alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 02:26
Dernières news
Des journalistes agressés lors de la manifestation contre Saïed : Le SNJT dénonce
27/09/2021 | 10:16
1 min
Des journalistes agressés lors de la manifestation contre Saïed : Le SNJT dénonce


Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a publié, lundi 27 septembre 2021, un communiqué dénonçant les agressions qu’ont subi plusieurs journalistes dimanche lors de la manifestation organisée à l’avenue Habib Bourguiba contre les décisions du président de la République, Kaïs Saïed. 
 
Le SNJT a accusé des parties politiques connues pour leur hostilité à la presse tunisienne soulignant que la récurrence de ces actes de violence vise à pousser les journalistes dans le cercle des conflits politiques et à saper la liberté de la presse. 
 
Réitérant ses appels au respect des métiers du journalisme, le SNJT a précisé que ses équipes juridiques étaient à la disposition des journalistes pour engager des poursuites contre les auteurs des actes de violence dont ils ont été victimes. 
 
 
Les dispositions transitoires annoncées par le président de la République ont suscité une vive polémique et plusieurs composantes de la scène nationale ont exprimé leur rejet de la démarche du président de la République, notamment, son intention de « suspendre de la Constitution », bien que cela ne soit pas exprimé explicitement à travers le maintien du préambule et des deux premiers chapitres.
 
Pour exprimer ce refus et ce rejet, une manifestation massive a été organisée, ce dimanche 26 septembre 2021, devant le théâtre municipal de la capitale, à l’avenue Habib Bourguiba avec la participation de sympathisants d’Al Karama – qui ont diffusé toute la manifestation en direct sur leur page Facebook – ainsi que des nahdhaouis – des dissidents, entre autres.
 
 

N.J. 

27/09/2021 | 10:16
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
Le SNJT doit plutôt blâmer ses membres, pour avoir laissé les Tunisiens regarder les deux manifestations du 18 et du 27 septembre courant, par le biais de la capitale qatarie Dawha.
a posté le 27-09-2021 à 20:00
Hier dimanche 26 septembre, les manifestants faisaient vibrer la planète terre. La chaîne Al Jazeera était au rendez-vous comme à son habitude, par une crédibilité journalistique d'un haut professionnalisme, qui l'a transformée en une superpuissance médiatique mondiale. J'ai regardé les TV tunisiennes, aucune ne fut présente. Les Nationales une et deux qui vivent de l'argent du contribuable, parlaient de transmission en direct. J'ai attendu, mais ils transmettaient d'un centre de vaccination à Béjà. Malgré tout, ces soi-disant "Nationales" une et deux, parlaient plus de la dizaine qui pensaient perturber la manifestation de plus de quinze mille protecteurs de la Constitution, à la manière de leur Ommèk Traki. Ils n'ont pas honte de revenir à leurs anciennes méthodes de chez Ben Ali.
Idem pour toutes les autres télévisions de Moïse de "andi mankollèk". Elles prennent les Tunisiens pour des brebis, qu'elles pourraient manipuler à leur guise. Exactement comme nos mouches électroniques dans ce forum de BN. Dieu merci, nous avançons et elles reculent.
Et dire que leurs journalistes voudraient encore être applaudis, par ceux qu'ils trahissent par leurs manipulations médiatiques.
Une chose est certaine. Les citoyens tunisiens ont de loin dépassé leurs soi-disant intellectuels.
Vive la Révolution tunisienne. Vive la Constitution de 2014. Vive la Tunisie démocratique arabe et musulmane de régime parlementaire. A bas le régime présidentiel. A bas les ennemis des Révolutions arabes.
k.Hamida 7806
Massive 2
a posté le 27-09-2021 à 12:32
Merci BN de le rappeler encore pour la deuxième fois; en fait comme vous le dites, une manifestation massssive a eu lieu le 26.

Aux lecteurs de BN, pas la peine d'essayer d'accuser nahdha ou el karama de ces actes de violence; ne perdez pas votre temps; vous savez tous que ce sont les deux seuls partis qui militent pour l'instauration d'une démocratie en Tunisie, les seuls dont les membres , connus pour leur modération et sagesse, qui ont appelé les Tunisiens à se rassembler autour d'un projet révolutionnaire unique, la Tunisie moderne.. les seuls partis qui ont toujours dénoncé la violence sous toutes ses formes et appelé à discuter.

Allah yarhmou al moutanabbi, qui a dit: "sammaouha salha hetret"
observator
Une manif symbole
a posté le 27-09-2021 à 11:29
J'y étais.
Hier, nous avons, peut-être, assisté à la naissance du vrai projet pour le pays.
Hier, nous avons vu la vraie Tunisie, sa vraie élite.
Réunis sous un soleil de plomb des tunisiens de toutes tendances de tout âge sont venus par milliers et milliers dire stop à tous ces arrivistes de jouer avec l'avenir de leur pays ses institutions et sa constitution. Une constitution pour laquelle, le peuple tunisien à tellement sacrifié.
Ils seront encore plus nombreux les fois prochaines pour le faire savoir avec détermination et dans le respect des règles tant que leurs acquis resteront menacés.
Oui Hier j'ai vu cette Tunisie digne. Cette Tunisie majoritaire qu'on a voulu occultée et la faire taire.
Hier la Tunisie " enivrée " ( makhmoura) était là et bien là.
Enivrée de dignité de liberté.
Le langage "bas la ceinture " auquel ils nous ont habitué, ces derniers temps , pour nous insulter, a cédé place, hier, à celui de dignité liberté.....démocratie....dont cette Tunisie est soûle.
Ils ont cru humilité ce peuple en le muselant en le rabaissant par dzs discours haineux insultants et d'un autre âge.
Maintenant tout reste à faire.
La vraie Tunisie doit s'organiser autour de son élite. Cette nouvelle elite se trouvait, peut-être dans la manif d' hier.
Nous devons exiger des nouvelles élections présidentielles et législatives dans la transparence et la liberté.
La nouvelle élite qui aura toute les chances de l'emporter doit présenter au peuple tunisien une vision une stratégie et un programme de réformes.
Les réformes doivent être claires et réalisables.
Pour par point.
Réforme éducation : plan et objectis claires...
-Santé :....
-'?conomie :
Un véritable programme de réformes qui modernisera notre pays et assurera sa survie au bénéfice de l'ensemble de ses citoyens et dans le respect de ses institutions démocratiques et ses règles.