
Huit élus réclament de prolonger la validité du passeport tunisien qui se limite actuellement à 5 ans à 10 ans. Ils proposent ainsi l’amendement de l’article 12 nouveau de la Loi organique n°2004-6 du 3 février 2004, modifiant et complétant la loi n° 75-40 du 14 mai 1975, relative aux passeports et aux documents de voyage et qui stipule : «Le passeport ordinaire est délivré par le ministre de l'Intérieur pour une durée qui sera fixée par décret. Le passeport ordinaire est valable pour le voyage à tous les pays».
Les signataires Yassine Ayari, Chokri Douibi, Olfa Terras, Anouar Ben Chahed, Safa El Ghribi, Lylia Bellil, Farès Blal et Sami Abdelaâli proposent que l’article devienne après amendement : «Le passeport ordinaire est délivré par le ministre de l'Intérieur pour une durée de dix ans. Le passeport ordinaire est valable pour le voyage à tous les pays».
Dans un post Facebook daté de ce dimanche matin 10 mai 2020, la députée Olfa Terras explique que la durée de 5 ans est très courte surtout sachant ce que réclame le renouvellement du passeport.
En outre, l’élue a affirmé qu’elle reviendrait sur la hausse des tarifs des opérations consulaires, après investigation sur le sujet. Et d’assurer que les Tunisiens résidents à l’étranger attendent que l’Etat tunisien les soutienne en ces temps de crise et non pas l’inverse.
I.N

Vous alignez sur les nations développées un passeport doit être à une validité de Dix Ans ce qui pourrait faciliter la vie de vos compatriotes à l'étranger, merci de votre compréhension. (Manai)
Mais bon, restez où vous êtes.
1- prolongation de la validité du passeport tunisien à 10 ans à l'instar de plusieurs pays.
2- Demande de révision vers la baisse de ces majorations décidées dernièrement et qui sont exorbitantes.
Et pourquoi pas, ne pas s'approcher de la Direction de Tunisair ou du ministère de transport pour donner des avoirs aux détenteurs de billets de voyages ou prolonger la validité des billets à une année pour tous les détenteurs sans aucune exception et ce quel que soit les dates prévues de voyage avant ou après 31 mai 2020.
Il est à signaler que tunisair exclu les détenteurs de billets de voyages programmés avant le 31 mai 2020 et a décidé une prolongation de 01 mois seulement soit le 30 juin 2020.
Ce qui est inconcevable sur tous les plans car non seulement il n'est pas facile de demander et programmer des congés dans ces délais très courts, mais aussi , jusqu'à maintenant la situation n'est pas claire et aucun gouvernement n'a une vision qui lui permettra de prendre les décisions adéquates. Comment alors , les décideurs de tunisair ont pu déterminer ces délais et ont pu savoir qu'ils sont en mesure de :
a - répondre à toutes ces demandes pour les transporter durant un mois ( le mois de juin 2020 )
b- Pourraient-ils avoir la permission d'utiliser les aéroports des pays étrangers pour transporter leurs clients .

