alexametrics
samedi 03 mai 2025
Heure de Tunis : 14:40
Dernières news
Des députés de l’opposition italienne demandent à Saïed de libérer Sonia Dahmani
27/06/2024 | 09:29
2 min
Des députés de l’opposition italienne demandent à Saïed de libérer Sonia Dahmani

 

72 députés de l’opposition italienne ont adressé, vendredi 21 juin 2024, une lettre au président de la République, Kaïs Saïed, appelant à la libération de l’avocate et chroniqueuse, Sonia Dahmani.

Les députés, indignés du silence complice du gouvernement de Giorgia Meloni, ont dit se joindre à l’appel d’Amnesty contre les accords avec des régimes autocratiques, dans le seul but de limiter les départs de migrants vers l'Europe, sans exiger que les droits fondamentaux des personnes soient restaurés et respectés.

Les signataires ont fait part de leurs vives préoccupations concernant l'arrestation et la détention arbitraire de l'avocate Sonia Dahmani et demandé à Kaïs Saïed d’ordonner sa libération immédiate et inconditionnelle et de veiller à ce que l'enquête pénale infondée à son encontre soit classée.

« En outre, nous appelons les autorités tunisiennes à mettre fin aux arrestations ciblées d'avocats, de journalistes et de militants qui luttent pour l'exercice pacifique de leurs droits humains, notamment les droits à la liberté d'expression, de réunion pacifique et d'association » ont-ils conclu.

Rappelons qu’un mandat de dépôt avait été émis contre l’avocate Sonia Dahmani le 13 mai 2024. Des agents armés et cagoulés, en civil avaient pris d’assaut, le 11 mai 2024, les locaux de la Maison de l'avocat de Tunis où elle s’était réfugiée après avoir fait l'objet d'un mandat d'amener. Le juge d’instruction près le Tribunal de première instance de Tunis a décidé, le 20 mai, de maintenir en détention l’avocate.

Sonia Dahmani est poursuivie dans trois affaires. La première est liée à ses déclarations lors d'un passage médiatique sur la chaîne télévisée Carthage +. La deuxième affaire porte sur une autre déclaration plus ancienne. La troisième affaire a été initiée à la suite d'une plainte déposée par la ministre de la Justice, Leila Jaffel.

 

M.B.Z

 

27/06/2024 | 09:29
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Tounsi Tounsi
Balayez chez vous d'abord
a posté le 28-06-2024 à 07:48
Nos compatriotes sont maltraités et torturés dans les geôles italiennes. Les flics italiens se rendent coupables d'exactions sans que la justice italienne ne daigne se préoccuper de ces violations flagrantes des droits de l'homme dans ce pays qui met soi-disant un point d'honneur au respect de la dignité humaine.

Ils sont bien silencieux quand il s'agit de violations des l'homme commises par leurs autorités sur des migrants vulnérables.

Perte de crédibilité des européens, ça continue à s'enfoncer dans l'hypocrisie.
Ok
Un interventions me à géométrie variable
a posté le 27-06-2024 à 20:24
Ces députés se préoccupent du sort de cette personne en Tunisie et ferment les yeux sur le génocide de centaines de milliers de personnes à Gaza
Tounsi Tounsi
Exactement
a posté le à 11:18
Au sein de l'UE, n'est pas l'Espagne, l'Irlande ou la Norvège qui veut. Leur voix ne vaut rien en matière de droits de l'homme. Par contre, on les appellera pour nous expliquer ce qu'est le fascisme italien.
Karim
Il faut voté
a posté le 27-06-2024 à 19:47
C député pourront voté dans le parlement italien une résolution obligeant le juge d'instruction tunisiens à libéré sans attendre une citoyenne tunisienne
Au fait
Puisque ces députés sont dans l'opposition, cette éventualité ne peut même pas se faire
Guide de tourisme
26 juin 2015
a posté le 27-06-2024 à 15:36
Faut reconnaître que aussi bien ces députés italiens que l'espagnol d'il y'a 2 jours font des progrès. Ils n'exigent plus la remise en place de la-soit disant-démocratie inclusive, le parlement des mafias.
NB. Rares, très rares mêmes sont ceux qui se sont rappelés de l'attentat de Sousse.
MFH
Ils n'ont pas à nous dicter ce que l'on doit faire.
a posté le 27-06-2024 à 13:56
Les politiques de l'occident ne savent que donner ses leçons au pays du Sud. On ne l'a pas vu critiquer Israël lorsque les bombes tuaient les Palestiniens. Il y en a marre à la fin.
Citoyen_H
BEN VOYONS. LES LOUPS NE SE CRITIQUENT JAMAIS
a posté le à 16:12
Les prédateurs Atlantistes ont une vision à géométrie variable.
Ils n'ont pas le choix.
Ils sont parasités par les plus grands usuriers de l'univers !!

veritas
Et quoi encore
a posté le 27-06-2024 à 10:26
Est ce que des députés tunisiens se mêlent des italiens emprisonnés dans les prisons italiennes? '?'c'est toujours la même sauce les européens et les occidentaux défendent leur taupes et assassinent les patriotes qui cherchent à avancer leur pays et faire tout le bien pour leur peuples comme ça été le cas avec khaddafi saddam Hussein ben Ali '?'etc '?'l'état tunisien doit fermer le bec à ses députés italiens sans scrupules et qui doivent balayer devant leur portes avant de s'ingérer dans les affaires internes d'un pays souverain et indépendant.
Sonia dehmani à défier l'état tunisien à plusieurs occasions elle a toujours prôné la rébellion contre l'état tunisien et elle mérite les pires sanctions '?'je n'en dit pas plus car Bn censure et encourage tout les traîtres qui poussent à détruire le pays pour faire plaisir aux ambassades qui les rémunères sous différentes manières .
Un curieux
"L'état tunisien doit fermer le bec"
a posté le à 11:49
Oui, ce sera mieux, en effet, s'il ferme son bec, et si vous fermerez le votre une bonne fois pour toutes ce sera encore mieux pour nos yeux !

Je me demande comment votre Etat tunisien pourrait fermer le bec des députés italiens. L'Italie est une république démocratique, renseignez vous. Mme Meloni n'a pas placé des tanks tout autour du parlement Et la Tunisie ne dispose pas d'un Mossad, pour autant que je sache...

D'ailleurs dans vos commentaires on ne lit que des phrases introduites par "il faut", "il doit", "on doit"... Et vous ? Evidemment vous n'avez rien que vous DEVEZ faire dans la vie, sauf écrire vos commentaires pathéthiques ? Racontez, racontez : on est très curieux ! :-)