut peut me mouvoir. Et, de penser qu'il ait pu se mouvoir de la sorte m'émeut.
Quant au Zaim, on lui attribue tout et plus que ce qu'il a pu dire ou faire.
Qu'il ait été visionnaire, capable de penser juste et de décider opportunément, cela se conçoit.
Laissez au moins aux premiers concernés le soin de gérer leurs affaires.
Vous êtes libre de décider de votre position à leur égard et votre opinion sur le conflit et son déroulement.
Même de clamer que vous ne les soutenez pas.
Moi, je les soutiens. Tout comme je l'ai fait et le fais encore pour toute cause qui me paraît juste.
Et je le fais avec des arguments dont je peux répertorier le registre.
Jamais en attentant à la dignité de l'humain.
URMAX
C'est en soutenant ceux qui nous ont fait du mal, ...
a posté le à 17:24
... que l'on se fait du mal, à soi-même !
Mais ... cela ne m'étonne guere.
IL y aura bien 70 / 100 des gens qui le pensent ainsi, c'est normal.
IL y a bien plus de "suiveurs" naifs et incrédules, que de gens sensés, objectifs, rationnels et réalistes., qui eux, forment une minorité.
...
Manque d'objectivité oblige ...
Houcine
No comment
a posté le à 17:29
"suiveurs" vs objectifs, rationnels, réalistes.
Imparable.
URMAX
JE NE SOUTIENS PAS LES PALESTINIENS, et pour cause ; pour deux raisons :
a posté le 13-05-2021 à 15:07
1) ILs sont responsables de ce qui leur arrive : Je me rappelle bien du Zaïm Habib BOURGUIBA disant à Yasser Arafat :
"Acceptez, vous pourrez toujours demander plus plus tard", et cet imbécile de Arafat de lui répondre avant de reprendre l'avion : "Jamais nous n'accepterons cela".
BOURGUIBA dit alors " vous verrez, ils n'auront rien et perdront tout".
...
Effectivement, Zaim, tes paroles étaient celles d'un sage, mais bien peu peuvent se targuer de l'être.
...
2) Les Palestiniens étant alors réfugiés chez-nous à Borj Cedria, se sont très mals conduits, ici. Vous ne le savez peut-être pas, mais ils profitaient alors de la légèreté et facilité de nos jeunes filles Tunisiennes, qu'ils payaient en fonction de leur "beauté".
Vous ne me croyez pas ?
Vérifiez par vous-même et renseignez-vous bien.
Vous verrez.
ILs se sont comportés sans aucune scrupule chez nous.
Maintenant nous devrions avoir pitié d'eux ?
Jamais !
Houcine
Parler d'un tabou.
a posté le 13-05-2021 à 12:03
Israel a des soutiens et des amis des plus inattendus.
Outre l'Occident, son parrain, on retrouve un conglomérat rassemblant des extrémistes de droite, les nostalgiques des colonies, les gouvernements fascusants et violents, et beaucoup de personnes qui vous jurerauent la main sur le c'?ur qu'ils sont pour la justice, la démocratie.
'? y regarder de près, on découvre des xénophobes et des racistes anti-arabes qui camouflent leur marchandise faisandée dans les bons sentiments qui les font pro-sémites, sionistes mêmes.
On peut y déceler des relents de culpabilité, dans le meilleur des cas. On peut y découvrir comme une solidarité avec le plus fort qui "nous rappelle le bon vieux temps où les ratonnades étaient permises, et qu'on pouvait donner libre cours à ses affects les plus bas".
Hier, Valls et Ciotti s'en sont mêlé les pinceaux au point d'accompagner leur tweet de soutien à Israël par une image de bombardement de Gaza.
Voilà un exemple éclairant de l'union sacrée entre la droite extrême et un ancien premier... socialiste dans le ralliement au sionisme le plus violent et le plus vulgaire.
Ce sont ces gens qui veulent édicter cette insanité qui mettrait l'antisionisme au même rang que l'antisémitisme.
C'est fort.
C'est ce que j'appelle la non-pensée.
Après, parlez-nous du Hamas et de l'Iran, et de je ne sais quoi encore.
Ceux qui assassinent tous les jours les civils Palestiniens, ceux qui autorisent des fascistes barbus ou non à porter des armes et accomplir des actes racistes sont du même tonneau que ceux qui ne cessent de nous faire la leçon et qui consentent au crime... lorsque ce sont les juifs qui ont le dessus.
