
Près de 16 mille morts. Plus de cent décès par jour depuis deux semaines. Des contaminations journalières qui avoisinent les 10 mille pour 12 millions d’habitants. Des familles qui sont dans la crainte de perdre un proche malade. Des milliers de familles endeuillées. Un personnel médical à bout. Des hôpitaux pleins à craquer, des morgues aussi. Le système de santé qui s’effondre. Les annonces de décès, les images des hôpitaux qui nous parviennent tous les jours, horrifient les plus résistants d’entre nous. La Tunisie a perdu cette guerre biologique et le paie cher, très cher.
Pourquoi et comment sommes-nous arrivés à cette catastrophe ? Aurait-il été possible de l’éviter ? Le constat est amer, parce que la Tunisie aurait pu effectivement éviter le drame qui se déroule actuellement sous nos yeux. Avec une véritable stratégie de riposte et non de rafistolage, avec une vision sur le moyen et long termes et non pas des actions de dernier recours, on aurait pu s’en sortir avec le moins de dégâts, on aurait pu épargner des vies. Sauf qu’aux commandes du pays la déroute a été telle que nous en sommes arrivés à ce point. La situation est aujourd’hui hors de contrôle et les semaines à venir s’annoncent très difficiles au vu de la hausse des contaminations. Le lien logique est simple à établir : une augmentation du nombre de cas entrainera irrémédiablement celle des malades nécessitant des soins dans les structures hospitalières et, forcément, des décès. Il nous faudra avoir l’estomac bien accroché.
La lutte anti-Covid s’est articulée dans le monde entier autour de deux phases. La phase des premières vagues, qui a pris de court même les pays les plus nantis, et à laquelle il n’y avait aucun autre moyen de riposte hormis le confinement des populations. Nous avions assisté, effarés, au drame qui se déroulait dans plusieurs Etats européens. La riposte de la Tunisie avait été rapide et le gouvernement Fakhfakh, en prenant des mesures drastiques, avait pu endiguer la propagation. Mais la situation s’est corsée à cause de la guerre politique qui a eu raison du gouvernement, en pleine pandémie, et alors même que le pays avait besoin d’une certaine stabilité pour mettre en place une stratégie à long terme et s’engager dans la deuxième phase de la lutte contre le Covid. Cette deuxième phase, c’est celle de l’immunisation des populations, celle de la vaccination. Avec l’émergence de nouveaux variants plus virulents, ce qui est dans l’ordre naturel des choses, donc prévisible, il était devenu de plus en plus difficile de circonscrire les contaminations. Pour y faire face l’humanité a créé un vaccin. Les pays qui se respectent ont effectué des pré-commandes et ont préparé au préalable leur stratégie vaccinale, tout en continuant à faire du stop-and-go. Il fallait vacciner massivement pour épargner des vies, pour que le cours plus ou moins normal de la vie reprenne et pour que l’économie redémarre.
En Tunisie, rien de tel n’a été fait. Deux mois que la campagne de vaccination a commencé et seulement 614 mille personnes ont reçu les doses du vaccin. La communication autour de l’inscription sur la plateforme Evax a été calamiteuse, les couacs nombreux, les retards aussi, les citoyens pas très rassurés. Et puis, on nous promettait à chaque fois qu’on sera carrément submergés de vaccins, mais cela n’arrivait pas. Depuis le mois d’octobre 2020, qu’on nous disait que la Tunisie sera parmi les premiers pays à vacciner ses citoyens… Entre temps les variants Alpha et Delta provoquent une vague sans précédent dans le pays, parce que la population n’est pas immunisée, parce que les autorités n’ont pas été à la hauteur de leurs promesses. Un échec de la honte !
Face à l’urgence de la situation nos gouvernants n’ont pas cru bon de débloquer de l’argent pour acheter des vaccins. La situation économique était catastrophique et on voulait faire des économies de bouts de chandelle ? Eh ben, aujourd’hui elle ne s’est pas améliorée parce que la pandémie a tout fait foirer, parce que les gens ne sont pas vaccinés. On se retrouve avec des milliers de morts et une économie qui ne peut redémarrer. Ça finit en queue de poisson ou plutôt en drame national à tous les niveaux. Nos gouvernants éclairés comptaient sur l’aumône, sur la mansuétude des pays riches et sur l’initiative Covax. Mais bon sang, le monde entier cherchait à avoir le vaccin, la situation est inédite, s’attendaient-ils vraiment à autre chose qu’à des retards ou absence de livraison ? S’il s’agit de naïveté, nous n’avons pas besoin de personnes naïves pour mener la guerre contre la pire catastrophe sanitaire, qu’elles se retirent ! S’il s’agit d’irresponsabilité et d’incompétence, ce qui est le plus fort à parier, nos responsables auront des milliers de morts sur la conscience et devraient rendre des comptes.
