
Des membres des conseils locaux ont soumis, jeudi 16 janvier 2025, une proposition au président du Conseil national des régions et des districts visant à repousser les élections municipales prévues en 2025 et à établir des délégations spéciales composées de compétences élues et d'autres désignées.
Les initiateurs de cette proposition indiquent que les motivations seraient, notamment, le décret ministériel ayant mis fin au mandat des conseils municipaux actuels et qui a créé un vide administratif dans la gestion locale. Le rôle confié aux secrétaires généraux des municipalités n'a pas permis d'atteindre les objectifs nécessaires au développement local.
D'autre part, avec une crise économique persistante, allouer les ressources prévues pour les élections à des projets de développement urgents semble être, pour les signataires, une solution pragmatique pour répondre aux besoins immédiats des citoyens.
Les membres ayant émis cette proposition affirment également que les anciens conseils municipaux ont accumulé une expertise précieuse. Il est proposé d'en tirer parti en créant des délégations spéciales qui combineraient des élus locaux et des membres désignés par l'État. Cette approche viserait à renforcer la compétence administrative tout en maintenant un équilibre entre légitimité démocratique et efficacité opérationnelle.
Les signataires souhaitent un report des élections pour mettre en place un cadre légal qui donne priorité à la mise en œuvre de projets spécifiques pour chaque région et garantir une meilleure synergie entre les instances locales et les objectifs nationaux de développement.
S.H