Pardi ! On s'étonne ?
Ils aiment ceux qui leur ressemblent. Des juifs qui lynchent un arabe, c'est presque normal.
Un juif touché, c'est toute l'humanité...
Il faudrait reecrure le dictionnaire de la bêtise.
De Flaubert à d'autres, on gagnerait à nous garder contre la saloperie fort moralisante.
Du dégoût.
Oscar
Cessez de rêver
a posté le 13-05-2021 à 12:00
La Tunisie ferait mieux de s'occuper de ses citoyens lesquels décédent fautes de vaccin, hopitaux au bord de l'agonie, population vivante dans la misère et la violence, la jeunesse ( harragas) risquant leur vie pour pouvoir se nourrire. Et pour "les héros" défendant les palos ,je vous invite á vous rendre sur place et prendre les armes, sinon fermez lá.
Vive la Tunisie.
OUA
quand l'injustice devient loi, la résistance devient devoir
a posté le 13-05-2021 à 00:24
-
AR
Les résolutions de l'ONU justement !
a posté le 12-05-2021 à 21:25
En condamnant le terrorisme des fanatiques, comment fermer l'oeil devrait le terrorisme d'état pratiqué par les sionistes ?
Le droit du peuple Palestinien est bafoué, c'est un droit légitime à la terre et à une nation.
Les sionistes n'ont jamais respecté aucune résolution de l'ONU, n'a jamais répondu de ses multiples Crimes, c'est un état colonisateur, être un fervent défenseur du droit humain, des libertés des peuples, c'est condamner l'hégémonie injustifié d'un état bandit.
Les terres volés devraient être restitués à leur propriétaire et chasser les colons, c'est après qu'on pourrait négocier la normalisation .
Le rapport des forces est gravement déséquilibré, la soumission est une attitude de faiblesse, c'est pas une raison pour lachet prise et sacrifier ses droits légitimes.
Il faut discerner entre le bourreau et la victime entre l'agresseur et l'agressé, entre le colonisateur et celui qui milite pour reprendre son bien.
Et c'est régulé par la charte de l'ONU.
Nous avons subi presque la même agression dans une époque de notre histoire, sauf que le colonisateur n'était pas juste à côté de nos frontières, les martyrs ( ALLAHI YARHAMHOM) Daghbagi et consorts qui ont donné de leur sang pour nous offrir la Patrie libre, sont considérés comme terroristes ?
Le terrorisme est un phénomène à part, à condamner et à combattre avec toutes les forces, le droit d'un peuple à ses terres, sa liberté et sa nation est toute une autre histoire que nous soutenons, c'est valable pour n'importe quel peuple opprimé sur le globe terrestre.
Gg
Et vice versa
a posté le à 22:55
Et réciproquement, aussi longtemps que le hamas et l'EI auront pour but d'effacer Israël de la carte, celui-ci a le droit de se défendre.
Ce qu'Israël utilise pleinement, car ses services secrets sont parmi les meilleurs du monde, et ils savent très bien comment le hamas et l'EI se procurent leurs missiles, et qui les finance. Mais Israël est trop content d' utiliser son droit de se défendre pour riposter fortement!
Monastir
L'histoire sans fin.
a posté le 12-05-2021 à 20:31
Le fond de commerce des frères musulmans attaqué et les abrutis de la religion qui en découle sortent comme des moutons.
Que les palestiniens se débarrassent de la dictature du Hamas et le ciel s'éclaircira.
hourcq
S'il n'y avait pas Israël...
a posté le 12-05-2021 à 19:29
....certains Etats arabes n'auraient aucun os à ronger à donner au peuple pour détourner leur attention des problèmes liés à leur mauvaise gouvernance et leur corruption. Les mêmes qui fustigent Israël ne disent pas un mot, par exemple, de l'oppression des Ouighours par la Chine. En gros, les juifs sont méchants, les chinois sont gentils tout comme les palestiniens surtout les gazaouis dirigés par le Hamas qui envoie des roquettes sur des villes.De plus qu'ils nous expliquent pourquoi les arabes israéliens, d'après tous les sondages, préfèrent vivre dans ce pays plutôt que sous un régime
palestinien. Va-t-on les traiter de traîtres ou de harkis?Les arabes représentent environ 20% de la population et ont des élus proportionnels à la Knesset et ils sont très courtisés actuellement par Netanyahou et son opposition pour former un gouvernement.