Une grande partie des Tunisiens ont-ils été inconscients face au danger ? C’est indéniable, mais c’était aux autorités de les faire revenir à la raison, non pas on en faisant les principaux responsables de la catastrophe. Parce que c’est le discours que répètent nos gouvernants « Nous avons mis en place des mesures mais le citoyen ne les applique pas », « les rassemblements et festivités se poursuivent que voulez-vous qu’on fasse ? ». Non, messieurs-dames, c’était à vous de vous donner les moyens afin d’appliquer les mesures, afin de communiquer clairement pour que les citoyens soient sensibilisés. Les cafouillages ont été multiples et aujourd’hui on en est là, à faire les frais de l’incompétence génocidaire de nos ir-responsables.
Courage à toutes les familles qui ont perdu un être cher. Prompt rétablissement aux malades. Force au personnel soignant. Courage à nous tous.



Tout ce qui est excessif est insignifiant. . .
La consistance du flanc sans sucre. . .
MPP.
Non mais. . . sans déc'. . . y a de quoi vous laisser sur le flanc !
Mais quand vous déclarez : " ce qui est le plus fort à parier, nos responsables auront des milliers de morts sur la conscience et devraient rendre des comptes " , je crois que vous devriez revenir sur terre.
Nous sommes en Tunisie , chère madame , et où avez-vous vu un responsable Tunisien rendre des comptes depuis 2011 ?
Dans notre pays l'immunité est TOTALE !
Prenez même l'assemblée nationale , où un député se lève , peinard , et va agresser une femme devant tout le monde , en plein jour , filmé et avec le son '?' suivi par un autre gentleman , qui lui , a préféré shooter du pied droit dans cette même femme , histoire de marquer le coup !
Et que s'est-il passé ? eh bien '?'. RIEN !
Si ça se passe comme ça au sein du pouvoir , alors il ne faut pas s'étonner de ce qui se passe dans nos rues !
Qu'ont fait ses collègues ? RIEN !
Qu'a fait le chef du gouvernement ? RIEN !
Qu'a fait le président de la république ? RIEN !
Immunité Totale on vous dit , alors n'insistez pas !
Nos hommes politiques peuvent donc continuer à s'asseoir sur les principes , la morale , la loi , et le sens du devoir vis-à-vis de la nation , ils ne craignent rien ni personne , car cela fait belle lurette qu'on raconte qu'ils rendront des comptes , et ils se sont rendu compte depuis des lustres que ce n'étaient que des mots , sinon ça se saurait !
De plus , les Tunisiens ont toujours eu la mémoire courte , et dès que cette pandémie sera passé , ils passeront eux-mêmes à autre chose et goberont à nouveau et de nouveau les nouveaux bobards que leur refourgueront ces mêmes hommes politiques , cela s'est vérifié dans le passé , et taw tchoufou , cela se revérifiera dans le futur !
Oui Mme Latif , nos politiques " ont des milliers de morts sur la conscience et devraient rendre des comptes " , mais pour rendre des comptes encore faut-il avoir une conscience !
Bien le bonjour à vous et à votre équipe !
Le bus est entrain de foncer tout droit sur une falaise, aucun des chauffeurs n'a son permis de conduire. Chaque chauffeur essaie de donner des coups de volant vers une direction différente, ces coups s'annulent mutuellement et le bus ne change pas de direction. Pire, les 3 chauffeurs voient la falaise, mais ils continuent à accélérer comme même.
'? l'arrière, les passagers continuent à chanter et à danser: "Nous allons tous mourir la la la, être pendu avec la foule c'est comme partir en vacances la la la, el kebsh yidour el kebsh yidour la la la"
En Tunisie on limoge le ministre des transports à chaque fois qu'un accident survienne. Laisseriez-vous ces trois chauffeurs aux commandes? Est-ce vous allez attendre que le bus tombe dans la falaise avant de réagir?
Nos sois disant dirigeants sont occupés à manipuler Mr Mechichi a changer quelques cadres et placer leurs jockers à la Kasbah
Je trouve que vous avez la critique facile. Quel solution auriez vous proposez?