Sans une goutte de pétrole, Israël a un niveau de vie comparable aux pays les plus développés, un bon niveau d'éducation , des entreprises parmi les plus innovantes...Et les fanatiques religieux juifs sont loin de la majorité.
Au lieu d'envoyer des bombes et de stigmatiser sans cesse ce pays, les pays arabes feraient mieux de l'imiter et de coopérer avec lui. Et vous verrez que les tensions israélo-palestiniennes s'atténueront progressivement. Les peuples veulent la paix, la sécurité, la coopération pour un développement durable pas des discours enflammés qui ne mènent à rien.
Lotfi
Non et non
a posté le 12-05-2021 à 19:03
Il aurait été plus équitable de condamner toute forme de violence dans la région le Hamas a pris en otage les habitants de Gaza et pratique le terrorisme c'est un parti extrémiste comme le sont les colons c'est l'extrémisme qui prévaut dans la région le pragmatisme a disparu et comme toujours la haine s'installe quand à nos organisations signataires je leur propose de s'occuper de la Tunisie avant tout de la misère et du sous développement de la faillite du pays la question palestinienne est un fond de commerce pour les populistes j'imagine une normalisation avec Israël et l'apport que cette dernière peut nous apporter en matière d'agriculture, dessalement d'eau de mer et en technologie mais bon j'ai le droit de rêver et de réclamer une normalisation avec ce Pays
AR
Mieux vaut tard que jamais
a posté le 12-05-2021 à 18:55
J'attendais avec impatiente cet article et je me préparais à vous blâmer vous B.N pour votre silence et votre insouciance concernant notre cause à tous notre cause Palestinienne et le comportement sioniste sauvage
Cet article, je pense qu'il est mille fois priotaire devant les balivernes de la sale gueule Bouchlaka et compagnie.
Notre soutien entier et notre sang pour nos frères Palestiniens.
Je souhaite à vous et à tous mes camarades mes meilleurs v'?ux, INCHALLAH AIDKOM MABROUK.
Letranger
C'est l'occasion...
a posté le 12-05-2021 à 18:10
C'est le moment, c'est l'instant de partir en Palestine pour combattre les Sionistes, vous avez l'habitude des combats, Rached vous soutient...
Et je dois dire que sur ce sujet précis, et seulement ce sujet ... je ne dirai rien.
Mais attention, en face de vous, vous aurez quelqu'un " de taille à se défendre hardiment".
C'est pas la France la bas, vous avez vite fait de vous ramasser un kilo de "bastos" dans le cornet et il n'y a pas d'IGPN...
Gg
Entité contre entité
a posté le 12-05-2021 à 17:59
En effet, le conflit entre l'entité sioniste et l'entité terroriste vire au bain de sang.
Ce n'est plus un conflit entre Israël et le les Palestiniens, c'est une guerre entre juifs et musulmans. C'est pire!
D'un côté les fanatiques du hamas et de l'EI implanté en Palestine, de l'autre l'aile dure d'Israel.
Les pays arabes ont très bien compris qu'aussi longtemps que la charte de l'OLP, toujours en vigueur, comporte la disparition d'Israël comme but ultime, il n'y aura pas de paix.
C'est pourquoi nombre de ces pays ont même normalisé leurs relations avec Israël. Et c'est pourquoi l'ONU est impuissante.
Et pour faire bon poids avec la haine stupide de ce stupide article, vive la disparition des fanatiques islamistes, vive Israël!
Tunisino
@Gg
a posté le à 18:49
Vous vous trempez cette fois d'analyse, vous la personne ouverte à différentes cultures, la personne à spectre humanitaire étendue, et à intelligence développée. La Palestine est un pays occupé, Israël n'a même pas accepté de partager Palestine avec les palestinien! Acceptez vous que la France restait colonisée par l'Allemagne, ou la Tunisie par la France, ou que l'apartheid continuait au Sud d'Afrique? Certainement non! La cause palestinienne est une cause juste, Israël n'a qu'à obéir aux résolutions de l'ONU, pour laisser vivre les palestiniens en paix sur leur terre.
Letranger
mise au point ...
a posté le à 06:01
" ...Acceptez vous que la France restait colonisée par l'Allemagne, ou la Tunisie par la France...

La France n'est plus "colonisée" par l'Allemagne et les Français ont oublié les rancunes inutiles,
La Tunisie n'est plus "colonisée" par la France, mais la haine anti-Français subsiste largement
La France est actuellement colonisée avec une violence plus que visible par les Nord Africains entre autres et par les Tunisiens en particulier.