Parce qu'entre les fou du volant et le nombre de mort ces dernières semaines avec les accidentés de la route, la protection de la population des affaires de police quotidienne et un peuple inconscient qui préfère croire Facebook que les recommandations du gouvernement je ne vois pas quel solution.
Le port du simple masque n'était pas respecter, vous croyez que 4 policiers qui débarquent dans un mariage pour interdire les rassemblements vont être accueilli à bras ouvert surtout dans un quartier populaire ?
Soyez réalistes un peu.
La responsabilité individuelle est la seule coupable de cette situation.
Le vaccin n'est qu'un moyen finale pour limiter les hospitalisations. L'efficacité est tout de même limité.
Encore une fois iklhas. J'en parle souvent dans mes commentaires.
Référez vous a la théorie de l'Emmental de Ian Mac Kay le virologue australien.
Vous comprendrez que c'est facile de pondre un article qui critique toujours sans apporter d'alternative.
Ce qui est fait est fait. Et aujourd'hui ce n'est pas l'heure des règlements de compte mais de faire de la prévention.
Y a t'il un seul parmi vous sur business news qui a fait de la prévention auprès de ses lecteurs ces dernières semaine?
Non. Aucun.
Donc posez vous la question de VOTRE responsabilité aussi.
Et la responsabilité est collective. Les pays qui s'en sortent le mieux dont ceux où les dirigeants ont été les plus réactifs et les peuples le plus disciplinés.
Et ce n'est gagné nulle part, le variant D fait remonter les courbes dans tous les pays.
Votre Président annonce aujourd'hui que l'armée va ratisser le pays pour vacciner tout le monde, s'il réussit cela, si vous réussissez cela, dans un mois ou deux l'épidémie se calmera.
En attendant, discipline, discipline!
Alors ces sanguinaires auront-ils l'intelligence de soutenir les familles tunisiennes en réduisant le prix de l'eau et l'électricité.
Jamais d'ailleurs le GOUROU ne rêve que des 3000 milliards..
Allah la tarham waldih.
L'arrogance des politiciens et leurs non respect de la population ne fait que croître. On s'est lavé les mains de tous ces politiciens assassins. L'avenir de la Tunisie sera bâti, mais sans aucun d'eux.
Tout le monde est fautif sauf eux même.
Ils voient la paille dans l'oeil de leurs voisins mais ne voient pas la poutre qui est dans le leur.
Peut on encore vraiment parler de Tunisie j'en doute fortement
Trois etonnements :
Est ce que ces braves gens au gouvernement sont CONSCIENTS de la catastrophe
Ou sont passes les 9200 milliards d'aides et de prets accordes pour la lutte anti covid
Quelle strategie
quels programmes de sensibilisation
d'analyse de la chaine de transmission locale de trcabilite
d'actions pour provoquer la cassure de la chaine de transmission
d'affectation previsionnelle des budgets des ressources hunaines ressources techniques d'achats de vaccins
d'ordonancement logistique de planification des campagnes de vaccination
quelles strategies donc ont ete elaborees et deployees depuis novembre 2020 alors que le Ministere de la Sante SAVAIT
9200 milliars vous savez ce que cela reprsente en terme d'equipements rea de concentrateurs d'oxygene de lots de vaccins Pfizers ?
Cette crise et l'ampleur du delitement de notre systeme de sante est reellement la manifestation concrete de l'effondrement du pays tout entier
Réponse:
Ces milliers de milliards étaient destinés pour la régularisation des salaires San contrepartie de travail mais pour la forme, et ce aux centaines de milliers de sudistes qui ont été recrites dans la fonction publique à Tunis e, pour le soi-disant jardinage" bastana* et pour les bandits de kalour qui habitent à quelques cinq cent kilomètres du supposé gisement de pétrole ; tous les cités n'ont d'abord aucun niveau d'instruction et puis il n'y vont jamais au soi-disant lieu de travail.
C'est le FMI qui se charge de régulariser lesdits salaires.
Quand les professionnels le la médecine mafieuse se remplissent les poches, en dépit du serment d'hypocrate...
Au début de ce serment, les dieux grecs étaient invoqués dont Apollon, père d'Esculape et grand-père des déesses Hygie, déesse de la santé (d'où vient le mot hygiène), et Panacée, déesse des soins ,un mot qu'on utilise pour designer un médicament très efficace.
La civilisation grecque a produit de grandes choses dans tous les domaines et beaucoup de peuples-dont les arabes-s'en sont inspiré.
Malheureusement, chaque époque a connu des médecins charlatans, corrompus et voleurs qui cherchent à s'enrichir sur le dos des malades.