Et pour la Palestine et les Israéliens, je partage l'avis de De Gaulle d'il y a quelques décennies et de Gg actuellement.
Tunisino
@L'étranger
a posté le à 11:27
1. La réalité du terrain dit que la majorité des tunisiens considèrent la France comme un pays ami, parce que la France a beaucoup aidé la Tunisie après l'indépendance, et parce que Bourguiba a retenu la France pour une amitié stratégique. Pour le reste, la Tunisie et la France ont toujours le droit de défendre chacune ses intérêts, amicalement.
2. La France a toujours le droit d'expulser toute personne jugée dangereuse de son territoire. Rien n'empêche les européens en général d'expulser tout Tunisien en particulier, qui représente mal son pays d'origine.
3. Pour Israël, qu'on le veuille ou pas, il s'agit d'un pays colonisateur et hors la loi, Il rejette toutes les résolutions de l'ONU et continue à dévorer Palestine lot par lot. Les injustices ne doivent jamais être justifiées, sinon tout le monde dévorera tout le monde, les humains deviendront des animaux!
Letranger
Complément
a posté le à 15:40
"... sinon tout le monde dévorera tout le monde, les humains deviendront des animaux! ..."

Les animaux sont moins dangereux que les hommes, il ne tuent que par nécessité. La preuve c'est que dans la jungle, le danger c'est l'homme.
Letranger
remise au point
a posté le à 15:37
" ... la majorité des tunisiens considèrent la France comme un pays ami..."
Je dirais plutôt comme un pays utile...
A ce sujet combien d'attentats ont eu lieu en France par des Tunisiens (même partiels) certains même se disant Français, et combien de morts ces "amis de la France" ont-ils fait.
Je connais quelques Tunisiens (que je ne fréquente plus), le meilleur sentiment qu'ils expriment pour la France c'est "qu'il ne lui veulent pas de mal", au mieux l'aiment-ils comme "mère nourricière" à traire et n.....r (censure) "jusqu'à ce qu'on les aime".

"... La France a toujours le droit d'expulser toute personne jugée dangereuse de son territoire..."
Hélas, nos dirigeants politiques sont "un peu mou des parties génitales" et ils n'appliquent pas les règles qui seraient de rigueur. La preuve, les fichés "S" qui par définition sont des gens qui présentent un danger ne sont pas expulsés mais seulement "surveillés".
Et je ne parle pas de nos plus hauts, voire le plus haut, dirigeant qui ne se sent jamais si bien que quand il peut se frotter contre des zonards bougnoules.
Personnellement, je serais pour suivre l'exemple des Américains qui ont mis dans des camps tous les Japonais après Pearl Harbour, les bons comme les mauvais, par mesure de sécurité.
Dans le monde en général et en France en particulier, je ne sais pas si tu l'as remarqué, mais la guerre est là entre les Musulmans (j'ai bien écrit Musulmans qui sont les Islamistes réservistes) et les koffars.
Je me demande quels jeux jouent les dirigeant français que j'évoque, ils "regardent ailleurs" alors que la guerre est commencée.
Allez, salut, espérons que nous pourrons arranger les choses sans être obligés d'utiliser la violence comme vous Maghrébins pour prendre une indépendance qui nous est due à nous aussi.
Mais j'espère aussi que si nous devions en arriver là nous n'hésiterons pas suivre votre exemple.
Gg
Oui, mais...
a posté le à 20:35
Oui, vous avez raison, mais le Hamas et l'EI ne veulent pas la paix, pas plus que Netanyahou!
Oscar
A Gg
a posté le à 15:08
En 1948, l'onu a proposé le partage de cette terre, un territoire pour les juifs et un autre pour les musulmans.
Tous les pays arabes ont refusé et ont fait la guerre á Israël et ont été défaits.
En 1956 á Jèricho ,Bourguiba s'est déplacé pour conseiller les arabes, et leur a proposé d'accepter l'offre des nations unis ,Bourguiba a été insulté et lapider.
En 1967, guerre des six jours plusieurs armées attaquent Israël, ces armèes arabes sont défaits.
Et pareille en 1973, des armées arabes attaquent par surprise Israël et sont défaits.
Mon cher ami les arabes ne veulent pas la paix, ils veulent la destruction d'Israël sinon ils auraient depuis longtemps accepté le partage.